Auparfum

Chez Celine, Hedi Slimane clôt son journal olfactif avec Bois dormant

par Anne-Sophie Hojlo, le 22 septembre 2022

Annoncée dès le lancement de la collection Haute parfumerie de la marque en 2019, cette nouveauté s’inspire une fois encore des souvenirs personnels du créateur de mode.

Hedi Slimane se remémore cette fois-ci ses 19 ans, lorsqu’il écumait les friperies londoniennes à la recherche de costumes de seconde main de Savile Row, réputés pour leur coupe impeccable. Présenté comme le pendant « jour » de Black Tie, Bois dormant évoque ainsi « le confort et l’esprit de ses blazers croisés dans une étoffe qui lui est chère, la flanelle anglaise », et de façon plus universelle « la jeunesse qui se construit avec le vêtement et ses codes ».

La bergamote et le genièvre apportent à la composition « la légèreté et la fluidité d’une cologne feutrée », rappelant la liberté de mouvement que permet une veste bien coupée. Le beurre d’iris, le cèdre et le vétiver prennent ensuite le relais, offrant « le réconfort d’un sillage chaleureux » qui fait écho « au confort luxueux d’une flanelle anglaise ».

Fidèle à son habitude, la marque choisit de ne pas communiquer le nom du parfumeur.

Eau de parfum 310 euros/200ml
Déjà disponible à la boutique Celine rue Saint-Honoré et au pop-up de la marque à la Samaritaine, puis le 23 septembre dans l’ensemble des boutiques et sur celine.com

Premières impressions

La maison et ses parfumeurs mystère restent fidèles à la signature irisée, poudrée et raffinée qui marque de son empreinte le reste de la collection. Le départ frais et pétillant de bergamote, relevé d’une touche aromatique de baie de genièvre, se mêle à une vanille ample et boisée qu’on devine déjà, talquée d’iris et assombrie de notes cédrées légèrement fumées. On pense à Shalimar, mais aussi à Dior homme : on a vu pire généalogie… À l’instar de Rimbaud, les hommages élégants sont au rendez-vous, l’originalité un peu moins.

à lire également

Reptile
critique

Reptile

Charmeur de serpents

Rimbaud
critique

Rimbaud

Nostalgie sur la peau

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par lakota68, le 27 septembre 2022 à 10:02

bois dormant est vraiment un très beau jus mais le prix est franchement prohibitif et pause la question du sens que nous ayons de l’argent ou pas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lakota68, le 27 septembre 2022 à 10:03

pose pardon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 12 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 13 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires