La vie est belle
Lancôme
- Marque : Lancôme
- Année : 2012
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Olivier Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Plus moche la vie
par Jeanne Doré, le 10 septembre 2012
Pas facile d’être originale et captivante pour vous dire ce que tout le monde sait déjà, et ce dont personne n’a vraiment envie de parler : le dernier Lancôme est ENCORE raté.
Ajouter une louche d’iris subliminal à un medley Flowerbomb-Lady Million a sans doute servi à remporter les tests consommateurs, mais ne constituait pas la meilleure idée pour faire de La Vie est Belle le futur grand Lancôme qui allait sauver la marque du fiasco Magnifique.... Et ce n’est pas Julia Roberts qui montre ses dents sur tous les abri-bus de Paris qui me prouvera le contraire. Je ne vois pas quelle femme à peu près sensée peut penser qu’elle va être plus heureuse en se collant dans le cou le patchoufruit praliné le plus tenace de l’histoire de la parfumerie.
Par ailleurs, le spot, qui vous suggère que pour être heureux, il faut sortir des diktats et des conventions, est un sommet d’ironie. C’est vrai que pour porter ce genre de parfum, il faut être drôlement rebelle et vouloir aller à l’inverse des tendances, ouh la la !
Le patchouli, la praline, la vanille, la fleur d’oranger, les bois secs, tout ce qui écœure est en surdose, hurlant de vulgarité, alors que l’iris, qui aurait pu sauver l’affaire, n’a qu’un timide petit rôle de figuration au tout début, uniquement là pour justifier le positionnement d’"iris gourmand".
Ce n’est plus un parfum, c’est un déguisement de barbapapa.
à lire également
par Koimynose, le 11 septembre 2012 à 12:22
Bonjour !
Vite senti, vite compris, vite reposé. L’odeur qui en émane est celle d’une stratégie économique glucosée jusqu’au coma diabétique. J’en arriverais presque à ne pas leur en vouloir, ce sont des entreprises et leur objectif est de faire le carton plein de sous, après tout. Et le raccourci est simple : plutôt que de transpirer sous les affres de la création, autant essayer de faire comme les plus grands succès du moment. La formule bankable quoi, comme l’égérie, dont la bouche interminable semble s’étirer sur commande pour mieux nous engloutir - je sais c’est pas bien.
La vie recèle de mille beautés. Ce jus hélas n’en fera pas parti.
Quant au débat impératif financier/ intégrité artistique, touss... touss... hummm... je dirais que toutes les motivations sont dans la nature :D
Bon ap’ !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 11 septembre 2012 à 13:05
Salut... Eh bien, s’ils veulent de gros sous bien sonores, qu’ils signent par un pseudonyme, mais qu’ils ne discréditent pas des noms attachés à de véritables créations. Et qu’ils ne portent pas atteinte à leur corps de métier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loulou Blue, le 12 septembre 2012 à 00:53
Bonjour,
Mais à part les perfumistas, qui connaît les noms de ces 3 parfumeurs ? Je doute fort que la clientèle de La Vie est Belle puisse citer l’un des 3 noms qui a composé ce parfum. Vous comme moi qui connaissons leur travail sommes sûrement assez réfléchis pour faire la part des choses et reconnaître qu’ils sont capables de créer de sublimes fragrances et qu’ils ont été mandatés par L’Oréal pour faire du hypra commercial. C’est un travail comme un autre … Par conséquent, aucun discrédit. Ceci dit, si L’Oréal réfléchit en termes de gros sous, c’était peut-être pas la peine de s’adjoindre les services de ces grands parfumeurs (ce qui a sûrement du leur coûter un bras) pour en arriver là. Il suffisait de prendre n’importe quel autre parfumeur qui aurait pu faire le même job tout aussi « bien ».
par Jean-David, le 11 septembre 2012 à 03:26
Je ne vois pas très bien quelles circonstances atténuantes trouver à ces trois parfumeurs, dont au moins deux sont géniaux. C’est, à ce qu’il semble, une trahison caractérisée ; donc un discrédit apporté à leur nom, et, plus grave, à leur profession. Les artistes doivent se montrer jaloux de leur art, soucieux de l’honneur de leur métier. C’est un peu comme si Boulez avait écrit un arrangement de La Danse des canards pour un gros cachet de Sony Music, ç’aurait été une grande honte, une déchéance, ou au mieux un canular... mais dans un vrai canular, il n’y a pas un gros cachet à la clé.
Honte et désolation !
par Mado33, le 10 septembre 2012 à 23:56
Bien d’accord, Rochas c’est une maison avec une histoire et un glorieux passé. Lancôme est une marque ancienne, hélas elle a basculé dans le cheap et c’est catastrophique avec les parfums, le maquillage étant également cheap au possible. Les soins restent cohérents, l’Institut est faubourg Saint-Honoré tout de même mais l’axe parfums a perdu toute crédibilité. Trésor Midnight Rose est infâme, la pub aussi, la cible est jeune sans aucun sens du goût ( dans la pub on voit Emma Watson dans une tenue aussi vulgaire que moche ), j’ai lu Kevina sur le site de Méchant Loup, c’est exactement ça... Et ici ou ailleurs des Kevina il y en a à chaque coin de rue. Rochas c’est une autre dimension, si seulement la marque pouvait à nouveau prendre son envol !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 11 septembre 2012 à 00:11
Il suffirait d’un "vrai" succès, sans pour autant vendre son âme au diable... Mais c’est vrai qu’il faudrait que la marque gagne en visibilité. Il y a encore dix ans, Rochas occupait des linéaires entiers. Depuis, rationalisation oblige, elle n’occupe plus qu’un seul rayonnage au maximum, et souvent tout en bas des étagères... Et le chiffre d’affaire à fondu. J’imagine que la marge a été restaurée, mais cette stratégie tient presque du sabordage...
par Yohan Cervi (Newyorker), le 10 septembre 2012 à 22:04
Pour moi c’est la maison qui a connue la plus grande dégénérescence (Oui, y’a Rochas aussi), celle qui a le plus bafoué son héritage. Elle a été comme vidée de sa substance. Les créations d’Armand Petijean étaient pour la plupart vraiment belles. Il est rarement fait référence au passé de la maison. La collection exclusive est peu mise en valeur, on ne sait pas d’où sortent les parfums. Le magnifique Cuir a rapidement été discontinué et le flou est savamment entretenu entre rééditions d’anciens parfums ou nouvelles créations qui récupèrent d’anciens noms. L’ancien Sikkim n’a effectivement rien à voir avec la réédition de 2007. Lancôme, depuis 20 ans, c’est une marque fade, un peu nunuche, pour femme lisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:11
Ben, très honnêtement, je trouve que Rochas ne s’est pas autant vautré dans le truc ridicule et laid. Et leur démarche, un peu à part chez Procter & Gamble, avec un nez attitré (plutôt que de nous sortir les notes habituelles des Hugo Boss et autres Dolce Gabbana) est louable.
Ok, ils ne font pas de chef d’oeuvre, rien d’inoubliable, et Jean-Michel Duriez ne révolutionnera peut-être pas la parfumerie, mais je trouve que leur petit dernier "Cascades de Rochas" est sympatoche, sans prétention, avec une campagne sympa comme tout, que cela soit à la télé ou sur leur site www.rochas.com où je trouve les différentes rubriques de la page d’accueil sur les Cascades plutôt bien ficelées, avec une volonté affichée de renouer avec le passé prestigieux.
Le seul reproche à leur faire, c’est effectivement le sacrifice de leurs parfums mythiques au nom de la rentabilité... Il aurait mieux fallu ne pas y toucher plutôt que de communiquer sur un passé révolu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:15
Et pis j’adore la musique de la page Cascades sur le site Rochas !!! Palalalam, padam pam pam... Ca me donne la pêche et le sourire ! Un bien plus joli sourire que celui de Julia Roberts sur les abribus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 22:19
ET PATOU !!!!!!! Vacances, Que sais je ?, Chaldée..... PATOUUUUUUUUUUU <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:25
Jean Patou va apparemment avoir une nouvelle vie ; un nez maison (Thomas Fontaine), un événement dans leur boutique parisienne du 19 au 21 septembre afin de le rencontrer, une réédition de Sublime dans un flacon spécial...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 10 septembre 2012 à 22:37
Ah oui les Patou sont beaux à se rouler par terre.Vacances, Que Sais-je et Chaldée sont mes préférés. Je les conserve avec le plus grand soin. J’appréhende le jour où leur jus tournera.
Je sais qu’ils vont ressortir Joy. Mais dans quel état ?
Vont-ils lancer un nouveau parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:39
Je ne sais pas mais tu auras toutes les nouvelles au fur et à mesure en t’inscrivant sur www.jeanpatou.fr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:27
Pour en finir avec Rochas, je trouve cette vidéo très rassurante, même s’il y a nécessairement un décalage entre la réalité et celle que l’on nous présente... : http://vimeo.com/42184758 . Je préfère une marque qui communique comme cela, plutôt qu’avec Julia Roberts...
par Newyorker, le 10 septembre 2012 à 22:29
Oui, vous avez raison Troudujol, le problème chez Rochas est différent, il est plus lié à la disparition des classiques et à l’accumulation de flops (pas toujours mérités). La marque n’a plus beaucoup de visibilité et doit sévèrement peiner à renouveler sa clientèle. Mais il y a encore chez Rochas un certain respect pour le passé et l’héritage. En fait Rochas me fait de la peine tandis que Lancôme m’agace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 22:32
C’est exactement ça... De la peine... Pourtant le terreau est là ! Et il faudrait peut-être qu’ils arrêtent de ne lancer que des eaux fraîches (Eau Sensuelle, Eau de Rochas Fraîche, Cascades de Rochas) qui ne font que marcher sur les plates-bandes du best seller Eau de Rochas sans parvenir à s’imposer comme de véritables alternatives.
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 21:29
Je copie-colle mon anecdote laissée dans la rubrique des nouveautés de la rentrée :
« Petit clin d’oeil de rentrée : ma mère a offert à ma femme une pochette cadeau Nocibé pour son anniversaire. Jusque là tout va bien. Là où ça se gâte, c’est que la vendeuse a eu la bonne idée de mettre la pochette dans un sac en papier, préalablement garni d’un papier de soie littéralement aspergé de La Vie est Belle de Lancôme.
Ce parfum, c’est une confiture nucléaire ; une compote atomique sur coulis de patchouli. Le truc qui sature le nez avant même qu’on ne s’y attende. Ca prend à la gorge, ça colle, ça s’accroche. on voudrait ne plus le sentir mais ça doit se prendre dans les poils du nez, je ne vois que ça. On ne peut pas s’en défaire. Ceux qui ont pondu une telle horreur ne devraient plus avoir le droit de faire du parfum. A vie. »
La mauvaise nouvelle, c’est qu’au moins une de mes connaissances a flashé dessus... Elle voulait changer de parfum, je l’avais aiguillée vers Elie Saab Le Parfum ou Pleats Please, qu’elle n’a pas aimés, a testé de son propre chef Mademoiselle Ricci, qu’elle n’a pas aimé non plus, et a finalement flashé sur La Vie est Belle... Vie de Merde...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 21:34
D’ailleurs, quand on sait de quoi sont capables Anne Flipo, Dominique Ropion et Olivier Polge, c’est incompréhensible qu’en se réunissant cela donne cette merde. Ou alors ils ont fait chacun une jolie base, et Lancôme en a fait du hachis parmentier ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 septembre 2012 à 21:45
Ces trois parfumeurs, comme bien d’autres, sont bien sûr capables de faire des merveilles (et ils le prouvent parfois) le problème ne vient pas d’eux, mais des incultes qui leur pondent les briefs chez L’Oréal, en se croyant les rois du monde, alors qu’ils sont tout simplement en train de détruire l’industrie du parfum .... et comme il y a des gros, gros sous à la clé, et que les parfumeurs touchent des "commissions" sur leurs projets gagnés, et bien, ils s’inclinent, c’est triste, mais c’est le système qui veut ça ... bref, il faut pas me lancer sur le débat !
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 21:51
Dans l’absolu, j’ai du mal à comprendre comment trois grands noms peuvent travailler ensemble sur un projet... C’est forcément un mixage étrange qui intervient à la fin, non ? J’avais déjà eu les mêmes interrogations à la sortie de Kokorico par le duo Cresp / Menardo...
Ceci dit, on ne peut pas dire que Lancôme collectionne les succès commerciaux, ces derniers temps... Quant à Kokorico, après avoir été soldé un max en janvier et juillet, il n’occupe déjà plus que 20 cm dans les linéaires (de quoi coucher une boîte, quoi...) et laisse la place à un flanker que je trouve assez vomitif...
Bref, il ne suffit pas de faire un brief bien commercial et d’aligner des grands noms pour faire un succès (même si ma comparaison avec Kokorico n’est sans doute pas pertinente puisqu’il parait qu’il est sorti sans passer les tests consommateurs, lui...).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 22:10
Si si !! Moi je veux Jeanne qui se fâche ! (et c’est même pas les hormones d’adolescent !)
Alors comme ça les parfumeurs ils font pas que ce qui leur plaît ??
#provocation
par Tiphaine, le 11 septembre 2012 à 14:14
Mr Troudujol je fais ma copieuse et je copie/colle aussi. HiHi
Mr Troudujol, supposons que votre femme tombe raide dingue de ce parfum, est ce que vous l’empêcheriez de le porter ? Le débat pourrait être rigolot !
Ce Samedi je l’ai senti pour la 1ere fois "La vie est belle" et je trouve qu’il ressemble étrangement à "Trésor Midnight Rose" est ce que ce sont les mêmes ingrédients pour les 2 parfums ? Cassis ou Framboise je ne sais plus trop. Il me semble que le 1er à avoir été lancé dans la ligne des confitures c’est "Hot couture" de Givenchy, non ? Enfin j’ai l’impression qu’ils essaient tous de le copier un peu sans vraiment y arriver ! (Excusez moi si je dis une grosse bêtise car je ne suis vraiment pas experte en matière de parfum)
Tiphaine.
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 21:28
Trop c’est peut être trop en effet... Enfin quand je vois toute la campagne marketing qu’il y a derrière et toute le matraquage de publicité (nan mais même sur TCM !!), Julia Roberts, le flacon, le jus...
D’un côté je me dis que les gens vont quand même s’apercevoir de la grosse blague, mais d’un autre côté je disais ça du Midnight Rose et son cassis beurk et qu’est ce que je sens tous les matins dans ma petite ligne de métro ? Eh bah le vieux bonbon au cassis périmé...
C’est pas que je veux la faillite de Lancôme mais c’est juste qu’ils doivent se rendre compte des infamies qu’ils nous font quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 10 septembre 2012 à 21:31
Ah ça, ce jus de cassis faisandé et mariné à la transpiration, on l’a senti un peu partout, oui ! Au-delà d’une simple question de goût, je trouve vraiment cette odeur repoussante, pour le coup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 29 septembre 2012 à 13:07
C’est amusant ! Je l’ai senti sur papier hier pour la première fois, ce fameux midnight rose. Il m’a irrésistiblement évoqué le Veinobiase, ce veinotonic effervescent au cassis. Il y a un côté acide et chimique façon bonbon pez ou médicament dans cette odeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 septembre 2012 à 14:08
Préraphaélisme sur auparfum <3
Bienvenue :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 12:10
Oh ! Merci Jicky ! Je n’avais pas vu ce commentaire. Un peu de mal avec le fonctionnement du site. C’était en 2012 et je suis peu active (puisqu’assez inculte en terme de parfumerie) mais le forum est une référence sur laquelle j’aime me promener discrètement pour m’informer et constituer ma petite bibliothèque de senteurs. Merci pour ton acceuil, avec presque trois ans de retard.
par Domik, le 12 septembre 2012 à 23:47
et les blogs "indépendants". auparfum est là aussi pour vous sauvez d’eux :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 20:43
Jeanne <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 septembre 2012 à 20:44
Poubelle La Vie !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 septembre 2012 à 21:02
Ah ah, Jicky, je vois que j’étais attendue au tournant :)
Pas mal comme surtitre, je n’y avais pas pensé à celui là, il est aussi très bien adapté !
Maintenant, on prend les paris : marchera ? marchera pas ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 10 septembre 2012 à 21:18
Naïvement je me dis que trop c’est trop. Comment ce truc ringard pourrait-il devenir un best seller ? Oui, je vis d’espoir.
par Newyorker, le 10 septembre 2012 à 21:16
Pas mal Jicky, pas mal ^^
Alors celui là, effectivement, on ne pourra pas dire qu’il ne tient pas. Indécrottable. J’angoisse déjà de devoir me le farcir le matin dans les métros bondés. Là franchement ils ont fait fort. Avec un peu de chance, ce sera un beau flop. Et c’est toujours rageant d’écouter les représentantes débiter des flots de bêtises : "le premier iris gourmand" "une surdose de matières premières naturelles exceptionnelles "etc...je ne les contredis plus, ça n’a aucun intérêt de toute manière et leur travail est déjà assez pénible comme ça.
Patrice
a porté La vie est belle le 24 septembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 57 minutes
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)