Auparfum

Cuir d’ange

Hermès - Les Hermessences

Flacon de Cuir d'ange - Hermès
Coup de cœur
Note des visiteurs : (44 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Objet céleste

par Cécile Clouet, le 5 octobre 2014

L’ange, en soi.
Longtemps, je me suis demandé qui tu étais. Où tu te cachais.
Souvent, j’ai pensé à toi. Je t’ai prêté les traits de personnes aimées, je t’ai donné la forme de lieux traversés, je t’ai aperçu dans d’infimes parcelles d’existence, miroirs minuscules et scintillants toujours évanouis.
Je t’avais connu, il y bien longtemps, et je t’attendais en cherchant ton visage dans mes lendemains.

Tu es ce moment d’une fin d’été, lorsqu’une plume s’est posée sur ma main et que j’y ai plongé mon nez : Cuir d’ange, de Jean-Claude Ellena pour Hermès.

Me revient, dans une bouffée, la douce mélancolie d’une enfance disparue, souvenirs fantasmés qui nous offrent nos forces et nos failles... une réminiscence tendre et nostalgique s’envole dans un nuage clair et vaporeux : ce sont la noisette à peine mûre mais sucrée déjà que croquait la petite fille, l’odeur de l’intérieur du blouson de papa lorsqu’il rentrait, qui se transforment en une bulle protectrice et souriante, impalpable et présente à la fois, talisman de tulle couleur dragée.

Mais déjà mon ange me tire par la main : il me conte ses voyages, les draps qui sèchent là-bas dans un jardin surplombant l’océan, les longs périples et la pincée de cumin au fond de la poche, la violette cueillie un matin... je ferme les yeux, et c’est ma peau réchauffée au soleil que je respire sous le duvet de la plume. Je souris, je me réveille... l’ange est reparti, sa main a glissé de la mienne. Entre mes doigts demeure le gant qu’il portait, petit objet céleste et pourtant chargé d’humanité, souple et velouté, dont le parfum encore me berce.

En 2014, Jean-Claude Ellena et Hermès nous démontrent, s’il en était besoin, que le parfum est œuvre d’art : que l’émotion, le chemin de vie d’un homme, son besoin impérieux de mettre en bouteille ce qui le touche et le porte, peuvent aboutir à la création d’un objet parfumé éminemment personnel et tout autant universel dans ce qu’il saura atteindre, susciter, illuminer en chacun.

À la fois du ciel et de la terre, humain et asexué, abstrait et porteur de sens, doux et fort, tout en même temps autre et soi, Cuir d’ange déploie mille facettes selon la peau qui l’accueille, et se révèle à chacun à la lumière de ce qu’il est, de ce qu’il a traversé et de ce qu’il rêve.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Vesper

par Vesper, le 6 octobre 2014 à 19:36

Du tulle couleur dragée...

C’est affreux à ce point ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 6 octobre 2014 à 18:27

Un article plein d’émotion et de poésie, à l’image du parfum. Et pour avoir découvert ce Cuir d’Ange en ta présence Doudou, je dois dire que ton ressenti me touche peut-être plus encore que le parfum lui même.
C’est aussi que pour parler du parfum, j’ai du mal à trouver les mots. Pyramide de notes et autres analyses n’ont que peu d’intérêt ici. Il me fait le même effet que Narcisse Bleu, tout aussi indescriptible, que j’avais qualifié d’évidence poétique. Mais si Narcisse bleu avait les pieds bien sur terre, puisant son abstraite poésie dans le concret de la nature et de la végétation, cet ange là parait plus thaumaturgique.
Nous voilà face à une sorte de création céleste, un être immatériel qui semble tout droit tombé des cieux. Indéfinissable, inexprimable. On hésite entre la pureté immaculée, parfaite, et la richesse éclatante, éblouissante. La première rencontre ressemble à une évidence tant il respire l’humilité et la simplicité. C’est une figure familière et rassurante qui parait ici sublimée. Puis, se révélant peu à peu par une sorte de transcendance apothéotique, il dévoile une multitude de traits et de visages. Une forme mouvante, insaisissable, qui semble parfois nous échapper pour réapparaitre plus loin. Mieux, il est l’Universel : pour chaque regard qui se posera sur lui, chaque nez attentif, chaque peau qu’il touchera, cet ange a le don de prendre une apparence différente et très personnelle.
On est assurément dans le surnaturel mais pas nécessairement le sacré. Un être céleste n’est pas obligatoirement un ange.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 6 octobre 2014 à 22:14

Merci de tout cœur Youggo et merci à tous :)
Tu exprimes très bien la multiplicité des visages de cet ange. Il est à l’image de la rêverie de chacun. C’est pour cela que je ne voulais pas rentrer dans un exercice critique détaillant les notes par le menu, car Cuir d’ange se montre tellement changeant d’une peau à une autre que cela n’aurait pas été très constructif.
Ensuite, mon propos est complètement partial et émotionnel, une rencontre, un amour, dont j’ai dessiné les contours dans ces quelques lignes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Isomericateur, le 6 octobre 2014 à 17:46

Merci pour ce très bel article, qui fut un plaisir à lire !
Possédant Poivre Samarcande et Ambre Narguilé, j’ai une grande admiration pour les parfums Hermès ainsi qu’une affection toute particulière pour l’œuvre de J.C. Ellena.
Hâte de filer à la boutique Hermès la plus proche afin de laisser ce nouveau "grand cru" cuiré vienne chatouiller mes narines !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 6 octobre 2014 à 14:15

Merci, Doudou, pour cette si belle évocation. Si des ailes vous portent, ce sont celles d’un ange... A la lecture de ce texte imagé (éloge autant qu’une analyse critique), on songe à mille et un poèmes célébrant les anges : de Vigny à Baudelaire, d’Odilon-Jean Périer à Norge, que d’anges célébrés ! Le vôtre figure en bonne place dans cette anthologie imaginaire. Eloa, Réversibilité, Le Passage des Anges, Eux les Anges... , nous voici bien accompagnés ! Avant de me rendre à Bruxelles pour enfin sentir l’objet tant désiré, je me permettrai de citer Vigny :
" Son beau front est serein et pur comme un beau lis,
Et d’un voile d’azur il soulève les plis ;
Ses cheveux, partagés comme des gerbes blondes,
Dans les vapeurs de l’air perdent leurs molles ondes,
Comme on voit la comète errante dans les cieux
Fondre au sein de la nuit ses rayons gracieux ;
Une rose aux lueurs de l’aube matinale
N’a pas de son teint frais la rougeur virginale ;
Et la lune, des bois éclairant l’épaisseur,
D’un de ses doux regards n’atteint pas la douceur.
Ses ailes sont d’argent ; sous une pâle robe,
Son pied blanc tour à tour se montre et se dérobe,
Et son sein agité, mais à peine aperçu,
Soulève les contours du céleste tissu.
C’est une femme aussi, c’est une Ange charmante... "

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 6 octobre 2014 à 22:16

Bonsoir Farnesiano, et merci pour le partage de ce texte que je ne connaissais pas, c’est très beau !
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Olfaddict

par Olfaddict, le 6 octobre 2014 à 10:46

Woow quel encensement !
Aux vues des dernières critiques, pas toujours positives, des nouveautés de cette rentrée, j’ai hâte de découvrir Cuir d’Ange. Serait-ce enfin le retour du cuir dans la parfumerie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 6 octobre 2014 à 22:22

Bonsoir Olfaddict !
Oui, cette création est un grand et doux soleil en cette rentrée :)
Pour ce qui est du traitement de la note cuir, je dirais qu’elle se révèle extrêmement différemment d’une personne à une autre. Mon ressenti est une peau très fine et douce, veloutée, claire....et non un cuir " musclé" ou fumé. Le cuir est à la fois une évidence, une présence, tout en ne s’imposant pas. Il est là, mais il laisse exister les autres notes. C’est cette finesse que je trouve très poétique et émouvante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 5 octobre 2014 à 20:49

Beau texte, qui donne envie de sentir l’œuvre. En tout cas, "cuir d’ange" est, sémantiquement, une antithèse, un oxymore. Ce qui semble d’ores et déjà donner une dimension au parfum. Merci pour ces lignes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 octobre 2014 à 21:18

Merci beaucoup Nicolaï,
Vous relevez très justement l’adéquation entre le nom et le contenu de la bouteille...Cuir d’ange conjugue les contraires, ses facettes sont multiples, et pourtant le rendu est absolument un, uni, unique. Je suis ravie si je vous ai donné envie d’aller à sa rencontre, merci encore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 5 octobre 2014 à 20:03

Très belle critique, beau text poétique et touchant. Bravo Doudou ! J’adore cette description !!! Ca correspond tellement à ce parfum unique et magique, pas comme les autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 octobre 2014 à 21:10

Merci beaucoup Bella c’est très gentil !
Cuir d’ange est un poème, un poème en forme d’odeur :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 5 octobre 2014 à 21:33

Je suis d’accord avec vous. J’ai deux échantillons pour le moment que je garde précieusement et mets pas souvent pour économiser :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 6 octobre 2014 à 15:27

Je suis d’accord, le texte est très beau. Bravo, doudou ! Je n’adhère pas trop avec ce parfum, en revanche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Cuir d’ange le 6 mai 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Pierre Castor

Pierre Castor

a porté Cuir d’ange le 9 juillet 2021

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Cuir d’ange le 30 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

zwit

a porté Cuir d’ange le 14 janvier 2020

La terre et l'éther

La terre et l’éther

a porté Cuir d’ange le 23 juin 2018

Belle du seigneur

a porté Cuir d’ange le 1er juin 2018

Belle du seigneur

a porté Cuir d’ange le 12 mai 2018

Belle du seigneur

a porté Cuir d’ange le 14 avril 2018

Belle du seigneur

a porté Cuir d’ange le 22 mars 2018

Belle du seigneur

a porté Cuir d’ange le 18 mars 2018

zapakh

zapakh

a porté Cuir d’ange le 23 février 2018

Victorien S

a porté Cuir d’ange le 20 janvier 2018

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2018

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Demian

Demian

a porté Cuir d’ange le 8 décembre 2017

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Cuir d’ange le 3 mars 2017

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Sa note :

DANIELE

a porté Cuir d’ange le 10 janvier 2017

Sa note :

DANIELE

a porté Cuir d’ange le 3 janvier 2017

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 16 novembre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Flipeur'

Flipeur’

a porté Cuir d’ange le 9 novembre 2015

Tout juste 40 ans, un rien discret. Une rigueur toute germanique dans mon travail, dans mon allure mais un esprit qui aimé s’évader et des idées qui s’envolent vers d’autres mondes. Une imagination (...)

atlas

a porté Cuir d’ange le 23 septembre 2015

Sa note :
Flipeur'

Flipeur’

a porté Cuir d’ange le 4 septembre 2015

Tout juste 40 ans, un rien discret. Une rigueur toute germanique dans mon travail, dans mon allure mais un esprit qui aimé s’évader et des idées qui s’envolent vers d’autres mondes. Une imagination (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Cuir d’ange le 28 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Lanou

Lanou

a porté Cuir d’ange le 28 juillet 2015

Doblis

Doblis

a porté Cuir d’ange le 20 juillet 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Cuir d’ange le 19 juillet 2015

Luna

a porté Cuir d’ange le 16 juin 2015

Memories

a porté Cuir d’ange le 15 juin 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 24 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Quelques fleurs

Quelques fleurs

a porté Cuir d’ange le 18 mai 2015

Adoratrice de parfum mais pas une parfumista. Petite culture olfactive qui ne demande qu’à grandir. Lectrice de la blogosphère parfumée mais peu disserte car n’ayant pas grand chose à dire mais (...)
Sa note :
Quelques fleurs

Quelques fleurs

a porté Cuir d’ange le 17 mai 2015

Adoratrice de parfum mais pas une parfumista. Petite culture olfactive qui ne demande qu’à grandir. Lectrice de la blogosphère parfumée mais peu disserte car n’ayant pas grand chose à dire mais (...)
Sa note :

Luna

a porté Cuir d’ange le 4 mai 2015

Memories

a porté Cuir d’ange le 26 avril 2015

Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 9 avril 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir d’ange le 30 mars 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 30 mars 2015

Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 22 mars 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 19 mars 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 11 mars 2015

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Cuir d’ange le 22 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Cuir d’ange le 21 février 2015

doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 18 février 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Cuir d’ange le 17 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 15 février 2015

Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 8 février 2015

Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 5 février 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Cuir d’ange le 19 janvier 2015

Jicky

Jicky

a porté Cuir d’ange le 15 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 12 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 9 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Cuir d’ange le 5 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 2 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Cuir d’ange le 29 décembre 2014

Memories

a porté Cuir d’ange le 20 décembre 2014

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Cuir d’ange le 12 décembre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 7 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 29 novembre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Cuir d’ange le 26 novembre 2014

Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 20 novembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 17 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 16 novembre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Cuir d’ange le 12 novembre 2014

Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 7 novembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 7 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Cuir d’ange le 5 novembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 2 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :

Memories

a porté Cuir d’ange le 1er novembre 2014

Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Cuir d’ange le 29 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Fabrizio

a porté Cuir d’ange le 25 octobre 2014

Stéphanie06

a porté Cuir d’ange le 23 octobre 2014

Sa note :

atlas

a porté Cuir d’ange le 22 octobre 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Cuir d’ange le 20 octobre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

qdbp

a porté Cuir d’ange le 19 octobre 2014

doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 13 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 11 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Cuir d’ange le 9 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
doudou

doudou

a porté Cuir d’ange le 8 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Cilcée

a porté Cuir d’ange le 6 octobre 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 19 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires