Impressionnisme et mélancolie
par Amédée, le 23 août 2014
Pour qui : Pour moi
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Mon songe est la terrasse d’un château du 17e siècle, un jour gris d’automne.
Frontière ténue posée sur quelques marches, entre un intérieur mélancolique baigné d’une lumière froide et ce jardin français en arrêt, qui s’étend sur une perspective infinie. De grands bassins en pierre accueillent une eau de jade un peu stagnante. L’ensemble renvoie à une géométrie parfaite et à une élégance désuète ; la sensation est minérale et aquatique, imprégnée de lichens gris colorés un peu éteints.
L’empreinte sonore est d’inspiration impressionniste - Sonate au Clair de Lune - de Claude Debussy et - In A Mist - de Bix Beiderbecke.
L’idée que je me fais du parfum idéal relève d’une forme de solitude introspective, il est loin des blockbusters de par sa nature confidentielle. Touchant, il questionne plutôt qu’il ne répond.
Mes senteurs de prédilection sont issues du monde d’Hermès, Eau de Narcisse Bleu - qui m’a conduit à votre communauté d’esthètes - , Eau d’Orange Verte, Équipage… Le design parfaitement Art Déco des bouteilles est également un plaisir non dissimulé. Mais je recherche autre chose, peut-être d’avantage adaptée à la série de poncifs que je viens d’évoquer plus haut.
Mon musée des horreurs expose irréfutablement A*Men de Thierry Mugler, soit l’idée que je me fais de l’odeur d’un épisode de Derrick, et Ultraviolent, pardon, Ultraviolet de Paco Rabanne.
Merci à toute votre communauté pour la truculence des articles et des propos que j’ai déjà lus avec avidité.
par DOMfromBE, le 23 août 2014 à 13:34
Bonjour,
"Impressionnisme et mélancolie" me font penser à l’article de presse par le biais duquel j’ai découvert le critique Luca Turin, il y a déjà presque vingt ans. Je cite : "Cristalle de Chanel irradie un jour couleur de nuage ... après l’Ondée guidera vos pas de promeneur solitaire."
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amédée, le 23 août 2014 à 17:12
Bonjour DOM,
Merci pour cette recherche d’archiviste !
Je décèle également dans votre critique, la solitude du Promeneur du Champ de Mars, long métrage de Robert Guédiguian.
Mémorable passage où François Mitterrand se lance dans un monologue sur la couleur géographique de la France ; un gris que les sots qualifient de triste, alors qu’il n’est pour lui que déclinaison de couleurs subtiles et joyeuses.
Je place d’emblée Cristalle sur ma top liste. J’aime votre esprit de synthèse :-)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 9 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 9 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite











il y a 9 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)