Auparfum

Manifesto

Yves Saint Laurent

Flacon de Manifesto - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (25 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dulux Valentine

par Jeanne Doré, le 28 septembre 2012

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la pub Manifesto squatte sporadiquement la “fenêtre publicitaire” d’auparfum depuis quelques jours, et, (ne me demandez pas pas comment ça marche, je n’y comprends rien), cela est bien entendu sans aucun contrôle ni volonté de ma part.

Il est donc plutôt embarrassant de m’embarquer dans une critique, car si je le lapide, c’est un peu gênant,(même si ça pourrait être drôle...), et si je l’encense, c’est totalement décrédibilisant...

Pourtant, honnêtement, avant même de le voir clignoter sur le site, j’avais déjà mon petit avis sur le sujet, et s’il bénéficie sans doute d’un contexte concurrentiel plutôt à son avantage, et quitte à me faire lapider à mon tour, je trouve que c’est de loin le lancement le moins raté chez Saint-Laurent depuis pas mal de temps ! (depuis quand au juste ?...)

Oui, évidemment, même si le flacon est un peu moche, Jessica Chastain en mannequin Ripolin est quand même plus classe que Pretty Woman sur les abri-bus, et le spot, même s’il se la joue arty-rebelle-pipo, est amplement moins ridicule que des chaines de diamants se brisant au passage d’une sirène blanche photoshopée.

Cela aurait pu s’arrêter là, et on aurait pas été étonné de sentir un 1000ème patchoubeurk, or l’idée olfactive parvient à se maintenir dans un esprit relativement supportable : un oriental floral solaire et gourmand, certes, mais plutôt classique dans sa structure. Hormis le départ, mélange de cassis et de mangue verte pas assez mûre un peu grinçante et aigre (sans doute la figure imposée pour faire suffisamment "moderne" ?), la suite évolue dans un sillage crémeux, lacté, vanillé, amandé, presque coco, à la limite du gel douche, mais pas vraiment dérangeant, et s’achève sur un santal coumariné un peu 90’s (Allure, es-tu là ?)

Bref, ce n’est bien sûr pas encore LA résurrection miraculeuse de la marque que certains nostalgiques optimistes attendaient peut être encore, mais comparé à la tripotée de misérables lancements sortis avant lui, Manifesto ferait presque figure de bonne surprise de la rentrée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 29 septembre 2012 à 00:12

Hello,
Pour moi Manifesto sent le caramel et... c’est bien tout ! Je lui préfère Coco Noir, sec et assez corsé sur ma peau. Je n’ai jamais adhéré à Candy non plus je dois dire. J’aime bien le flacon mais ça s’arrête là.
J’ai senti Volutes ce matin, quel ravissement par contre ! Je ne pensais pas l’aimer mais si, il renoue avec la tradition Dyptique avec une Eau Rose vraiment banale.
Bonne nuit à tous ! Et que de rêves parfumés encore...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 28 septembre 2012 à 23:19

Amusant, j’ai découvert "Saharienne" sur un site de vente américain récemment, pensant qu’il s’agissait d’un ancien parfum genre "In love again", avant d’apprendre ensuite que c’était une nouveauté passée inaperçue.
Je n’ai jamais entendu parlé de "Que le dernier ferme la porte".
Sinon je trouve "Elle" pas si mauvais, mais porté par une pub faussement "djeun’s" et un flacon de supérette qui gâchent le jus. Et j’aime beaucoup "L’Homme gingembre", finalement assez original parmi les nouveautés hommes récentes. Manifesto : rien à en dire, en soit il n’y a rien de pire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 septembre 2012 à 23:03

et vous avez oublié Saharienne (oui je sais, il vaut mieux l’oublier....)
c’est vrai qu’on se sent malgré tout influencé par le visuel, très réussi, mais qui fait partie lui aussi du succès d’un parfum, car il participe à la cohérence de l’ensemble, à l’adéquation avec la marque et l’imaginaire qu’elle suscite.
et c’est vrai aussi que Manifesto se démarque de ses petits copains misérables, et que sans être génial, il semble tout de suite beaucoup moins gênant que les autres.
peut-être est-ce pour cela que j’avais envie d’être plutôt gentille avec lui, car mon premier ressenti, malgré tous les très mauvais à priori, a été plutôt l’étonnement, voire une sorte de léger soulagement. (et non pas du tout à cause de la pub, là, à côté !!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 28 septembre 2012 à 22:50

En fait c’est ça.
Objectivement, Manifesto n’est pas génial. J’avais un gel douche à l’ylang ylang Aromatherapy Palmolive : c’était exactement celui là.
 
Donc bon, j’ai beaucoup mis ce gel douche là quand j’étais au collège. Et quand j’ai senti Manifesto... les souvenirs sont vite revenus.
Donc vous prenez un peu de ce gel douche là, et vous arrondissez le tout avec des muscs comme il faut et la bonne dose de maltol, ethylmaltol, veltol tout ce que vous voulez tant que ça sent un peu le sucre, avec une note verte (lol) en tête et un petit jasmin lissounet. Vous secouez, vous faites macérer, et hop vous enfilez le tout dans un flacon.
 
La structure finale reprend étonnamment celle de Candy. C’est le vendeur de L’Artisan aux Galeries qui m’avait dit ça et j’avais pas fait gaffe, mais c’est très vrai. Sauf que Candy avec la "Infusion d’Iris Touch" si jolie en plus !
 
Et c’est ce que je disais. Manifesto c’est encore un floral gel douche noyé dans un fond musqué sucré assez rond et "confortable", mais que voulez-vous : il sort à côté de La Vie est Belle, Catch Me, Pleats Please, Coco Noir, Fame et toute la clique !
 
Donc évidemment, il se distingue. Mais c’est pas parce que c’est mieux que tous les autres trucs infames de la rentrée sont dégueu que lui est bien pour autant.
C’est la copie du bac bien lisse et bien scolaire mais qui évite de se vautrer dans les fautes d’orthographe et la médiocrité, sans pour autant faire des étincelles.
 
 
 
Pour la pub, je trouve le visuel vraiment très beau : j’adore le violet et je trouve Jessica Chastain vraiment belle. Cependant, à la fin le regard de tarte bien lissouille et figé qu’elle te lance au mec, ça c’est non. En plus la robe décolletée, nan quoi ! Mais cachez moi ces seins que je ne saurais voir quoi ! Et la musique ça le fait pas non plus... Et le violet du flacon c’est un peu cheap, ça aurait pu être mieux même si quand j’ai vu le flacon en vrai je me suis dit "oh ça va, je m’attendais à pire sur internet".
 
Meilleure sortie d’Yves Saint Laurent depuis longtemps ? Oui, depuis M7 je pense. Parce qu’après Elle, Parisienne, L’Homme/Nuit/Libre/Gingembre/QueLeDernierFermeLaPorte, Belle d’Opium, et l’affreuse reformulation d’Opium, on pouvait difficilemment se vautrer encore plus bas.
 
J’hésite entre la juste sévérité du "une étoile" et la maigre récompense du "deux étoiles", mais la facilité évidente du produit m’énerve.
 
Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Matthieu, le 29 septembre 2012 à 10:31

C’est exactement ce que je pense de ce parfum. Merci Jicky. :)
 
Sur la plupart des Blogs, les critiques ne sont pas mauvaises mais... avec l’excuse "c’est pas le plus raté des sorties de la rentrée" ou "c’est pas le plus raté de tous les YSL". Mais au fond, ce n’est pas un joli parfum. En tout cas pas à mon nez. :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

habibitcherie

a porté Manifesto le 10 octobre 2018

nini6377

nini6377

a porté Manifesto le 27 octobre 2016

Une amoureuse de parfums, mais tellement infidèle, tentée par ces appels de divines et multiples odeurs, je ne sais résister....que le péché sent bon !
SleepingBeautyAngel

SleepingBeautyAngel

a porté Manifesto le 25 juin 2016

Wilelmina

a porté Manifesto le 23 décembre 2015

feemaureen

a porté Manifesto le 24 mars 2015

Sa note :

CELINE88

a porté Manifesto le 13 janvier 2015

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Manifesto le 25 novembre 2014

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté Manifesto le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Manifesto le 22 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

partirenweekend69

a porté Manifesto le 21 juillet 2014

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires