Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Orfèvrerie & bondieuseries chez Etat Libre d’Orange

le 19 mai 2013 à 23:04

Bonsoir Garance 3, Mado33 et Frédéric. Pour répondre à Garance un peu tardivement, je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir ce "Pop Corn Apocalypse", mais, comme Frédéric, je suis content d’un retour de titres accrocheurs transgressifs et/ou barrés déjantés qui jouent avec l’absurde comme Rien (...)

Eau de Campagne

le 17 mai 2013 à 20:56

Bonsoir à toutes et à tous. Salut à toi PoisonFlower. Je passe en coup de vent juste pour écrire à quel point j’ai été content de lire l’article publié hier. Je trouve que tout est à sa place : descriptif des notes bien entendu ; historiques brefs et pertinents des styles et de Sisley et de (...)

Dior se lance dans la « haute parfumerie »

le 14 mai 2013 à 22:26

Bonsoir Mado33, Newyorker et Jicky. Je me permets d’apporter une tentative de réponse ici car elle risque d’être "opiumesque"... ^^ A propos de ce que devient Dior depuis de trop nombreuses années, je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été brillamment dit auparavant par mes camarades. Lorsque (...)

Olfactorama : le prix des amoureux du parfum

le 12 mai 2013 à 23:19

Bonsoir Incense. Merci à toi pour ton enthousiasme durant la soirée et pour ton compliment. ;-) Ok, c’est bien noté pour la possible édition 2013 ! ^^ A très vite. Bonne soirée. Opium

Habanita

le 12 mai 2013 à 23:16

Re-Bonsoir Vol de Nuit. Jicky et Newyorker ont parfaitement fait le job. Cuir Mauresque est, effectivement, très proche de Tabac Blond. Nuit de Noël est un ravissement festif et joyeux. Je l’adore, il met en joie ! Pour un parfum très proche de Habanita, voici une idée de plus : Cuba de (...)

Jean-Louis Scherrer

le 12 mai 2013 à 23:01

Bonsoir PoisonFlower. Jean-Louis Scherrer est, donc, sujet à confusions. Pour ma part, lors d’une petite soirée entre internautes et passionné(e)s, l’Olfactorama, dont la remise de prix a eu lieu samedi 27 avril, j’ai crû, quant à moi, le reconnaître sur Incense comme je le racontais ailleurs ; (...)

Sa note :

Eau du Soir

le 12 mai 2013 à 22:38

Bonsoir Zab63. Nous sommes donc bien d’accord pour cette sensation tisanière hésitant entre "vert-menthé et l’impression de verveine citronnée" ! Youhouhhh ! Parfois, en rédigeant, il est difficile de mettre exactement le doigt sur l’impression que l’on a. On l’a sur le bout de la langue (ou du (...)

Sa note :

Eau du Soir

le 12 mai 2013 à 22:31

Bonsoir Vol de Nuit. Je profite de ma réponse à votre message pour, tout d’abord, vous souhaiter, à mon tour, la bienvenue sur auparfum. J’ai lu avec intérêt vos échanges et participations ; même si je me suis abstenu d’intervenir ces derniers jours ayant été assez occupés. Bienvenue donc ! Merci, (...)

Sa note :

Fumidus

le 12 mai 2013 à 22:26

Bonsoir Ankalogon. "Fascinant" ? Je suis bien d’accord ! Ne pas s’éclabousser avec Fumidus ? Tu m’étonnes ! (Si je peux me permettre...) D’autres parfums de cette gamme, Arso et Olibanum, "dont la puissance avait "fluorisé" mon égo" ? MOUAHAHAAHhhahhahhaaah ! !! ! Je crois que je vois bien (...)

Sa note :

Fumidus

le 12 mai 2013 à 22:24

Bonsoir Frédéric. Votre rencontre avec Fumidus a été un peu agitée semble-t-il. Comme nous le rappelle le commentaire de Patrice, notre appréciation quant à un objet parfois varie avec le temps. Votre "souvenir est celui d’un pompier après un incendie de forêt". Pompier qu’il faudrait beaucoup (...)

Sa note :

Fumidus

le 12 mai 2013 à 22:21

Salut Patrice. Merci d’avoir écrit le premier commentaire à propos de Fumidus, "un si beau vétiver, étouffant à souhait"... Il est vrai qu’il peut laisser peu de place au souffle et à la respiration ce vétiver surprenant. ^^ Je détecte, comme toi, souvent des notes d’arachides et ai, aussi, (...)

Sa note :

Paloma Picasso

le 12 mai 2013 à 22:17

Bonsoir Ericgmd. Je tiens à vous remercier pour votre évocation émouvante de ces parfums du passé et d’un bout de votre histoire personnelle avec, donc, les parfums surtout. Quelle que soit celle, des trois catégories de parfums passés évoquées par vous, colognes fraîches (que, moi, je considérais (...)

Sa note :

1000

le 12 mai 2013 à 22:10

Bonsoir Cashmeran. Bienvenue (un poil tardif) sur auparfum. Merci pour votre évocation de 1000, bien loin de la "déferlante des produits sucrés" en effet. Je vous rejoins en tous points à propos de sa description : "Merveille de chic et de raffinement. Un Joy boisé et fruité", "mixte" (...)

Jean-Louis Scherrer

le 10 mai 2013 à 20:12

Bonsoir Lilie. Nuits Indiennes, devenu Nuits, qui sont redevenues des Nuits Indiennes à nouveau, plaît énormément. Qu’il soit à nouveau disponible plus facilement est une bonne nouvelle. Plus jeune, je l’aurais préféré à Jean-Louis Scherrer, plus vert et raide, plus rigoureux. Mais, le temps passe, (...)

Sa note :

Arso

le 10 mai 2013 à 20:02

Bonsoir Hermyonee. Merci pour votre retour à propos des parfums Profumum Roma et de Battito d’Ali plus particulièrement. Je dois avouer que je ne me souviens pas du tout de ce parfum ; mais, votre description donne envie de s’y attarder davantage... Je vais lui consacrer un peu plus d’intérêt (...)

Arso

le 10 mai 2013 à 19:55

Salut Koimynose ! Mais, non, tu n’es pas un ingrat. Tu es juste, probablement, comme pas mal d’entre nous, juste un peu débordé. Et puis, dernièrement, sur AP, il y a eu pas mal d’échanges, tant mieux. Mais, il faut parvenir à ne pas rater certaines interventions, parfois, c’est un peu difficile ; (...)

Arso

le 10 mai 2013 à 19:48

Bonsoir ChrisB. On va se débrouiller pour que, peut-être, des Bogart trouvent leur place sur auparfum. "One Man Show", en plus, c’est un intitulé qui me parle pas mal... Disons que j’aurais, paraîtrait-il, un peu tendance à savoir faire le pestacleuh ! ^^ Je retiens Brit, The Beat que je me (...)

Arso

le 23 avril 2013 à 23:00

Bonsoir Beurk. Justement, on en parle avec d’autres internautes un peu plus haut. Effectivement, je comprends que l’on trouve un certain manque de raffinement aux parfums Profumum Roma. Et, ce qui pourrait être un défaut pourrait se révéler être une qualité. Parfois, on a envie de choses un peu (...)

Arso

le 23 avril 2013 à 22:34

Bonsoir Frédéric. Quoiiiiiii ? Un nouveau parfum qui ressemble à Bois d’Ombrie et Bois d’Ascèse ? Tant pis pour le nom nullissime d’intérêt en ce moment, il me faudra tester ce Blaaaack ! En sus, j’aime beaucoup les parfums de la marque Comme des Garçons : ils sont souvent très originaux et (...)

Arso

le 23 avril 2013 à 22:31

Bonsoir Miroulette. Comme quoi les ressentis ! Même si "masculin" / "féminin", pour certains d’entre-nous, Miroulette, cela ne veut pas dire grand chose en termes de vécu ou de possibilités, selon plusieurs personnes, dont Valérie qui les vend au Printemps, par leur structure boisée et fumée, (...)

Ses articles

Œillet Bengale

Une odeur relevée de rose grimée en œillet, pour pimenter la morosité actuelle. Une délicieuse odeur de culot.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

L’Atelier

Une nouvelle collection qui pourrait faire sens avec la couture. Mais qui, malheureusement, se révèle pompeuse, redondante et inutile. Seul le tarif reste Haute-Couture.

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre virtuellement ses portes avant d’accueillir prochainement ses participants pour des rencontres animées et passionnées.

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

Un documentaire consacré à Jean-Marie Farina, le créateur de l’Eau de Cologne, à regarder sur Arte...

Bottega Veneta pour Homme

Un parfum savonneux d’une facilité déconcertante qui démontre que la simplicité peut avoir du bon.

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

Alexander Wang, couturier chez Balenciaga depuis 2012, lancera son premier parfum pour la marque en octobre prochain.

Avignon

Un encens où le sacré rencontre le profane pour nous habiller d’une aura à la fois mystique et tout simplement réconfortante.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 4 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires