Auparfum

Diptyque capte son essence

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2010

Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain.

L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique spécifique, constituant une sorte de best of des parfums de la marque : le cassis vert et la rose de l’Ombre dans l’Eau, les épices hespéridées de l’Eau Diptyque, la tubéreuse de Do Son, les feuilles vertes de figuier de Philosykos, et enfin les bois, les résines et l’eucalyptus présents dans leurs innombrables bougies.

Un retour aux sources qui semble renouer avec l’essence de la marque, après quelques lancements qui pouvaient paraître s’en éloigner...

 

Source : Marie Claire Maison

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 9 avril 2011 à 11:20

Jicky, je te rejoins complètement. Pas DU TOUT marquant, absolument loin de tous les créations de l’époque où Diptyque était vraiment Diptyque. J’ai eu l’impression de sentir le mélange entre un vague parfum fruité mainstream avec un fond de parfum pour homme à l’ambiance tabacée, mais pas le moins du monde un seul instant d’originalité ou de complexité inintéressante dans ce parfum. Juste une ambiance brouillonne, vraiment, je n’insiste pas parce que je vais finir par porter le chapeau de celui qui a envie de taper sur Diptyque à tous les coups, mais enfin, moi qui n’aimait pas tant l’eau duelle, je lui trouve en comparaison des qualités incroyables. Et pour me justifier un peu, c’est sans doute ma déception qui explique ici mon ton, mais peut-on vraiment comparer ce truc avec l’ombre dans l’eau, avec l’eau, l’autre l’eau lente ou opôné ? Franchement ? Ce petit dernier, outre son flacon très moche, résonne pour moi comme vétyverio : inutile, inintéressant, vraiment dispensable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 22 mars 2011 à 18:57

Senti, il y a a déjà un bout. Et que dire si ce n’est qu’il ne m’a pas du tout, mais alors la pas du tout ni marqué ni emballé.

Je retesterai sur peau à l’avenir. Mais bon. Sceptique pour le moment (et flacon très moche)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 22 mars 2011 à 16:26

Cher Dau, je te rejoints totalement. C’est un parfum réussi malgré son côté best of, il offre une ambiance olfactive très agréable et évolutive. C’est comme si l’on passait lentement à côté des bougies et que l’on changeait d’univers olfactif tous les trois pas. Moi, j’aime bien. Peut-être un prochain craquage ? A re-tester en tous cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 22 mars 2011 à 08:19

Miroulette et moi l’avons senti.

 

Perso, c’était un peu rapide pour juger mais c’était intéressant et surtout très évolutif. Je compte bien me repencher dessus en tous cas, mais ça ne sent pas le ratage ou le parfum de trop. Et finalement ; le coté best of, parfum d’ambiance, ça colle bien à Diptyque qui vient de là : les bougies, les odeurs d’ambiance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 3 janvier 2011 à 20:46

Désolé pour la faute d’orthographe .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 3 janvier 2011 à 20:45

C’est drôle ! Toutes ces critiques plutôt négatives me rappellent celles qu’on a pu lire quand Dyptique a annoncé qu’il allait sortir une vanille, l’Eau Duelle en l’occurence.
Quoi ??? Une vanille ??? Chez Dyptique ??? A la limite de l’hérésie ... et pourtant c’est une véritable réussite.
Ne pourrais-t-on pas attendre sa sortie plutôt que de spéculer sur ce parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 janvier 2011 à 10:46

chez Styrax, évidemment nous attendrons la sortie pour juger sur pièces ! mais l’annonce à la presse des sorties est aussi fait pour cela il me semble : spéculer, s’imaginer, faire rêver un peu.. et c’est juste que là, la description mélange fait penser que ça va passer ou casser. Pour la vanille chez Diptyque, c’est vrai que ça détonnait un peu, et que leurs sorties s’enchaînant souvent, on était en droit d’attendre le pire, après un vétiver franchement pas terrible du tout. Or, il est vrai que cette vanille est bien meilleure, sans atteindre des sommets non plus d’ailleurs. Pour ma part je la trouve bien construite, sympathique, jolie. C’était une bonne surprise, sans coup de coeur non plus. Donc effectivement attendons de sentir pour dire, mais pourquoi ne pas développer une critique de l’organisation de la maison diptyque, de leur marketing ? Je ne vois pas où est le problème !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 3 janvier 2011 à 15:25

Donc, lors d’un prochain périple, "Diptyque" s’imposera ... hein, Jicky ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par margot, le 3 janvier 2011 à 10:08

J’ai une anecdocte concernant DYPTIQUE et PHILOSIKOS : un des gérants s’est mis en colère devant moi concernant PREMIER FIGUIER de l’Artisan Parfumeur. C’était eux et non l’A.P. qui avaient crée une eau sentant la figue en 1er. "Concurrence déloyale".
"plagiat".
Mais je suis quand même très déçue par certains parfums de leur marque (créations des der nières années) : comme le dit ETIENNE SUPER, je les trouve aussi "savonneux, affreusement chimiques", bref ils sont aldéhydés ; pour moi, de mauvaise qualité. Rien à voir avec L’OMBRE DANS L’EAU et les eaux suivantes.
Je me souviens il y a 20 ans ou + quand je les ai découvert, ils m’ont frappés, au bon sens du terme. Mais maintenant leurs créations sont quelconques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 décembre 2010 à 18:51

Je qualifie la boutique Guerlain de baroque. J’avoue ne pas être fan de leur ruban d’or (j’ai jamais trouvé cette couleur "belle"). Par contre j’y suis très bien accueilli ! (bon aussi j’y vais souvent donc ils me connaissent).

Je suis aussi à 100 pour 100 (je sais pas comment on fait le signe sur ce clavier américain !!!) d’accord sur les petits ornements de chez Goutal. Bon, c’est "mignon", c’est "gentil". Mais bon. Par contre je trouve quand même leurs flacons très beaux.
nnnnnnnnnnnnnnnnnn

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 décembre 2010 à 16:44

une précision : leur boutique de la place saint sulpice est tout de même magnifique et leur déco à Noel était très belle !
A l’inverse, a boutique Guerlain des champs, bien que maison mère, toute enluminée d’or, me fait un effet de bling bling absolu, et on m’y avait accueilli la dernière fois avec si peu d’intelligence ! Frappant pour Guerlain, quand même..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infuse

Infuse - Akro

Vous pénétrez dans un étrange bar à thé, moite et enfumé, qui vous propose la dégustation de toute une palette de préparations.

en ce moment

il y a 11 heures

Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)

il y a 23 heures

Bonsoir je me reconnais tellement Nathalie dans votre description. Je sais que je suis(…)

hier

Bonsoir....essayez Musc Ravageur de chez Frederic Malle. Il est bien plus(…)

Dernières critiques

Shaman - Anomalia

Tout fumé tout flamme

Avec le soutien de nos grands partenaires