jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Spiritueuse Double Vanille
le 3 janvier 2012 à 11:52
Je ne suis pas en mesure de confirmer ou infirmer que SDV a été reformulé ou abîmé, mais depuis deux ans où j’en fais grand usage, je trouve que c’est la plus belle vanille, la plus gourmande et séveuse, la plus sensuelle et proche de la vraie gousse dont je fais souvent usage en cuisine. Elle est (...)
Les parfums de Noël
le 1er janvier 2012 à 15:06
Bien vu Mistouko, je cherchais moi aussi le meilleur endroit pour poster mes voeux embaumés !! Je vous souhaite à toutes et à tous une année douce et légère, avec en notes de tête du plaisir, en notes de cœur des effluves d’amour et en notes de fond une bonne santé et pas de rhume traître...bien (...)
Encre Noire
le 13 décembre 2011 à 15:32
Impossible de répondre à cette question... Un parfum n’est autre qu’un ensemble de molécules différentes portées par un solution alcoolisée qui une fois évaporée, les laisse sur la peau. Seulement voilà, des peaux il y en a autant que d’hommes et de femmes sur terre et comme si ça ne suffisait pas, (...)
Burberry Body
le 11 décembre 2011 à 12:24
Illisible, improbable, affligeant de "passe-partoutisme" ce parfum ne fait ni honneur à la marque, ni à son concept fumeux ni enfin aux femmes auxquelles il est destiné. Il sent banalement bon dans un flacon banalement joli. Vous m’excuserez à mon tour pour tant de banalités. J’aurais du faire (...)
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
le 7 décembre 2011 à 14:55
C’est déjà tellement bien de trouver un parfum qui vous plaise et vous habille, qu’il ne faut pas regretter qu’aucun autre n’ait le même pouvoir de séduction dans la gamme de Nez-à-Nez. Pour certaines personnes un parfum est une seconde peau, un compagnon, presque une aide spirituelle dont on (...)
Iris Silver Mist
le 28 novembre 2011 à 15:25
Je l’ai acheté il y a quelques mois à cause et grâce à Jicky himself et je dois dire que ce parfum est effectivement éthéré, fin et aérien tout en véhiculant une force et une persistance remarquables. Il fait sans nul doute partie de mes 10 parfums préférés. Le flacon est intransportable ou presque, (...)
Hermès : Santal à la sauce Massoïa
le 23 novembre 2011 à 11:04
T’as la dent dure et le nez sans doute comme le mien, hautement mouchable à cause des premiers frimas d’un hiver qui s’est fait attendre. J’en suis à une bouteille de Stérimar tous les 5 jours !! L’opulence n’est pas la manière de faire de JCE, encore moins quand il dispose d’un laboratoire comme (...)
Mon Parfum Chéri
le 17 novembre 2011 à 13:05
Oui, la vendeuse charmante et rentre dedans (dans le bon sens du terme) m’a directement vendu l’edp. Je parle bien de tenue sur peau et non sur papier. J’ai constaté que nombre de parfums s’accrochent au papier ou aux tissus et tiennent pour certains ingrédients des jours durant, mais sur peau (...)
Mon Parfum Chéri
le 15 novembre 2011 à 23:42
Oui, dans la boutique rue de Castiglione tout est possible ;0) Le flacon rectangulaire est un original Goutal mais non siglé car pour le moment MPC n’est vendu qu’en flacon "grenade" et aucune étiquette n’existe en carré. Il m’a été facturé 15€ tout de même... La tenue ne me paraît pas (...)
Vetiver Extraordinaire
le 15 novembre 2011 à 23:37
Remarquable Vétiver. Plus le temps passe et plus il m’aide à oublier celui de Guerlain et même celui de Lalique qui pourtant est une splendeur humide, là où celui de la gamme de Malle est sec comme du sable. A sentir et porter de toute urgence au moment où l’hiver refait son apparition. Ajoutons (...)
Mon Parfum Chéri
le 15 novembre 2011 à 17:19
Styrax, c’est *parfaitement* portable par un homme et diablement bon. Moi qui n’aimais pas trop le patchouli et ses notes les plus terreuses et camphrées, force m’est de constater qu’en peu de temps et en quelques parfums, je suis en train de changer d’avis. Coromandel, Patchouli Impérial, (...)
Hermès : Santal à la sauce Massoïa
le 8 novembre 2011 à 18:11
C’est bon, étrange et à la fois familier, sans jamais atteindre le dérangeant. La tenue n’est pas si mauvaise après 5 pschitts sur un flacon Hermès qui envoie fort à chaque pression. Au bout de 10 heures il tient encore sur ma peau, de peu. Le boisé est d’une douceur inédite, la figue du Jicky (...)
Coromandel
le 7 novembre 2011 à 19:50
Ça y est, j’ai le nouveau Patchouli Impérial. C’est bon mais à la fois la réaction sur peau, forcément la mienne, m’a un peu déçu comparé à ce que j’ai senti sur papier où là, c’est un feu d’artifice bien construit et parfaitement raccord avec les eaux historiques féminines de Dior, tout en étant parfaitement (...)
Hermès : Santal à la sauce Massoïa
le 7 novembre 2011 à 19:40
Ohh que je l’aime, une vraie trouvaille à la Ellena avec un lien de parenté assez distant avec Bois Farine que pourtant j’ai et adore. Non, pas flagrant. Donnez-moi quelques jours et je vous en dirai plus, mais dès à présent j’ai envie de dire que c’est tout ce que j’aime dans un parfum, une odeur (...)
Coromandel
le 7 novembre 2011 à 12:00
Je vais me procurer un échantillon pas plus tard qu’aujourd’hui, je meurs d’impatience de sentir la variante Dior de Coromandel, allez, leur nouveauté ;0) Je gratterai quelques mots dans la foulée. Merci pour vos mots gentils...
Coromandel
le 27 octobre 2011 à 11:32
Merci beaucoup Jean-David, je suis tellement heureux de retrouver cette critique dont j’avais totalement oublié l’existence que du coup je me suis parfumé avec Coromandel ce matin. C’est très, très bon. Si on aime cet ingrédient, c’est une variante classieuse et à la fois tenace à d’autres (...)
L’Artisan se parfume au Oud
le 25 octobre 2011 à 14:17
Oh oui Géraldine, excellentissime conseil pour toutes celles et ceux qui recherchent un parfum de peau hautement évocateur, provocateur, déclencheur... Francis Kurkdjian a créé le parfait pousse-au-vice !! Absolue pour le Soir compile tout ce qui peut le mieux évoquer la peau, le désir, la (...)
Décibel
le 24 octobre 2011 à 12:28
Non, vraiment pas. Ca dégouline de fruits tous plus Tagada les uns que les autres, sucrés comme par ma fille à qui on aurait laissé la cuillère et à peine portés par quelques bois et muscs histoire de donner le change et faire "pour homme". Le flacon est à l’image du jus : la parodie d’une (...)
Shalimar
le 19 octobre 2011 à 16:38
A force d’entendre et de lire la prétendue genèse accidentelle de Shalimar, je me suis lancé ce matin et ai copieusement arrosé le haut de mon torse de Double Vanille et le bas de Jicky. Le résultat est splendide sans pour autant me faire penser à Shalimar que du coup je vais m’acheter demain soir (...)
Batucada
le 12 octobre 2011 à 09:39
Non ce n’est pas moi, c’est toujours aussi difficile de tenir l’appareil photo et d’être dans le cliché de manière naturelle !! Jean-Luc Emanuele, mais bravo pour toutes les variantes auxquelles je n’aurais jamais pensé...
Ses articles
Dzhari
Issu de la créativité sans fin de Pierre Guillaume, Dzhari est l’une des sept "préparations parfumées", entendez par là des eaux de toilettes, auxquelles s’ajoutent dix cires parfumées pour la maison, le tout d’inspiration méditerranéenne et réuni sous la marque plus niche que niche de Phaedon. Véritable symphonie de douceurs, Dzhari réussit malgré (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de (...)
Santal Massoia
On l’aime ou on le déteste. Capable de créer pour le grand public sans que l’on crie trop à l’assemblage “marketotracté”, Jean-Claude Ellena dispose aussi d’un espace de liberté appelé Hermessences, une collection de manuscrits légers, des nouvelles lumineuses tout en finesse et pudeur où il fait se côtoyer des histoires connues comme originales, dont le (...)
Safran Nobile
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.
Coromandel
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Absolue pour le matin
Absolue et matin… C’est vrai qu’au départ on a du mal à imaginer une association que tout oppose. Absolue évoque la concentration, la puissance et des couleurs sombres là où matin appelle la douceur, la clarté et les notes tendres. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Francis Kurkdjian avec son eau de parfum, un splash sensoriel une sorte de (...)
Rosier Ardent
Androgyne et empiétant avec sérénité sur les deux bords, Rosier Ardent est le type même de fragrance non pas ambiguë ou encore moins unisexe mais libre comme l’esprit de son créateur.
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)
34 Boulevard Saint-Germain
Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais la mouche marketing voyons, la Diptera pépettus facilis !! L’idée est simple et tristement mauvaise : capter l’essence de 50 ans de cette maison en (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



















hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)