L’Eau en Blanc
Lolita Lempicka
- Marque : Lolita Lempicka
- Année : 2012
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Sage
Dans le jardin des anges
par Cécile Clouet, le 24 septembre 2015
Et si, dans le jardin d’Eden, de facétieux petits anges s’étaient saisis de la pomme avant qu’Eve ne la croque ?
C’est l’histoire que nous raconte Lolita Lempicka avec son opus baptisé L’Eau en Blanc, apparu en 2012 puis réédité en 2015 sous l’appellation Édition Perles.
Revendiquée par la marque comme une fragrance à porter le jour de son mariage, cette eau, qui reprend le flacon en forme de pomme et la thématique gourmande de son illustre aîné Le Premier Parfum, vient apporter un nouvel éclairage à cette trame romantique.
Si l’on parle d’une mariée, c’est une jeune femme au matin de son union que je vois : de délicates mains amies s’activent autour d’elle, ajustant le tulle de son voile, la mousseline de sa robe, ajoutant qui une touche de poudre scintillante sur les épaules, qui une perle dans les cheveux sagement relevés. On est dans l’attente heureuse, le rêve, un imaginaire radieux...avant que tout ne commence.
L’entrée est subtilement gourmande, toute de teintes pastelles : grâce à un iris immaculé et dénué de toute facette terreuse, les notes fruitées de tête s’assagissent relativement vite. On aperçoit quelques dragées, parsemées de petites framboises givrées de sucre et de bonbons parfumés à la violette. Le tout vient rapidement se lier à des tonalités héliotropées et à un interminable parterre de musc à la blancheur éclatante.
La réglisse signature du premier parfum est présente, mais elle quitte ses facettes sombres et liquoreuses pour s’exprimer de manière fraîche et espiègle, un peu comme le souvenir du bâtonnet que l’on mâchait enfant.
Puis la composition évolue doucement, allégeant encore les notes fruitées au profit de la tonka, que vient ponctuer une pointe de vétiver. On ne peut pas vraiment parler de notes de fond tant le parfum semble ne jamais vouloir réellement se poser, dans une apesanteur pleine de candeur qui fait mine de ne pas y toucher.
L’Eau en Blanc est un parfum que je qualifierais de gourmand aérien : l’effet de texture est ici particulièrement réussi, dans un jeu de matières vaporeuses et légères. Le résultat est enveloppant et marque une belle présence, mais loin de coller à la peau ou de s’imposer, la fragrance préfère nous entourer à la manière dont le ferait un édredon de plumes... en équilibre sur un nuage.
à lire également
par stemangel, le 25 septembre 2015 à 13:09
J’adore le parfum Lolita Lempicka, mon mari m’en offre tous les ans à Noel. Non seulement il a une odeur forte agréable mais en plus le packaging est extra
par Bianca, le 25 septembre 2015 à 08:20
Je ne connais pas encore ce parfum et je ne suis pas sûre qu’il me plaise mais c’est joliment écrit. "Un peu de douceur dans ce monde de brutes" !
par invité, le 24 septembre 2015 à 21:39
Cécile, j’apprécie beaucoup votre critique.
L’Eau en Blanc me fait l’effet d’un cocon délicatement poudré. Sur ma peau et à mon nez la violette a tendance à prendre le pas sur les autres notes. Et surtout, la réglisse, signature de Lolita Lempicka, se fait plus légère.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 20 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par gabichou, le 26 septembre 2015 à 18:31
Ah merci, voilà qui m’enlève un doute : j’ai un flacon de cette douce Eau en blanc, et je me demandais si l’édition perles était ou non le même parfum ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus