Indochine
Pierre Guillaume Paris
- Marque : Pierre Guillaume Paris
- Année : 2011
- Créé par : Pierre Guillaume
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Discret - Pointu
Délice d’épices
par Jeanne Doré, le 17 décembre 2011
Nous avons déjà évoqué tout le bien que nous pensions de Pierre Guillaume et de sa parfumerie “générale”, qui loin d’être “générique”, serait plutôt “géniale”, même si encore peu de références sont répertoriées sur auparfum.
La sortie d’Indochine cette année est donc une bonne occasion d’en remettre une couche.
Indochine n’est pas juste un nouveau boisé épicé comme la parfumerie de niche sait si bien les faire, notamment grâce à l’utilisation de belles matières pas données, par conséquent difficiles d’accès à ceux qui préfèrent miser toutes leur pépettes dans le top-model de la pub.
Indochine est un véritable fondant d’épices, à la manière d’un fondant au chocolat : sec et craquant à l’extérieur, moelleux et coulant au centre. Et surtout, délicieux.
Sa croûte de poivre et de cardamome crépite sous le nez avec un petit quelque chose de grillé, de noir et de sec. Puis le benjoin commence à déverser lentement son flot de résine sucrée, vanillée, poudrée, douce comme du sable blanc. Déjà, un premier contraste s’impose, entre épices sombres et froides, et baumes lactés et enveloppants. Le miel vient doucement apporter sa facette cireuse et animale, participant à son tour à une nouvelle dimension du parfum, plus liquoreuse, qui évoque une réglisse noire et légèrement anisée, telle une absinthe ou un whisky hors d’âge.
Sur la peau, Indochine prend racine, son animalité minérale et sirupeuse s’accroche à l’épiderme sans pour autant paraître collant, avec une diffusion discrète mais persistante.
Une crème d’épices hors du temps, hors des modes, et même pas si hors de prix.
à lire également
par Luliberine, le 21 avril 2012 à 20:25
Je l’ai repéré ce jour pour Monsieur. Partie en tête de découvrir Cuir Venenum et Cozé, j’ai cédé à la tentation de Corps et âmes (formulation initiale).
Un équilibre merveilleux égal aux premiers jours d’été volés en école buissonnière. Un géranium bourbon délicieusement entêtant enlacé par le santal et la note cuir. c’est la caresse d’une mousseline de soie, d’une très légère brise dans le jardin méditerranéen construit patiemment par un collectionneur aux choix subtils et discrets invitant à une intimité.
Je garde sur ma liste - courte - le Cuir venenum pour cet hiver, s’il passe les premiers essais, un rien "angélisant", le côté sucré un brin caramélisant me gêne (hallucinations olfactives ou peau transformante ?). Aussi, en Cuir, je préfère l’Equistrius de Parfum d’Empire découvert cette semaine plus chaud et rond sur la note d’orange.
par Jeanne Doré, le 5 février 2012 à 13:40
Merci à tous pour vos commentaires.
Concernant le prix, vous pouvez également opter pour un 30ml à 59 euros, plus accessible, (et quasiment le prix de n’importe quel patchoufruit chez Sephora...)
Et bienvenue Thécat, non, vous en rêvez pas... Indochine est bel et bien plein de contradictions et de caractère !
par Thécat, le 3 février 2012 à 20:00
Indochine est féminin masculin, chaud froid, vert et boisé, sucré poivré, ventilé et brut.. Un ours en peluche qui a du caractère !
Je le sent...Suis-je réveillée ou en plein rêve ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ambre Oisive, le 3 mars 2012 à 17:27
Il me semble que les créations du beau Pierre sont souvent construites sur une (voire "des") contradiction(s).
Felanilla par exemple, combine la rondeur d’une vanille safranée et l’âpreté verte de l’absolu de foin et du bois de bananier. C’est un parfum à la fois rétro et extrêmement moderne.
De même, L’ombre fauve (de la collection "Sur invitation") s’ouvre sur un patchouli tonitruant, presque mordant, pour aboutir après plusieurs heures à un ambre intense mais très feutré.
Les oeuvres dichotomiques du maestro sont des sortes de stratifiés olfactifs à l’évolution particulièrement riche et complexe. A un tel niveau de virtuosité, cela relève presque de l’alchimie plus que de la chimie.
A découvrir également les deux autres maisons du sieur Guillaume : Phaedon (qui propose aussi des bougies parfumées) et Huitième Art, plus avant-gardiste et écologique. Je viens de commander sur le site de cette dernière le set d’échantillons dont l’ Ambre céruléen me semble très alléchant...
par Géraldine, le 22 décembre 2011 à 16:38
Quelle chance Miroulette, à Paris et même sur la eboutique PG, ils sont à 88€...
par camelia, le 18 décembre 2011 à 15:45
Moi qui cherche un nouveau parfum à mon homme je vais essayer de trouver cet indochine. par contre j’ignore où chercher...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 18 décembre 2011 à 21:55
Par internet ou rue du roi de Sicile dans le 4ème chez Sens Unique, le parfum en question et la boutique vallent bien le déplacement !
par Cédric, le 20 décembre 2011 à 18:54
Bonsoir,
Content de voir que les créations de Pierre Guillaume soient chroniquées ici !
Moi je suis absolument fan et je porte CADJMERE en eau de toilette et le magnifique INTRIGANT PATCHOULI en eau de parfum. Certes ces fragrances sont chères mais vu la qualité des matières utilisés et leur tenue....faites vous plaisir ! Leur sillage est merveilleux et vous êtes sûr de ne pas sentir ces parfums aux quatre coins des rues.
Vous pouvez découvrir les parfums sur le site officiel de Pierre Guillaume et il y a possibilité d’acheter en ligne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 21 décembre 2011 à 14:28
Je ne trouve pas les parfums PG chers, 60 euros pour 50ml je trouve cela raisonnable (c’est ce que je paye en Belgique).
J’adore Indochine qui est, d’ailleurs, venu rejoindre ses petits frères dans mon armoire. Mais moi, je lui trouve un côté très coriandre qui lui donne une certaine dissonance.Je ne le considère pas comme un parfum doudou, chaud, épicé et facile mais plutôt comme un parfum qui réveille, qui interpelle. Il me fait penser (sans doute la coriandre) à Multiple rouge un des Parfum le plus polarisant de Humiecki&Graef.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par HabitRouge, le 1er février 2016 à 03:14
Bonjour,
J’ai besoin de conseil au sujet d’Indochine. J’ai porté ce parfum durant 1 an et je dois dire qu’il m’a laissé d’excellents souvenirs. Cependant, j’ai dû m’en séparer pour plusieurs raisons ; la plus décisive étant son prix. Il faut avouer que payer 30 euros 50 ml d’un parfum édité par une maison affublée d’un nom horrible - "parfumerie générale" m’évoque plus une pharmacie qu’un boudoir - et contenu dans un flacon aussi misérable qu’un tuperware est, hélas, bien désolant. Aussi, je suis à la recherche d’un parfum ayant une odeur proche de celle d’Indochine, mais à un prix plus raisonnable sinon justifiant vraiment son coût élevé.
En attendant, je continue à me parfumer avec Habit Rouge de Guerlain - en voilà un nom de maison qui évoque le luxe -, sublime création reposant fièrement dans un flacon digne et élégant.
Je vous remercie d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus