A*Men
Mugler
Choco men
par Jeanne Doré, le 12 novembre 2007
On pourrait résumer A*Men à un Angel pour homme, mais ce serait injustement réducteur. Même si on y retrouve le même assortiment de confiseries gourmandes que dans son pendant féminin, j’ai toujours eu une nette préférence pour A*Men, car à la fois plus audacieux et plus subtil, peut-être aussi plus intimiste et moins envahissant.
La praline fait ici plus de place au chocolat, noir, amer et poudreux, qui s’enrobe de lavande et d’épices, avec une touche de réglisse et de café grillé.
A*Men a longtemps eu la réputation d’être un parfum associé à la communauté gay, souvent la première à adopter les nouveautés sortant du lot, excentriques, plus personnelles et sensuelles. Il est aujourd’hui plus généralement le parfum d’hommes plutôt esthètes, gourmands ou raffinés, peut-être assumant tout simplement plus leur part de féminité.
à lire également
par ChrisB, le 27 novembre 2009 à 23:02
Je suis dans la lignée de ceux qui pensent que c’est un parfum qu’il faut porter avec parcimonie. A men est un parfum chaud, gourmand, sucré, qui fait irrémédiablement penser à la barbe à papa, une odeur de fête forraine, de parc d’attraction, quelque chose d’enfantin, une sorte de madeleine de Proust. Il a ouvert la voie à pas mal de petits frères, plus ou moins réussis. Son gros défaut : on peut très vite s’en lasser, jusqu’à l’écoeurement. C’est donc effectivement un parfum à utiliser de temps en temps. Sa tenue est excellente voire "collante". Et quel joli flacon !
par PoisonFlower, le 19 avril 2009 à 20:02
Je l’ai littéralement adoré pendant des années, mais je l’ai malheureusement tellement porté que fatalement, je m’en suis lassé, au point de ne plus vouloir m’en asperger pendant encore quelques années je pense !
Comme l’a très bien dit S9, c’est effectivement un parfum qu’il faut porter de temps en temps, pour ne justement pas en être écoeuré rapidement et bien sûr à vaporiser à petites doses, tant il est tenace !
Ce que je préfère dans cet Angel au masculin reste son départ frais et piquant qui chatouille les narines, telle l’odeur des mouchoirs en papier verts parfumés au menthol. Et puis le sillage qu’il confère aux vêtements, évocateur de poudre Nesquik et du chocolat blanc recouvert de chocolat au lait des Kinder surprise, est assez irrésistible !
Qu’on l’aime ou pas, il s’agit en tout cas d’une composition qui fait date parmi les accords masculins, de la même manière qu’Angel a marqué durablement les féminins de son empreinte gourmande et boisée. A*men a également eu le mérite de poursuivre le travail, déjà bien entamé par Le mâle un an plus tôt, consistant à dépoussiérer les masculins en leur insufflant une part de féminité ou tout du moins d’ambiguïté.
par Le Gnou, le 18 avril 2009 à 11:38
Une fragrance que l’on croirait échappée du laboratoire d’un patissier tendance, testant de nouveaux arômes pour une crème à napper ses fondants au chocolat. Un peu de moka, une pointe de fève tonka, du lait de coco et un soupçon de vanille...
Malgrè une bonne dose de patchouli, c’est une vraie sucrerie pour homme. Mais reconnaissons que A*Men (qui a déjà 13 ans) fait figure de précurseur dans le genre et saluons son originalité teintée d’une certaine prise de risque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 18 avril 2009 à 20:08
Je l’ai ressenti récemment, et je me demande s’il n’a pas été reformulé. Il y a une note qui me dérangeait avant et que je ne perçois plus... Suis-je le seul à avoir cette impression ? J’ai comparé les compositions sur les anciens emballages (bleus) et sur les nouveaux (noirs), et elles sont assez différentes ; mais difficile de savoir s’il s’agit réellement d’une modification de formule, ou d’une évolution de la législation qui impose de lister des ingrédients qui étaient déjà présents mais pas indiqués...
par Jeanne Doré, le 15 août 2008 à 16:00
Cher Wanderson, je ne retrouve pas mes notes sur Rochas Man et mon nez ne s’en rappelle pas ! Il faudra que je le sente à nouveau...
par wanderson marinote, le 15 août 2008 à 14:46
Parmi les gourmands, je préfère encore Rochas Man de Rochas. À mon avis, il est plus chaud, sexy et exotique avec sa note de café mélangée à un côté lavande très rafraichissant et un aspect floral de jasmin pas lourd... Jeanne, vous pouvez donner votre appréciation sur ce Rochas ? Merci...
Pour cet A* Man, malgré l’originalité lors de son lancement à l’époque, son aspect lourd et très sucré m’oblige à lui donner deux étoiles. Pas terrible !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 16 août 2008 à 00:41
Adepte de Rochas man, vous ne serez surement pas déçu par Play de Givenchy, qui est plus boisé et plus pétillant, mais garde ce fond chaud et gourmand sans excès.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Stéphane Garang, le 14 avril 2009 à 19:15
Je confirme !!! Play est un boisé pétillant mais qui évolue vers un fond chaud, sucré et très doux.
par Jeanne Doré, le 14 août 2008 à 20:41
Bonjour xxerus, bienvenue sur auparfum, je vois que vous y êtes déjà comme un poisson dans l’eau !
Je suis d’accord pour dire que A*Men a quelque peu vieilli, même s’il était audacieux pour son époque, il apparaît aujourd’hui comme un gourmand pour homme au milieu d’autres gourmands.
C’est sûrement parce que Pure Coffee m’a paru faire partie de cette masse de "nouveaux gourmands" qui ne me passionnent guère aujourd’hui, que je n’ai rien écrit dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 16 août 2008 à 14:36
Bien sûr, moi non plus, les sucreries ne me passionnent guère... je préfère de loin le salé ! ;-) (En cherchant bien on devrait pouvoir trouver des fragrances salées, hors iodées). Mais Ce Pure Coffee mérite tout de même un coup de sniff nonchalent juste pour voir le travail intelligent de modernisation qui a été fait dessus : vraiment beaucoup moins sucré/vanille/barbe à papa/beurk et plus expresso/chocolat noir (les notes de goudron collant sont absentes). Bon, ça reste tout de même du A*Men... mais en plus léger et avec de nouvelles notes intéressantes.
par xxerus, le 14 août 2008 à 13:56
Un parfum qui fut très novateur pour son époque, mais qui je trouve a un peu vieilli avec l’arrivée d’autres masculins gourmands. Dans le genre plus moderne et plus light, je préfère de loin son flanker "Pure Coffee". Et vous Jeanne, qu’en pensez-vous ?
par Aline et Valcour, le 13 novembre 2007 à 07:46
l ’etiquette Angel parfum de poufiasse et A*men parfum de pede c ’est generaliser les choses... je ne trouve pas A*men plus subtil du tout, en tout cas absolument pas mon style de parfum.
de toutes facons bcp d ’hommes bi et homo masculins se reconnaissent pas du tout dans ce genre de concept gay ou esthete metrosexuel !
par S9, le 12 novembre 2007 à 22:06
J’ai un peu porté Angel il y a 10 ans, et très rapidement je me suis tournée vers cette version masculine, que j’ai tout de suite trouvé presque plus féminine !!
Ici je trouve que la note de café ( très sucrée ) perdure perdure... Certes Angel est opulent, enfantin, craquant... mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que A Men est presque plus "féminin" que Angel ou même Shalimar, les notes gourmandes plus abouties, il va chercher plus loin.
Le risque est que l’on peut frôler l’overdose et s’en lasser, et même ne plus le supporter. C’est un parfum à porter par à coups, par périodes, par saisons. Le délaisser et y revenir. Le mettre rarement deux jours de suite.
J’aurai mis 10 ans quand même, mais je l’ai retrouvé avec plaisir l’hiver dernier, et le réserve pour les grands froids.
C’est un parfum hors normes, on aime ou on déteste. Les flacons sont magnifiques de surcroît... et feront certainement plus facilement l’unanimité.
par Auteur non enregistré, le 12 novembre 2007 à 14:43
J’ai parfois apprécié ce parfum sur d’autres, mais sur moi, il donne un mélange de goudron et de métal chaud qui me rend pysiquement malade. Aucun côté gourmand. Une horreur. Dommage.
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




















il y a 1 mois
Allez... Courage !