Flash Back
Olfactive Studio
- Marque : Olfactive Studio
- Année : 2013
- Créé par : Olivier Cresp
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant - Frais
Compote de Vétiver
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 juin 2013
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid
Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc.
Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas entrapercevoir l’ombre du célèbre parfum Guerlain intitulé du même nom. Pourtant, ici, le cliché qui vient en mémoire n’est pas celui de l’hyper célèbre classique masculin de la maison sise au 68 de l’avenue des Champ-Elysées, mais celui, plus récent mais non moins célèbre Terre, de la marque Hermès tout aussi réputée.
Qui l’a senti quelques fois à peine est immédiatement capable de le reconnaître.
Et qui est amené à sentir un parfum possédant la même trame olfactive reconnaîtra, inéluctablement, son fantôme.
Terre - Hermès en 2006 - Panoramas, Tirages Numériques retravaillés
Il en est ainsi de Flash Back qui, après quelques minutes, nous donne l’impression de porter Terre, partageant avec lui la même sensation de confort et de plaisir instantanés.
Pourtant, en étudiant les négatifs de ces deux clichés ayant le vétiver pour sujet côte-à-côte de manière plus attentive, on aperçoit facilement leurs différences. Terre et son cumin, si cher à Jean-Claude Ellena afin d’apporter du bruit et des souillures à des idées et écrits olfactifs classieux qui, sans cela, sembleraient un brin trop classiques, se révèle être bien moins mignon et naïf qu’il en a l’air quand il est senti seul. Au même titre que Déclaration, le parfum d’Hermès n’est pas que le "gendre idéal" à la chemise bleue parfaitement amidonnée dont il a l’air lors des premières rendez-vous. Le fils de bonne famille est plus dévergondé et canaille qu’on l’imagine. En comparaison, Flash Back donne l’impression d’être mieux éduqué, plus juvénile, presque infantile avec sa note de rhubarbe et de pomme verte acidulées et croquantes. Ce vétiver, même s’il devient un peu plus fumé, reste lumineux, souriant, et ingénu comme un polaroid d’enfant habillé de teintes pastel, vertes ici, shooté un beau jour ensoleillé. C’est qu’Olivier Cresp, son créateur, est un excellent photographe des notes gourmandes et régressives depuis Angel.
Discuter avec certains parfumeurs m’a appris que le parfum classique du célèbre sellier est très rapidement devenu une sorte de mythe que beaucoup auraient aimé concevoir.
Or, la force de Terre est d’avoir su reproduire au travers d’un calque classique et traditionnel un parfum très moderne et réactualisé facilement identifiable et appropriable ; en somme, d’original il a presque immédiatement conquis le statut de "classique".
L’impression de déjà-vu ressentie en découvrant Flash Back est rapidement remplacée, à l’usage, par une nouvelle impression de déjà-senti ; mais, cette fois, c’est à la création d’Olfactive Studio que l’on pense, en découvrant d’autres parfums au vétiver boisé.
Moins brutal que Aedes de Venustas qui, en l’ayant vêtu de rhubarbe, prend la pose d’un mur végétal contemporain, Flash Back assume son apparente facilité de "parfum de papa" radouci juste ce qu’il faut de la tendresse d’une pomme croquante qui, si elle donne un rendu un peu grinçant et synthétique (durant les tout premiers instants, la pomme, au même titre que la poire dans Petite Chérie, me semble toujours trop proche d’un arôme de bonbon acidulé plutôt que de celui du fruit cueilli sur un arbre), apporte pourtant un peps qu’on souhaiterait, tel un éclat de rire, voir se renouveler toujours et encore plus pour être certain de réussir son tirage !
Vétiver Extraordinaire - EdPFM en 2003 - Vue du Ciel, Papier Argentique
Pour autant, Flash Back, même s’il est l’un des parfums les plus classiques du "Studio Olfactif" (aux côtés d’Autoportrait et de Still Life), parvient à mettre en joie et à rassurer, autant que bien d’autres vétivers dont il se démarque, pourtant, tranquillement, l’air de ne pas y toucher.
Si de près le travail sur la lumière rappelle la luminosité du cliché d’Hermès, en sillage, lorsque l’on s’éloigne, la luminosité contrastée en clair-obscur, entre ciel et terre, entre eau et feu, nous rapproche de l’extraordinaire vétiver du même nom des Editions de Parfums Frédéric Malle ! Pas si banal pour un vétiver moins simple qu’il en a l’air !
Si les charmes automnaux de Terre aux couleurs ocres et orangées vous ont séduit ou ont induit un sentiment un tant soit peu mélancolique, la lumière printanière couleur jade de la photographie en Flash Back pourrait également vous sembler attrayante. Prenez la pose ! A trois, souriez : Un, deux...
à lire également
par ghost7sam, le 16 septembre 2013 à 17:39
Hello
Bon n’ayant pas accès à cette marque ici, je ne connais aucune de leurs références.
Mais je voulais juste partager cette nouvelle : Olfactive Studio sort ses bougies dans peu de temps. Avec les mêmes fragrances (en tout cas Chambre Noire, Autoportrait et Lumière Blanche)
—
peace.
par Frédéric, le 28 juin 2013 à 14:43
Suite à la lecture de l’article je suis allé le sentir. Déjà pour moi c’est le meilleur parfum de la marque, c’est une évidence dés les premières notes...forts proches de Aedes de Venustas aussi c’est indéniable. C’est de la tarte à la rhubarbe c’est délicieux, je préfère toujours l’ouverture de l’Aedes qui vous donne l’impression d’avoir de la rhubarbe fraiche et sucrée en bouche mais d’un autre côté ici avec l’absence d’encens c’est plus rond, chaud et stable sur son fond de vétiver et cédre.
En coeur tout tourne autour du vétiver mais avec une jolie succésion de notes plus acides d’agrumes qui maintiennent la filiation avec la rhubarbe comme si elle avait murit naturellement. Elle c’est transformée en arbre.
Toutes les notes semblent rester dans une même famille fruits/plantes/bois, c’est très vert et malgré qu’un moment on se dit il y a quelque chose du vetiver de Terre d’Hermes la comparaison est fugace et disparait très vite (heureusement).
Celui-là je vais pas tarder à l’acheter !
par Jicky, le 27 juin 2013 à 23:15
Flash Back est un vétiver. Un très beau vétiver. Et si sur le plan intellectuel, le parfum Olfactive Studio que je préfère est Lumière Blanche, il s’avère que dans les faits, c’est Flash Back que je préfère porter. Et quels fantastiques effets que ceux de Flash Back ! Cher Opium, tu l’as expérimenté par toi même : ce vétiver flashé diffuse et projette (important le terme de projection ! On s’est mis d’accord sur la définition de ce mot pour désigner un parfum : c’est le volume dans lequel le parfum diffuse, une bonne projection étant reconnue parce que j’appelais naïvement le "sillage par devant").
Tu as ainsi orienté ton article autour de la matière vétiver selon une retrospective photo : cohérence et logique. Cependant (je te l’ai dit en vrai ^^), je ne trouve pas qu’on retrouve vraiment le parfum à travers une rétrospective de ce type. Mais en même temps, si. C’est que le vétiver, c’est clairement une grosse base de la parfumerie. Et c’est que le Flash Back en contient en masse du vétiver (d’après Olivier Cresp, c’est le parfum avec le plus de vétiver dans la formule qu’il n’ait jamais créé - j’espère ne pas trop déformer ses propos ^^).
Bizarrement, chromatiquement parlant Flash Back est vraiment différent des autres vétivers. C’est là que la langue française ne sert plus à rien puisque selon moi, FB est vert et les autres vétivers sont verts.
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot (mouah ah ah ah !). En latin, le vert est une couleur abstraite (le vert reste abstrait très longtemps d’ailleurs, au Moyen Age, elle fait peut être partie des 6 "vraies" couleurs, mais n’apparait que sur moins de 5% des blasons des nobles, ce qui n’est rien comparé au 60% du rouge). Ainsi, le vert n’existe pas en tant que tel dans le latin, mais il est symbolisé par des dérivés colorés. C’est dans la distinction latine que je pense pouvoir être le plus clair.
Pour désigner le vert en latin, on utilise l’adjectif viridis, associé à l’énergie de l’homme (vir), que l’on distingue avec "perviridis", un vert saturé et intense et "subviridis", un vert plus pâle, plus terne, plus délavé.
Mais ce n’est pas tout ! Virens est un vert métaphorique plus que chromatique, c’est "l’ambiance du vert", un peu comme on parle du vert galant ou de la verdeur d’un propos. Il est utilisé pour désigner certains feuillages, un vert très tendre.
Vitreus est un vert très brillant, utilisé pour désigner les objets. Herbeus est un vert très brillant, mais utilisé pour désigner les végétaux (et contrairement au vitreus, il a un sens plus péjoratif, car désagréable aux yeux)
Myrteus désigne un vert brun foncé. Tiens ! On retrouve là une référence à notre myrte à nous les perfumistas ;)
Enfin, il y a le très intéressant prasinus qui correspond à un vert un peu criard, proche de celui des épinards. On le retrouve pas mal dans les textes car il désigne le vert utilisé pour les jeux du cirque (comme les courses de char, je m’en souviens, j’avais étudié un texte de Juvénal sur les courses et en rapport avec le vert et ma prof de latin nous avait tout expliqué sur les couleurs, donc je la remercie et la salue, on sait jamais ^^). D’aucuns disent que prasinus aurait un sens péjoratif, mais c’est parce que dans les jeux, le vert c’était la couleur du peuple (opposée au bleu, couleur du pouvoir officiel).
Petite digression terminée ====> pour moi le vert du vétiver de Flash Back est un lien entre un bleu très électrique et un vert prasinus donc. Or, tous les autres vétivers sont pour moi des verts viridis, entre un vert pigmenté et dense et une pointe de marron. Je continue l’explication : pourquoi ce bleu pour pour Flash Back ?? Eh eh... c’est que Flash Back est arrangé avec une belle rasade de pamplemousse ! Et dans ma classification chromatique des odeurs, le pamplemousse est un bleu très électrique (et a une odeur métallique qui sent quelque chose de très précis [private joke Opium]). Mais... mais Terre ?? C’est un pamplemousse-vétiver lui aussi ?? Mais il n’est pas pour autant bleu-vert ! Au contraire, lui est bleu-marron ! [cette distinction se faisant par la qualité et la quantité différente de vétiver, puisque Terre est, comme l’a rappelé Opium, soutenu par des notes cumin et cèdre qui orientent encore plus le parfum vers le bleu (effet cumin) et le marron (effet cèdre, presque gris le cèdre)]
Je pense que c’est l’effet pomme verte, petite patte du sieur Cresp, qui permet de donner cette intense luminosité à Flash Back et de le rendre vraiment unique dans le territoire chromatico-olfactif du marché - pourtant si pourvu - du vétiver ! On a ainsi un vétiver prasinus d’une intense luminosité, et doué d’une projection hors norme.
Cependant, cette qualité de rayonnance et cette distinction en tant que vétiver prasinus (et non vétiver viridis) est aussi ce que beaucoup d’entre vous n’aimeront pas ! Eh eh... c’est que la pomme verte est une note si galvaudée et si associée à nos chers produits capillaires, que tout de suite en parfum, ça bouscule un équilibre un peu classique. Sans être dissonnante, la pomme verte de Flash Back résonne, vrille, d’autant plus qu’elle s’accorde avec les cordes métalliques du pamplemousse et aux néons de la rhubarbe. Je trouve vraiment cet exercice intéressant, entre le contraste des têtes notes et le classicisme du vétiver (et tu décris très bien ça Opium !).
J’étais parti pour mettre 3 étoiles, mais finalement, c’est vraiment l’Olfactive Studio que je préfère porter et je le trouve tellement cohérent chromatico-olfactivement que je lui met 4 étoiles, et je pondérerai la prochaine fois en lui mettant 3 étoiles.
Vive les couleurs !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’Ombre dans l’Eau Chic, le 28 juin 2013 à 16:03
Hello,
Ou est-il possible de tester ce parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 juin 2013 à 16:23
Bonjour L’ombre dans l’eau chic !
Comme vous êtes sur Paris vous n’aurez pas trop de soucis : vous pouvez découvrir les parfums Olfactive Studio chez Marie Antoinette, la boutique d’Antonio, place du Marché Sainte Catherine dans le Marais :)
Luna
a porté Flash Back le 20 mars 2015
Jicky
a porté Flash Back le 13 mars 2015
Jicky
a porté Flash Back le 21 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Flash Back le 12 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Flash Back le 21 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Flash Back le 4 septembre 2014
Opium
a porté Flash Back le 2 août 2014
BlueJasmine
a porté Flash Back le 17 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Grenouille, le 3 février 2015 à 09:30
La première fois que je t’ai porté, je t’ai balancé au visage un très vilain "pas mal mais ce ne sera jamais mon style". Et maintenant que je pourrais ne porter que toi, je me sens bête, très bête...
Pardon petit Flash Back...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 février 2015 à 21:49
Re Grenouille.
Oh, bah c’est mignon. ;-)
Moi z’ossi, je m’excuse, petit Flash Back, de n’avoir jamais répondu à certains échanges ici, dont un surtout... Promis, un jour, je m’y attellerai... ^^
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus