Auparfum

Discussions

Bienvenue sur l’espace de discussion d’auparfum.bynez.com. Régulièrement, nous vous y proposons des thèmes de débat ou vous demandons simplement votre avis sur le monde du parfum et la parfumerie...

Le bonheur au bout du clavier

par xxerus

Les lecteurs assidus d’auparfum auront très certainement noté mon engouement parfois excessif pour ces petites merveilles quasi introuvables sur les marchés français et européen, Nociphérarionnauds en tête. Non, je n’évoque pas ici les parfums dits de « Bas étage » auxquels une page a été dédiée il y a quelque temps, mais bien de ces fragrances très peu (...)

108 avis

Scénario grrrrrh....

par Jeanne Doré

Il y a des parfums qui vous séduisent, vous charment, vous titillent les narines, vous enchantent. Mais, au-delà de leur atout purement olfactif, il y en a d’autres qui vous incitent carrément à la luxure, au passage à l’acte, au péché, à la débauche ou aux pensées un peu "grrrrh"... Par ailleurs, tels des aimants, certains parfums ont des effets (...)

110 avis

Qui est propre, qui est sale ?

par Jeanne Doré

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour. A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, (...)

145 avis

Scénario Utopiste

par Jeanne Doré

Après le succès de notre Scénario Catastrophe et de sa version "niche", vous avez été nombreux à réclamer quelques variations... Voici donc proposé par notre statisticien et analyste officiel, Opium, un tout nouveau Scénario Utopiste ! Nous sommes un vendredi soir, et vous venez de découvrir que vous avez gagné la giga-méga-super cagnotte (depuis (...)

359 avis

Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?

par Jeanne Doré

Discussion proposée par Eclipsedebrume Rescapé du scénario catastrophe (Scénario catastrophe et Scénario catastrophe : la suite, vous bénéficiez d’un moment de répit pour vous détendre en musique et en parfums. Parmi vos coups de cœur et vos rencontres plus improbables, un parfum vous a-t-il déjà rappelé une œuvre musicale ou une chanson vous (...)

168 avis

Scénario catastrophe : la suite

par Jeanne Doré

Vous avez adoré notre Scénario catastrophe ? Vous en redemandez encore ? Et bien comme une catastrophe n’arrive jamais seule, et sous les supplications du public, je vous propose le scénario version “niche” ! Vous vous trouvez donc devant une boutique (totalement imaginaire) dans laquelle on peut trouver toutes les marques niche (par (...)

155 avis

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

par Jeanne Doré

Discussion proposée par Dau Certains parfums et certains vêtement semblent faits l’un pour l’autre : les grands floraux aldéhydés qui appellent la panoplie tailleurs-carrés-rangs de perles, l’encens qui se marie si bien avec le noir, les muscs blancs avec les T-shirts en coton, les orientaux avec les petites robes noires, etc. Sauf que, (...)

40 avis

Un parfum, au bon moment, au bon endroit.

par Jeanne Doré

Vous savez tous dorénavant, si vous lisez ce site régulièrement, que notre sens olfactif est plus qu’intimement lié à nos émotions profondes, inconscientes, et à nos souvenirs les plus enfouis. Lorsqu’on sent une odeur pour la première fois, il est souvent difficile, voire impossible, de l’extirper totalement des émotions qui se baladent allègrement au (...)

45 avis

Effluves influentes

par Jeanne Doré

Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum. Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et (...)

393 avis

Scénario catastrophe

par Jeanne Doré

Fermez les yeux, imaginez. Vous vous trouvez devant un Sephora (ou un Marionnaud) et soudain, on annonce que la fin du monde est proche, et que peu d’entre nous seront sauvés. Par chance, vous ferez partie de ceux-là, à condition de remplir une mission hautement importante : ne pourront être sauvegardés de l’apocalypse que 10 parfums, en signe (...)

235 avis

Les parfums de bas étages

par Jeanne Doré

La majorité d’entre vous entre toujours à reculons dans un Nociphorarionnaud, évitant en zig-zag les vendeuses tentatrices qui viennent à votre rencontre des mouillettes imbibées du dernier Dior ou D&G plein les mains. Cependant, une fois dépassées les premières gondoles remplies de coffrets et des dernières nouveautés aux blondes effigies, vous (...)

184 avis

Ma Ville, mes parfums

par Jeanne Doré

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en (...)

216 avis

Parfums à voir & à lire

par Jeanne Doré

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats » Marcel Proust, "Le temps retrouvé". C’est ainsi qu’a conclu l’internaute qui m’a demandé de créer une discussion autour de la “littérature olfactive” (devinez qui cela peut bien être...) Alors à votre tour de nous faire partager les œuvres (...)

100 avis

Parfums, mix et remix

par Jeanne Doré

Certains recherchent le parfum idéal toute leur vie, d’autres tentent de se le faire créer sur-mesure... et puis il y a ceux qui, sans complexe, et avec plus ou moins de succès, font leur propres mélanges ! Qui n’a jamais, volontairement ou par mégarde, déjà superposé deux, voire plusieurs parfums en s’extasiant du résultat ? L’avantage, c’est le (...)

74 avis

Pourquoi se parfume-t-on ?

par Jeanne Doré

Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se (...)

106 avis

Le parfum… mais à quel prix ?

par domik

C’est une chose entendue, dans l’esprit de tout un chacun : le parfum est un produit cher. Le grand public s’accommode de ce constat plus qu’il ne le conteste. Le prix à payer n’est il pourtant pas exagéré pour s’accaparer une parcelle de luxe.. au travers d’un produit pourtant hautement industrialisé ? Ou alors, achète-t-on un parfum comme une (...)

157 avis

Acheter un parfum...

par domik

A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le (...)

895 avis

Quel parfum avez-vous eu à Noël ?

par Jeanne Doré

Que ce soit une commande précise ou une surprise dont vous vous seriez bien passé, racontez-nous vos parfums de Noël. En avez-vous reçu, offert, échangé ? Et tous nos meilleurs voeux parfumés pour 2009 !

47 avis

Le sexe des parfums

par domik

Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, (...)

357 avis

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

par domik

Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués (...)

433 avis

à la une

Un santal épicé et intense

Un santal épicé et intense

Je cherche un santal plutôt sec et racé, non sucré, crémeux et rond, réchauffé par des notes d’épices et un côté un peu poivré, éventuellement vanillé... mais pas gourmand !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour, La boutique Iunx existe-t-elle toujours ? J’avais entendu qu’elle avait fermé. Si la(…)

Aline_1979 a commenté Prada Amber

il y a 7 heures

Merci pour votre réponse. Je vais le porter ce week-end. Peut être est ceon nez ui me joue des(…)

il y a 8 heures

Bonjour Boutas, Votre recherche me fait penser l’Arbre de Iunx qui possède une boutique en(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires