Auparfum

Des parfums et des livres

par Jeanne Doré, le 11 mai 2014

Les livres sur le parfum, ce n’est pas ce qui manque...

De l’essai historique et social incontournable (Le miasme et la jonquille, d’Alain Corbin), au roman olfactif retraçant la genèse d’un parfum (Parfums, une histoire intime, de Denyse Beaulieu).
Du petit guide universitaire Que-sais-je (Le Parfum, de Jean-Claude Ellena) au journal intime additionné d’un abrégé d’odeurs (Le Journal d’un parfumeur, du même Ellena).
Du glossaire pédagogique (Les 101 mots du Parfum d’Elisabeth De Feydeau) au recueil de critiques sans concessions (Perfumes : The Guide, de Luca Turin).
De l’histoire de la parfumerie moderne décortiquée (Le parfum des origines à nos jours, d’Annick Le Guerer) à l’anthologie des plus grands classiques (Parfums de légende, un siècle de création, de Michael Edwards).
De l’approche scientifique tentant de percer les mystères de l’odorat (Les pouvoirs de l’odeur, d’Annick Le Guerer, Eloge de l’odorat d’André Holley) à la revue détaillée de toute la parfumerie de niche actuelle (Parfums rares, de Sabine Chabbert et Laurence Férat).

Lesquels avez-vous lus ? Lesquels avez-vous le plus appréciés ? Lesquels recommandez-vous ?

Au final, qu’attend(ri)ez-vous de tels ouvrages ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par ericparfums, le 11 mai 2014 à 23:52

Bravo !!
tous ces ouvrages cités sont d’excellents livres sur le parfum...

pour en trouver d’autres, on peut se rendre sur www.biblioparfum.net
bibliographie spécialisée sur le thème du parfum

eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 11 mai 2014 à 23:36

Oui, ce sont de bons ouvrages. Je n’ai pas lu les deux derniers. On peut aussi recommander "Le Parfum", somme assez exhaustive d’Elisabeth de Feydeau, ainsi que "Perfumery, techniques and evolution" 2nd edition, d’Arcadi Boix Camp, un livre essentiel pour qui s’intéresse aux matières de synthèse de la parfumerie. Mais il est devenu difficile à trouver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 10 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 10 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 12 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires