Auparfum

La Civilisation des odeurs

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Delphine de Swardt , le 26 novembre 2018

Robert Muchembled enquête sur l’histoire paradoxale du cinquième sens, de son processus de refoulement datant d’un demi-millénaire, nous ayant fait considérer l’odorat comme le plus méprisable des sens, jusqu’à sa récente consécration au rang du plus affûté.

Par son titre, cet ouvrage historique très dense fait écho à l’essai de Norbert Elias La Civilisation des mœurs (1939), qui décrivait le refoulement et la privatisation des pulsions et des fonctions excrétoires en Occident. Robert Muchembled montre qu’un processus similaire, engagé à la Renaissance et qu’il décrit jusqu’à la Révolution française, a conduit à stigmatiser, moraliser et masquer les odeurs corporelles.

Prétexte à rire ou à bannir, celles-ci classent les catégories sociales (ruraux-citadins, pauvres- riches), médicales (malades- bien portants), d’âge (vieux- jeunes) et surtout les genres. Dès lors, la maîtrise des odeurs, par les parfums ou les recettes cosmétiques, est devenue un incontournable de la vie en société. Un livre lui aussi incontournable.

— 
La Civilisation des odeurs, Robert Muchembled, Les Belles Lettres, octobre 2017, 272 pages, 25,50 euros

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires