Auparfum

Les parfums de la honte

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012

Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)

Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...

Quels sont vos parfums de la honte ?

 

image : jean-barak.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par ancien membre, le 12 octobre 2014 à 21:41

Un flacon de Blue Sugar d’Aquolina (le pendant masculin de Pink Sugar) que je vaporise dans mes tiroirs à sous-vêtements

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 12 octobre 2014 à 22:23

Bonsoir !
Honte à moi, j’avoue le porter quelquefois... et le pire, avec plaisir. Oui, je sais, ce sera 500000 Ave Maria et autant pour Notre Père...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 12 octobre 2014 à 23:42

Il est très loin d’être le pire des gourmands ! J’adore l’odeur de réglisse, anise et tonka :)
Même si ce n’est pas ce que j’aime porter sur moi, j’apprécie vraiment la trace qu’il laisse sur mes sous-vêtements (... et là je me rends compte de ce que je viens de dire)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 13 octobre 2014 à 21:12

Je n’aurais pas osé t’en faire part !
C’est étonnant, beaucoup de mes proches l’adorent, ce Blue Sugar boudé par de nombreux amateurs de parfums. Pour moi, c’est un truc régressif, genre fête foraine, à ne porter que souple et décontracté, et éventuellement quand on a besoin de réconfort après une très très grosse frustration. Il va de soi que le bidule est mortel au delà de trois sprays !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Amande

par Amande, le 18 septembre 2014 à 18:57

S’agit-il vraiment d’un parfum de la honte ce que je vais décrire ici ???... Non... mais...
Je suis une discrète Auparfumista, discrète mais fidèle. Je porte Shalimar depuis 6 ans avec bonheur, et La Panthère depuis quelques mois sur vos bons conseils. Parfois, l’Eau Dynamisante parfois Bois d’Orange, l’Eau du Soir, Patchouli... Mes proches savent (enfin je le pensais...) que j’ai le nez sensible et que je suis facilement entêtée par les nouveautés. Et puis et puis aujourd’hui je passe une dizaine, et là l’affaire se corse, mes petits Hommes m’ont gentiment offert du parfum... Déjà m’offrir du parfum, risqué, commandé sur le net, encore plus et enfin jamais senti carrément insensé, en plus un 100 ml... Et ben ils l’ont fait... et se sont divinement plantés :( J’en suis peinée car cela partait d’une bonne intention mais là ce n’est carrément pas possible. J’ai reçu A La Folie de Mauboussin, j’aime porter leurs bijoux mais le parfum, OMG !!!! Rose, rose, rose, de part sa couleur, de part son odeur, il n’y a que ce terme qui me vient à l’esprit ! Ecoeurant, sucré, dégoulinant, importable pour moi. Pour ne pas les citer voici ce qu’ils annoncent : framboise, Champagne (rien que ça...), rose, caramel gourmand... Je l’ai porté aujourd’hui et c’est juste pas supportable... Impossible de le revendre sur internet ils en seraient trop triste, le mélanger ? Le superposer ? J’en rêve...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 18 septembre 2014 à 23:02

Chère Amande, ce n’est pas le parfum de la honte, mais bien celui de la déception.... et en plus de la culpabilisation ! Ne vous en faites pas, tout le monde peut reconnaitre ses erreurs, et ils ne vont pas penser que vous ne les aimez plus si jamais vous vous débarrassez de ce sirop de caramel rose (jamais senti, mais j’imagine) .
Essayez de l’échanger avec une amie qui serait moins réfractaire au glucose, contre un flacon de votre choix... Et l’an prochain, juste avant votre anniversaire, allez donc faire un tour sur auparfum avec "vos petits hommes" pour leur montrer les "petites étoiles" des auparfumistes :)
Et, bonne dizaine au fait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amande, le 27 septembre 2014 à 08:11

Chère Jeanne, merci de votre réponse et de vos bons voeux :). Ne voulant pas m’avouer vaincue, j’ai re-testé, avec de l’Aromatic Elixir, si si hihihi, et bien le résultat n’est pas si mal... Agréable surprise, difficilement descriptible mais je leur ai trouvé du coup une lointaine (cousinage au 4ème degré) parenté avec Allure. Alors certes, je les porte très discrètement, pschitttt en l’air et hop je traverse le tout petit nuage, c’est pas mal. J’ai même re-testé seul, en ces froids mâtins de ma région, un très, très léger pschitttt est envisageable. C’est drôle mon geste de parfumage pour Shalimar n’a rien à voir, j’aime le porter sur ma nuque, dans le décolleté, là où il va vibrer et évoluer au rythme de ma journée, La Panthère, elle, j’aime la mettre sur mes cheveux, sur mes vêtements... Bizarre, ces différentes façons de porter chaque parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par narcissenoirendeuillée, le 14 janvier 2018 à 21:19

Excusez-moi, mais en vous lisant presque quatre ans aprés, je bondis de mon tabouret ergonomique : si vos trésors ne connaissent pas vos goùts en matière de parfums (par contre, pour les bijoux, ils ont percuté), c’est que vous ne les avez pas éduqués. Mon fils a eu droit vers 7-8 ans à Petit Guerlain pour parfaire ses jolies tenues, puis à la pré-adolescence à la Cologne Santa Maria Novella al Melograno jusqu’à ce qu’il me demande vers 17-18 ans le gel frais à la Verveine de l’Occitane avec le savon de douche. De toutes façons, je crois que dans le choix de vos enfants, il ya la patte d’un de vos proches !
Si je dois vraiment parler d’un parfum de la honte, je choisirais le gros flacon de Ensoleillez-moi du bijoutier Gas de St-Tropez (ha, ces cagoles du sud !) qui est à Terracotta ce qu’est la grosse touriste allemande écarlate et à moitié nue, à la VIP parisienne à la terrasse de Sénéquier. Mais si je le retrouve, je le rachète !

Merci de votre éventuelle attention et bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PetiteNiçoise

par PetiteNiçoise, le 28 août 2014 à 08:47

J’admets etre raide dingue du parfum de mon homme "Azzaro Night Time".... dès que je sens ce parfum je me dis "Ha ! C’est lui ! Où t’es ! Où t’es ! Viens là !"
Et j’admets aussi que fut un temps j’adorais "Belle d’opium", plus que "Opium" lui même, j’ai même failli succomber à l’acheter. J’hésitais entre "Poison" et "Belle d’Opium".... et j’ai finalement choisi "Poison"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 22 août 2014 à 13:26

Je parlerai plutot de mélange de la honte. Quand j’étais ado, je mélangeais Axe et un parfum du genre Habit Rouge avant que ma copine de l’époque me fasse remarquer l’hérésie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 15 août 2014 à 21:38

"Comme une évidence- L’eau de parfum intense" d’Yves Rocher... "gourmand" sans sombrer dans la sucraille, il me fallait bien tout le talent d’Annick Menardo pour me faire apprécier ce genre de parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par evanilson, le 22 juillet 2014 à 14:03

Kouros et gentleman de Givenchy car c’est plutôt pour les hommes mûr a point !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LOLA, le 19 mai 2014 à 09:05

arf je l’avoue mon parfum de la honte que je ressort systematiquement quelque fois au coeur de l’hiver c’est le parfum monoi tiaré de chez hei poa......bah oui....il m’aide a surmonter le froid,et me transporte immediatement sur la plage :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LOLA, le 19 mai 2014 à 09:09

ps : sinon un parfum dont je n’ai pas honte et que j’aimerais voir revenir, c’est "les belles" de nina ricci..le vert acidulé a l’odeur de feuilles de tomates vertes...je donnerais cher pour ressentir un jour cette odeur peut etre un peu cheap,mais mon dieu,jamais je n’ai retrouvé la feuille de tomate aussi joyeusement retranscrite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 27 août 2014 à 23:02

Pour l’odeur de feuilles de tomates, essayez "Eau de campagne’’ de Sisley... C’est à mon avis une odeur qui y est bien retranscrite... Et, concernant votre "parfum de la honte", je crois que j’aimerais bien me l’acheter... ;) J’adore le tiaré !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anne, le 22 mars 2014 à 10:23

Pourquoi "parfums de la honte" ? Quel mal y aurait-il à s’asperger de 4711 ou Chèvrefeuille d’Y.R au sortir de la douche même si par ailleurs on craque pour Lutens ou Goutal ?
Considère t-on le parfum plus pour un marqueur social qu’un facteur de "bon-heur" et de bien être ?
Il est vrai qu’un parfum parle de nous, de notre être intime et livre à notre entourage ce que nous sommes, nous voulons être ou ne pas être.
J’ai aimé une époque L’Eau de Nice parce qu’elle touchait quelque chose de profond en moi. Je lui reconnaissais une odeur un peu "salon de coiffure" mais je l’associais à des lieux, personnes et moments heureux. J’aurais voulu la porter comme on porte des sous-vêtements d’une couleur qu’on n’oserait pas exhiber mais dont le turquoise ou fuschia nous ceint le corps de plaisir. Hélas (si l’on peut dire ainsi), un parfum se dissimule moins bien qu’un caraco flashy et j’usais de cette eau de cologne quand je n’avais pas à sortir. Une sorte de doudou olfactif qui n’avait sa raison d’être que dans ma tanière.
Pourtant, la honte, une fois, au sortir du rayon parfumerie d’un grand magasin.
Il y a une trentaine d’années de cela, vêtue d’une salopette d’épais coton bleu, je m’étais attaquée au changement des plaquettes de freins de ma 4L. Soudain ,la révélation : demain, fête des mères ! J’avais oublié, on était samedi après-midi...bien avancé et les magasins n’allaient pas tarder à fermer.
J’ai vite remisé les outils dans le garage, me suis lavé les mains et sauté dans la voiture de cher et tendre pour me rendre aux N.G à quelques kilomètres de là.
Direction rayon parfumerie et là, une vendeuse serviable et empressée que n’a point rebuté ma salopette maquillée de cambouis.
Il me semble qu’il n’y avait pas de mouillettes à l’époque et les tests se faisaient sur poignets et coudes. Donc 2 poignets, 2 coudes, éventuellement 2 "mi-chemin" sur les avant-bras. Après quelques essais je me décidai pour un jus me semblant le mieux correspondre à maman (lequel ? Complètement oublié ! En tout cas fleuri, c’est sûr).
Le précieux paquet à la main, je regagnai ma voiture, un peu étonnée quand même par les passants qui se retournaient sur mon passage. Des visages connus ? Non. Pourquoi alors ? Et là, la subite compréhension des regards étonnés et des sourires en coin. Une nana en bleu de travail taché et fleurant (pour ne pas dire cocotant) un exhubérant mélange de Dior, Saint-Laurent et autres Chanel ou Carven.
Qu’est-ce qui m’a fait le plus honte à ce moment précis ? Cette dissonance presque burlesque ou le fait de ne m’en être aperçue que tardivement ? Probablement les deux, me retrouvant dans la peau d’une sorte de Rantanplan-professeur Tournesol qu’on suivait aisément - et de loin, à la trace...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jalouve, le 22 mars 2014 à 13:14

Moi, je pense que je t’aurais regardé et suivie à la trace, car je t’imagine très bien dans ta salopette tachée de cambouis auréolée de senteurs fleuries et exubérantes. Cela devait être un spectacle curieux... Tu n’aurais pas du avoir honte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 22 mars 2014 à 01:09

Bonsoir,

Chèvrefeuille d’Yves Rocher, une Cologne de mémoire.
C’est mon parfum de la honte parce que j’en ai toujours un qui traine chez moi, et surtout parce que je l’aime vraiment :D
(Je pourrais me justifier en arguant que celui de Goutal est trop cher pour ce que c’est...)

J’aime aussi en mettre sur le linge de maison, je ne sais pas si beaucoup d’entre vous font ça.

D’ailleurs, j’ai lu il y a quelques années que le chèvrefeuille était toujours une odeur de synthèse car on ne savais pas l’obtenir de la fleur, est-ce vrai ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PetiteNiçoise, le 28 août 2014 à 08:57

Chevrefeuille fut ma tte première expérience avec les parfums, les colognes. C’était ma mère qui me l’avait acheté pour mon anniversaire.
Je n’aimais pas du tout, mais alors pas du tout cette odeur, mais je la mettais tout le temps en me disant "C’est maman qui ma l’a offert, c’est une grande personne, donc les grandes personnes aiment ce parfum et donc il faut que je le mette si je veux ressembler à une grande personne".....

Comme quoi, le parfum, les odeurs en général, sont considérées comme bonnes ou mauvaises uniquement socialement.
La mauvaise ou la bonne odeur en soi n’existe pas véritablement. Elle tombe d’un côté ou de l’autre uniquement parce qu’un jour untel à dit "ça pue" ou "ça sent bon" et que tout l’a imité pour éviter de passer pour un imbécile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 12 mai 2015 à 02:46

Bouh ! Même expérience ; à la différence qu’à l’usage, j’ai fini par aimer Chèvrefeuille d’Y.R.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 6 janvier 2014 à 20:41

Bonsoir !
Je ne savais pas trop où publier ce post ! M’attendant au pire, et n’ayant pas peur de la honte (même pas mal), j’ose demander des avis pour le bidule suivant : j’ai nommé... euuuuuuh j’ai nommé... arghhhh, pas facile à dire quand même ! Bon allez, perdu pour perdu, j’ai nommé JOOP homme de Michel Almeirac. Quelqu’un ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 22 août 2014 à 13:20

Oui essayé une fois car j’avais entendu parlé de sa tenue et franchement non. Il colle aux vétements et à la peau comme une moulle à sa rocher et donne envie de fuir aprés. C ’est ce que je reproche au Dior homme parfum. Le fond me rappelle Joop et donc j’ai un peu de mal finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 7 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 7 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 7 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires