Auparfum

Le patchouli multifacettes de Carine Roitfeld

par Anne-Sophie Hojlo, le 9 mars 2022

Après ses « 7 lovers » consacrés à ses amours imaginaires à travers le monde, l’ex-rédactrice en chef du Vogue français a choisi un sujet unique pour son nouveau parfum : elle-même.

Représentant « à la fois Carine Roitfeld et un trompe l’œil, une fantaisie », Carine entend faire la lumière sur ses différentes facettes, « l’adolescente, la boss lady et la Carine d’aujourd’hui qui sait qui elle est ». Présenté comme un « reflet olfactif résolument sensuel, addictif, déroutant aussi et bien sûr un peu gipsy comme [elle] », le parfum est centré autour du patchouli, pour lequel elle a « un crush particulier ».

Dominique Ropion a travaillé « les dimensions les plus énigmatiques et provocantes » de la matière première « pour en dévoiler toute la richesse » dans une création florale boisée.
On y retrouve l’ingrédient sous deux formes : distillation moléculaire d’essence de patchouli d’Indonésie, qui « révèle le caractère mystérieux, fumé de la matière », et cœur de patchouli, décrit comme une « quintessence boisée aux accents ambrés ». La composition comprend également des notes de poivre rose, poivre noir, cardamome, jasmin, gardénia, vétiver et Cashmeran.

Disponible en mars
Eau de parfum 220 euros/90 ml

Premières impressions

Ce sont des notes de pin et de poivre qui ouvrent le bal, vives et très montantes, avant que ne se dévoile la matière première star de la composition. Le patchouli se révèle ici sombre, camphré, et terreux, accompagné de Cashmeran et d’un vétiver légèrement fumé, plutôt que chaud et ambré, malgré le cœur de patchouli revendiqué. Si la création gagne un peu en rondeur grâce à des nuances de fleurs blanches, c’est une interprétation plutôt froide et austère de la sensualité qui nous est proposée.

à lire également

Sebastian
critique

Sebastian

Tango floral

Aurélien
critique

Aurélien

Floral opiacé

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 15 mars 2022 à 16:49

Bonjour à tous,
Je suis allée jeter un coup d’oeil sur ce qu’en dit - ou plutôt en montre - Fragrantica.com. Le visuel publicitaire y figure. Il me laisse songeuse - on va le dire comme ça. Je ne dois encore pas être dans la cible. Ce qui est bien avec les parfums, c’est que si seuls quelques happy few les connaissent, on n’a pas à se soucier de la communication qui en est faite, surtout si elle est assez puissamment ridicule. Ah flûte, c’est dit ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 15 mars 2022 à 17:30

Quoi, on ne lance pas une mode dans le métro ? Le demi bonnet exhib ? Lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 15 mars 2022 à 22:36

Je suis allé voir la photo. C’est gentiment aguicheur, et franchement je ne trouve pas ça mal. Plus je regarde la photo, et le côté assumé des collants violet, de la jupe en vinyle aubergine, du pull en cachemire parme... plus je dépasse la gentille provoc’ du pull relevé.

...du soutien-gorge en satin vieux rose, accordé au rouge à lèvre dans une teinte plus douce, ses beaux yeux bleu, et sa couleur de cheveux marron glacé. (Il y a aussi les fin talons aiguilles en cuir vernis noir, qui font un pont avec le fin mascara noir des yeux, et le fait que le camaïeu de violet répond à la peau révélée.) Bref, il y a beaucoup de virtuosité dans ces choix de vêtements, c’est un peu l’alpha et l’omega des matière, tant dans leur visuel que dans leur touché.

Et bien je la trouve bien cette photo ! Et cette femme est belle, et désirable, et a droit à des orgasmes. (Je suis homosexuel, je suis là un peu comme un végétarien invité à un barbecue). Je trouve bienvenu d’avoir davantage de représentation de femme de plus de 30 ans. Évidemment on n’est pas habitué, mais vivement qu’on s’habitue.

(Mon message est trop long). Évidemment je ne vois rien de méchant dans ton message, Adina.

Mon seuil de tolérance aux photos (autour du parfum) est assez haut, alors que je m’énerve très vite quand le texte est pompeux. Par exemple quand je lis "floral boisé" sans qu’on précise les bois, ça m’énerve. (Ici c’est du Dominique Ropion, ça sauve tout, j’irais sentir). Et à l’opposé des pyramides olfactives, la prose de Serge Lutens m’a toujours exaspéré. (C’est long, et je ne déchiffre jamais le jeu de correspondances avec le parfum. C’est volontairement cryptique). Grosso modo la langue de bois en parfumerie aspire très vite mon énergie, tandis qu’une photo est trop instantanée pour me fatiguer. On peut zapper une photo (bon... sauf quand elle est mise dans tous les abribus).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 16 mars 2022 à 07:32

A l’époque, on doit le retrouver sur le web, la directrice de Molinard avait posé pour un visuel qui imbriquait les mots Cuir et Jouir. J’avais aussi beaucoup apprécié.
Et en effet, un peu marre des gamines et des anorexiques.
Bonne journée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 16 mars 2022 à 11:05

Merci pour l’info :) Je ne connaissais pas ce visuel. J’ai été retrouvé l’affiche. En effet elle vaut le coup.

https://www.voyageenbeaute.com/cuir-la-nouvelle-eau-de-parfum-audacieuses-de-molinard/
La photo où Célia Lerouge-Bénard donne de sa personne :
https://i0.wp.com/www.voyageenbeaute.com/wp-content/uploads/2016/01/eau-de-parfum-cuir-molinard-sensuel-femme-nue-avis.jpg

C’est toujours inspirant et amusant pour moi, de voir comment des maisons de parfum moins connues arrivent à se démarquer.
Lutens (par Lutens lui-même), Goutal (Candice Milon <3), et ici Molinard : on sent qu’ils mettent la priorité dans le parfum. Ils n’ont pas le budget pub d’un gros acteur du marché, et pourtant leurs propositions visuelles sont parfois plus intéressantes. (J’y suis plus sensible à l’innovation, la sincérité, et la légère vibration de l’émotion. On y perçoit mieux le côté "pouponnière de talents émergents" (parfums, photos, concept, mode, etc.) que dans le mainstream.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 16 mars 2022 à 13:09

J’ai toujours plusieurs de leurs parfums dans ma rotation. Affaire de goût ou d’humeur, mais Cuir, Habanita et sa Cologne, Patchouli intense et Ambré lumière me conviennent bien. Et en effet, entre le mainstream et les délires de la niche, chez eux, le chore business reste le contenu plus que le story telling ou le délire marketing.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 17 mars 2022 à 10:18

elle sont magnifiques ces photos, c’est elegant et érotique chic. je ne connaissais pas ces images.
merci Petrichor et DOMfromBE.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 16 mars 2022 à 09:53

Je suis d’accord avec vous, Adina76,
En voyant cette photo et en connaissant le personnage de CR, bref, le tout ne me donne pas du tout envie de porter ce parfum, surtout pas. ça me donne limite des hauts de coeur :-)))
C’est vrai que les campagnes publicitaires et le storytelling peuvent être importants dans le lancement de parfums. Quand on mets la photo d’une personne en général c’est pour se projeter et s’imaginer dedans. Alors, non, je ne veux pas m’imaginer dans la peau de CR, hihihi, houlaa, que non !
Bon, après c’est personnel et c’est juste mon ressenti.
La marque et la campagne ne font que me repousser.
J’irai sentir à l’occasion car c’est du Dominic Ropion mais c’est uniquement pour cette raison et parce que je suis curieuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 17 mars 2022 à 08:17

Oh diantre Tom Ford a montré un bout de sein ! Oh quelle insolente affiche où on y voit un soutien gorge !

Rien que pour ça j’adore cette orientation publicitaire :)

Allez ! N’en faite pas une maladie ! On est bien sur Auparfum, où seul ce qu’il y a dans le flacon compte non ?

 :) :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 17 mars 2022 à 09:52

Oui, heureusement que ce qui est dans le flacon compte.
Meuh non, je ferai pas de maladie, il y a des choses bcp plus importantes dans la vie n’est pas :-))
juste je n’aime pas cette personnalité publique, je peux rien y faire.
C’est pas pour son ventre bien photoshopé ou un bout de soutif, ne vous en faites pas.

belle journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 11 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 13 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 14 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires