La Civilisation des odeurs
- Année : 2017
- Auteur(s) : Robert Muchembled
- Editeur : Les Belles Lettres
par Delphine de Swardt , le 26 novembre 2018
Robert Muchembled enquête sur l’histoire paradoxale du cinquième sens, de son processus de refoulement datant d’un demi-millénaire, nous ayant fait considérer l’odorat comme le plus méprisable des sens, jusqu’à sa récente consécration au rang du plus affûté.
Par son titre, cet ouvrage historique très dense fait écho à l’essai de Norbert Elias La Civilisation des mœurs (1939), qui décrivait le refoulement et la privatisation des pulsions et des fonctions excrétoires en Occident. Robert Muchembled montre qu’un processus similaire, engagé à la Renaissance et qu’il décrit jusqu’à la Révolution française, a conduit à stigmatiser, moraliser et masquer les odeurs corporelles.
Prétexte à rire ou à bannir, celles-ci classent les catégories sociales (ruraux-citadins, pauvres- riches), médicales (malades- bien portants), d’âge (vieux- jeunes) et surtout les genres. Dès lors, la maîtrise des odeurs, par les parfums ou les recettes cosmétiques, est devenue un incontournable de la vie en société. Un livre lui aussi incontournable.
—
La Civilisation des odeurs, Robert Muchembled, Les Belles Lettres, octobre 2017, 272 pages, 25,50 euros
à lire également
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 19 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)