Kelly Calèche
Hermès
Rose en selle
par Jeanne Doré, le 24 août 2007
Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est disons, mitigé.
D’un côté, ce floral cuiré, dans la lignée de L’Eau des Merveilles, a le caractère, la signature, et la distinction d’une création de grande qualité (dieu merci, il n’a rien d’un énième oriental gourmand à la rose et au patchouli !) De l’autre, je dois tout simplement admettre que ce n’est pas pour moi. Et je vous assure, quand on est une admiratrice de Jean-Claude Ellena, ce n’est pas si facile à accepter !
Le départ m’est immédiatement familier et sympathique : un accord pétillant pamplemousse, cassis et rose fraîche, comme Ellena sait si bien les faire (Rose Ikebana, In love Again). Tandis que la fraîcheur hespéridée se dissipe et que la rose et l’iris se déploient doucement, apparaît progressivement la fameuse note cuirée annoncée, et c’est là que ça se gâte. Cette note cuir n’est pas celle que j’attendais, elle m’apparaît plutôt animale, un peu piquante, et m’évoque plus une atmosphère de selles en cuir dans une écurie, que l’odeur d’un sac Kelly. C’est là sûrement tout le parti pris du parfum, un contraste évident entre la fraîcheur et la transparence des notes florales, et une certaine « brutalité » de cette note cuir. Mais je n’y adhère pas.
Cet accord qui me perturbe après quelques minutes finit cependant par s’estomper après plusieurs heures, pour laisser place au vétiver (qui m’évoque un peu l’accord boisé fumé de Terre d’Hermès), les fleurs étant toujours présentes à ses côtés.
Même si je ne porterai pas Kelly Calèche, j’imagine qu’il saura trouver sa clientèle, fidèle et attachée aux valeurs de la marque, tradition et qualité, qui sont ici parfaitement respectées.
à lire également
par SarahB, le 10 novembre 2008 à 19:05
Je suis revenue complètement par hasard vers ce parfum... quand il est sorti, je n’ai pas du tout accroché... trop de rose, et moi, j’attendais surtout le cuir !!!
Et puis, en le découvrant à nouveau, je me suis rappelé cette forme de dualité entre sa fraîcheur piquante et sa note de cuir, qui apparaît lentement et qui finit "par l’emporter" (dans tout le sens du terme !)
Je l’ai acheté & porté... et j’ai adoré !
Moi qui me partage, qui suis toujours à la recherche "du" parfum, je dois dire que cette dualité et cette originalité me rapproche de cette utopie (j’aime trop les parfums pour n’en porter qu’un seul !)
Une belle réussite, sans nul doute
par lamarikoo, le 17 septembre 2008 à 08:19
Je l’avais vaguement survolé à sa sortie et j’en avais déduis : peu original et sans âme !! Et puis... La semaine dernière en achetant ma crème en parfumerie, ils m’ont offert le flacon de ce parfum en 15 ml... Et je l’ai essayé. Bilan : en fait, il est très chic, classe et différent ! Parce qu’une fois les notes de têtes très hespéridées passées, il est beaucoup plus intime et son parfum doux est extrêmement classe. Seul défaut selon moi : il ne tient pas du tout ! Je suis en effet plus habituée aux eaux de parfums... Du coup, je m’en remets dans la journée (c’est l’avantage de l’avoir en 15 ml !). Cette création m’a en tous cas surprise et séduite même si je n’en ferai pas mon parfum phare !
par Auteur non enregistré, le 24 novembre 2007 à 18:03
Ce matin, j’ai découvert Kelly Calèche .. un peu surprenant par le contraste fleurs, campagne - cuir . puis très agréable - doux et champêtre... plus sophistiqué que l’odeur du cheval dans un champ de fleurs .. VRAIMENT AGREABLE .. BRAVO !!!
par Nina, le 14 novembre 2007 à 20:07
Je viens de jeter mon dévolu sur Kelly Calèche... J’aime ce côté angélique, floral qui laisse place à un parfum de cuir, plus animal... C’est un peu la diablesse qui sommeille dans l’ange que je suis... Hihi ! Je le trouve élégant, raffiné, et un peu espiègle à la fois...
par touti, le 6 novembre 2007 à 09:05
et je lui rajoute le H d’Hermes en plus.....
je dois lui en vouloir beaucoup ce matin !
toutes mes excuses M Ellena
voila qui est réparé !
par touti, le 6 novembre 2007 à 08:58
pour moi aussi,
rose ikébana attaque,en force,
et
bel ami(une triste copie de cet hermes homme que j’adore)
lui répond ;
je suis assez déçue,à l’arrivée !!!
essayez plutôt,
rose ikébana d’un coté
bel ami de l’autre !
beaucoup plus subtil !!!
et modulable
Kelly Caléche : une création de trop pour M Eléna en 2007
allez !!! on remonte imédiatement à cheval aprés une
pareille gamelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par touti, le 6 novembre 2007 à 09:01
oups......
DSL j’ai cassé une L à Monsieur Hellena
encore navrée pour lui !
par Auteur non enregistré, le 1er novembre 2007 à 22:20
il sent BON et pas la vachette ni l ecurie !! il faut juste OSER le porter enfin OSER ne pas sentir comme tout le monde. lolita angel cacharel et coco dans les rues dominent et y en a marre des COCOTTES !!!
par Auteur non enregistré, le 24 octobre 2007 à 00:46
En inconditionnelle de Calèche en soie de parfum, je me suis laissée tenter par Kelly... Et je dois dire que j’ADORE !!!
Je ne trouve rien de péjoratif dans cette odeur de cuir : elle est chaude et sensuelle et me rappelle les selleries des clubs de mon enfance.
Hermès, c’est du grand art...
par Auteur non enregistré, le 10 octobre 2007 à 15:56
Le côté fleuri l’emporte beaucoup trop sur le côté cuiré malheureusement ! Dommage !
Farnesiano
a porté Kelly Calèche le 31 mars 2022
Farnesiano
a porté Kelly Calèche le 21 mars 2019
zapakh
a porté Kelly Calèche le 1er mars 2017
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 14 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 19 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 11 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)