Onda
Vero Profumo
Coup de cœur
- Marque : Vero Profumo
- Année : 2007
- Créé par : Vero Kern
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Sensuel
Onde de choc
par Jeanne Doré, le 13 janvier 2008
Vero Kern vit en Suisse, et propose sur son site (très beau site, d’ailleurs) des créations, qui selon elle, « rechignent à se laisser enfermer dans une définition » : Kiki, Rubj et Onda, trois parfums vendus en haute concentration, d’une rare qualité, et dont la créativité et la richesse des matières premières ne laissent planer aucun doute quant au talent de leur créatrice.
Onda est une composition qui m’a particulièrement marquée, car elle m’évoque des souvenirs olfactifs lointains et précieux, de ceux qui sont enfouis au plus profond des neurones, et ne ne resurgissent qu’au moment où l’on découvre à nouveau cette même même odeur que l’on croyait effacée et perdue à jamais.
Techniquement parlant, Onda est un beau boisé épicé et cuiré, vétiver, gingembre, muscade et coriandre. Mais pour moi, Onda, c’est surtout ces après-midi passés quand j’étais enfant à explorer les vieilles armoires poussiéreuses de ma grand-mère, et ses tiroirs remplis d’objets antiques, maquillages et bijoux d’un autre temps, à jouer par terre à même le parquet fraîchement ciré, et à lire des livres à côté du chat ronronnant près de la cheminée, et de mon père fumant la pipe. J’y vois des notes de poudre de riz, de cire à bois, de miel crémeux, de tabac blond, de vieilles étoffes épaisses, des fourrures, de vieux flacons de parfums rougis par le temps.
Onda est un vrai parfum, qui n’a nul besoin d’une égèrie, d’un scénario de séduction hollywoodien et d’un film spectaculaire à grand budget pour se justifier, il existe par lui-même, et la rare puissance évocatrice qu’il a eu sur moi suffit à me rendre heureuse.
à lire également
par Thierry Blondeau, le 1er mai 2009 à 12:12
Thierry, il est bien dommage que ces parfums soient si difficiles à trouver en France.
par Thierry, le 1er mai 2009 à 09:54
Pour moi il s’agit d’un parfum "habité". On sent la créatrice mue par un besoin, une urgence. J’aurais envie de le qualifier de "parfum primal" si l’on me permet cette métaphore...
Cette approche authentique, y compris par sa convocation des éléments les plus "terriens" se révèle être rafraîchissante dans un monde qui ronronne quelquefois. Un rugissement salvateur en quelque sorte.
Merci à vous Jeanne et à carmencanada d’avoir aiguisé ma curiosité.
Passacaille
a porté Onda le 11 octobre 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 19 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)