Cuir des Sables
Thierry Blondeau
Coup de cœur
- Marque : Thierry Blondeau
- Créé par : Thierry Blondeau
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Pointu
Safran brûlant
par Patrice Revillard, le 23 octobre 2017
Réduire ce parfum à un simple cuir serait une erreur. Travaillé, s’effaçant derrière chacun des motifs dont il est orné, il n’est plus qu’un prétexte.
Volutes de safran en surdose et pétales de roses ouvrent la scène par d’enivrantes arabesques à la fois brûlantes et liquoreuses comme un verre d’alcool fort. Le soleil cogne et nous enivre de notes florales aveuglantes si puissantes qu’elles embrument le regard. L’esprit s’échauffe en même temps que le corps ; le feu a pris. Des notes amandées dessinent un mimosa, emmêlé dans les notes fumées d’un oud déstructuré, dont l’animalité lancinante, ronronnante est domptée par la note verticale, puissante et radieuse, d’un ambre cristallin et moderne.
Thierry Blondeau, parfumeur autodidacte, signe là une création d’une grande maîtrise, plus mûre, promettant de belles choses à venir.
Eau de parfum, 105 euros/100ml
Cuir des sables a fait partie de la sélection de la Box Auparfum (sept./oct. 2017)
à lire également
par ana, le 18 mars 2020 à 12:20
J’ai eu le plaisir et privilège de recevoir un set d’échantillons de Thierry Blondeau. Merci Adina76. Je vais les faire suivre dès que possible, promis.
De 6 échantillons 4 m’ont bouleversés pour des raisons différentes. Tous étaient inattendu et au delà de mes espérances.
Cuir des Sables combine des notes très en vogue depuis quelques années ; cuir, amende, tiaré. Et elles étaient jamais traitées de cette manière ou ensemble auparavant. Il couvre aussi plusieurs thématiques et genres, exotique et sensuel il est aussi extrêmement confortable. Rassurant et étonnant. Cosmetic et animal. Parfaitement harmonieux et équilibré.
Ce voyage exotique n’était pas un tout inclus et organisé jusqu’à moindre detail, des risques étaient prises et ils ont payé.
Cuir des Sables est un parfum subtil, raffiné et d’une texture exquise qui n’a rien à envier aux plus grands chefs d’oeuvres.
par Didiegodelavega, le 19 avril 2019 à 01:48
Juste, en passant... et parce qu’il le mérite selon moi, "j’up" cette critique pour plébisciter à mon tour ce superbe et original parfum. Et pour signaler que depuis quelques mois, on peut se procurer (à un prix très raisonnable !) les cinq fragrances créées par Thierry Blondeau sur son propre site. Je précise que je n’ai aucune part chez Thierry Blondeau Parfums ! (d’ailleurs, je devrais être plus égoïste afin de ne jamais croiser les effluves d’une de ses créations !). Ca doit être maintenant très rare un parfumeur-créateur indépendant, accessible et sympathique...
Longue vie !!!
par Fille d’Avril, le 24 octobre 2017 à 12:59
Lorsque j’ai reçu la dernière box auparfum#5 (canon, au passage, ma box préférée !), j’ai d’abord pris 4 petites mouillettes, et j’ai pshitté les 4 parfums, pour les détailler un par un. Tout en reniflant mon premier test, j’ai senti quelque chose qui m’a accaparé le nez tout entier, et je devrai dire aussi, mon cerveau. Hop, je m’approche de la mouillette de Cuir des Sables...et là le choc. Je ne saurai dire si j’aimais ou je n’aimais pas dès cette première seconde, ce qui est sur, c’est qu’il ne me laissait pas du tout indifférente.
Il a ainsi attisé ma curiosité, mon nez, mes émotions, tout au long de la journée. Sur mouillette, je l’ai trouvé fascinant, mais je me demandais s’il pouvait être "portable". Une odeur de "soleil", puissant, crissant même, m’attrape les narines. Puis un bal de fleurs piquantes arrive, tournoyant autour de ce soleil.
Sur peau, c’est une odeur exceptionnelle, à la fois sauvage et sensuelle, qui crie "Je suis là !" et en même temps je trouve très intime...Ce parfum libère en moi un plein d’émotions diamétralement opposée, et me donne envie d’être à la fois chatte et louve, à la fois domptée et sauvage (pardonnez moi ces images bestiales !). Ce parfum est un véritable voyage...
Une dernière chose qui peut sembler futile, je trouve que "Cuir des Sables" est un sacrément joli nom pour un (ce !) parfum, et qui lui va tellement bien.
Un grand merci pour cette découverte.
par AdRem, le 23 octobre 2017 à 22:39
Le Blog du "Méchant Loup" a été une belle découverte à mon retour en France et au français....Cela fait combien de temps déjà ?....Oh ! Que le temps passe ^_^....Grace à lui j’ai découvert notamment les Parfums de Rosine... jolie découverte qui dure...passant de la Rose pour Homme à celle plus bordeline, noire, gothique créée en noir pour Le Snob...Gentil Loup finalement...un peu Fou d’Absinthe.....comme moi....également.
Un jour de vide grenier parfummé autour d’une bière, j’ai croisé Thierry devant quelques Mugler en flacon et à prix cassé....Un moment sympa où la truffe du Méchant Loup trouva le moyen de repérer l’Habit Rouge du voisin de table, et l’Iris Nazarena de ma pomme après une journée de boulot....^_^ Moi ma truffe n’était pas bouchée...mais dans ce pub à l’heure de pointe j’avais du mal à faire le point pour me décider si cettte odeur dans l’air était le déodorant Axe du voisin ou du Guerlain....Et si c’était ma sueur ou l’Aedes qui faisait renifler ma voisine....N’est pas Nez qui veut ;)
Tout ce blabla pour dire que cela fut un plaisir de respirer l’arrivée des créations "Thierry Blondeau" chez Jovoy....Que de chemin parcouru....Bravo ! Et j’abandonne mes Aedes, Guerlain ou Mugler pour l’esprit mis en bouteille du Méchant Loup avec plaisir...Ne passer votre nez loin de ses flacons et de ce Cuir des Sables en particulier ! BONNES DECOUVERTES A TOUS !
Merci Monsieur Blondeau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 24 octobre 2017 à 07:31
Et bien avant cette aventure, je m’exprimais déjà un peu ici, histoire de me motiver. Difficile et long en effet de se lancer, de s’installer, mais petit a petit, l’oiseau fait son nid comme on dit. Ce commentaire m’encourage à ne pas lâcher et à continuer de vous proposez mon univers, et de nouvelles créations à l’avenir. Après un retour de Grasse où j’ai puisé quelques matières premières, je repars en forme, peut-être avec une "écriture" revigorée. Merci encore !!!!
par simba, le 23 octobre 2017 à 16:41
J’ai découvert ce parfum dans la Box. Je le le trouve superbe. Le côté ambre est délicieux, mêlé à une note anisee qui surprend. Peut-être est-ce le mimosa ? Le nom du parfum m’interpelle, par rapport au jus, mais il est assez poétique pour laisser voyager l’imagination.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 24 octobre 2017 à 07:36
Je suis surpris de voir que le mimosa ressort en effet dans beaucoup de commentaires, mais c’est sans doute l’accord "chardon bleu des sables" qui conjugue des notes d’amande et de vapeurs d’alcool anisé, proches du mimosa en effet qui font ressortir cette impression. Je continue, avec de nouvelles créations à venir et j’espère, bientôt, enfin, un site internet !!!!
Adina76
a porté Cuir des Sables le 4 octobre 2023
Farnesiano
a porté Cuir des Sables le 15 juin 2022
Adina76
a porté Cuir des Sables le 3 décembre 2021
Adina76
a porté Cuir des Sables le 2 décembre 2021
Farnesiano
a porté Cuir des Sables le 12 mars 2021
Farnesiano
a porté Cuir des Sables le 15 décembre 2020
Adina76
a porté Cuir des Sables le 1er octobre 2020
Adina76
a porté Cuir des Sables le 18 mars 2020
Didiegodelavega
a porté Cuir des Sables le 19 avril 2019
Adina76
a porté Cuir des Sables le 7 janvier 2019
Didiegodelavega
a porté Cuir des Sables le 25 novembre 2017
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)
il y a 3 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Adina76, le 2 décembre 2021 à 08:46
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je n’avais pas porté ce dépaysant et merveilleux Cuir des Sables. J’en ai senti et porté des cuirs depuis cette découverte. Et ces retrouvailles sont vraiment heureuses : ce cuir là est réellement fleuri, frais, aérien mais aussi très texturé. On le sent traversé par le soleil, porté par le vent. Je le vois rose et beige. L’évocation des grains de sable surgit elle aussi, avec leurs délicate granulosité sèche et douce. Je n’ai jamais mis les pieds dans le désert. Mais sans prévenir, avec une force d’évocation presque magique Cuir des sables me l’apporte, l’air de rien, empli de sa solitude minérale, ventée, discrètement fleurie, que le souvenir des hommes habite de ce cuir jeune, lumineux, souple, élégant. Tout un voyage ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus