Auparfum

Colonia Leather

Acqua di Parma

Flacon de Colonia Leather - Acqua di Parma
Note des visiteurs : (16 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petit grain en costume cravate

par Cécile Clouet, le 12 février 2015

Colonia Leather se propose de revisiter la cologne traditionnelle, produit phare de la maison Acqua di Parma, en la faisant voyager.
Après une escale au moyen-orient et sa version au désormais inévitable oud, nous voici au coeur des tanneries toscanes : l’univers évoque la force d’un matériau, le cuir, mais également la finesse et la richesse de son traitement, jusqu’à le métamorphoser en objets synonymes de luxe et d’élégance.

Autant le dire d’emblée, Colonia Leather, d’ailleurs décrite comme une cologne concentrée, ne garde de l’eau de cologne telle qu’on peut se la représenter que l’entrée hespéridée, ainsi qu’une certaine franchise dans le trait.
Très vite, un flot ample, diffusif et rémanent de notes aromatiques et boisées nous emporte : un petit grain très proéminent à l’amertume un peu épaisse ne laisse qu’à regret les autres notes se frayer un passage. Bouleau, thym, framboise, constituent un arrière- plan homogène et stable, à la tenue exemplaire.

J’aurais pour ma part aimé un peu plus de cuir et d’animalité, une évolution plus marquée dans un esprit charnel, mais on peut également considérer que Colonia Leather constitue une alternative rafraîchissante, vive et plus transparente à d’autres cuirs plus opulents.
Si elle ne me touche pas particulièrement, Colonia Leather n’en reste pas moins une fragrance agréable et équilibrée, un bel objet, cadeau idéal à faire sans se tromper à cet homme classique, sans histoire, qui s’en aspergera chaque matin avant d’embrasser ses enfants, saisir son attaché-case en cuir et rejoindre la cohue des transports en commun.

Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Oui, à un détail près. Un détail qui selon moi n’en est pas un, notamment lorsqu’on traite d’une certaine parfumerie dite de niche ou sélective : dès que l’occasion se présentera, allez poser vos narines sur un flacon de Tuscan Leather de Tom Ford, création lancée en...2007.
Même si en s’inspirant de thèmes voisins il est possible, et acceptable, que différentes fragrances relèvent d’univers olfactifs comparables, la ressemblance est ici absolument frappante.
Je me permets de penser qu’une marque comme Acqua di Parma aurait eu l’envergure de nous proposer une vraie création sur ce thème et non un remake, aussi joli soit-il...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

euskalpyth

par euskalpyth, le 13 février 2015 à 10:20

Merci pour cet article, Doudou, et merci pour la comparaison avec le Tom Ford, car la ressemblance ne m’a jamais frappé...

Du coup, je vais tester en parallèle les deux sur peau ce soir, car ça m’intrigue (que je sois passé à côté de cette ressemblance, du fait que je porte les deux !!!) -
Tuscan Leather m’a l’air beaucoup plus fumé et surtout beaucoup plus costaud que l’Acqua di Parma : j’ai du mal à porter le Tom Ford tellement il est fort (à moins d’en mettre juste un pschitt ?) alors que je suis beaucoup plus à l’aise avec la Colonia Leather.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 13 février 2015 à 12:31

Bonjour Euskalpyth !
Revenez nous dire vos impressions après test ! Pour tout vous dire, même une vendeuse Tom Ford a eu l’impression que je lui faisais sentir le Tuscan leather, alors que j’avais en fait en main une mouillette fraîchement imprégnée de Colonia leather...ensuite, il va sans dire que l’aspect cologne, même intense, fera resortir une transparence et une vivacité absentes du Tom Ford dont ce n’est pas le propos...mais la composition reste à mon nez très proche. Le Colonia leather pourrait pour moi s’appeler Tuscan leather Cologne/Eau fraîche....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 16 février 2015 à 09:06

Effectivement, Doudou : ils sont très proches à l’ouverture !
Je n’ai même pas eu à les comparer, d’ailleurs : en me pschittant la Colonia Leather, je me suis dit "me serais-je trompé de décant ? On dirait Tuscan Leather" CQFD...

Là où je me trouve benêt, c’est de ne pas l’avoir remarqué avant !!! (enfin, gardons espoir : y’a de la marge de progression, on va dire, pour se consoler ;-p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 16 février 2015 à 14:01

 :-)
Il y a des jours où certaines notes nous sautent au nez plutôt que d’autres, notre forme, notre humeur, le temps, tout peut jouer ! Moi il m’est déjà arrivé de ne pas reconnaître un parfum, ou de penser qu’un personne avait changé de sa fragrance habituelle, tellement je la percevais différemment ce jour là !
En tout cas merci pour votre retour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Gabuzomeu, le 13 février 2015 à 09:36

Merci pour cette critique de mon gros gros coup de coeur récent !

Comme Aryse, mon avis diffère assez radicalement de celui de Doudou, puisque c’est pour moi une réussite sur tous les plans. Je ne ressens pas ce "manque" de cuir, au contraire, c’est pour moi le cuir parfait, tel que je le cherchais depuis longtemps : pas du tout animal, pas du tout "brut", mais vraiment travaillé, tanné encore et encore. On est bien plus près d’un fauteuil en cuir que d’une écurie. Sensation encore accentuée par la force des agrumes qui vivifie le tout.

Par contre, autant je suis d’accord avec la comparaison avec Tuscan Leather pour l’ouverture (pendant 5 minutes, ce sont quasiment les mêmes), autant je trouve qu’ils évoluent radicalement différement : là où Tuscan Leather m’écoeure au plus haut point à cause de sa framboise écrasée (désolé, la framboise, je peux pas), autant la rose discrète qui vient poser le tout dans Colonia Leather me fait me renifler encore et encore.

J’aime beaucoup ce que fait Acqua di Parma en général, mais je trouve que sur ce coup-là, ils se sont surpassés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 13 février 2015 à 12:24

Bonjour Gabuzomeu, je suis ravie que cette Cologne que je trouve néanmoins jolie trouve des adeptes.
Je viens de relire le livre de la marque dédié à Colonia leather, et c’est bel et bien un accord framboise qui est revendiqué....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Gabuzomeu, le 13 février 2015 à 23:08

Rebonjour Doudou,
Oui je n’étais pas très clair, je me rends compte : ce n’est pas la framboise en général que je n’aime pas, mais la framboise dans Tuscan Leather.
J’aime la framboise à peine mûre et pas encore très goûtue de Colonia Leather, mais pas du tout la framboise archi mûre, écrasée et coulante de Tuscan Leather !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par Silver, le 13 février 2015 à 09:08

Ah je suis content qu’il y ai une critique sur ce parfum, je viens de l’acheter il a une semaine ! (remporté aux enchères sur Ebay à un prix dérisoire, l’affaire du siècle, bref...) et bien je l’adore !
C’est mon premier Parma et j’en suis vraiment pas décu.
Il tient longtemps et a un sillage assez important sans jamais être envahissant ou écoeurant, je pense qu’il convient à toute les saisons et complètement unisexe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 13 février 2015 à 14:04

Bonjour Silver,

Je partage totalement votre point de vue : il s’agit d’un parfum complètement unisexe.

Et, si j’ai dit qu’il me semblait plus portable au printemps et en été, c’est parce que le côté lourd et très fort de certains cuirs (dont Tuscan Leather) me semble pouvoir poser des problèmes pendant ces 2 saisons, ce qui n’est pas le cas de Colonia Leather qui me parait idéal à cette période.

Mais, bien entendu, il fera aussi le bonheur de ses addicts en automne (dont il a un certain côté poétique) et en hiver.

Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 13 février 2015 à 01:00

Et bien chère Doudou, merci de parler de cette fragrance sur laquelle nous divergerons (en toute courtoisie) car,je la ressens comme l’une des très bonnes surprises de l’année 2014.Je l’ai d’ailleurs testée et achetée pratiquement à sa sortie.

Il y a des points communs dans nos impressions, notamment sur le fait qu’elle est me semble incontestablement supérieure à la version oud typique de la mode du moment (grrr) et qui n’apportait rien.Le fait aussi qu’il s’agit d’une cologne concentrée très puissante et donc d’une durée et tenue sur la peau que même certaines edp n’atteignent pas.Elle n’est pas pour autant étouffante.

Mais, par contre, je suis étonné que vous trouviez un manque de présence au cuir car, sur moi, il est notablement puissant et plutôt crépitant.Si je suis d’accord sur des points communs avec Tuscan leather, je trouve ce dernier baroque, barbare et plutôt portable en automne et hiver, alors que le côté hespéridé de Colonia leather, joint à la note cuirée, me fait penser au lumineux Cuir de Russie de Chanel.Et pour moi, la fragrance d’ Acqua di Parma est plus riche, joyeuse, heureuse et parfaite pour le printemps et l’été.Je ne dirai donc pas qu’elle constitue un remake de TL car l’orientation des 2 parfums est loin d’être similaire (du moins pour ce qui me concerne).

Nos perceptions débouchent donc sur une appréciation différente mais qui, espérons-le, donnera peut-être envie à d’autres de tester ce parfum.Et l’échange des impressions dans la diversité est toujours source de plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 13 février 2015 à 12:48

Bonjour Aryse :)
Colonia leather reste une très jolie création, et je suis contente qu’il soit porté, apprécié.
Pour ce qui est de la note cuir, je sais qu’elle se développe mieux sur certaines personnes...sur ma peau ainsi que sur celles des deux hommes m’ayant aimablement servi de cobayes ( chéri et papa, merci !), c’est le petit grain et l’aspect fumé du bouleau qui dominaient.
Quant à la ressemblance avec le Tom Ford, pour expliciter, je dirais que c’est la trame qui me semble très très proche, même si je conviens que le traitement Cologne donne lieu à une évolution différente. Bonne journée parfumée :)
Cécile

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 13 février 2015 à 13:53

Bonjour Cécile et merci pour votre réponse,

Comme je le disais, nous avons des points communs et effectivement, une partie de la trame des 2 fragrances me semble en être un.Le départ hespéridé notamment et, dans les notes de fond, l’évolution cuirée animalisée, même si celle-ci me semble moins bestiale et sombre dans CL que dans TL.Peut-être, l’effet cologne entre-t-il en considération mais, c’est ce qui me fait dire que le cuir de CL est plus clair et crépitant que celui de TL (ce que vous dites joliment dans un autre post en utilisant les termes transparence et vivacité, mais je pense que nous nous rejoignons...).

En fait, sur ma peau, le petit grain est peu perceptible et ne fait son apparition que lors de la stabilisation des effluves finales.Dans son évolution, le parfum, après un départ hespéridé agréable, devient pendant un moment un joli cuir floral lumineux (avec l’apparition de la rose) et c’est là que j’y ai vu une certaine inspiration de Cuir de Russie de Chanel, même si la senteur est évidemment différente.

Par contre, je suis d’accord avec Gabuzomeu pour reconnaître que la framboise n’est pas une réussite dans Tuscan Leather.Mais, je suis aussi d’accord avec vous : cette framboise est bien présente dans Colonia Leather.Mais elle est plus subtile, intrigante, un peu sucrée et pour tout dire, s’intègre parfaitement à l’ensemble sans le perturber.

Et, dans la phase finale, la senteur cuir apparait nettement, de façon animalisée mais nettement moins sauvage que dans TL.Si l’évolution est la même, la senteur diffère et évite l’écrasement des autres notes, ce qui donne sa beauté à la fragrance.

Cuir civilisé et portable uniquement par des hommes en costume-cravate ? Je ne le pense pas même si je suis souvent dans cette tenue lol...Mais cuir de grande classe ? Incontestablement pour ce qui me concerne.

Et, cela n’engage que moi, le plus important étant la passion parfumesque qui ne fait pas de nos ressentis des vérités absolues mais permet des échanges sereins dans la bonne humeur et le plaisir partagé.

Bonne journée parfumée à vous aussi :)

JP

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

iki

iki

a porté Colonia Leather le 3 août 2018

Je suis ici pour découvrir le monde de la parfumerie ! :)
Sa note :
EssenceCiel

EssenceCiel

a porté Colonia Leather le 27 juin 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Leather le 1er février 2016

Sa note :
Marco

Marco

a porté Colonia Leather le 7 janvier 2016

Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Colonia Leather le 4 janvier 2016

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Colonia Leather le 28 décembre 2015

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Colonia Leather le 24 juillet 2015

Lanou

Lanou

a porté Colonia Leather le 12 juillet 2015

Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 4 mars 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 24 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 23 février 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :

Gabuzomeu

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :
Silver

Silver

a porté Colonia Leather le 13 février 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 1 heure

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 1 heure

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

il y a 17 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires