Anaïs Anaïs
Cacharel

Les Classiques
- Marque : Cacharel
- Année : 1978
- Créé par : Paul Léger - Raymond Chaillan - Robert Gonnon - Roger Pellegrino
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Sage
Jeune fille en fleur
par Jeanne Doré, le 7 octobre 2007
A une époque où les adolescentes raffolent des parfums hippies à base de musc et de patchouli, Cacharel lance sa première eau de toilette plutôt à contre-courant, et marque ainsi les débuts de la parfumerie issue du prêt-à-porter.
La marque a la volonté de transmettre une image de féminité douce, innocente, mais sexy, le doublement du nom Anaïs étant censé exprimer cette dualité de sagesse et de sensualité.
Le choix olfactif se porte sur le lys, fleur sensuelle, opulente et odorante, mais dont on n’obtient aucune essence naturelle. Elle est recréée ici par un accord de jasmin, de muguet, de jacinthe et de fleur d’oranger. Le cœur, épicé et vert, se poursuit sur des notes d’iris, d’œillet, et d’ylang-ylang. Le fond est boisé (santal, cèdre, vétiver), ambré et cuiré.
Anaïs Anaïs me paraîtra être éternellement le parfum de jeune fille que l’on offre à Noël ou aux anniversaires à toutes les adolescentes des années 80, sans se soucier s’il leur plaira ou pas. L’image véhiculée par la communication visuelle, juvénile, romantique et naïve à souhait, sera une des premières et plus parfaites réussites marketing de son temps. Olfactivement, ce floral sage est néanmoins resté bloqué dans son époque, et n’a pas encore rencontré la nouvelle vague de floraux verts qui pourrait le faire revenir sur le devant de la scène.
à lire également
par Jeanne Doré, le 10 février 2010 à 19:53
Bonsoir Phoebus, tout d’abord bienvenue sur auparfum et merci pour cette abondance de messages qui, malgré votre apparent jeune, témoigne d’une grande connaissance en la matière !
Je rebondis sur ce commentaire car je trouve intéressant que vous notiez que ce parfum, qui vous évoque votre mère, vous interpelle chez une jeune fille de votre âge... je crois bien que les modes en matière de parfum suivent des cycles qui correspondent aux générations qui se succèdent, car tout le monde, bien souvent inconsciemment, est attiré par les odeurs qui nous ont marqué notre enfance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 10 février 2010 à 22:33
Exactement, "inconsciemment", c’est le terme ! Et c’est tellement troublant de faire remonter à la surface des souvenirs qu’on n’était même pas sûr d’avoir à la base...
par Phoebus, le 10 février 2010 à 17:37
Pour moi, ce parfum restera l’éternel souvenir de mon enfance. je l’ai sentis sur mouillette pour la première fois l’année dernière et la machine à remonter le temps s’est mise en route (c’est vraiment la première fois que j’ai put comprendre la magie de la mémoire olfactive).
J’ai appris quelques jours plus tard que ma mère le portait quand j’étais petit, et même avant - ce qui explique sans doute l’immense sentiment de sécurité que j’éprouve lorsque je le sens. Et c’est marrant de constater à quel point nos goûts olfactifs sont influencés par nos premières années, puisque les floraux verts s’imposent comme mes parfums féminins préférés. Enfin bref, dommage qu’il ne soit plus très porté. J’ai tout de même croisé une fille dans la rue qui le portait et ça faisait sacrément original, à côté du Ricci Ricci de sa copine.
par julita54, le 20 janvier 2009 à 08:58
Moi aussi j’ai envie de le défendre ! Surtout après l’attaque aux tirs de mortier de Aline et Valcour , qui m’a vraiment blessée et semblé injustifiée ..
Même si ce n’est pas un grand parfum , il reste très doux et délicat sans être trop sucré comme le dit Clochette .
C’est un parfum pour jeunes filles ? et alors !!! Il en faut bien pour les jeunes demoiselles et c’est un excellent parfum pour commencer justement . Romantique et discret ...
Cacharel a eu l’ audace de sortir un parfum à contre-courant à l’époque , comme le souligne Jeanne , et c’est pour moi de loin le meilleur de la marque !
Je regrette juste qu’il vire désormais sur ma peau , je préfère le sentir à même le flacon ou sur d’autres mais c’est toujours avec beaucoup de nostalgie car effectivement , il me rappelle ma maman et mes 12 ans ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Selena, le 12 avril 2015 à 15:11
Je trouve aussi qu’Anaïs Anaïs vire sur la peau en eau de toilette, avant il ne me semble pas qu’il tournait, je suppose qu’il a dû être reformulé avec des ingrédients moins coûteux. Si vous avez envie de le porter essayez-le en eau de parfum, c’est ce que j’ai fait et j’ai vraiment pu l’apprécier.
par clochette79, le 20 janvier 2009 à 03:29
J’ai envie de défendre ce parfum,un des premiers que je me suis acheté en douce...je l’affectionne beaucoup,il est très tendre et féminin ;il a un côté poudré,cotonneux,très doux sans être trop sucré,je trouve qu’il ne cède pas à la facilité !Et je lui trouve plus d’originalité que beaucoup de "fruités gourmands" actuels !Une meilleure transition aux parfums de femme tels que Chanel 5 !
par Auteur non enregistré, le 15 octobre 2007 à 07:13
Ce parfum, on me l’a offert quand j’étais une jeune adolescente... et je n’ai jamais réussi à finir le flacon ! J’avais l’impression de suffoquer avec toutes ces fleurs. Il y a très peu de parfums dans ma vie que j’ai détesté mais celui-ci, si !
par Auteur non enregistré, le 10 octobre 2007 à 21:36
"Anaïs Anaïs ou À l’ombre des jeunes filles en pleurs",
le parfum de la pisseusse deja une vieille fille a son age, quelle tristesse ce parfum !
Myriam_
a porté Anaïs Anaïs le 16 février 2023
Fairy47
a porté Anaïs Anaïs le 3 août 2014
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 3 heures
Bonjour Farnesiano. Je me suis précipité sur un corner DIOR d’un grand magasin parisien pour(…)