Gisele et le N°5 : tout est sous contrôle pour Chanel
par Alexis Toublanc, le 16 octobre 2014
Chanel aime son N°5 et le lui montre bien en le mettant une fois de plus en avant à travers une nouvelle campagne de publicité.
Dix ans après son spot avec Nicole Kidman, la marque fait une seconde fois appel à Baz Luhrmann. Et le réalisateur australien de filmer le nouveau visage du parfum mythique de Chanel : Gisele Bündchen, mannequin la mieux payée au monde et déjà égérie des soins de la marque.
Une femme en ville, à la plage, qui aime, se trompe, sourit, conduit, doute et se parfume... Halte aux réflexions sur le temps, l’espace et l’héritage d’un Brad Pitt post-apocalyptique. Trop compliquée, trop avant-gardiste (trop intelligente ?), l’ancienne campagne de 2012 n’a pas eu la portée qu’elle méritait. L’heure est donc, pour Chanel, de revenir sur des thématiques et des images plus accessibles mais non moins efficaces. Avec une photographie toujours très belle et aux rythmes de la reprise de You’re The One That I Want par Lo-Fang, Gisele Bündchen esquisse à nouveau un portrait de femme répondant à tous les codes attendus du grand public. A noter, l’originalité d’une petite séquence sportive inédite pour le N°5 qui séduira probablement un public plus jeune. Car, après tout, c’est une des grandes problématiques de ce parfum mythique.
Ainsi, si le résultat peut sembler plus tiède, n’oublions pas qu’à l’heure où démarre cette nouvelle campagne, le top des parfums les plus vendus en France est dominé par des "hypersucres" et des "shampoings". Et, ce que nous pouvons espérer de mieux, c’est que ce nouveau film publicitaire, aussi convenu soit-il, aide au mieux le N°5 à se maintenir le plus longtemps possible et le plus en haut de ce classement.
à lire également
par Vesper, le 17 octobre 2014 à 20:44
Sans vouloir offenser personne, c’est un peu désuet d’évoquer Coco en parlant de Chanel, actuellement.
D’une part parce que la garçonne de Coco date de près d’un siècle et que celle qui, la première, a définitivement modifié la silhouette de la femme du XXème (siècle, toujours) était aussi celle qui fulminait contre les pantalons, qu’elle n’a dessiné que contrainte et forcée "par la rue" et les jupes qui dévoilaient cette part hideuse du corps qu’était (est toujours...) le genoux. A sa mort, la Gabrielle brillante des années folles avait cessé d’exister depuis longtemps. Le groupe Chanel s’est d’ailleurs donné beaucoup de mal pour faire disparaître quelques interviews fort amusantes à mon goût.
Le personnage était fascinant et multiple. N’en garder qu’une facette, c’est aussi la renier, à sa convenance, quelque part.
D’autre part, le groupe Chanel est un groupe de luxe international. Et il nous faut bien avouer que le goût européen n’a plus la prééminence qu’il avait jusque avant la dernière guerre.
Qui sait encore en dehors de France ce qu’est l’Orient Express ? Un décor de film d’Agathe Christie ?
Personnellement, je suis assez imperméable au déballage de cette pub.
Mais il faut quand même bien avouer que l’équipe qui l’a réalisée a bien travaillé.
Du maillot de bain qui fait twin set blanc sur noir façon tailleur à la table de l’entrée qu’on pourrait retrouver dans l’appartement de Mademoiselle, tout chante le luxe selon Chanel. Un luxe cosmopolite, ultra moderne (quitte à être bling) et sans racine.
Alors, non, cette publicité ne me donne pas envie d’acheter N°5, parce que ses codes ne sont pas les miens. J’aime le N°5 avec la passion de ces vieux européens qui vivent dans des ruines baroques où, comme c’est mon cas, dans les maisons hantées (dixit mes élèves).
Mais ce n’est pas une raison pour noircir le tableau en se gaussant de ce pendentif en vrai-(faux)-diamants. Parce que même si la notion de faux (bijou) fait partie de l’épistémologie de Chanel, le département joaillerie de la maison se démène à chaque publicité pour produire des pièces hors normes (vous êtes vous interrogé sur la façon dont des pierres peuvent dégouliner ainsi ?).
Que l’on aime ou pas le résultat (qui ne nous est visiblement pas destiné, à nous, du vieux continent), le résultat est là.
L’avenir dira si ce film sera aussi cité que la splendide performance de Goude pour Egoïste.
par Maroussia, le 17 octobre 2014 à 15:10
Déjà, lorsque j’ai entendu que la prochaine égérie N°5 serait Gisèle Bündchen, j’ai tiqué. Je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal avec elle. Peut-être son image trop lisse, trop parfaite, à la fois épouse, mère, mannequin star, chouchoute des marques et en auto-promo permanente de son "lifestyle ultra sain"... Qui sait.
Dans tous les cas, je n’ai pas changé d’avis en voyant la vidéo. Je ne retrouve pas du tout le 5 dans ce film publicitaire, en particulier la partie surf, et le reste, je le trouve trop retouché, et trop bling bling. Suis-je la seule à regretter, avec grande nostalgie, la com’ de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou (et même Brad, au moins, c’était audacieux) ?
C’est dommage, je trouve la reprise de "You’re the one that I want", intéressante, et le hashtag #theonethatiwant associé était une bonne idée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 17 octobre 2014 à 15:29
Hello Maroussia, c’est marrant "Maroussia" ça fait Russe :-)
Je trouve, comme vous et absolument d’accord avec vous, que la campagne avec Audrey Tautou correspondait parfaitement à l’image de ce parfum et de cette Maison, enfin à mon avis.
Le truc c’est, est-ce que cette pub vous avait donné envie d’acheter et de porter le N°5 ? Sauf si vous le portez déjà ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 17 octobre 2014 à 18:40
Personnellement, la pub avec audrey m’a toujours plu.
Une vraie histoire, le couple qui se croise, le charme de l’orient express, tout était beau. Et l’ombre portée du 5 contre le mur, tout en lumière comme un prisme. Et la musique, Billie Holiday.
Ca avait déclenché un achat du numero 5 dont la crème corps fabuleuse !
Maroussia (marie, je crois en russe) en dehors du parfum du même nom, évoque cuir de russie.
<3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 21 octobre 2014 à 17:28
Le charme de l’Orient Express... exactement ! Ouuuuh que je suis nostalgique, je vais aller me la regarder, encore une fois :p
À priori Maroussia est un prénom à part entière. Marie, c’est Maria ("abrégé" en Masha ;) ) si je n’m’abuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 21 octobre 2014 à 18:13
Il semble que Maroussia soit une variante de Marie et signifie "princesse de la mer" (beau !!!!!!)
Ah cette pub me fait rever, Le train Simplon- Orient Express, (ancien Londres/Istanbul via Venise) la cabine (amenagee quand même dans l’esprit de Madame Chanel) et un beau mec, le nez contre la porte, ecoutant Audrey Tautou, hesitant a frapper la nuit pour qu’elle lui ouvre.
(Je lis trop de Jane Austen, moi....)
Ce qui me fait rire dans la version longue de la pub c’est que ca frappe, effectivement. Elle croit que c’est son bel inconnu mais c’est le controleur qui ressemble a Godefroy de Montmirail (les Visiteurs/ Jean Reno). Oups !
Tordant.
Mais la sequence dans laquelle le "cheri" sent le numero 5 dans la nuque d’Audrey dans le couloir en passant derriiere elle, est magnifiique.
And of course, la scene de la Gare a la FiN.
Waouh !
Je viens de revoir la pub de Gisele sans le son (involontaire) et la version courte juste avec les images, devient coherente brusquement, ce qui veut dire que la musique ME trouble et que le sens auditif prend le dessus sur le visuel, POUR MOI.
Pas etonnant : musique somptueuse.
Presque hypnotique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 22 octobre 2014 à 08:34
Bonjour Arpège
Ce qui se dégage dans cette publicité avec Audrey Tautou s’appelle de la sensualité...
Cela commence dans sa coiffure, petites mèches floues coulant le long de son fin visage, on croirait sentir le n°5 dans sa chevelure !
La langueur des mouvements, la tenue parfaite, simple et si classe, mise en valeur par la perfection de la silhouette d’Audrey !
La musique désuète et si romantique ; l’attente, le désir...
Les filtres jaunes tout au long de ce spot de pub qui font écho à la couleur du parfum ; les lieux mythiques (riviera, Orient Express ) qui s’accordent avec le n°5, tout un art de vivre !
Tout est luxe, calme et volupté.
Avec Gisele, c’est plutôt un catalogue de situations , des scènes plus franches et sans mystère... Le filtre ici est bleu, froid, comme l’océan dans lequel elle surfe et tout comme la maison d’architecte au design moderne qu’elle habite.
Cette femme Chanel est moderne, sportive, saine, elle maîtrise l’océan, donc les éléments, sa vie aussi apparemment !
Point de sensualité et de langueur ici. Le n°5 est brut de décoffrage et a perdu tout son mystère !
Moi j’aimais le pouvoir du n°5 à dompter les loups, j’aimais son côté chaud/froid avec Carole Bouquet, mais le visage de Gisele, à mon humble avis, ne correspond pas du tout au n°5.
Visage trop vu un peu partout, un des parfums les plus portés au monde avec le top le mieux payé du monde, c’est un chouilla too much .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 22 octobre 2014 à 11:17
Parfaitement résumé S9, je le vois tout à fait comme ça ! C’est un peu triste à vrai dire :/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 22 octobre 2014 à 23:30
Et oui, S9, Maroussia (et tous les Auparfumistes)
Gisele me gene et ca vient de la precedente campagne dans laquelle elle representait THE ONE by Dolce Gabbana.
Ca passe pas. D’autant que dans la pub du 5, elle lit un message : you are the One
Audrey, Carole bouquet, Catherine Deneuve, Ali Mc Graw, le petit chaperon rouge, c’était la classe,le reve.
par Solance, le 17 octobre 2014 à 23:49
La question ne m’est pas adressée mais elle m’interpelle...
Personnellement, JAMAIS et pour aucun produit, une publicité ne m’a incitée à acheter... les parfums ne font pas exception à la règle et en général, pour le très peu de TV que je regarde, je profite de la pub pour faire autre chose ou alors je la regarde avec un oeil de curiosité artistique ou culturelle (ou alors pour me marrer si je la trouve trop nulle ou énigmatique)....
Bref, je me demande sérieusement si je viens d’un peuple bizarre ou si j’ai des congénères dans les parages...?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 21 octobre 2014 à 17:32
Je suis d’accord Solance, une pub n’a jamais incitée à acheter quoi que ce soit. Mais en matière de parfum, parfois, cela peut piquer ma curiosité et me donner l’envie d’essayer par la suite. Parfois il y a un coup de cœur, mais c’est très rare^^
par Maroussia, le 21 octobre 2014 à 17:24
Bonjour Bella !
Vos oreilles (ou plutôt vos yeux) ne vous trompent pas : je suis bien née en ex-URSS (mais mon vrai prénom, c’est Olga. Le surnom de Maroussia me colle depuis mes années Sephora, bien que ce jus que j’adore ne se vende désormais plus qu’en supermarchés...) ;)
Oui, complètement, cette pub me faisait rêver. J’étais un peu jeune pour porter le 5 mais il m’a toujours fascinée ! Je le porte, mais dans sa version Eau Première (non reformulée, snif).
par Maroussia, le 21 octobre 2014 à 17:30
(je copie à nouveau mon commentaire ici, l’autre est allé se mettre en bas, je ne sais pas pourquoi)
Bonjour Bella !
Vos oreilles (ou plutôt vos yeux) ne vous trompent pas : je suis bien née en ex-URSS (mais mon vrai prénom, c’est Olga. Le surnom de Maroussia me colle depuis mes années Sephora, bien que ce jus que j’adore ne se vende désormais plus qu’en supermarchés...) ;)
Oui, complètement, cette pub me faisait rêver. J’étais un peu jeune pour porter le 5 mais il m’a toujours fascinée ! Je le porte, mais dans sa version Eau Première (non reformulée, snif).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 21 octobre 2014 à 17:37
Bonjour Maroussia,
Ne vous inquiétez pas, je viens de le lire ! :-)
J’ai un échantillon de N°5 Eau Première, devrais l’essayer un jour ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maroussia, le 21 octobre 2014 à 18:10
Oui prenez le temps de le découvrir, c’est une jolie création :)
par Bella R, le 16 octobre 2014 à 19:55
Ah oui, c’est peut être la "promotion" de la planche à voile et des maillots de bain ?! Et les bijoux en plus !
je pense que vous n’avez pas vraiment tort Nymphomaniac.
Est-ce que l’étude de marketing de cette maison essaye de passer un message pour attirer toute sorte de femme ? Femme sportive, mère de famille, séductrice et j’en sais pas quoi d’autre...
Genre "le N°5 vous accompagne partout dans votre vie n’importe qui vous soyez" ???
Le N°5 est un parfum Classique, Historique, Monumental, Révolutionnaire (pour son époque évidement) et il ne sera jamais Le parfum "moderne" qui attire facilement toute sorte de femme.
Je suis désolée mais cette nouvelle pub ne nous transporte pas dans l’univers de Gabrielle Chanel, le Vrai univers.
Bon, ils ont voulu faire un lien avec le monde d’aujourd’hui et c’est peut être différent de la dernière pub "dépressive" avec Brad Pitt. Mais ça ne me donne pas envie d’acheter ce parfum même si je l’aime bien. Ca ne me donne pas envie de le porter en regardant cette campagne... Je ne vois rien de Vrai de Chanel là dedans. Il n’y a pas de rêve, pas de magie...
Peut être la séquence de surf ==> Allure Sport pour homme ?? :-)
Par contre le maillot de bain est pas mal ^_^ !
Gisele est peut être splendide mais elle est tellement "D&G "The One" aussi... je suis d’accord avec Bruno.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 5:55, le 17 octobre 2014 à 02:17
Chère Bella, je ne pense pas qu’on parle du même film : "pas de rêve, pas de magie...le Vrai univers de Gabrielle Chanel"...Gabrielle Chanel l’orphéline, la pauvre, la femme qui s’est construit un empire sur l’argent de ses amants, celle qui couchait avec des officiers allemands pendant l’occupation ? Ou Chanel l’indépendante, avant-gardiste, épurée ? L’une des premières qui a ouvert une boutique dans une station balnéaire ? Celle qui a lancé le premier parfum de couturier et le plus longevif ? Allez ouvrir quelques livres sur sa vie et arrêtez de parler du "Vrai univers de Gabrielle Chanel" !
D’autre part, Il faudrait aussi intégrer (depuis le temps) que Chanel n’est plus Gabrielle, mais Karl Lagerfeld, avec son omniprésence, sa Choupette, ses sacs en plexi en forme de flacon de parfum, sa Barbie, sa mode et sa vision du N 5. Le N 5 n’est pas dans un musée, il vit grâce aux femmes et aux hommes d’hier, mais surtout d’aujourd’hui et de demain.
Et qu’il est vendu également en dehors de la France, à des femmes et des hommes qui croient que le N5 n’est pas seulement le parfum à offrir pour l’anniversaire de mamie - fidèle cliente du Bon Marché Rive Gauche ou résidant à Cannes ou Biarritz...
"Pas de rêve, pas de magie..." - comparez les fesses de Gisele avec les vôtres, je pense que ça vous fera rêver tout de suite !
PS : Ca m’étonne que vous ne disiez pas "Gisele est tellement Liberté de Cacharel". "Il n’y a que Kate Moss qui est eternelle"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 17 octobre 2014 à 04:18
" comparez les fesses de Gisele avec les vôtres, je pense que ça vous fera rêver tout de suite !" Remarque totalement déplacée et inappropriée. Moi non plus cette publicité ne me fait pas rêver et aucune partie de l’anatomie de ce mannequin, comme des autres d’ailleurs, ne présente un quelconque intérêt. Le rêve, ce n’est pas cela à mon sens ou alors nous en sommes rendus à des rêves bien ordinaires.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lris, le 17 octobre 2014 à 16:19
D’accord avec Hermeline, le commentaire est vraiment à côté de la plaque...
par Bella, le 17 octobre 2014 à 09:26
Bonjour 5:55,
Tout d’abord occupez vous, s’il vous plait, de vos fesses, vous n’avez jamais vu les miennes, hahahaha.
Autrement dit on n’as pas besoin de comparer les fesses pour nous faire rêver de parfum, pour vouloir le porter. Ah, peut être pour vous c’est nécessaire ??? :-p
C’est votre droit d’être importer par cette pub "pur marketing" sans âme !
S’est pas à vous de me dire "allez ouvrir quelques livres" ! Vous ne me connaissez pas et ne savez certainement pas ce que je lis ! Je ne parle pas de l’idée de montrer "la vie" de Gabrielle Chanel, je parle de l’univers de ce parfum.
J’ai jamais dis que c’est un parfum de vieille cliente de Bon Marché. C’est tout le contraire, vous avez que à mieux lire mon commentaire, chère 5:55.
C’est votre droit aussi d’être fan de Karl Lagerfeld, il faut de tout pour faire le monde, n’est pas ?
C’est qui "Kate Moss" ????? hahahahahaha
Mon dieux, que vous êtes drôle !
Allez, bonne journée à vous ! Il a des ventes privées pour les planchez de surf chez Chanel ! N’oubliez pas de vous prendre le maillot de bain aussi (si ça passe au niveau des fesses ??? :-))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 17 octobre 2014 à 11:12
Chanel doit continuer a faire rever (et vendre). Je pense que cette pub en version longue qui demandait déjà un decryptage, mais tres jolie par la palette d’emotions, devient illisible avec les coupes : je pense que ca ne sera pas vendeur
Je souhaite me tromper.
Brad, reviiiiiient !
Joke
Miss Portman barbote dans sa piscine Dior et embrasse son homme avant de tomber sur un lit de roses en robe du soir.... Il me semble que, planche de surf en +, la Maison Chanel envoie un duplicata de pub via cette campagne : Gisele dans l’eau, embrasse son cheri et le retrouve, habillee comme si elle était au Festival de Cannes (tres belle, d’ailleurs).
Etrange similitude...
Ca m’a frappee hier en voyant les 2 pubs a la tv.
Quant a moi, pas de mystere, je n’entrerai jamais dans le maillot de bain de Gisele !
#sauvez Willy
#crac
J’aime le franc parler et l’humour dans les reponses de Bella.
AP est un espace de paix et de bonheur dans un monde qui ne l’est pas.
Gisele ca rime avec Annabelle.... :P
Vive Chanel ! Longue Vie au 5 !
PEACE
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 17 octobre 2014 à 11:45
Il est vrai que les similitudes sont assez frappantes
Dior copie la Mademoiselle de Coco avec sa Miss, alors Chanel copie le spot de la Miss avec son 5ième... Que voulez-vous ? c’est de bonne guerre.
par Bella, le 17 octobre 2014 à 15:23
Hello tout le monde, et merci Arpège et Hermeline ;-)
Bon, si on parle sérieusement, pour moi l’esprit Chanel devrait (AIT) être "La Garçonne", comme le voulait elle même -Gabrielle, oui, oui. Pour ceux qui connaissent pour de vrai L’Histoire de cette maison c’est bien cette image là. (Spéciale dédicace à 5:55 :-))
Par contre, et je le regrette vraiment de tout mon coeur, l’image véhiculée par KL est "La Barbie"... c’est vrai. Alors que la Barbie c’est un TRUC hyper kitch et pas beau, non, non et non ! Désolée pour les fans de Barbie. Surtout que c’est pas cette "poupée" qui fait vendre les vêtements, bah... c’est bien dommage non ?!
Ce qui marche aujourd’hui chez Chanel, ceux sont les parfums et..... Le SAC 2.55 créé par Gabrielle Chanel en 1955 et décliné en plusieurs tailles et toujours doublé en cuir rouge foncé. Je veux dire que c’est ce qui marche le plus en tout cas. Bon, nous avons des chaussures aussi quand même...
Alors "un secret" c’est que le N°5 n’est pas la meilleure vente, et non... (info - source privée)
Quoi qu’on dise ici, le N°5 ne sera jamais le N°1. Mais t’en mieux je trouve !
Vive les PARFUMS UNIQUES !
Paix à l’âme de Gabrielle Chanel que j’admirais, j’admire et j’admirerai !
P.S.Même si j’adore le personnage de KL mais je n’aime pas "la mode" qu’il fait, sorry. J’ai le droit non ? Mais si, mais si si :-))))
par Nymphomaniac, le 16 octobre 2014 à 19:02
Très douloureux – et une énième répétition/variation du Même !
Peut-être est-ce aussi en filigrane un spot pour promouvoir la nouvelle Planche à voile Chanel (puisqu’ils font un peu de tout dans cette maison...) ainsi que la nouvelle collection Plage 2015-2016 et ses maillots de bain assortis ? Je me pose la même question sur le Collier 5 et ses dégoulinures de (faux-)diamants, ainsi que les boucles d’oreille dégoulinures assorties – un probable climax de la publicité –, qui parachèvent ce tableau (mais qui, quelque part, ne sont pas plus atroces que les 2 C imbriqués et sertis de brillants ou autres pierres étincelantes...).
Plus globalement, je n’ai jamais compris pourquoi je suis autant "en phase" avec les parfums Chanel et déteste tout le reste au sein de cette maison !
Mais bon, s’il faut absolument passer par là pour "maintenir" la durée de vie du parfum...
par Olfaddict, le 16 octobre 2014 à 13:51
Gisele est splendide et une égérie parfaite pour le N°5.
Je suis par contre plus réservée sur la petite séquence surf. Pour moi, N°5 c’est chic et glamour, je suis peut-être un peu old school mais je la ne trouve pas adaptée à l’histoire du parfum.
Mais bon, j’avais été surprise du choix d’Audrey Tautou il y a quelques temps, pour finalement changer d’avis après avoir vu la campagne...
par ancien membre, le 16 octobre 2014 à 12:01
Autant j’étais sceptique quand a la publicité de Brad Pitt (Trop compliquée, trop avant-gardiste (trop intelligente ?) ... trop chiante surtout ! Une publicité pour un parfum doit vous captiver et non vous donner envie de zaper), autant je suis conquis par cette nouveauté ! (mais ma préféré reste la cuvée 2012 avec Marilyn)
Le seul bémol est pour moi je choix de l’égérie. Gisele est magnifique c’est vrai, et bonne comédienne en plus ! Mais tellement D&G The One pour moi ! J’ai du mal a l’intégrer à l’univers N5 ...
J’aurai préféré Claudia Schiffer ou Vanessa Paradis (même si j’’avoue avoir du mal à imaginer Vanessa sur une planche de surf)
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par emma, le 18 octobre 2014 à 12:01
Bah, cette pub me fait moyen rêver, et je ne comprend pas trop les plans multiples sur les fesses (si minces !) de Gisele ! Je trouve qu’elle joue pas trop mal d’ailleurs, c’est plutôt le concept entier de la pub qui ennuie. Son personnage de mannequin qui vit dans un luxe décadent (l’attirail Chanel pour surfer) destine a plaire aux rois du pétrole et a leurs reines me laisse froide. Elle cumule tellement de rôles a la perfection qu’on en oublie la romance. Bref, je me sens pas concernée. Le seul point un peu sympa, c’est la musique. (Désolée pour les accents manquants, j’écris avec un clavier anglais)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus