Allure Homme
Chanel
Opération séduction
par Jeanne Doré, le 2 novembre 2007
Chanel a réussi l’exploit de lancer un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Allure Homme est ce qu’on peut appeler un “oriental frais” : en effet, à des notes de fond suaves et sombres s’opposent des notes de têtes hespéridées, très fraîches et pétillantes, ce contraste joliment orchestré n’étant d’ailleurs pas étranger à ce succès. Les agrumes, essentiellement bergamote et mandarine, se mêlent à une touche épicée de poivre et de coriandre, et se prolongent sur un accord de fond boisé très sensuel tout en étant propre, simple et pourtant riche en facettes : vétiver, santal, fève tonka, patchouli, vanille et muscs.
Un bel accord complexe et qualitatif dont on ne se lasse pas, et qui constitue une référence de parfum de séducteur, chic et élégant, à adopter les yeux fermés.
à lire également
par Farnesiano, le 2 janvier 2021 à 22:27
Allure Homme fut MON parfum dès sa sortie durant quasiment deux ans. Je dois encore avoir l’after-shave et un flacon carré dit de voyage en métal brossé vieil or. Ma rencontre avec ce parfum fut comme une révélation : celle d’un hespéridé oriental subtilement épicé dont la composition " étoilée " agit alors sur moi comme un enchantement : harmonie, équilibre et cependant délicieuse mouvance constante des notes, avec son lot de surprises et d’émerveillements jusqu’à ce fond d’une élégante sensualité. Je ne connaissais pas d’équivalent. Et encore moins à cette époque, les richesses qu’allait m’apporter une certaine niche (Goutal, L’Artisan P., Lutens, Diptyque...) Comme on le sentait partout, je l’ai abandonné pour adopter, dans le désordre, les classiques Habit Rouge, Polo et Fahrenheit que je retrouvais toujours avec bonheur, et Rocabar, π de Givenchy, Rochas Man, Lauder for Men etc.
Aujourd’hui, à la faveur du calme d’un grand magasin calme dont les soldes ne débuteront que lundi, j’ai replongé mon nez dans ce Chanel. Trois généreux psschits sur main et poignet, avec débordement sur la veste, et je rentrai chez moi. Le désappointement commença dès le début : notes de tête agressives, sans finesse, cœur assez proche, certes, de celui d’avant mais sans la profondeur, la magie, le mystère d’autrefois et fond éteint, devenu banal. allure fut copié, recopié et en a inspiré bcp d’autres. Soit mon nez a changé avec le temps et l’exercice de la fréquentation d’autres parfums, soit l’actuelle formulation se définit comme pâle, sans relief et privée de la vibrante lumière d’avant.
D’autres Chanel ont gardé leur singulière beauté, et surtout leur caractère : le N°5 (?) que je connais mal, le 19 EdT, Cristalle EdT, Coco EdP, Allure Sensuelle... Le 19 surtout me console de cette " perte " finalement sans grande importance, j’ai découvert depuis 20 ans tant d’autres merveilles !
par Tobacco, le 4 janvier 2020 à 09:14
Chez Chanel :
"Les gars on va pouvoir faire des économies comme avec chaque best sellers. Allure a tellement bien marché qu’on va réduire les ingrédients de moitié et couper le tout avec un peu de flotte. Il va perdre en tenue et sillage mais les gens du SAV répondront aux clients qu’à force de le porter ils s’y sont habitués et le sentent moins."
"Ah c’est pas con ça d’ailleurs j’ai entendu dire qu’ils font pareil chez Dior !"
par Tevic, le 18 mars 2017 à 13:28
Je sais qu’il y a des fans de Channel Allure PH mais je lui trouve cependant une finale pas très naturelle, sans doute due à la présence de dihidromyrcénol en trop grandes quantités (?)
Je concède cependant qu’il est plaisant et possède une certaine finesse.
par Tibo, le 28 mars 2016 à 15:57
Un peu comme pour dior homme, il faut l’utiliser avec parcimonie ! Odeur qui sort du lot mais attention juste un pshit ou deux !
Apres je l’ai porté en été c’est peut être plus un parfum d’hiver.
par Marco, le 25 janvier 2016 à 21:20
Ah oui , j’ajoute que dans le style des parfums frais , je préfère 1000 fois un Aqua Di Gio , bien plus riche en notes , bien plus subtile et complexe, bien moins acide et agressif. Egalement un Bleu de Chanel toujours dans les frais et citronné , est bien plus intéressant et élégant que cet Allure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 10 mai 2016 à 10:42
Si t’aime le frais et citronné il y a l’edition blanche de cet Allure !
Perso je trouve que Bleu et Acqua Di Gio sentent bon mais sans plus alors que Allure a une odeur bien à lui, plus de caractere mais effectivement plus chaud et entetant l’été que Bleu ou Acqua.
par Marco, le 25 janvier 2016 à 21:13
Devant tant de succès , j’ai pris le temps de sentir , renifler , à plein poumon ce "fameux" Allure , et non , rien à faire , ce parfum ne m’emballe pas du tout . Je le trouve très banale , à part de dire qu’il est "frais" , je trouve une pauvreté olfactive , je le met dans le sac des Hugo Boss ,Chrome Azzaro ; ces parfums simpliste , qui personnellement évoque peu de choses. Mais je remarque souvent le décalage entre ce que les hommes peuvent aimer porter et ce que les femmes aiment que les hommes portent. Très très souvent les femmes aiment les parfums frais et citronnés sur les hommes et aiment porter sur elles ce que les hommes aiment porter sur eux .
par Kndy, le 16 mars 2015 à 22:55
Bonjour tout le monde,
Je suis aujourd’hui revenu à ce parfum, quel bonheur ! J’ai d’ailleurs fait se retourner 2 demoiselles dans le bus, je ne dois pas être le seul à aimer...
J’avais donc il y a quelques mois fait une demande pour passer dans "en quête de parfum" mais visiblement je n’ai pas été sélectionné.
Je cherche donc des parfums assez similaires à celui-ci, des "hespéridés-épicés", comme peut l’être également Boucheron - Jaïpur que j’adore.
J’ai testé Cacharel pour homme mais la muscade est trop présente pour moi... J’adore les épices "douces" et raffole de la vanille.
Auriez-vous des idées ? :)
par Kndy, le 17 janvier 2015 à 17:05
Bonjour,
Comme littmann et Struddel et Jean, j’ADORE Allure Homme.
Il a été mon parfum de tous les jours pendant bien 1 an (c’est énorme pour moi !).
J’adore ses notes qui sont à la fois différentes et complémentaires, une certaine fraîcheur, douceur et sensualité. On m’a souvent dit qu’il me "rendait classe" et j’ai même craqué pour l’après-rasage et même le stick, c’est dire l’effet qu’il m’a fait !
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est de se faire un peu trop discret, ou alors c’est moi qui ne le sens plus/l’oublie, surtout en fin de journée. Après je préfère ça que d’empester... C’est étrange, sur Fragrantica beaucoup disent qu’il est très puissant ?!
Je n’ai pas de nez assez fin autour de moi qui pourrait me dire, mais mes parents disent que je sens bon même en fin de journée, à voir...
C’est donc toujours mon parfum "signature" préféré, la valeur sûre que j’aimerais toujours.
Mais depuis peu, je ressens une envie de changement, c’est pourquoi j’ai fait ma demande "en quête de parfum" hier, j’espère qu’elle sera sélectionnée car j’adore la famille hespéridée-épicée dans lequel trône avec fierté ce joli Allure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 10 mai 2016 à 10:46
C’est étrange j’adore aussi mais le point faible que je lui trouve c’est qu’il est trop imposant ! Bon je l’ai porté en été et j’ai decidé de le racheter cet hiver pour voir par temps froid.
J’ai actuellement l’edition blanche qui corrige ce coté "lourd" mais comme toi pour l’originale je le trouve cette fois trop discret !
par littmann, le 30 janvier 2014 à 15:17
Bonjour,
j’adore allure homme de chanel, cependant je le trouve vraiment trop discret et je trouve qu’il ne tient pas bien sur la peau (je cherche un parfum pour le soir). Connaitriez vous un parfum qui serait comme lui sensuel, séduisant et masculin mais qui tiendrais mieux sur la peau ? merci :)
Autan
a porté Allure Homme le 12 novembre 2023
paname
a porté Allure Homme le 6 septembre 2015
senseo
a porté Allure Homme le 27 août 2015
senseo
a porté Allure Homme le 24 juillet 2015
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 5 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 6 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 6 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Nez inexpert, le 28 décembre 2021 à 22:43
Premier compliment... De la part d’une nana qui allait bientôt me poser un lapin sur-mesure. Je ne lui en tiens pas rigueur (à Allure pour homme).
Mon goût a évolué et je ne le porte plus, mais pour un vanillé-sucré-fruité il reste sublime et élégant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 14 octobre 2024 à 04:51
Elle me dit de te dire qu’elle est contente que tu ne lui tienne pas rigueur... et qu’elle a préféré les effluves de mon Secretions Magnifiques :) :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 15 octobre 2024 à 04:45
Vous êtes menstrueux.
J’aurais mieux fait de porter Bambou. A quoi tient le destin des grands hommes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus