Auparfum

Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique

par Thomas Dominguès (Opium), le 31 juillet 2014

Après le superbe Déclaration sorti en 1998, les flankers ont été nombreux, et globalement réussis. Voici cette année Déclaration L’Eau qui reprend la trame originelle composée de bois transparents épicés.

L’overdose de cumin fait ici place à des épices soufflant un chaud-froid qui nous transporterait presque en Thaïlande avec son accord d’aromates salivants trempés dans du lait de coco. Mathilde Laurent, après avoir proposé une interprétation réussie et plus personnelle avec Déclaration d’un Soir en 2012, fait ici preuve d’humilité en signant un parfum dont on est presque sûrs qu’un certain Jean-Claude (Ellena) ne renierait pas.

Il est probablement difficile d’écrire les chapitres suivant un premier tome comme Déclaration, pourtant, grâce à une signature qui reste très originale, Déclaration L’Eau n’a pas à rougir auprès de son célèbre prédécesseur.
À découvrir pour se désaltérer cet été (mais pas que...).

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

doudou

par doudou, le 1er août 2014 à 21:03

Merci Opium de nous parler de cet opus, que j’aime décidément de plus en plus. C’est une eau au sens de la fluidité et de la finesse qu’elle exprime.
J’ai vraiment bien la référence à l’ambiance Thaï, notamment dans les premières minutes, c’est aromatique mais pas trop zesté, certainement grâce aux facettes lactées. Jicky m’a fait remarquer une note figue qui n’est pas sans rappeler Ninfeo Mio....bref, c’est élégant, subtil, terriblement bien fichu, et ça donne le sourire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 2 août 2014 à 12:13

Bonjour Doudou,
Je le trouve aussi très bien fichu, très classe. La note figue m’a échappé, je vais essayer de la dénicher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 2 août 2014 à 12:32

Bonjour Louve,
En fait je pense que la figue participe à l’effet un peu lacté, qu’elle se cache dans cette facette. J’ai vraiment fait la connexion quand j’ai eu la pensée de Ninfeo Mio !
Revenez nous dire :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 août 2014 à 16:20

Bonjour Doudou et Louve.
Merci pour ce commentaire. ;-)
Je partage totalement ton opinion, Doudou, à propos de l’effet "eau" par la finesse d’exécution.
Et, comme tu le précises, la facette "figue" ressentie est probablement ce qui me donne la sensation de lait de coco délicat qui, avec les agrumes et les aromates verts frais m’apporte cette sensation de cuisine fine thaïlandaise dont, comme on en a discuté, j’adore les contrastes entre subtilité et puissance, fraîcheur et sensations brûlantes ! ;-)
Louve, cherchez la figue ou le lait de coco, quand vous aurez trouvé l’un, vous aurez peut-être l’autre (une molécule peut participer à l’effet des deux ^^).
Bon samedi après-midi à vous deux.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 9 août 2014 à 20:47

Bonsoir Opium,
Une fois mis de côté le pamplemousse (juteux à souhait, vraiment ce que je préfère dans ce parfum), j’ai déniché le lait de coco, et c’est vraiment le parallèle avec la cuisine thaïlandaise que vous avez fait qui m’y a aidé. Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 août 2014 à 19:39

Bonsoir Louve.

Je suis content que mon image avec la cuisine thaïlandaise vous ait permis de percevoir, mêlé et succédant aux agrumes vifs du début, ce lait de coco présent mais si subtil qu’il peut être difficile à percevoir.

Petite digression : nous avons mangé thaïlandais avec des amis samedi soir justement. Le régal ! J’ai encore pris une salade de coriandre et bœuf et un curry au lait de coco avec du riz gluant, et, rien que d’y penser, j’ai faim à nouveau ! Je pourrais recommencer dès ce soir en refaisant exactement la même chose (et même le faire plusieurs fois par semaine). Ou, il faudrait que j’alterne avec des pad thaïs, des pâtes de riz sautées et un Tigre qui pleure.
Bref, maintenant, j’ai faim. Je crois que vous aurez compris ma passion pour la cuisine thaïlandaise, qui acquiert presque une dimension artistique chez moi et, donc, les références à cet artisanat pour un parfum, bien que traçant un lien avec de l’alimentaire, le font avec le plus grand respect de ma part.
[Fin de la digression... ^^]

Déclaration L’Eau est lumineux et addictif ! <3 ;-)
Bon début de soirée à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 1er août 2014 à 19:05

Chouette ! Un petit bijou à tester. Merci, Opium !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 août 2014 à 16:15

Salut Zab63.
Oui, il vaut vraiment le détour, il est original et drôlement bien fichu ! ;-)
Avec plaisir !
A bientôt. Bon samedi après-midi... ;-)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 17 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 23 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires