Aedes de Venustas
Aedes de Venustas
- Marque : Aedes de Venustas
- Année : 2012
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Pointu
Le parfum de Poison Ivy
par jle, le 22 mars 2013
Quelle trouvaille ce parfum, un vrai dessin animé.
A chaque pschitt j’ai l’impression que deux lianes s’entortillent autour de mes bras pour me propulser la tête dans une cascade puis dans une forêt imaginaire bruissant de mille senteurs toutes plus folles les unes que les autres.
Comment ne pas tomber sous le charme…Comment ?? Mais en constatant que le flacon perd sa pelure en plastok pivoine au bout de quelques semaines pardi !!! Au prix auquel Aedes de Venustas est vendu, il faut vraiment que je me retienne pour ne pas sortir ma machette et tailler dans le tas !!
Bref, oublions ce détail cosmétique et revenons à l’œuvre du maître narine Bertrand Duchaufour. Non content d´avoir créé pour le magasin éponyme du West End newyorkais un accord rhubarbe aussi barré que crédible, et ce n’est pas de la tarte, il a réussi la gageure de lui associer des ingrédients à l’âme encore plus verte et vibrante afin de la soutenir tout au long de son évolution sans risque de retour à son potager natal.
Ainsi du vétiver fait office de tuteur introduisant de la racine et de la terre, la pomme apporte son jus mais aussi une indispensable note douce et fruitée, des feuilles de tomate poilues et entêtantes enrichissent la palette des verts et une pointe d’encens élève son âme vers le ciel. Cérébral Aedes de Venustas ?? Exercice de style devant lequel on tire son chapeau avant d’en faire de même avec sa révérence ?? Même pas.
Une fois la surprise passée, le charme opère et malgré un nez acide, citronné, vert et pétillant comme du mousseux italien, son cœur renforce et soutient cet accord risqué pour ne pas dire casse gueule et lui apporte toute sa crédibilité et son charme avec une tenue tout juste satisfaisante et une fin délicatement boisée.
Le seul bémol réside dans un ressenti de la rhubarbe et de la pomme verte qui peut être pour certains un peu synthétique, notamment la pomme que l’on retrouve dans d’innombrables parfums et qu’à titre personnel, j’ai dans le pif après l’avoir eue durant tant d’années dans les cheveux.
Chypre dans l’âme, ce parfum est l’une des sorties très originales de l’année 2012 et ira à ravir à celles et ceux recherchant une signature recherchée, différente et sacrément vivace.
Prévenez quand même votre banquier avant de sortir la carte bleue, cette maison a malheureusement choisi un positionnement Niche Exclusif ++
à lire également
par ericgmd, le 30 mars 2013 à 21:19
Bonjour JLE et merci d’avoir introduit cette marque sur le site auparfum.
Il est impossible d’etre New Yorkais et perfumista et de ne pas connaitre la boutique Aedes de Venustas sur Christopher Street a New York. Un endroit si beau et si raffine’.
Karl et Robert, les proprietaires, sont magnifiques tous les deux et de veritables artistes passionnes de senteurs. Ils font du parfum un art veritable. Bougies, flacons superbes et d’autres raretes sont abordables dans cette boutique si belle et si rococco !
Il suffit de passer par la boutique ou d’appeler et ils ne ratent jamais une occasion de vous envoyer l’echantillon qui vous interesse.
C’est un endroit adorable et un site d’initiation pour tout fan de parfums de niche New Yorkais et de plus en plus d’americains qui visitent New York.
C’est a Aedes de Venustas que Denyse Beaulieu a choisi de lancer son livre "The Perfume Lover" dernierement et de rencontrer les fans de Seville a L’Aube, le parfum qu’elle a lance’ en partenariat avec L’Artisan Parfumeur aussi.
Aedes De Venustas ont aussi une boutique en ligne aedes.com
La marque s’elargit jour apres jour et devient tres connue partout dans le monde.
Ce dernier parfum de la marque est vraiment tres beau et je l’adore personellement.
Le flacon est vraiment superbe et l’ecrin est en tres beau velours.
J’espere que plus de lecteurs europeens et francophones connaitront mieux Aedes De Venustas prochainement.
Eric
par Koimynose, le 25 mars 2013 à 11:06
Bonjour !
Jle, merci beaucoup pour cette belle critique. Encore une maison dont je ne soupçonnais même pas l’existence !
Mais je suis un peu confus, après quelques recherches : l’Artisan Parfumeur avait déjà lancé un Aedes de Venustas en 2008, sous la maestria de B. Duchaufour également ? Ces deux jus n’ont rien à voir, à part leur nom ?
Excellente journée à tous !
Ps. Le prix ! En effet, après un tel achat, il me faudrait un plan de sauvage de l’UE ! :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 25 mars 2013 à 13:46
Ehhh oui, encore une brillante trouvaille marketing. Il s’agit bien d’un Aedes "original" fait Par Bertrand Duchaufour à la demande de la boutique new-yorkaise éponyme et en vente chez Jovoy, peut être aussi ailleurs mais j’en suis pas certain. Pas d’Artisan dans le coup !!
A part l’usage de l’encens, je ne vois pas trop de similitudes entre les deux. Il mérite mille fois d’être senti !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 25 mars 2013 à 19:37
Ah oui, il y a de quoi perdre son latin ! C’est quand même bizarre cette manière de procéder. Mais bon, si l’un n’est pas une resucée de l’autre...
Merci beaucoup Jle ! j’espère que je pourrai un jour mettre le nez dessus, malgré le prix très très sélect :(
par 980ttkbr, le 23 mars 2013 à 13:50
Wahou !! Quel texte génial, jle ! J’ai tout de suite envie de sentir ce parfum :)) On peut le trouver à Paris ? En tout cas, ta description de cette espèce de foutoir végétal correspond vraiment à l’esprit de leur boutique, un peu petite, assez sombre, saturée d’odeurs riches et mystérieuses... Tout cela fait rêver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 23 mars 2013 à 17:01
Non, je n’ai pas parlé de foutoir végétal, loin de là, Bertrand Duchaufour ne me parait pas un adepte du "je mets tout ce que j’ai sous la main, on verra le résultat après coup" en revanche c’est vrai que sa proposition verte est à mon sens infiniment plus intéressante et fusante que celle par exemple d’Hermes et ses jardins trop peu figuratifs et pas assez vrais. Aedes ça arrache dans le bon sens du terme, c’est bien barré, vert, frais, citronné avec un fond structuré et pas banal et ça mérite bien plus que son succès d’estime actuel !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 mars 2013 à 20:22
Mais alors à quoi correspond le Aedes de venustas que je vois depuis plusieurs mois chez L’Artisan au Printemps Haussmann ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 mars 2013 à 21:21
Bonsoir Newyorker.
Jle étant assez occupé ce w-e, je me permets de répondre à sa place comme il l’a fait précédemment à Koimynose.
En 2008, la boutique Aedes de Venustas a lancé un parfum en partenariat avec L’Artisan Parfumeur. Il s’agit d’un encens cuiré qui semble bien fonctionner, ce qui a incité L’Artisan Parfumeur à le distribuer à son tour. L’intitulé de ce parfum-ci est Aedes de Venustas par L’Artisan Parfumeur. C’est celui dont tu parles.
L’an passé, Aedes de Venustas a souhaité à nouveau lancer un parfum, mais correspondant seulement à la boutique, sans le flacon de L’Artisan par exemple. Et voilà comment est née cette "rhubarbe plus-que-parfaite" et son accord de feuilles de tomate et de vétiver si bien décrits par Jle (que je félicite ici, n’ayant pas eu l’occasion de le faire auparavant).
Mon petit doigt me dit que ce ne serait que le premier d’une série en cours... ^^ Wait & smell...
En espérant avoir été clair et utile. ;)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 29 mars 2013 à 14:41
Merci beaucoup mon cher ! :)
C’est que moi à force je m’emmêle les mouillettes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 avril 2013 à 21:21
Bonsoir Newyorker et Jle.
Oui, j’ai été rapide à dégainer avant le week-end passé, ne souhaitant pas que Newyorker reste dans le flou trop longtemps ; c’est que ce genre d’interrogations minent le moral du perfumista hardcore... ;)
Dernièrement, c’est Comme des Garçons qui, en sortant une nouvelle Eau de Parfum sans intitulé, nous laisse dans la perplexité étant donné que cela avait déjà été le cas précédemment. Ah, bah, nân, c’est vrai que sur le site, y a une Eau de Parfum - Eau de Parfum Comme des Garçons (ancienne version) et une CDG - Eau de Parfum de... Comme des Garçons... (Eh, non, on ne parle pas de l’aéroport Charles-de-Gaulle ni de la place du même nom !) ^^
#mouillettesélangées
Bonne soirée.
Opium
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 5 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 7 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 21 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par lion68_ro, le 18 novembre 2014 à 07:36
Bonjour à tous,
Je me permets de vous donner un tuyau : je l’ai acheté en "promo" ce WE à la boutique de L’Artisan du Marais... ;-)
Il existe également en bougies parfumées et parfum de maison...
Bonne dégustation !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus