Balades en forêt, tasse de thé et nostalgie proustienne : la revue de sorties parfums #12
par Anne-Sophie Hojlo, le 12 novembre 2021
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Les jours raccourcissent, les températures fraîchissent, mais l’automne peut nous offrir en contrepartie le plaisir de balades en forêt qui semblent inspirer les marques.
Avec Autumn Vibes, qui a rejoint la collection Replica, Maison Margiela nous propose ainsi « un pur moment d’évasion et de contemplation dans les sous-bois d’une forêt canadienne aux prémices de l’automne ». Fanny Bal a associé le cèdre (prédominant dans la composition) au poivre rose, à la coriandre, à la cardamome, à la muscade, au sapin baumier, au labdanum, à un accord mousse et à de l’oliban pour retranscrire « les couleurs des feuilles d’automne craquelant au rythme de nos pas ». Eau de toilette 25 euros/10 ml, 55 euros/30 ml, 105 euros/100 ml.
C’est dans la forêt de Fontainebleau que nous convie de son côté Régime des Fleurs avec Rock River Melody pour une « chevauchée boueuse ». Pensé pour interroger la notion de masculinité, le parfum, vert et aromatique, est présenté comme « riche, complexe et indubitablement original, composé de notes vertes tranchantes et de bois épicés, avec un sillage ambré hypnotique et interminable ». Eau de parfum 198 euros/75ml.
Heeley, Molinard et Alexandra Golovanoff optent également pour des évocations d’arbres et de notes boisées, mais dans une ambiance plus exotique.
James Heeley a repris son Figuier créé en 2001 pour imaginer Athenean, hommage à l’arbre vénéré depuis l’Antiquité grecque. Le parfum caractéristique de ce dernier, boisé et crémeux, est agrémenté de galbanum, de feuilles vertes, de notes aquatiques et des « nuances chaudes et lactées du bois de santal et du musc blanc ». Eau de parfum 130 euros/100 ml.
On retrouve la note figuier en filigrane dans la plupart des créations de Louis Prosper, toute jeune maison qui a pour concept de décliner ses compositions en « eau de jour » et « eau du soir » dont les ingrédients se répondent pour éviter les mélanges hasardeux au fil de la journée. Parmi les quatre compositions, plutôt légères et faciles, L’Attrape cœurs - Eau de jour, signé Camille Chemardin, se distingue avec une fleur d’oranger simple et innocente. Eaux de parfum 25 euros/10 ml, 75 euros/50 ml.
Molinard enrichit sa gamme « Les Éléments » d’un Vétiver qui célèbre les facettes boisées de la racine, mais aussi ses inflexions plus hespéridées, végétales et fumées. Une « envolée fraîche et lumineuse » de pamplemousse, de baie rose et d’orange sanguine introduit la lavande et la violette qui soutiennent le vétiver Java et Haïti, avant que le tabac et la mousse ne prennent le relais, signant un « sillage puissant et racé ». Eau de parfum 62 euros/75 ml.
Pour son premier parfum, la journaliste mode et créatrice de pulls en cachemire Alexandra Golovanoff se penche quant à elle sur l’eucalyptus, « véritable porte bonheur (qui) exprime la chaleur l’été, et ce qui soigne l’hiver ». Elle avait déjà exploité ses nuances aromatiques et camphrées dans une bougie, puis dans un parfum d’intérieur. Mettant en avant les notes fraîches et fusantes de l’arbre australien, Eucalyptic comprend également un accord basilic-tomate, des notes florales, et un fond boisé plus conventionnel. Eau de parfum 70 euros/100 ml.
Autre marque de mode qui lance sa première composition parfumée : Aux corps anonymes, qui se consacrait jusqu’ici au prêt-à-porter masculin. Présenté comme une « ode à la liberté » et une « invitation au voyage olfactif, au-delà des codes et des frontières », Le Corps #1 est pourtant très fidèle aux marqueurs masculins classiques avec sa « tête fraîche et tonique » de pamplemousse et basilic, son « cœur fruité pomme » piqué d’épices et ses « bois chauds et sensuels ». Eau de parfum 90 euros/ 50 ml.
Le voyage est plus convaincant avec Francesca Bianchi, qui nous offre Luxe Calme Volupté. Inspiré des vers de Baudelaire et du tableau du même nom de Matisse, le parfum, qui marie mandarine verte, galbanum, jacinthe, fruits tropicaux, ylang ylang, iris, benjoin, santal, vétiver et opoponax, se veut « une invitation à se connecter à soi-même et à oublier temporairement les préoccupations quotidiennes ». Extrait de parfum 98 euros/30ml.
C’est la sérénité et le réconfort que nous promettent également Armani Privé, Nicolaï et Sarah Baker Perfumes.
Le premier nous tend une tasse de thé fumant, mais sans surprise, avec Thé Yulong. Julie Massé y accorde le thé noir évoquant « les montagnes brumeuses du massif du Yulong » et le thé vert et les notes d’agrumes pétillantes qui « rappellent les pics enneigés qui les entourent ». Eau de toilette 105 euros/50 ml, 155 euros/100 ml.
Chez Nicolaï, Poudre de musc intense nous enveloppe dans un nuage de muscs « doux comme une caresse, enveloppant comme de la soie ». L’accord musqué propre et poudré est relevé d’aldéhydes métalliques et d’un « cœur floral rose-aubépine-fleur d’oranger habillé de bois de santal ». Eau de parfum 59 euros/30 ml, 177 euros/100 ml, 354 euros/250 ml.
L’artiste américaine Sarah Baker nous invite quant à elle à nous replonger dans la nostalgie proustienne de nos souvenirs d’enfance avec Loudo. Chris Maurice propose un traitement original de l’oud, adouci par des notes régressives et gustatives de fleur d’oranger, chocolat blanc, vanille et cerise noire. Extrait de parfum 120 euros/50ml.
On retrouve la cerise chez Les Parfums de Rosine, traitée sous forme de fruit et de fleur dans Rose Griotte. Nicolas Bonneville a choisi la bergamote, la mandarine, le poivre noir, la poire nashi, la fleur de sakura, le jasmin sambac, la pivoine, l’osmanthus, le cèdre et le musc pour mettre en valeur « les senteurs délicates de la fleur de cerisier, le goût acidulé de la cerise et le parfum de rose ». La marque vient de lancer aussi Bulle de rose, un accord de fleurs savonneuses, vertes et boisées, avec une touche de cassis, signé Serge de Oliveira. Eau de parfum 108 euros/ 50 ml, 140 euros/100 ml.
Maison Crivelli mise elle aussi sur une note florale fruitée avec Hibiscus Mahajad, qui rappelle « la dégustation d’une infusion d’hibiscus au cœur d’un marché de pierres précieuses ». Quentin Bisch joue sur le contraste entre les facettes acidulées et lumineuses des fleurs d’hibiscus et des roses et les inflexions plus rondes et gourmandes de la vanille. Extrait de parfum 195 euros/50 ml.
Registre floral toujours avec Bloomastral de la marque J.U.S, créée par Thierry de Baschmakoff, Jean-Baptiste Roux et Brigitte Wormser. Fascinée par le galant de nuit, une fleur dont les effluves oscillant entre jasmin et tubéreuse ne se dévoilent qu’à la nuit tombée, Alexandra Carlin a voulu recréer son parfum afin de faire revivre les « soirées festives de la French Riviera ». Eau de parfum 50 euros/25 ml, 180 euros/100 ml, 230 euros/200 ml.
Enfin, après les quatre éléments (dont le très réussi Ciel), Floratropia met elle aussi les fleurs à l’honneur, toujours en 100% naturel. Pour L’Ambre des fleurs, décrit comme un « nectar solaire récolté à la tombée du jour dans un champ de tubéreuses et d’immortelles », Delphine Thierry a marié baie rose, immortelle, tubéreuse, son, ciste, baume Tolu, fève tonka, vanille et benjoin. De quoi finir de nous réchauffer en cet automne frisquet ! Eau de parfum 68 euros/20 ml, 70 euros/ressource 40 ml.
à lire également
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)