Auparfum

Aura

Mugler

Flacon de Aura - Mugler
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Instinct végétal

par Juliette Faliu, le 29 janvier 2018

Parmi les fantasmes qui gravitent autour du parfum, il y a cette idée de la fragrance capable de vous « augmenter », d’offrir aux yeux du monde une version de vous plus puissante, devant laquelle on ne saurait que s’incliner. Le corps parfumé serait révélateur et démultiplicateur de l’aura impalpable et invisible de la personne. (Maintenant, admirons ensemble l’invisibilité de l’aura rendue visible par l’invisible parfum…)

Thierry Mugler ayant passé sa carrière à maximiser la silhouette des femmes, à décupler en quelques sortes leurs pouvoirs, le choix du nom Aura pour le dernier parfum de la marque sonne plutôt juste. Il a par ailleurs l’avantage de renouer avec les noms en A, tout en étant court, identifiable et relativement compréhensible partout à l’inverse de son prédécesseur Womanity.

Comme la plupart des lancement de cette riche année 2017, Aura avait pour mission de réaffirmer les valeurs de la marque, renseigner la jeune clientèle convoitée sur son univers esthétique, poser le décor de l’identité olfactive. Qu’on apprécie ou pas les spécificités de cette maison, les éléments travaillés ici sont cohérents entre eux. Et la cohérence, c’est la prochaine grande révolution que l’on attend en parfum.

Aura est ainsi pourvu de réelles qualités olfactives : la tête camphrée et verte souffle sa texture de néoprène végétal dans les narines, esquissant un clin d’œil réussi au décor naturo-futuristique de la publicité, en droite lignée d’un Avatar de James Cameron. La suite semble annoncer un vrai Mugler, son volume emplit l’espace, comble les recoins, force l’attention. L’aura prend forme. La densité et la finesse du grain rappelle Alien, mais dont le Cashmeran aurait été remplacé par l’héliotropine.

Pourtant, pour les familiers de la maison, la fragrance a surpris. Pas parce qu’elle était trop audacieuse, non. Mais parce que passé l’entrée en matière déconcertante, le parfum semble évoluer dans une direction plus lisse et convenue, inhabituelle pour cette marque. La note végétale que l’on aurait souhaitée plus vigoureuse sur la durée, s’étiole sur un tapis amandé-vanillé au travers duquel une facette animale nous parvient un peu déformée et inachevée.

Concédons néanmoins à Thierry Mugler d’avoir vu un certain nombre de ses caractéristiques devenir, au fil du temps, la norme. La marque, adepte des powerhouses depuis sa création se fait aujourd’hui largement concurrencer sur le terrain du sillage et de la puissance, après que la parfumerie lui a emboité le pas sur Angel. À l’arrivée, la sensation générale reste positive. Aura a tout le potentiel pour plaire à son public, sans sombrer dans la facilité ennuyeuse. Les amateurs d’audace jusqu’au-boutiste, quant à eux, passeront peut-être leur tour pour cette fois.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par gabichou, le 11 février 2018 à 17:00

Contrairement à d’autres, je n’ai pas du tout aimé l’ouverture, certes originale, mais qui a sur moi un effet "sirop contre la toux" rhédibitoire.
J’ai serré les dents et tenu bon le temps que ces notes médicamenteuses se calment, mais hélas la suite n’a pas vraiment été à la hauteur, trop douceatre.
Ajoutez à cela un flacon, heu ... discutable (le mot "ergonomie" ne fait manifestement pas partie du cahier des charges des parfums Mugler, d’une manière générale), et bon, voilà : j’aurais bien aimé l’aimer, mais franchement, non.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 11 février 2018 à 07:24

Aura m’a fortement rappelé Eden, de Cacharel.

Eden est beau, mais lassant. C’est parce qu’il est tenace, et que l’axe de son accord principal, très reconnaissable, prend beaucoup de place.

Aura reprend cet accord "vert, petit pois" en moins fort, en l’habillant de plus de note, et avec quelques ingrédients signature de Mugler dans le fond (cashmeran ?).

Je n’ai pas pris le temps d’essayer complètement Aura. Je pense qu’il faut toute une journée. J’en garde le souvenir d’une jolie proposition, une belle addition dans la famille des rares parfums "verts".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Noenrys

par Noenrys, le 7 février 2018 à 15:50

J’en attendais sans doute trop, la faute à la promesse de verdeur (ou de verdure ? je n’ai retrouvé ni l’une ni l’autre)...

J’aime assez l’ouverture très verte, fraîche, fruitée mais pas sucrée, une pointe de rhubarbe, un peu râpeuse et légèrement camphrée. Puis le nuage s’estompe et laisse la place à une facette "gourmande" - un fond vanillé très sirupeux et atrocement lourd et banal. Un jus dans l’air du temps des parfums "gourmands".

Sans moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 1er février 2018 à 08:25

Face aux avis partagés, je l’avais à nouveau testé, et, non, vraiment, je ne l’aime pas. Le côté vert aqueux me déplaît, et ensuite, je trouve le fond vanillé assez plat et banal. Je suis à vrai dire déçue par ce parfum, car j’aime beaucoup d’autres références de la marque, que je les porte ou non : Alien et Angel, y compris certains de leurs flankers, font partie pour moi des parfums phares de ces dernières années. (Même s’il est regrettable qu’Angel ait perdu en sillage et en puissance, mais c’est encore une autre histoire !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dexter Marilyn

par Dexter Marilyn, le 30 janvier 2018 à 17:20

Il est sensuel, me fait être sur de moi, belle, épanouie.
Il me fait partir dans mille et un songes, à chaque parfumage je voyage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dexter Marilyn

par Dexter Marilyn, le 30 janvier 2018 à 17:15

C’est un vert gourmand à base de fougère, très opulent et généreux, j’adore

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par pierre#aulas, le 30 janvier 2018 à 09:39

Merci Juliette pour ce post et cette analyse olfactive assez juste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nini6377

par nini6377, le 30 janvier 2018 à 09:03

Il ne m’en lache pas,quelle tenue ! Avec lui je m’en sens enveloppée dans un nuage de « zénitude » contradiction avec ses notes pourtant incisives !
A mon avis, comme la plupart des Mugler ça passe ou ça casse, pas de juste milieu, et avec moi il est passé, m’a enveloppé et adopté....alors oui, je suis séduite .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gregorio

a porté Aura le 12 septembre 2023

gladys39

gladys39

a porté Aura le 27 janvier 2022

Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 18 juin 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 14 juin 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 11 juin 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 9 juin 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 5 juin 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Aura le 28 mai 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Duolog

Duolog

a porté Aura le 23 juillet 2019

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris (...)
Sa note :

sublime balkiss

a porté Aura le 10 octobre 2018

Sa note :
IsauraScarlet

IsauraScarlet

a porté Aura le 28 février 2018

Jeune femme ayant nouvellement découvert une véritable passion pour les fragrances. Je suis en permanente quête d’odeurs dans l’espoir d’un jour, créer mon premier (...)
Sa note :
Dexter Marilyn

Dexter Marilyn

a porté Aura le 30 janvier 2018

Animatrice de beauté
Sa note :
aurelie_nwl

aurelie_nwl

a porté Aura le 30 janvier 2018

Sa note :
nini6377

nini6377

a porté Aura le 29 janvier 2018

Une amoureuse de parfums, mais tellement infidèle, tentée par ces appels de divines et multiples odeurs, je ne sais résister....que le péché sent bon !
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires