Auparfum

Les Jeux sont Faits

Jovoy, Parfumeur parisien

Flacon de Les Jeux sont Faits - Jovoy, Parfumeur parisien
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Chaud bouillant

par jle, le 13 février 2013

J’ai longtemps hésité. Jouer le jeu du positionnement marketing de ce parfum et abonder en citations du grand Michel pour épater la galerie « ce jus a la puissance de feu d’un croiseur et des molécules de concours » ou bien tenter de dépeindre son âme et l’aider à se forger une place dans votre cœur au delà du premier gnon reçu sur touche en boutique...

Car Les Jeux sont Faits, faut reconnaitre, c’est du brutal. Mâle et de corpulence robuste, ce parfum aura du mal à trouver sa place sur un torse qui ne soit carré, bien poilu et sculpté dans un bloc de testostérone.

Limite envahissant et chaud bouillant, il est construit sur un accord de fleur d’angélique, de beaucoup de cumin et de cuir fumé à souhaits qui évolue naturellement vers un cœur de labdanum, d’encens et de patchouli, puis de vanille et de santal. L’attaque apporte l’espace de quelques instants de jolies notes alcoolisées et confites, très adultes et originales qui permettent de faire passer la forte charge animale, cuirée et fumée.

L’ensemble est cohérent, étagé et se déploie dans le temps comme un bon bourre-pif : d’abord le choc, puis les étoiles et enfin le coquard qui dure, longtemps, très longtemps, bien au delà des 12 heures syndicales, même sur peau.

Sobre, presque sombre Les Jeux sont Faits est bâti comme un roc, bien loin des tendances actuelles. Sa ligne éditoriale toute en sueur et biscotos mais aussi en classe presque désuète est due à François Henin qui en a confié la réalisation à Dorothée Piot de Robertet et devrait lui valoir un certain succès auprès, non pas des seuls nostalgiques du noir et blanc, mais aussi des amateurs de parfums francs du collier, sans fleurs ni couronnes et cherchant la simplicité et l’authenticité en gage de qualité et la "mâlitude" comme signature.

Enfin comme aurait pu dire Audiard, il vaut mieux attirer les papillons que les mouches alors, parfumez vous bien et bon !!

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Beurk

par Beurk, le 14 février 2013 à 11:27

Alors là je suis content. Depuis le temps que j’esperais voir un Jovoy chroniqué sur Auparfum. Je ne connais pas toute la collection mais que ce soit "Psychédelique", "Private Label" ou "Les jeux sont faits" il s’agit toujours de parfums francs du collier avec de très belles matières.De plus les flacons sont terribles je trouve.

J’invite vivement ceux qui ne connaitraient pas la marque à la découvrir. Je vous conseille aussi "l’enfant terrible" une sorte de "Bois et fruits" la tenue en plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 14 février 2013 à 10:34

Une sorte d’absolue pour le soir de Kurkdjian ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 14 février 2013 à 13:03

En quelque sorte oui, pour sa charge en cumin il y aurait une similitude si ce n’est que le Kurkdjian part plus sur des notes animales et sales et le Jovoy sur des notes confites, cuirées et fumées moins trash.

 

On retrouve cela dit le coup de gnôle, l’encens la couleur du jus mais ans que l’on puisse parler selon moi de copie. Un parfum est féminin avec un coeur de fleurs qu’il faut savoir trouver là où l’autre est masculin jusqu’au bout de la nuit. Les deux tiennent très, très bien, allez-y mollo ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

Struddel

a porté Les Jeux sont Faits le 21 octobre 2015

Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Les Jeux sont Faits le 27 janvier 2015

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Paradox

Paradox

a porté Les Jeux sont Faits le 3 octobre 2014

Né à peu près avec Grey Flanel, fils, petit-fils, et grand-petit-neuveux de tenancières de parfumeries, j’ai grandi dans les effluves de Givenchi, Guerlain, et quelques autres. C’est peut-être de là (...)
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Les Jeux sont Faits le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 1 heure

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 1 heure

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

il y a 17 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires