Colonia Leather
Acqua di Parma
- Marque : Acqua di Parma
- Année : 2014
- Créé par : François Demachy
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique
Petit grain en costume cravate
par Cécile Clouet, le 12 février 2015
Colonia Leather se propose de revisiter la cologne traditionnelle, produit phare de la maison Acqua di Parma, en la faisant voyager.
Après une escale au moyen-orient et sa version au désormais inévitable oud, nous voici au coeur des tanneries toscanes : l’univers évoque la force d’un matériau, le cuir, mais également la finesse et la richesse de son traitement, jusqu’à le métamorphoser en objets synonymes de luxe et d’élégance.
Autant le dire d’emblée, Colonia Leather, d’ailleurs décrite comme une cologne concentrée, ne garde de l’eau de cologne telle qu’on peut se la représenter que l’entrée hespéridée, ainsi qu’une certaine franchise dans le trait.
Très vite, un flot ample, diffusif et rémanent de notes aromatiques et boisées nous emporte : un petit grain très proéminent à l’amertume un peu épaisse ne laisse qu’à regret les autres notes se frayer un passage. Bouleau, thym, framboise, constituent un arrière- plan homogène et stable, à la tenue exemplaire.
J’aurais pour ma part aimé un peu plus de cuir et d’animalité, une évolution plus marquée dans un esprit charnel, mais on peut également considérer que Colonia Leather constitue une alternative rafraîchissante, vive et plus transparente à d’autres cuirs plus opulents.
Si elle ne me touche pas particulièrement, Colonia Leather n’en reste pas moins une fragrance agréable et équilibrée, un bel objet, cadeau idéal à faire sans se tromper à cet homme classique, sans histoire, qui s’en aspergera chaque matin avant d’embrasser ses enfants, saisir son attaché-case en cuir et rejoindre la cohue des transports en commun.
Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oui, à un détail près. Un détail qui selon moi n’en est pas un, notamment lorsqu’on traite d’une certaine parfumerie dite de niche ou sélective : dès que l’occasion se présentera, allez poser vos narines sur un flacon de Tuscan Leather de Tom Ford, création lancée en...2007.
Même si en s’inspirant de thèmes voisins il est possible, et acceptable, que différentes fragrances relèvent d’univers olfactifs comparables, la ressemblance est ici absolument frappante.
Je me permets de penser qu’une marque comme Acqua di Parma aurait eu l’envergure de nous proposer une vraie création sur ce thème et non un remake, aussi joli soit-il...
à lire également
par manny, le 25 avril 2022 à 16:16
Bonjour à tous.
Je viens à l’instant de vaporiser sur mon poignet cette eau de Cologne, qui dans le fond, n’en est pas tellement une..
Je me demandais, qui, comme moi, a été frappé par la ressemblance entre Leather et Oud Saphir d’Atelier Cologne ?
C’est vraiment à s’y méprendre.
par nescio, le 25 décembre 2017 à 21:55
Je suis une femme et n’ayant pas d’homme a aspergé, je le porte, ou aime le sentir. A la lecture de cet article, en lisant cette description d’un homme s’en aspergeant avant d’embrasser son attaché-case et se désaisir de ses enfants, j’ai envie de me précipiter sur le flacon !
Je cherchais un cuiré pr remplacer mon Gucci II ( plus fleurie et féminin évidemment ) et j’ai craqué sur celui-ci ! Il est assez fort mais après qlq heures ses effluves sont + douces sans être effacées, affadies ! Assez Idéal pour une longue journée sans retouche-parfum !
par Tobacco, le 13 décembre 2017 à 20:47
Bonsoir à toutes et à tous, si cela intéresse quelqu’un je vends un flacon plein à 98%. Je l’ai porté 3 fois à raison de 3 spray à chaque fois. La note framboise ne me convient finalement pas. Je le vends 100 euros dans sa boite et avec comme cadeaux, oui c’est bientôt noël, un flacon 10 ml de Musc Ravageur, lui aussi plein à presque 100%.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nnis, le 20 décembre 2017 à 16:03
Ah oui, je veux bien !
N’hésitez pas à me contacter si c’est toujours disponible : [email protected]
Merci !
Jérôme
par Cornelius, le 9 novembre 2016 à 22:55
Bonjour a tous, j’ai un flacon a vendre, casiment plein. Mon adresse mail [email protected].
Sinon mon avis :
C’est un parfum que j’ai acheté quand je recherchais mon cuiré. J’ai lu des avis qui disait que c’était une copie moins cher de Tuscan leather. C’est vrai qu’il est bien plus proche de Tuscan Leather que des "Cuir mauresque" ou "Cuir ottoman", cela dit je trouve qu’ils sont bien differents quand même. Selon moi quelqu’un qui flashe sur Tuscan n’aura pas son compte avec le acqua, et vice versa, donc si vous avez les sous pour le tuscan leather, ne vous précipitez pas sur le acqua di parma (meme si c’est pour acheter le mien ;) ) sans l’avoir senti, il reste different, on préfère ou on aime moins.
L’odeur cuiré du Acqua est plus realiste. Le acqua m’évoque du noir enveloppé de violet, comme un blouson de cuir sur un haut mauve, ou un chocolat "mon chéri". Tuscan leather est plus amère, ou acide, plus "narcotique", je le vois plus vert que mauve. Il est plus masculin aussi.
Pour en revenir au ACQUA, si toutes les EDT et EDP avait la même tenue que cette "cologne" on s’en sortirait bien, une vaporisation sur le poignet et vous le sentez encore apres la douche le lendemain. Le sillage est pas mal non plus. Je fréquentais une fille quand je l’ai porté, elle l’a apprécié en disant que "ça changeait des parfums de tous les mecs"
Je l’apprécie beaucoup, si je m’en sépare c’est que je porte déjà Body kouros, m7, et Ambre Sultan...et j’ai eu un décan de Tuscan Leather, ca commence à faire trop de parfum a porter pour un seul cou.
par Adina76, le 17 octobre 2016 à 21:45
Curieuse Colonia que cette "leather". Poursuivant ma quête de parfums cuirs et chypres, je me suis vu proposer par la gentille vendeuse du Printemps Haussmann "colonia essenza" et "colonia leather" sur mouillettes et ai pu repartir avec un échantillon de la première que j’ai beaucoup appréciée cet été. J’ai à nouveau testé sur mon poignet colonia leather il y a quelques jours et son évolution n’a eu de cesse de me surprendre : d’abord très boisée, sombre, fumée et cuirée, austère presque. Puis passé un long moment émerge une douce note de framboise, d’abord timide puis se détachant crescendo avec plus de force jusqu’à complètement dominer la composition. Le cuir n’est plus qu’un arrière plan discret. J’ai là affaire à un parfum fruité, certes beau, mais beaucoup trop à mon goût. Une expérience en tout cas unique, la fragrance très "virile" du début se métamorphose presque en senteur "girly". Enfin presque.
par Marco, le 29 mars 2016 à 12:30
Bonjour,
je propose un flacon plein a 98% de Colonia Oud , Eau de Cologne concentrée , pour un prix attractif .
Au plaisir.
Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par EssenceCiel, le 27 juin 2016 à 18:01
Bonjour
Est il tjr disponible ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 28 octobre 2016 à 22:32
Bonjour EssenceCiel,
pardonnez moi, je découvre seulement maintenant votre message . Votre intérêt pour Colonia Oud n’est peut être maintenant plus d’actualité ? En tout cas sachez que mon flacon est toujours disponible et non utilisé depuis , donc remplit à 98%. Au plaisir.
Marco.
par Marco, le 6 janvier 2016 à 21:12
Ok , selon certains il ressemble beaucoup a Tuscan Leather de Tom Ford ? Mais alors , si c’est le cas , si je ne m’abuse , pour 100€ de moins , le Aqua Di Parma serait donc une copie heureuse ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 7 janvier 2016 à 15:30
Absolument : je ne suis pas sûr de pouvoir les distinguer dans un test à l’aveugle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 7 janvier 2016 à 21:13
Très bien, je connais une sympathique boutique qui fait les 2 . Je ferais le test en aveugle avec un parfum sur chaque poignet. Je connais le Aqua Di Parma Leather mais pas le Tom Ford , donc il y a des chances que je fasse la différence en comparaison direct sur les 2 poignets. Je reviendrais vous raconter. Au plaisir.Marco.
par Marco, le 6 janvier 2016 à 20:41
Comme d’habitude , dès que je passe devant une boutique de parfums , je ne peux m’empêcher d’une séance de reniflage.Et aujourd’hui la gentille vendeuse devant mon grand enthousiasme devant ce Colonia Leather ,m’a proposé de m’aspergé le poignet pour que je puisse en apprécier l’évolution . Et bien autant vous dire que j’ai flashé pour ce parfum ; je n’ai pas arrêté de me sentir le poignet toute les 5 minutes pendant 4 heures tellement l’odeur me plait . J’aime beaucoup l’évolution de ce cuir qui au départ est très cuir pour s’adoucir laissant apparaître un joli florilège de notes agréables que je ne serais définir précisément , mais qui donne une élégante fraicheur à ce parfum. Je n’ai qu’une très petite expérience chez les cuirs , mais celui ci me séduit énormément , je vais retourner me procurer le flacon , celui là il me le faut , c’est devenu mon numéro 1 parmi ma toute récente collection naissante . Ayant lu Jicky , je vais faire en sorte de découvrir "Tuscan Leather" que je ne connais pas du tout . Au plaisir . Marco.
par Jicky, le 13 février 2015 à 17:04
Je suis pour ma part tout à fait d’accord avec toi Cécile. Si je trouve le Acqua Di Parma joli et réussi dans son registre, j’avoue trouver le propos un peu court tellement l’inspiration me semble appuyée... Tuscan Leather avec un top légèrement petit grain oranger, je trouve ça mignon mais à l’évolution je trouve ça vraiment trop pompé pour que je l’apprécie.
(à tel point que quand un vendeur ADP m’a demandé ce que j’en pensais un que je lui ai répondu que je le trouvais beau mais trop proche de, il a fini ma phrase en disant "Tuscan Leather").
Après, ça reste vraiment très joli hein et je suis sûr que quand on apprécie ce registre de cuiré, c’est dans le haut du panier. Mais bon, moi Demachy j’aimerais bien qu’il innove un peu quoi. En restant dans quelque chose de beau. (Parce que parfois on pourrait croire qu’il sait soit faire de beaux parfums mais qui sont des copies de trucs existants, soit il fait des choses assez lisses et vraiment moins intéressantes).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 16 février 2015 à 08:45
Merci beaucoup Alexis :)
Je ne suis donc pas la seule à trouver que l’allusion est un peu trop appuyée pour être passée sous silence. J’avoue que j’ai hésité à mentionner cet aspect des choses car je répugne à être trop dure quand le produit final est malgré tout satisfaisant. Et puis je me suis dit que pour une marque de niche et à ce prix là, ce n’était pas déraisonnable d’attendre de la qualité ET de la créativité.
iki
a porté Colonia Leather le 3 août 2018
MAYKI
a porté Colonia Leather le 4 janvier 2016
MAYKI
a porté Colonia Leather le 28 décembre 2015
Lanou
a porté Colonia Leather le 24 juillet 2015
Lanou
a porté Colonia Leather le 12 juillet 2015
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par rafo, le 16 juillet 2023 à 08:48
Bonjour,
Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de tester "Colonia Leather" et j’avais été enchanté par ce cuir. En revanche, la note framboise, pas désagréable au demeurant, ne me convenait pas tout à fait. Je me décidais tout de même pour l’achat hier et ô surprise je ne le vois plus sur le marché ?
En revanche je vois qu’il existe dorénavant ’’Leather’’ toujours chez Acqua Di Parma, et je lis que ce parfum sent le citron et l’orange mais je n’y lis pas de framboise (ce qui m’arrangerait personnellement).
Je m’adresse donc à cette gentille communauté qui sent bon pour savoir si parmi vous, quelqu’un a déjà senti ou porté ce ’’Leather’’ pour m’indiquer ce qu’il en pense ? Sent-il aussi bon point de vue du cuir que ’’Colonia Leather’’ ?
Merci à vous et bonne journée emplie de bonnes odeurs :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 17 juillet 2023 à 14:46
Bonjour par ici Rafo :-)
Le parfum "Leather" semble être juste un changement de nom de l’ancien "Colonia Leather", qui à part une envolée d’agrumes dans les premières minutes, n’avait somme toute pas grand-chose d’une Cologne.
L’accord framboise est bel et bien toujours revendiqué par la maison, comme l’atteste la fiche produit ici ...
...mais vous apprendrez rapidement à vous méfier des descriptions officielles, qui peuvent décider d’orienter le propos olfactif dans un objectif de cohérence de gamme ou de discours.
Good luck !
S.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rafo, le 17 juillet 2023 à 16:06
Re bonjour ghost7sam :)
Je suis bien d’accord sur le fait que ’’Colonia Leather’’ ne fait pas Cologne : cette odeur de cuir, que j’aime beaucoup (mais en même temps je ne connais pas d’autres cuirés), est tenace dans le bon sens du terme et m’a accompagné de nombreuses heures. De plus, en ayant cliqué sur votre lien, je constate que la framboise (dont l’odeur me plaisait certes, mais qui était trop présente) n’est plus affichée qu’en note de tête, ce qui me conviendrait tout à fait.
Mais effectivement à tester, avant de s’emballer de mon côté pour un autre achat. Si je dis cela, c’est que quand je vois votre photo, et suite à cet amical ’’par ici Rafo’’ :), je me dis que j’ai eu le privilège d’entrer dans une luxueuse maison de parfums, tel le client richissime qui s’accapare pour toute la journée le parfumeur le plus chic du tout Paris ^^
Et comme je me prends à mon propre jeu imaginaire, je vous annonce que je repasserai vous voir ces prochains jours pour des conseils pour un autre parfum, dont je garde le secret pour le moment, et qui paraît-il est un chef d’oeuvre absolu.
Je ne sais pas comment dit un client milliardaire quand il quitte son parfumeur attitré, je suppose : ’’Au revoir’’ :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus