Fidèle et snob
Pour qui : pour moi
Âge : 45
Sexe : une femme
Budget : 200 euros
Ville : partout
par sarah, le 17 juin 2016
Rétrospectivement, je peux dire que j’ai eu le malheur en 1994, de devenir pour quelques années une de ces nombreuses “filles d’Angel”. Dans ma région et dans mon entourage, peu de femmes le portaient et très vite, tout le monde m’identifiait avec ce parfum que j’imaginais original. J’avais trouvé une signature. Ce cadeau adoré est devenu empoisonné avec le temps. Dix ans plus tard, j’avais vieilli, changé, mûri, le moment était venu de passer à autre chose, d’autant que des “filles Angel” il en pleuvait, et que, parenthèse arrogante, je ne m’identifiais pas aux femmes qui s’en aspergeaient. Commença alors mon chemin de croix dans le monde de la parfumerie.
Paradoxalement, alors que j’avais viscéralement adoré ce jus populaire, je n’aimais pas les parfums commerciaux. Ma quête du parfum qui deviendrait mon identité olfactive est encore inachevée aujourd’hui tant je ne parviens pas à dégoter le mien.
Je ne vais pas égrainer la liste aussi longue qu’un jour sans pain des fragrances testées. Ont eu grâce à mes yeux Bois Farine de L’Artisan Parfumeur et presque tous les Jean-Claude Ellena dont j’aime infiniment l’écriture. Hippie Rose et surtout L’Amandière de James Heeley me transportent depuis un petit moment. Deux autres parfums me plongent dans un état de remous émotionnels : Marrakech d’Aesop et Orange Flower de Coqui Coqui.
Partant du principe que le propre, le néroli et l’amande semblaient me toucher, j’ai cherché, sans y parvenir, celui qui parachèverait, pour un temps au moins, la fin de ce chemin.
J’ai profondément, intimement besoin de trouver un ou deux jus (hivernal et estival) qui personnaliserait artificiellement, je vous l’accorde, ma peau.
Du chic qui ne fasse pas dame, de la légèreté pas futile, de l’originalité sans tapage.
Serais-je devenue volage avec les ans à virevolter d’un parfum à un autre ou trop snob pour trouver un parfum à la hauteur de mes exigences. Snob, je peux l’accepter mais volage, je ne m’y résous pas.
par Rose, le 6 août 2016 à 01:03
Connaissez-vous Angelique Noire dans les exclusifs de Guerlain ? En vous lisant, je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser. Bonne recherche.
par SoAmbre, le 15 juillet 2016 à 00:31
Bonsoir Sarah avez-vous déjà essayé
Extatic de Balmain et Rose couture d’ Elie Saab ?
par Walkyrie, le 21 juin 2016 à 09:46
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que votre budget permet de regarder du côté des Mémo. Parfums sublimes mais aux prix élevés. Le parfum Granada correspond à vos critères : Néroli (en accord principal avec le jasmin), musc (pour le côté propre), vanille (qui peut évoquer une touche amandée)... Plusieurs jolis parfums autour de fleurs blanches, comme Ilha do Mel, somptueux.
par Farnesiano, le 20 juin 2016 à 22:46
Bonsoir Sarah.
J’ai évidemment tout de suite pensé à L’’Eau d’Hiver, déjà citée, qui se porte en toute saison. Me vient à l’esprit cette magnifique amande de chez Chantecaille intitulée tout simplement Frangipane, sortie il y a une dizaine d’années, mais pas très facile à trouver. On pouvait se la procurer au Bon Marché il y a encore quelques années. Avec vos deux qualificatifs, permettez-vous quelques folies chez Amouage par exemple, dans la collection Library, les opus I à X, nettement moins " dame " que les classiques de la marque ; ou encore jetez unoeil sur les créations fort attachantes de Neela Vermeire : le très ensoleillé Trayee, le mystérieux et subtil Ashoka, mais il faut aimer une pointe de rose ; Bombay Bling, joyeux, fruité mais peut-être trop exotique ? Et, je reviens toujours à elle, dans un style aux antipodes, cette création splendide, bourrée d’infinies émotions : Tabac Tabou de Parfum d’Empire. Personne ne peut passer à côté d’une telle merveille. Ni chic, ni léger, ni lourd mais... beau, tout simplement beau. Bonne recherche et belles découvertes !
par tessah1, le 20 juin 2016 à 11:24
Bonjour,
je vous propose Iris Silver Mist un Lutens du talentueux Maurice Roucel
ou alors
First de Van Cleef & Arpels composé par Ellena
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 12:03
Bonjour Tessah1,
Pour First - j’ai eu la chance, le bonheur, la joie de rencontrer plusieurs fois M. Ellena, dont une journée en tête-à-tête dans son atelier à Cabris. Il m’avait parlé de cette fragrance, de son histoire. Et Dieu sait pourquoi, je n’ai jamais franchi le pas de le tester sur ma peau. Je vais le faire. Quant à Lutens, j’en ai testé beaucoup. Et aucun, n’a trouvé grâce à mes yeux. J’ai fini par développer une théorie un peu idiote, que les Lutens seyaient mieux aux brunes ! Souvent trop forts, trop lourds sur la peau au bout de quelques heures. Mais, et vous ne le saviez pas, j’apprécie également l’iris et n’ai pas mis le nez dans ce jus. Je le note dans mon carnet. Mille mercis pour vos pistes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tessah1, le 20 juin 2016 à 13:55
Quelle chance vous avez eu de rencontrer cet artiste !
Quand aux Lutens, ben j’en ai essayé beaucoup et je continue mais jusqu’ici
seul Louve a trouvé grace à mes yeux.
Me reste plus qu’a prendre un billet pour Paris et tester les flacons de table et leurs senteurs
introuvables en province.
Je précise que je suis...blonde. Peut être la raison pour laquelle moi aussi j’ai de la difficulté à me trouver
un autre Lutens. (Ou parce que je suis très très exigeante...)
Pour First, peut être que vous n’avez pas franchi le cap du test sur peau par peur d’être décue.
Un dilemme qui m’arrive souvent.
par Relique d’Ossian, le 20 juin 2016 à 10:03
Bonjour Sarah,
Du chic, de la légèreté et de l’originalité , et puisque que vous appréciez Jean Claude Ellena, allez essayer Cuir d’ange
chez Hermès. Et dans un autre genre, je vous conseille Artemisia de Penhaligon. ( et pour ma part, avec l’âge je suis devenue et volage et snob !). Bonne découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 11:57
Chère Relique d’Ossian,
Roo, j’y cours vers ce cuir d’ange que je n’ai pas senti. Quant à Artemisia, je le note, je le note. Et vous avez raison, je dois peut-être assumer qu’avec les ans, je sois devenue et volage et snob... Je vais méditer avec sincérité. Merci pour cette pensée....
par Walkyrie, le 18 juin 2016 à 19:42
Bonjour,
votre recherche m’a fait penser à deux parfums :
Narciso, de Narciso Rodriguez,
APOM, de Francis Kurkjian.
Les connaissez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 08:05
Merci beaucoup Walkyrie,
J’ai loupé le Narciso pour une raison toute bête, plusieurs amies se sont ruées sur lui. Comme la plupart l’ont abandonné, je vais de ce pas le ressentir. Et je confesse, honteusement, je n’ai jamais plongé dans l’univers de M. Kurkjian, maintenant que j’ai un premier nom, je ne vais pas lâcher cette affaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 20 juin 2016 à 21:30
J’ai aussi pensé à Escale à Portofino, de Dior : une facette hespéridées un peu Cologne et une facette amandée. Il pourrait être votre parfum d’été !
par Messapia, le 17 juin 2016 à 19:38
Bonjour Sarah,
pour ma part, j’ai définitivement arrêté de chercher mon parfum signature, impossible.
J’aime trop les odeurs, les parfums, les découvrir, pour me contenter de la routine d’un seul parfum, quel ennnui.
Avez-vous jeté un coup d’œil du côté des parfums de Bottega Veneta ?
bonne recherche
PS : j’adore Marrakech d’Aesop
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 08:01
Peut-être Messapia, que c’est une illusion de penser que je LE trouverai ! Merci pour la piste Bottega Veneta, je ne les connais pas du tout. Merci.
par ghost7sam, le 17 juin 2016 à 14:32
Bonjour Sarah,
En vous voyant mentionner Bois Farine et L’Amandière, je ne peux que penser à L’Eau d’Hiver chez Les Editions de Parfums Frédéric Malle, et dont le papa n’est autre que Jean-Claude Ellena. C’est une cologne classique les toutes premières minutes (vous avez votre néroli), puis une douceur amandée et musquée... c’est superbe
Les Heeley me semblent être une bonne piste, mais si vous les connaissez déjà... Orange & Lemons ?
L’Infusion d’Amande chez Prada maybe ?
tenez-nous au courant
— -
peace
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sarah, le 20 juin 2016 à 07:59
Bonjour,
Oh ! que c’est drôle ;), "L’eau d’hiver" je l’ai porté, le temps de vider un flacon. Je ne sais comment l’expliquer, il manque la petite touche de magie - les premières minutes elles sont là puis elle s’envolent. Mais je vais retenter. Non, je ne connais pas Orange & Lemons, merci pour la piste. Quand à l’Infusion Amande de Prada....aaaaah ! j’ai tant espéré lorsqu’elle est sortie. Hélas, alors que j’aime souvent les créations de Daniela Andrier, je trouve son sillage trop gourmand et peu subtil. En revanche, j’ai un faible pour Iris Cèdre que j’ai découvert il y a peu.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 11 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 15 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sandrineB, le 1er octobre 2016 à 14:16
Rive Gauche...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus