Coco Noir
Chanel
- Marque : Chanel
- Année : 2012
- Créé par : Christopher Sheldrake - Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Classique
Mademoiselle in black
par Jeanne Doré, le 16 septembre 2012
Après différents essayages attentionés, l’impression initiale se stabilise : Coco Noir est bien un Chanel. Mais Coco Noir n’est pas l’héritier de Coco....
"Faire du Chanel" est un acquis bien maîtrisé par Jacques Polge, il en fait ici la preuve : jouer autour de la structure de Coco Mademoiselle et lui coller les bois crémeux d’Allure Sensuelle, avec en image subliminale, le lointain fantôme d’un Coco désincarné qui apparait après quelques heures, voici sans doute la recette miracle pour dessiner sur les lèvres de toutes les femmes du monde, un sourire satisfait qui voudrait dire « Ah.. Chanel, ça sent toujours bon ».
D’où cette sensation étrange d’avoir sous le nez un nuage échappé du rez de chaussée des Galeries Lafayette : un riche, sensuel et élégant bouquet de rose et de jasmin, allégé par un accord parfait d’agrumes aériens et transparents, et élégamment soutenu par un très joli écrin de bois musqués et crémeux, subtilement chypré, un brin classique, mais faussement vintage, qui constitue sans doute le plus beau moment du parfum, et la proximité la plus visible avec Coco.
Coco Noir est, dans son beau flacon d’ébène, un peu le pendant féminin de Bleu, en plus réussi : l’archétype du parfum universel et fédérateur, pour toute jeune femme coquette à la recherche d’une élégance intemporelle, incarnant tous les codes de la maison Chanel, dont celui de ne pas déplaire, mais de ne pas non plus étonner.
à lire également
par Tiphaine, le 17 septembre 2012 à 10:53
C’est bien que vous parliez des noms des parfums comme Kokorico by Night pour vous citer, car justement je me demande comment les créateurs trouvent ils le nom de leur prochaine création ? Et est ce qu’un nom peut faire un succés ou pas (voir "La vie est belle") qui aurait très bien pû être "Praline de jour" ou autres noms stupides pour en décrire l’essence gourmande qui en ressort, enfin je veux dire par là pourquoi un nom plutôt qu’un autre ? "COCO Noir" et pourquoi pas "COCO Blanc" ou "Noix de COCO" ? Qu’est ce qui les inspire, l’odeur du parfum qu’ils viennent de créér ? J’ai tellement de questions sur le monde de la parfumerie que je m’en excuse d’avance si je déborde du sujet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 17 septembre 2012 à 18:11
On demande le dépt communication & marketing de Chanel, je répète, on de mande... :)
Non plus sérieusement, à mon humble avis, très souvent quand même c’est de la pure comm. Il faut que ça claque, assez pour que l’imagination de chacun ait la latitude de... s’emballer et y fourrer tout ce qu’on veut. A force on finira peut-être par croire que ce parfum a effectivement quelque chose de sombre, de mystérieux, de ténébreux etc. ou autre... Bref on nous manipule !!! :D
Perso, je ne vois pas par exemple ce qu’il y a de "bleu" (à part le flacon) dans Bleu de Chanel. Quant à Allure Homme Sport Eau Extrême, je pense qu’il ambitionne de remplacer le dictionnaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 septembre 2012 à 18:21
C’est simplement de la com comme le précise Koimynose.
Pour les flanker, faut juste que le consommateur comprenne le principe avec le "sous titre". "Fresh", "Sport", "L’Eau", ça parle plus que "Dhmol" ou "calone" ;)
par amalia, le 17 septembre 2012 à 10:13
Une variante très sucrée de Coco Mademoiselle, si sucrée que je n’en ai pas perçu les subtilités, je n’ai pensé, sous le choc, qu’à en débarrasser ma peau.
Je vais m’y repencher, pour exercer mon nez, tenter de percevoir sous le glucose, les bois crémeux d’Allure Sensuelle évoqués par Jeanne et la filiation, même lointaine, avec Coco.
Mon premier test ne s’est pas révélé concluant et je suis certaine que celui qui va suivre ne le sera pas plus mais j’aurai au moins surmonté ma déception.
Je vais recommencer pour l’exercice donc mais je ne pense pas aimer un jour Coco Noir ni jamais le porter.
Ou alors dans un futur lointain, le plus lointain possible j’espère, quand je serai donc très vieille et que la parfumerie n’offrira plus que des sucreries...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 18 septembre 2012 à 21:46
Deuxième essai tout aussi peu concluant :/
J’ai accordé plus de temps à CN afin de le laisser évoluer sur ma peau et tenter d’entrevoir le spectre de Coco et j’y suis parvenue, un peu.
Je dois reconnaître (après 4 heures) que le fond m’est un chouïa moins désagréable mais pour moi Coco Noir reste un patchoufruit, de belle facture sans doute, je fais confiance aux connaisseurs, mais un patchoufruit quand même et j’y arrive pas...
par dau, le 17 septembre 2012 à 08:18
Patchouli et sucre... Mon estomac s’est retourné. Au vu du succès du sucraillon qui drague tout ce qui passe avec un nom très Chanel chez Guerlain, il était peut-être urgent pour la rue Cambon de réagir ? Après tout, pourquoi pas, si le but est de vendre, la vulgarité (vulgus : foule, multitude) est bien par définition ce qui plait au plus grand nombre et là, Chanel a réussi son coup. Hélas !
par Habit Rouge, le 17 septembre 2012 à 07:48
Peut on m’expliquer quel est le rapport entre COCO noir et Terre d’Hermès ??????????????
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 17 septembre 2012 à 10:03
Aucun. Si vous êtes médecin, vous savez très bien que la peau est l’organe qui est le plus exposé. Les expressions " avoir qn dans la peau, être mal dans sa peau " sont riches de sens. Certains parfums tournent, ça c’est une évidence. L’iris est une hérésie sur ma peau, enfin presque tous, alors que je suis " bon public " pour les parfums depuis toujours. Donc aucun rapport, il ne s’agit pas de cela.
Bonne journée.
par Mado33, le 17 septembre 2012 à 07:24
Hello,
Oh oui, vous êtes dans le juste. J’ai moi même le souvenir de parfums extraordinaires qu’il faut aller chercher en vintage désormais ( pas forcément sur la thématique récurrente du " noir ", déjà bien présente avant ),
Le thème de la nuit surexploité de nos jours via les flankers, mais pas que : Nuit de Tubéreuse, Midnight Rose, Midnight in Paris, La Nuit de l’Homme, etc.. l’était il y a 25 ans avec des parfums sublimes " Nocturnes " ( nom évocateur s’il en est ), " Dans la Nuit " de Worth, bref on ne peut pas reprocher à une marque de jouer sur les mots ni de reprendre des archétypes ou des thèmes classiques en parfumerie, en revanche jouer là dessus pour faire du chiffre c’est non ! Nuit de Tubéreuse, Nuit étoilée, Black Orchid ou bien encore Rose Noir ne me semblent pas dénués de créativité ou de finesse. De Tom Ford, honnêtement je n’ai senti que Black Orchid, les autres je ne connais absolument pas ( trois autres parfums doivent sortir mais ici je ne pense pas y avoir accès ? ), quant à Nuit de Tubéreuse, je trouve qu’il est très beau. Le plus effrayant en 2012 c’est la quantité de marques qui exploitent le filon. Impossible de s’y retrouver tant le " black / noir " et d’autres thèmes comme le voyage par exemple semblent banalisés. J’ai vu le flacon de Kokorico by Night sur le web, bon j’apprécie moyennement... Le nom du parfum ne m’étonne absolument pas, le flacon évoque un cerveau en ébullition et là ce n’est pas incohérent vu l’activité cérébrale durant la nuit. Esthétiquement ça se défend peut être ( pas vu le flacon en vrai ), symboliquement chacun voit midi à sa porte, on interprète le nom d’un parfum en fonction de sa propre histoire sans tenir compte de l’inspiration du nez ou de ses intentions, bref pour faire court je me souviens de Dans la Nuit, mais il est fort probable que j’oublie la moitié des parfums qui sortent actuellement, clairement trop c’est trop !
On pourrait en dire autant pour la Rose, je serais curieuse de savoir combien de parfums tournent autour de cette fleur adorée des Romains.... Ceci dit, entre Paris, Nahéma, Une Rose ou Rose Splendide ( en oubliant Sa Majesté la Rose ça vaut mieux ) et des centaines d’autres, il reste les chefs-d’oeuvre et les grands crus envers et contre tous !
par végétalienne, le 17 septembre 2012 à 01:15
Certes COCO NOIR n’est pas le fruitchouli exécrable qu’est La Vie Est Belle de Lancome, pourtant il y a absolument rien de ténébreux ni de mystérieux dans ce parfum. Narcisse Noir de CARON (pré-reformulation) et Nombre Noir de Shiseido crée par Serge Lutens étaient de vrais parfums "noir" avant que ce soit la mode récemment. Quelle déception de voir Chanel à cours d’originalité se vautrer dans un concept surexploité depuis quelques années par les marques de parfums de niche, par exemple Tom Ford dont la moitié des parfums sont de fades noir-ceci, noir-cela !
A défaut de jouer la carte de l’innovation, il fallait au moins faire honneur au mystère en parfumerie avec un tel nom de parfum, c’est raté !
par Mado33, le 16 septembre 2012 à 20:02
C’est vrai. Autant la Plus belle la Vie est une aberration dégoulinante, beurk, autant Coco Noir est plus complexe et surtout plus réussi. Pas de chef-d’oeuvre mais un parfum qui effectivement prend un peu de hauteur par rapport aux sorties de cet automne, du moins chez Sephora ( je n’ai encore eu l’occasion de sentir Volutes par exemple, il est attendu pour octobre ici ). Ce n’est pas difficile tant le niveau est bas jusque là mais quand même Coco Noir a un certain charme enfin sauf ce flacon " fait à la main " c’est à dire poli à la machine et non à la main, ou alors ma presbytie ne s’est pas améliorée, hélas non, contradiction dans les termes lol. Le parfum s’adapte ou pas, la peau le reçoit de manière différente selon qu’on a 20 ans ou 50 ans, sans oublier les reformulations qui ont tout faussé, bref comme je dis souvent, laissons le parfum venir à nous !
par doudou, le 16 septembre 2012 à 19:15
Le jour où j’ai découvert Coco noir, mes premiers mots ont été : " Mais c’est Coco mademoiselle intense !"
Cette impression s’estompe au fur et à mesure de l’évolution quand même : bon, c’est clair que ça sent le Chanel et que ça fait un peu remake, mais moi il ne me déplaît pas. Sur ma peau j’apprécie surtout les notes de coeur qui sont rondes et même un peu poudrées pendant un court moment. C’est marrant je l’ai essayé plusieurs fois, et certains jours j’ai décelé des notes fruitées, alors que d’autres fois, rien à déclarer de ce côté ! J’aime moins le fond, qui à mon nez rappelle malgré tout Coco, que je n’aime pas du tout !
En tout cas j’ai envie de le défendre, car il tout de même bien fait, équilibré, qualitatif, et surtout, PAS SUCRAILLEUX !!!! Rien que pour ça c’est réconfortant, en ce morne et calorifique paysage de rentrée. Il ne me bouleverse pas, mais je lui souhaite d’avoir du succès, et s’il pouvait éviter la ruée sur Plus belle la life ça me rendrait service !!!
par Mado33, le 16 septembre 2012 à 18:55
Hello,
Je le porte ce soir, il me va donc.. Mais je le déteste toujours autant sur touche ou sur quelqu’un d’autre. Hasard de la vie, j’ai croisé un homme cet après-midi ( il se rendait à la manifestation sportive du coin le Décastar, si si ça existe ! ), il portait Terre d’Hermès, sauf que sur lui le parfum prenait une tournure désagréable. Je reconnais très peu de parfums, Terre est l’un des seuls, là je dois dire que ça m’a beucoup étonnée. La chaleur peut être, 27° environ donc très supportable ou une autre raison qui m’échappe. Une copie ? Un mauvais jour ? Un parfum qui aurait mal vieilli ? Aucune idée mais à priori c’était Terre.
par Troudujol, le 16 septembre 2012 à 16:40
Bleu, même s’il est bâti pour ne pas déplaire, je ne l’aime pas. Non pas parce que je ne le juge pas assez intéressant, mais vraiment parce qu’il me gêne. Coco Noir a au moins le mérite de ne pas être désagréable ! Après, c’est vrai que Polge commence un peu à faire dans le Remix, comme Ellena chez Hermes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 septembre 2012 à 17:02
Si siiii ! Gros ré-soi PARFUMS DE LA NIGHT avec.... Jacques Polge en DJ et JCE en featuring !!
Du bon gros soooon !!!!
*s’eclipse*
nathmylène
a porté Coco Noir le 23 avril 2016
Passacaille
a porté Coco Noir le 22 novembre 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 28 septembre 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 13 septembre 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 4 septembre 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 29 août 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 7 mars 2015
nathmylène
a porté Coco Noir le 23 décembre 2014
nathmylène
a porté Coco Noir le 21 septembre 2014
nathmylène
a porté Coco Noir le 10 septembre 2014
nathmylène
a porté Coco Noir le 20 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)