Les Jeux sont Faits
Jovoy, Parfumeur parisien
- Marque : Jovoy, Parfumeur parisien
- Année : 2012
- Créé par : Dorothée Piot
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Viril
Chaud bouillant
par jle, le 13 février 2013
J’ai longtemps hésité. Jouer le jeu du positionnement marketing de ce parfum et abonder en citations du grand Michel pour épater la galerie « ce jus a la puissance de feu d’un croiseur et des molécules de concours » ou bien tenter de dépeindre son âme et l’aider à se forger une place dans votre cœur au delà du premier gnon reçu sur touche en boutique...
Car Les Jeux sont Faits, faut reconnaitre, c’est du brutal. Mâle et de corpulence robuste, ce parfum aura du mal à trouver sa place sur un torse qui ne soit carré, bien poilu et sculpté dans un bloc de testostérone.
Limite envahissant et chaud bouillant, il est construit sur un accord de fleur d’angélique, de beaucoup de cumin et de cuir fumé à souhaits qui évolue naturellement vers un cœur de labdanum, d’encens et de patchouli, puis de vanille et de santal. L’attaque apporte l’espace de quelques instants de jolies notes alcoolisées et confites, très adultes et originales qui permettent de faire passer la forte charge animale, cuirée et fumée.
L’ensemble est cohérent, étagé et se déploie dans le temps comme un bon bourre-pif : d’abord le choc, puis les étoiles et enfin le coquard qui dure, longtemps, très longtemps, bien au delà des 12 heures syndicales, même sur peau.
Sobre, presque sombre Les Jeux sont Faits est bâti comme un roc, bien loin des tendances actuelles. Sa ligne éditoriale toute en sueur et biscotos mais aussi en classe presque désuète est due à François Henin qui en a confié la réalisation à Dorothée Piot de Robertet et devrait lui valoir un certain succès auprès, non pas des seuls nostalgiques du noir et blanc, mais aussi des amateurs de parfums francs du collier, sans fleurs ni couronnes et cherchant la simplicité et l’authenticité en gage de qualité et la "mâlitude" comme signature.
Enfin comme aurait pu dire Audiard, il vaut mieux attirer les papillons que les mouches alors, parfumez vous bien et bon !!
à lire également
par Beurk, le 14 février 2013 à 11:27
Alors là je suis content. Depuis le temps que j’esperais voir un Jovoy chroniqué sur Auparfum. Je ne connais pas toute la collection mais que ce soit "Psychédelique", "Private Label" ou "Les jeux sont faits" il s’agit toujours de parfums francs du collier avec de très belles matières.De plus les flacons sont terribles je trouve.
J’invite vivement ceux qui ne connaitraient pas la marque à la découvrir. Je vous conseille aussi "l’enfant terrible" une sorte de "Bois et fruits" la tenue en plus.
par lucasdries, le 14 février 2013 à 10:34
Une sorte d’absolue pour le soir de Kurkdjian ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 14 février 2013 à 13:03
En quelque sorte oui, pour sa charge en cumin il y aurait une similitude si ce n’est que le Kurkdjian part plus sur des notes animales et sales et le Jovoy sur des notes confites, cuirées et fumées moins trash.
On retrouve cela dit le coup de gnôle, l’encens la couleur du jus mais ans que l’on puisse parler selon moi de copie. Un parfum est féminin avec un coeur de fleurs qu’il faut savoir trouver là où l’autre est masculin jusqu’au bout de la nuit. Les deux tiennent très, très bien, allez-y mollo ;0)
Struddel
a porté Les Jeux sont Faits le 21 octobre 2015
Poupoune1607
a porté Les Jeux sont Faits le 27 janvier 2015
Paradox
a porté Les Jeux sont Faits le 3 octobre 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 13 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 15 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)