Auparfum

Géranium pour Monsieur

Éditions de parfums Frédéric Malle

Flacon de Géranium pour Monsieur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (24 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fil du rasoir

par Jeanne Doré, le 22 avril 2009

Il fallait oser, Frédéric Malle l’a fait.

Si vous vous étiez déjà fait une petite idée de l’odeur de ce Geranium pour Monsieur d’après les premières descriptions, vous pouvez tout oublier.

Dès la première seconde, une matière s’impose, et restera le fil conducteur tout au long de l’évolution : la menthe, dans une version disons, très fraîcheur polaire, c’est-à-dire saturée de menthol. Contrairement à la menthe plutôt végétale et fugace de Roadster, celle-ci n’a pas peur de s’imposer outrageusement, comme jamais elle ne l’a été dans un parfum, du moins à ma connaissance, sauf bien sûr dans ces mousses à raser mentholées rafraîchissantes. Il faut donc attendre un petit moment avant de percevoir la note verte, aromatique et citronnée du géranium, qui revêt ici une facette plus citronnelle que rosée, renforçant au passage l’aspect produit d’hygiène. Il est accompagné d’une note florale aqueuse et ozonique, qui distille une certaine transparence et contribue encore davantage à l’effet froid créé par la menthe. Les épices, anis, girofle et cannelle, viennent peu à peu accentuer l’aspect piquant et médicinal, tandis que les muscs créent une dimension propre.

Après quelques heures, tout ce joyeux chaos semble avoir enfin repris sa place et l’on retrouve une fougère à l’ancienne, dans un genre que j’affectionne tout particulièrement, rétro, savonneuse, poudrée, très agréable, mais il vous faudra franchir toutes les étapes préliminaires pour y parvenir !

Geranium pour Monsieur n’est en effet pas une fougère banale, c’est le moins qu’on puisse dire, et sa personnalité culottée est vraiment sur le fil du rasoir : entre succédané de savon à barbe au menthol et audace créative qui ose franchir les frontières de l’extrême. A vous de trancher !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par namicoso, le 4 septembre 2011 à 18:44

ah oui, j’oubliais Serge noire et Cozé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 4 septembre 2011 à 19:39

Roadster, Déclaration, Bulgari Man (cashmeran power !), Bois d’Argent, Sycomore, Navegar, Voleur de Rose, Noir épices, Serge Noire, et Géranium Pour Monsieur... voilà un beau sans faute ! Nous avons visiblement beaucoup de gouts en commun.
Bienvenue à toi !

 
Et j’en profite pour noter ce sublime Géranium, mentholé et crissant, mon prochain Malle. Il vaut bien ses 4 étoiles pour son originalité, sa richesse, sa fraicheur, sa tenue et sa diffusion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:42

J’ai récemment senti une nouvelle gamme de parfum de niche très peu répandu qui a un géranium qui se rapproche vraiment de GpM au premier abord, mais qui est infiniment plus subtil et chic que ce dernier !
Cependant, je note quand même Géranium pour Monsieur qui mérite effectivement ses 4 étoiles !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 4 septembre 2011 à 19:43

Et si tu nous donnais le nom de cette fameuse marque avec un géranium intéressant ? :)
(’tain, je kiffe le géranium en fait, c’est la folie !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:45

Attends je cherche leur site, c’est une marque suisse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:47

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 20:05

> Monodie : un fruité un peu acidulé, qui me fait penser à la note que l’on retrouve dans certaines rose, dépourvue justement de cette odeur "de roses". Très "bonbon", il est un peu frais avec une note de bergamote mûre, et non verte et piquante, plus ici du type "orange sanguine". L’inspiration est l’odeur de la mirabelle !
C’est pour moi celui qui me plait le moins, mais c’est une question de goût.
.
> Lale : un cuiré tout doux, qui démarre sur les notes abricotées et fleuries de l’osmanthus. Puis arrive la facette cuirée, ondulante et soyeuse accompagnée de safran. Un parfum à fleur de peau.
.
> Pohadka : signifiant "Conte de Fée", il démarre sur des notes verte, de sous bois, on se croirait dans une forêt en automne. C’est l’image qu’il m’a renvoyé. Feuilles de Shiso, Davana, immortelle, donnent un côté aromatique et légèrement fumé, aux reflets d’absinthe. Une note étrange m’a surpris dans la composition. Très réaliste, c’est l’odeur des champignon frais ! Oui oui... mais ce n’est pas une un point négatif je trouve, elle est plutôt agréable et se fond avec le reste pour se faire sentir que par intermittence. Après un temps, j’ai l’impression que ce" "Conte de fée" laisse sur ma peau une odeur un peu salée de céleri ! L’auteur aurait voulu créer ici un "Cuir Vert", selon ses propres mots !
.
> Metaboles : voici donc le géranium dont je vous parlais. Senti seul, on le trouve vraiment très proche de Géranium pour Monsieur, mais mis l’un à côté de l’autre, on se rend compte que là où le géranium de Malle est glacial et mentholé, celui de Uzac est bien plus géranium et chic, habillé de sauge râpeuse et de feuilles de tomates aqueuses ! Le tout est rejoint par des notes de poivre très distinctes, et des bois qui vont asseoir la composition sur la peau. A découvrir absolument !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 4 septembre 2011 à 20:32

Ça a l’air chouette oui ! Faut que je sente ça, surtout le géranium et le Pohadka dont ta description me parle beaucoup (le reste m’attire moins).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 20:46

Demande des échantillons ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par namicoso, le 4 septembre 2011 à 18:26

Salut,

Tout nouveau dans le monde de la parfumerie, je débute donc.

En faite ce qui m’a poussé jusqu’à vous c’est que j’en avais
assez de retrouver toujours les mêmes odeurs à tous les coins de
rue (bon j’abuse là, mais je ne suis pas loin de la vérité).
Mes tentatives d’en savoir plus m’ont rapidement mené sur ce blog
où j’en apprend tous les jours.

A une époque je recherchais dans un premier temps le parfum qui me
plaisait (essentiel) et qui n’était pas trop porté.

J’ai pas trouvé :-)
Cependant j’ai craqué pour certains vendu
dans les Sephora et compagnie et que je porte toujours :

roadster, déclaration, bulgari man, puis quelques autres sans grand
intérêt.

En vous lisant j’ai rapidement décidé de m’intéresser d’un peu plus près
au Parfum dit de niche (décidément j’aime pas ce mot ...).

Voilà pour la petite histoire.

En tous cas bravo pour ce blog !!

Bon pourquoi je poste spécialement ici ?

Parce que j’ai craqué pour ce Géranium pour Monsieur, et je tenais à vous remercier de m’avoir fait découvrir cette petite perle que je porte avec grand bonheur de la tête au fond !!

Depuis j’ai agrandi mon champ lexicale :

Bois d’argent (magnifique).

Sycomore (tout aussi magnifique).

Voleur de roses (très bon, acheter en solde comme le suivant, sans les sentir).
Naveguard (bon, mais ne tient pas du tout mais alors pas du tout, je ne pensais même pas que cela était possible).

Noir épices (celui-là par contre : j’étais parti pour sentir vétiver extraordinaire,
je suis reparti avec celui-là suite au discours dithyrambique de la vendeuse, après l’avoir senti quand même. Il sent très bon certes, mais vraiment trop trop fort, la première fois j’en ai mis genre 4 5 pschitt, je vous raconte pas au boulot ... depuis, bah la bouteille est neuve je n’ose pas).

Acqua di Parma colonia essenza (j’adore cette odeur)

Voilà voilà mon prochain sera certainement coromandel, je l’ai senti c’est vraiment quelque chose. Ah oui je suis en attente d’encre noire, commandé sur le
net.

Merci encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 septembre 2011 à 19:01

Bienvenue à toi ! =)
Et je ne peux qu’approuver ton addiction à GpM, c’est l’un des premiers Malle que j’ai porté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 24 juin 2010 à 11:26

This is one of my summer perfumes...another Masterpiece from EPFM and another must have of mine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 10 avril 2010 à 10:22

Geranium Pour Monsieur est tout à fait dans la veine des parfums que j’apprécie. Une surdose, une note verte, une fougère.

Ce parfum est un tourbillon, une tornade de matières premières plutôt pimpante et pas si agressive que ça. C’est certe une rencontre violente, mais une rencontre qui assagie. Ce maelstrom me permet de visualiser une tanière de chat où le Soleil éclaire de ses rayons cette maison de bon matin. En effet, il y a un petit côté malicieux, animal et - surtout dans le fond - de douillet, réconfortant.

Voila, c’est un magnifique parfum, sincère et bien construit.
Vive L’odorat

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 26 novembre 2009 à 20:27

Cher Michel, merci mille fois pour vos mots qui me touchent beaucoup !

Il est bien dommage que vous n’ayiez pas osé donner votre avis plus tôt car je trouve celui-ci très pertinent et joliment imagé ! Cela me donne envie de l’essayer à nouveau, ce geranium mentholé “qui fait glouglou”, car je l’avais déjà presque oublié, le nez déjà noyé sous des avalanches de nouveautés rarement aussi captivantes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Niels

par Niels, le 26 novembre 2009 à 14:12

Après avoir lu les derniers avis sur Body Kouros, j’ai envie de faire choeur avec Lycan, et vous dire, Jeanne, combien j’apprécie votre blog, vers lequel je vais plusieurs fois par semaine. Surtout, gardez la force (ou la folie !) de poursuivre. J’ai du mal à imaginer à quoi ressemblent les contraintes de la tenue d’un blog. Mais je connais la difficulté à donner un avis, puisque c’est la première fois que je vais le faire sur un site !

Je m’étonne du peu d’avis sur ce dernier opus des Editions de parfums et de la frilosité de sa notation.

C’est pour moi un chef-d’oeuvre absolu. Géranium pour Monsieur est un parfum de bonne humeur ! Celui d’un Hercule Poirot raffiné et viril, jovial et débonnaire. Un parfum de salle de bains old fashion, avec talcs, glouglous et serviettes blanches. On parle beaucoup en ce moment d’odeur de propre, en faisant allusion à des effluves faciles de lessive et de chemise blanche. Mais l’odeur de propre est là, dans cette fougère mentholée, piquante, qui appelle la friction, la fenêtre ouverte et le soleil d’août !

Dominique Ropion est un nez d’une grande sincérité, et Géranium pour Monsieur est le digne camarade de Vétiver extraordinaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry

par Thierry, le 8 mai 2009 à 12:30

Vraiment un exercice de style ! La menthe par son côté effervescent anime le parfum, le dynamise... et ensuite on retrouve les attributs d’une fougère qui font penser à des produits connus (English Fern, mousse à raser...) tout en étant assez futuriste.

"Sur le fil de rasoir" c’est vraiment çà ! Je crois qu’il faut reconnaître le talent du parfumeur qui joue avec les codes de la parfumerie masculine avec une grande habileté même si - comme c’est probablement mon cas - on n’imagine guère porter ce parfum qui est tout sauf "moyen".

Un complément aux magnifiques parfums néo-classiques du même auteur pour cette maison qui confirme son excellence et son ambition.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

korda_san

a porté Géranium pour Monsieur le 12 mai 2020

Sa note :

korda_san

a porté Géranium pour Monsieur le 29 décembre 2017

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 2 décembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 22 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 17 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 5 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 2 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 15 octobre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 septembre 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 9 août 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 6 août 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Géranium pour Monsieur le 5 août 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 24 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 16 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Géranium pour Monsieur le 15 juillet 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 7 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 juillet 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 2 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 26 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 23 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 20 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 12 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
citizenkane

citizenkane

a porté Géranium pour Monsieur le 6 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 1er juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 18 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 11 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Géranium pour Monsieur le 6 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 17 mars 2015

Sa note :

Luna

a porté Géranium pour Monsieur le 17 mars 2015

Jicky

Jicky

a porté Géranium pour Monsieur le 30 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Géranium pour Monsieur le 4 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 21 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 16 décembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Géranium pour Monsieur le 18 novembre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 1er novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Géranium pour Monsieur le 8 septembre 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 3 septembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 5 août 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Géranium pour Monsieur le 25 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Géranium pour Monsieur le 17 juillet 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 15 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 20 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires