Cuir d’ange
Hermès - Les Hermessences
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2014
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Discret - Élégant - Pointu
Objet céleste
par Cécile Clouet, le 5 octobre 2014
L’ange, en soi.
Longtemps, je me suis demandé qui tu étais. Où tu te cachais.
Souvent, j’ai pensé à toi. Je t’ai prêté les traits de personnes aimées, je t’ai donné la forme de lieux traversés, je t’ai aperçu dans d’infimes parcelles d’existence, miroirs minuscules et scintillants toujours évanouis.
Je t’avais connu, il y bien longtemps, et je t’attendais en cherchant ton visage dans mes lendemains.
Tu es ce moment d’une fin d’été, lorsqu’une plume s’est posée sur ma main et que j’y ai plongé mon nez : Cuir d’ange, de Jean-Claude Ellena pour Hermès.
Me revient, dans une bouffée, la douce mélancolie d’une enfance disparue, souvenirs fantasmés qui nous offrent nos forces et nos failles... une réminiscence tendre et nostalgique s’envole dans un nuage clair et vaporeux : ce sont la noisette à peine mûre mais sucrée déjà que croquait la petite fille, l’odeur de l’intérieur du blouson de papa lorsqu’il rentrait, qui se transforment en une bulle protectrice et souriante, impalpable et présente à la fois, talisman de tulle couleur dragée.
Mais déjà mon ange me tire par la main : il me conte ses voyages, les draps qui sèchent là-bas dans un jardin surplombant l’océan, les longs périples et la pincée de cumin au fond de la poche, la violette cueillie un matin... je ferme les yeux, et c’est ma peau réchauffée au soleil que je respire sous le duvet de la plume. Je souris, je me réveille... l’ange est reparti, sa main a glissé de la mienne. Entre mes doigts demeure le gant qu’il portait, petit objet céleste et pourtant chargé d’humanité, souple et velouté, dont le parfum encore me berce.
En 2014, Jean-Claude Ellena et Hermès nous démontrent, s’il en était besoin, que le parfum est œuvre d’art : que l’émotion, le chemin de vie d’un homme, son besoin impérieux de mettre en bouteille ce qui le touche et le porte, peuvent aboutir à la création d’un objet parfumé éminemment personnel et tout autant universel dans ce qu’il saura atteindre, susciter, illuminer en chacun.
À la fois du ciel et de la terre, humain et asexué, abstrait et porteur de sens, doux et fort, tout en même temps autre et soi, Cuir d’ange déploie mille facettes selon la peau qui l’accueille, et se révèle à chacun à la lumière de ce qu’il est, de ce qu’il a traversé et de ce qu’il rêve.
à lire également
par Léa, le 14 août 2022 à 23:44
Une sacoche de cuir fin dans laquelle se serait vidé un poudrier. Plus précisément des Météorites de Guerlain échappées de leur boîtier. Et puis un truc un peu infantile qui m’échappe, tendre.
Au premier test je l’ai détesté. J’y trouvais une note de caoutchouc. Le deuxième essai a été nettement mieux.
par héspéridés, le 14 avril 2021 à 17:44
Que d’émotions à chaque fois que je choisis de porter cette Hermessence si sensuelle et poétique. Un cuir abstrait, soyeux, presque duveteux, qui nous enveloppe et nous ramène loin dans notre enfance sans forcément faire remonter de souvenirs particuliers. C’est pour moi le parfum d’une ambiance, d’un moment que l’on choisit. Lorsque je sens que la soirée va être particulièrement belle et riche d’émotions, c’est toujours avec plaisir que je me dis « là ! je vais porter Cuir d’Ange ». L’impression d’être accompagné par quelque chose d’unique, une création artistique parfaitement maîtrisée, qui mérite d’être découverte absolument.
Il n’y a pas de saisons, pas de style particulier, pas de sexe pour porter cette œuvre, tant elle transcende, et bouleverse.
Pour moi, elle tient admirablement et diffuse très bien, sans jamais tomber dans la lourdeur.
Effectivement, c’est à essayer sur peau. Sur moi, il a tendance à rester assez stable dans la durée, ce qui me va très bien
par jovi, le 3 mai 2017 à 19:58
ce parfait me fent le coeur comme pour muguet porcelaine très réussi même si elle ne fait pas l’unanimité comment peut-on créer des parfums si beaux avec des tenues si médiocre.Désolé mais quand on fait des parfums à ce prix là il n’est pas acceptable une tenue exceptionnelle (toute une journée) !
par Vesper, le 3 mars 2017 à 21:00
L’odeur est un mot. Le parfum est la littérature.
Cette phrase est de Jean-Claude Ellena et résume finalement au mieux cette expérience qu’est Cuir d’ange.
Rarement un nom n’avait tant attiré mon attention et les descriptions qu’on en faisaient ne m’avaient tant rebuté.
La "pyramide" ne me parlait pas. Et un premier essai sur mouillette ne m’avait vraiment pas convaincu. Zut !
Et puis est venu cet échantillon.
Et les essais sur peau.
J’ai bien sûr acquis Cuir d’ange, cette synthèse de l’animal et du divin avec ces notes cuirées qui disent la bête tandis que les florales, dans leurs tons chauds, rassurent et rendent au parfum la dimension sensuelle qu’on aime lui prêter.
Il est devenu un impératif olfactif pour moi.
Je ne le regardais que de loin avec un peu de commisération, j’ai été subjugué par sa chaleur.
Alors certes, la tenue n’a rien d’exceptionnel.
Personnellement j’aime bien changer d’odeur dans la journée. Une tenue atomique n’est pas pour moi un critère de sélection (regarde du coin de l’oeil Jeux de Peau qu’il aimerait bien reporter mais qui reste et s’installe pendant des jours...).
Cuir d’Ange reste pour moi la preuve ultime qu’un parfum c’est d’abord la rencontre entre une odeur et une peau. Parce qu’intellectuellement je ne lui laissais que peu de chance, mais qu’au final il détrône régulièrement le Cuir de Russie de Chanel qui reste beaucoup (beaucoup) plus raide, et pourtant, mon préféré.
par DANIELE, le 3 janvier 2017 à 15:34
j’ai essayé un échantillon de cette Hermessence qui est pout moi une merveille.Aucun problème de tenue bien au contraire je le sens évoluer autour de moi et j’apprécie son élégance .On peut lui reprocher d’être trop sage mais il est présent sans être incommodant pour l’entourage. Rien de pire que les personnes donnant l’impression d’avoir vidé la bouteille sur elle, le trop est l’ennemi du bien à mon avis
par pasimon, le 10 décembre 2016 à 11:42
J’ai un 200ml dans sa boite, plus de 175 ml restants... je souhaite m’en séparer, si quelqu’un est intéressé [email protected]
par Flipeur’, le 9 novembre 2015 à 11:51
Je me suis offert ce Cuir d’Ange il y a quelques semaines.
J’ai porté, durant tout l’été, l’Eau de Narcisse Bleu de la même maison. Je voulais changer pour un parfum ayant un peu plus de corps et un peu plus de tenue. J’insiste sur le "un peu plus" : je ne cherchais pas un splash ou un sillage type Egoïste premier du nom...
Lorsque je suis allé chez Hermés, j’ai expliqué à la vendeuse que je portais l’ENB régulièrement et que je cherchais un parfum avec plus de tenue, plus de présence que la Cologne. Je lui ai demandé si Cuir d’Ange avait une bonne tenue.... Elle m’a pris de haut, a ouvert les yeux en grand en lâchant un très lapidaire "Mais enfin Monsieur, nous parlons d’une Hermessence... la tenue n’a rien à voir avec votre Cologne...". Bien. J’en ai pris note.
Envouté par ce parfum somptueux et rassuré par cette chère vendeuse, j’ai craqué et je me suis offert ma première Hermessence...
Désespoir !
Même si ce parfum est extraordinaire, la tenue, sur peau ou sur vêtement, est proche du zéro absolu. Même l’Eau de Narcisse Bleu tient mieux et reste plus présente que ce cuir langoureux.
Aujourd’hui, je suis obligé de chercher un autre parfum pour le remplacer tant il est absent... quel dommage. Et pourtant, je l’adore ! Le même avec une meilleure concentration, ça existe ??
par Luliberine, le 6 juin 2015 à 18:34
J’ai pu le tester. Il est très beau, très propre, très sage et si discret... Il m’apparaît trop lisse, trop sage, très jeune fille, en corsage de soie, un foulard savamment noué dans les cheveux, blonde diaphane...
Au premier test, je l’ai associé à un autre parfum "tiens c’est X en beaucoup plus bourgeois chic". Au deuxième test : il est réussi mais il lui manque du "chien", de la carrure, un je-ne-sais-quoi-d’amazone-fougueuse" aux yeux pétillants.
Parfait cadeau pour travailler sa côte dans sa belle-famille ou pour neutraliser une snob ?.
par Quelques fleurs, le 17 mai 2015 à 23:09
Je me suis offert ce parfum et quel bonheur.
Et encore merci à Juliette pour sa séance cuir. (N’y voyez aucune allusion perverse)
Nez inexpert
a porté Cuir d’ange le 6 mai 2024
héspéridés
a porté Cuir d’ange le 30 août 2020
zwit
a porté Cuir d’ange le 14 janvier 2020
La terre et l’éther
a porté Cuir d’ange le 23 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 1er juin 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 12 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 14 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 22 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Cuir d’ange le 18 mars 2018
zapakh
a porté Cuir d’ange le 23 février 2018
ghost7sam
a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2018
Vesper
a porté Cuir d’ange le 3 mars 2017
doudou
a porté Cuir d’ange le 16 novembre 2015
Flipeur’
a porté Cuir d’ange le 9 novembre 2015
Flipeur’
a porté Cuir d’ange le 4 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Cuir d’ange le 28 août 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 28 juillet 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 20 juillet 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 19 juillet 2015
Luna
a porté Cuir d’ange le 16 juin 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 24 mai 2015
Quelques fleurs
a porté Cuir d’ange le 18 mai 2015
Quelques fleurs
a porté Cuir d’ange le 17 mai 2015
Luna
a porté Cuir d’ange le 4 mai 2015
Farnesiano
a porté Cuir d’ange le 30 mars 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 19 mars 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 22 février 2015
Lanou
a porté Cuir d’ange le 21 février 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 18 février 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 17 février 2015
Babouboba
a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2015
Jicky
a porté Cuir d’ange le 15 janvier 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 9 janvier 2015
Doblis
a porté Cuir d’ange le 5 janvier 2015
doudou
a porté Cuir d’ange le 2 janvier 2015
Babouboba
a porté Cuir d’ange le 29 décembre 2014
Doblis
a porté Cuir d’ange le 12 décembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 7 décembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 17 novembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 7 novembre 2014
Patrice
a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014
Poupoune1607
a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 2 novembre 2014
lrisfleur
a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014
Patrice
a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014
Poupoune1607
a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014
Jicky
a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014
Fabrizio
a porté Cuir d’ange le 25 octobre 2014
nathmylène
a porté Cuir d’ange le 20 octobre 2014
Jicky
a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014
qdbp
a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 13 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 11 octobre 2014
Farnesiano
a porté Cuir d’ange le 9 octobre 2014
doudou
a porté Cuir d’ange le 8 octobre 2014
Cilcée
a porté Cuir d’ange le 6 octobre 2014
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 5 heures
Ce genre de posture habituelle de recherche d’approbation, l’insécurité qui va avec et ce besoin(…)
il y a 7 heures
Bonjour Gregorio, Ici, les parfums sont universels et non assimilés à un sexe, heureusement !(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
par effluves, le 6 février 2023 à 13:36
Bonjour,
Cuir d’Ange serait-il discontinué ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 11 février 2023 à 12:45
Bonjour,
Souhaitant me le procurer, votre message m’a inquiété, j’ai écrit à Hermes : pas d’inquiétude, ils ont juste des difficultés d’approvisionnement qui retardent la production de certaines fragrances mais l’arrêt de Cuir d’ange n’est pas envisagé :) ouuuuuf
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 19 février 2023 à 17:57
Merci pour votre réponse j’adore ce parfum, j’ai deux 15ml mais comme il suppriment des Hermessences depuis quelques temps je m’inquiétais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus