Auparfum

DOMfromBE

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, Kouros, Santos, Youth Dew, 1OOO, ont été des compagnons de route et des signatures. Depuis que les reformulations se font incessantes et jamais pour rehausser un éclat, une qualité, toujours en berne, j’ai décidé d’abandonner les plus grandes marques, les groupes financiers, qui méprisent et malmènent leur patrimoine artistique, n’ont que faire de leur ancien socle de clients fidèles. Le passé est derrière moi. De belles découvertes ont eu lieu. D’autres sont encore à venir. Vestiaire actuel : Habanita EDP & La Cologne, Patchouli Intense, Ambré Lumière, Rose Turkia (Molinard), Soir de Lune (Sisley), Mitsouko EDP (Guerlain), Angel (Mugler), Rêve Indien (Fragonard), Elixir Patchouli (Réminiscence), Ambraliquida (L’Erbolario), Voile d’Ambre (Yves Rocher). Et le dernier entré dans cette collection est un coup de coeur comme je n’en ai plus eu depuis longtemps : Le Lion après La Bibliothèque, de NeZ ZeN, parfumeur indépendant.

Ses avis

Le parfum… mais à quel prix ?

le 18 mars 2013 à 15:41

Faute d’avoir une rubrique consacrée à Santos, je me réponds à moi-même pour adresser une question à la communauté : L’eau de toilette concentrée commandée en janvier est enfin arrivée... Super, les délais sur Rue des Parfums... Hum hum ! La surprise, c’est que les photos sont non contractuelles et que (...)

Dune

le 28 janvier 2013 à 18:09

Bonjour Opium, Au risque de radoter pour la énième fois, c’est en effet fréquemment mon souci avec la parfumerie actuelle et les groupes dictateurs de normes et formateurs du goût des hordes de clientes. Il fut un temps où le slogan de la maison était "Dior pour toujours et surtout pour tout de (...)

Sa note :

Dune

le 26 janvier 2013 à 12:24

En effet, tout change. Pas forcément en mieux. J’ai découvert Mitsouko plus tard que votre grand-mère, en 1989. Mais je déplore également la disparition des savons, de la crème, bref de tout ce qui nous permet de céder à la gourmandise d’un sillage intense et d’un enveloppement complet dans la fragrance (...)

Sa note :

Dune

le 26 janvier 2013 à 10:27

Comme souvent chez Dior/LVMH, il ne reste rien... J’ai porté Dune à sa sortie et de nombreuses années. C’était mon doudou, ma "bulle" hors du temps. J’en vaporisais au gré des saisons ou mes écharpes ou mon pijama et quasi toujours un poignet. On avait une gamme de bain très complète dont une crème (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 23 janvier 2013 à 19:15

OK, merci pour la réponse. Mais le vapo que j’ai commandé n’est pas si vieux. Il s’agit de la version noire matte avec capot et partie métallique dorée vs argentée pour l’EDT classique, qui précède juste l’actuel spray-cap (que je déteste). Votre père a aussi eu la chance de connaître la Ligne Voyage aux (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 22 janvier 2013 à 12:03

Pas d’inquiétude. Mes flacons sont dans les boîtes, sagement rangés dans une lourde armoire de chêne. Mais j’admets être assez sensible à l’évolution des notes de têtes. Et je constate que certains parfums sont plus fragiles ou évolutifs que d’autres. Un Dune se conserve bien moins qu’un N°5 ou un (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 22 janvier 2013 à 11:57

Tiens, je vais dévier la conversation, mais vous pourrez peut-être éclairer ma lanterne car je viens de commander un Santos "eau de toilette concentrée", que je n’avais jamais vu en magasin en Belgique et qui ne figure pas sur le site de Cartier, auriez-vous une idée de quand daterait cette version (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 20 janvier 2013 à 10:47

En général, j’essaie de ne pas garder mes parfums plus de 18 mois. Je suis assez sceptique quant aux "vintage", à part pour les "parfums" bien scellés. Mon état des lieux ? Chanel : N°5 EDP vapo 200 et 100 ml, EDT vapo 50 ml, Bois des Iles 75 ml, Coco EDP 100 ml, Egoïste 100 ml Guerlain : Mitsouko (...)

La Petite Robe Noire

le 21 octobre 2012 à 10:33

C’est exact. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de coffret chez Chanel. Ils ne sont pas non plus accro au principe cadeau bonux. Malgré les récentes daubes, ils poursuivent la production des anciennes références ET des gammes de dérivés, depuis longtemps oubliés chez Le Vaste Maelström Honteux ... Tout (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 20 octobre 2012 à 22:10

Autant le dire tout de suite, je suis assez énervé ! Et on pourra (encore) me taxer de passéisme, mais cette fois c’est vraiment du grand n’importe quoi chez Guerlain. Cet après-midi, me promenant dans un grand magasin de Bruxelles, quelle ne fut pas ma surprise de voir le nouveau stand Guerlain ... (...)

Sa note :

Frédéric Malle en coffret collection

le 2 octobre 2012 à 21:06

Il me semble l’avoir déjà posté, mais quand Malle a débarqué à BXL, vers 2002, je m’étais acheté le coffret découverte de l’époque : 12 mini spays, pour approximativement 75 €, ce qui est nettement plus abordable ... Quand le marketing tient les parfumistas par les cordons de ... TUûUt (...)

Bois des Îles

le 2 octobre 2012 à 21:02

Le santal m’attire, depuis toujours. D’ailleurs c’est sûrement pour cela que parmi les différentes formes du N°5 c’est surtout d’EDP dont je m’arrose. Samsara ne donne rien sur moi. Tam Dao ne m’a toujours pas convaincu. Ni Santal Majuscule. Et celui de Santa Maria Novella ... horreur ! Il a des relents (...)

Sa note :

Guerlain multiplie les Petites Robes Noires

le 2 octobre 2012 à 20:45

En fait, je les ai déjà vus à Lille également, sur le stand Dior des Galeries Lafayette, dans la même gamme que Diorella & Dioressence. Ils ne sont donc pas réservés à Paris, mais "reformulator" est passé par là et le dernier vrai Roudnitska est le "Parfum de Thérèse" édité par Frédéric Malle. ne (...)

Coco Noir

le 16 septembre 2012 à 18:29

Comme j’en ai reçu deux vaporisateurs de démo (15 ml environ), ça me donne l’idée de l’essayer en association avec mes eaux de cologne SMN, Patchouli et Peau d’Espagne, tout comme je l’ai fait avec N°5 EDP cet après-midi ... à défaut d’être vraiment original, il dépassera peut-être le stade du purement (...)

La vie est belle

le 11 septembre 2012 à 17:59

Il y a de quoi avoir peur ... La "Roberte" autour de 40 ans a peut-être souvent rêvé de se réveiller "Julia", se la jouer "Pretty Woman" au bras de "Richard" et pas face à son Raymond bedonnant ... Et murissante, forte d’un certain pouvoir d’achat qui lui sert à renflouer ce pouvoir de séduction et (...)

Chanel N°5

le 9 septembre 2012 à 09:13

Le lancement de Noir m’ayant laissé sur ma faim, je termine l’été avec N°5 EDP en combinaison avec mes cuirs et patchoulis habituels. Et bonne nouvelle pour la fin de l’année ... un vapo EDP de 200 ml ! De quoi s’inonder littéralement.

Sa note :

A*Men

le 24 juillet 2012 à 16:42

Ce Borneo 1834, c’est la découverte de mon été. J’étais lassé de mon assortiment Chanel-Guerlain traditionnel, je replongeais en Angel (un de mes "doudous" plus sombre qu’on ne le croise habituellement) et au hasard d’une visite chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles, je suis tombé sous le charme. (...)

Obsession

le 4 juillet 2012 à 19:06

Hello, En France, Obsession reste disponible, mais en Belgique c’est presque "cuit" et ça nous pose un petit problème car c’est la signature d’une de mes proches, qui biberonne un 100 ml chaque mois depuis des lustres. On profitera d’une virée lilloise pour stocker. Car la dame est un mystère (...)

Obsession

le 28 juin 2012 à 19:58

Tant qu’il est disponible, hélas ...

Youth Dew

le 6 juin 2012 à 18:08

Si tu es belge, c’est à l’Inno, Rue Neuve, à Bruxelles que je l’ai trouvé et la démo Lauder s’appelle Nathalie, elle est très chouette ! Pour la crème, par contre, c’est virée lilloise obligatoire, au Printemps ou aux Galeries Lafayette.

Sa note :

Ses parfums

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 26 mai 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 24 mai 2016

Coco

DOMfromBE a porté ce parfum le 19 mai 2016

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 18 mai 2016

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 29 avril 2016

Coriandre

DOMfromBE a porté ce parfum le 31 mars 2016

Vi et Armis (anc. East India)

DOMfromBE a porté ce parfum le 22 décembre 2015

Soir de Lune

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 décembre 2015

Iris Silver Mist

DOMfromBE a porté ce parfum le 30 novembre 2015

Chanel N°5

DOMfromBE a porté ce parfum le 21 novembre 2015

Mitsouko

DOMfromBE a porté ce parfum le 4 novembre 2015

Jaïpur pour Homme

DOMfromBE a porté ce parfum le 10 octobre 2015

Kouros

DOMfromBE a porté ce parfum le 25 septembre 2015

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 12 septembre 2015

Mitsouko

DOMfromBE a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 27 août 2015

Habanita

DOMfromBE a porté ce parfum le 14 août 2015

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 6 août 2015

Shalimar

DOMfromBE a porté ce parfum le 5 août 2015

Mitsouko

DOMfromBE a porté ce parfum le 28 juillet 2015

Chanel N°5

DOMfromBE a porté ce parfum le 26 juillet 2015

Mitsouko

DOMfromBE a porté ce parfum le 21 juillet 2015

Aromatics Elixir

DOMfromBE a porté ce parfum le 20 juillet 2015

Angel

DOMfromBE a porté ce parfum le 14 juillet 2015

Mitsouko

DOMfromBE a porté ce parfum le 11 juillet 2015

à la une

Ambra

Ambra - Santa Maria Novella

Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.

en ce moment

il y a 2 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 jours

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

il y a 2 jours

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Avec le soutien de nos grands partenaires