Graines
Pour Toujours
- Marque : Pour Toujours
- Année : 2015
- Créé par : Martine Denisot
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Discret - Frais - Pointu
Voile de carotte
par Jeanne Doré, le 1er février 2017
Martine Denisot collectionne les souvenirs olfactifs et les enferme dans de jolis petits flacons au bouchon de porcelaine, avec une nostalgie optimiste et joyeuse, et une simplicité qui n’est qu’apparente.
La créatrice nous invite ici chez un marchand de graines, façonnant autour d’une semence de carotte un potager imaginaire et stimulant comme une potion énergisante.
La cardamome et l’origan rehaussent la fraîcheur fusante de la carotte, tandis qu’elle s’enroule dans un iris cacaoté avec qui elle partage les notes poudrées et terreuses. Avec des images de bottes de foin, de sacs de grains et de fruits secs, Graines est un parfum naturaliste et rustique, mais à l’écriture précise et très structurée.
Un peu comme si l’herboriste avait fait tomber quelques gouttes d’Infusion d’iris et de Déclaration dans sa cuve d’aromates, pour nous servir la tisane la plus délicate et raffinée de sa boutique.
—
Eau de parfum, 100ml/140€
Graines a fait partie de la sélection de la Box Auparfum (janv./fév. 2017)
à lire également
par Donald Bovy, le 23 avril 2017 à 12:21
Plus je le porte, plus je l’aime. Je désespérais du manque de tenue et de sillage de ce beau parfum Chanel 28 La Pausa et voici Voile de carotte. Cette même odeur de papier mais plus riche et plus forte. Bien plus iris que le Bois d’iris de The Différent Compagny et un pas plus loin que le Lutens. Un travail humble et pour moi parfait. Merci. Il est pour moi le parfait exemple pour dire que la dernière Aqua Allégoria de Guerlain sur la bergamote ne vaut rien tellement elle est vulgaire ! Mais ou est l’elegance de la premiere collection ? Vive le raffinement. Et merci à la box.
par gabichou, le 20 février 2017 à 09:06
Un parfum assez original mais facile à porter, que j’avais beaucoup apprécié lors de mon premier essai sur touche, en boutique. J’y retrouve une odeur de "campagne", paille et balle de blé, puis la composition évolue en douceur vers un iris aux notes de cacao et d’ambrette.
Je le porte aujourd’hui et j’aurais tendance à tempérer mon enthousiasme : au final, je le trouve un peu trop doucereux sur moi, la note ambrette prend un peu trop le dessus, je l’aurais préféré plus sec et plus tranchant. Mais il plaira à coup sûr aux amateurs d’iris ni terreux ni trop poudré.
par Quelques fleurs, le 2 février 2017 à 21:20
Graines est une belle découverte (faite grâce à la box#2). C’est effectivement un parfum qui semble simple parce que très proche de l’odeur de la campagne mais qui évolue dans une belle complexité. La touche cacaotée est très belle et le côté graine est très réussi. Par contre je ne sens pas l’odeur de la carotte.
C’est la première fois que je sentais un parfum autour du thème du jardin potager sans que ce soit seulement un exercice de style car il est beau et agréable à porter. Et je rejoins Perfumista82, j’ai aussi envie de découvrir les autres parfums Pour toujours.
par perfumista82, le 1er février 2017 à 18:07
Merci pour cette critique, qui correspond parfaitement à ce que j’ai pu ressentir en découvrant Graines grâce à la box#2. Graines est un parfum qui a su me toucher par sa simplicité joliment travaillée, c’est un parfum qui fleure bon la campagne, j’ai pour ma part visualisé une grange où s’entasse le foin, les graines justes récoltées et les iris fraichement coupés dans le jardin. A cela s’ajoute une note de poudre de cacao, tout se lie avec finesse et harmonie. Je n’avais jamais senti un tel accord, il est très original et me donne envie de découvrir les autres parfums Pour Toujours.
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 14 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
il y a 15 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 22 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par Adina76, le 23 avril 2021 à 14:40
Bonjour à tous,
J’adore revenir à des parfums qui ont - bien à tort - tendance à être un peu oubliés. Il faut dire que la frénésie des sorties de nouveaux parfums doit être la principale cause de cet oubli, une sortie chassant la précédente à une vitesse impitoyable. Tout cela pour vous écrire que ce Graines est d’un raffinement, d’une délicatesse et d’une originalité inouïes. Quel bel iris rustique et tendre ! Parfait pour les douces journées de printemps. Il est tout simplement merveilleux de douceur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus