Delphine de Swardt
Après un doctorat en communication sur la création olfactive et le langage descriptif des odeurs, elle a aiguisé son expertise linguistique dans l’industrie du parfum. Aujourd’hui, son temps se répartit entre l’enseignement et la recherche à l’université Sorbonne-Nouvelle, l’écriture au service du parfum et l’art du conte. Le dénominateur commun à ces activités : partager et raconter des sensations, avec les mots les plus justes. Pour Nez éditions, elle contribue également à la collection « Les Cahiers des naturels ».
Mon site : https://www.deswardt.fr/
Ses articles
La Civilisation des odeurs
Robert Muchembled enquête sur l’histoire paradoxale du cinquième sens, de son processus de refoulement datant d’un demi-millénaire, nous ayant fait considérer l’odorat comme le plus méprisable des sens, jusqu’à sa récente consécration au rang du plus affûté.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)