Auparfum
Flacon de Wanted - Helena Rubinstein
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Parfum en or qui brille

par Jeanne Doré, le 7 septembre 2009

Lorsque le groupe L’Oréal décide de remettre sur le devant de la scène parfumée une de leurs marques phare en cosmétique, évidemment, ils ne lésinent pas sur les moyens. Dominique Ropion et Carlos Benaïm, les deux parfumeurs stars bankable de chez IFF ont été choisis pour concocter le nectar (cela aurait pu tout aussi bien être le tandem Olivier Cresp et Jacques Cavallier-Belletrud de chez Firmenich, mais les tests en ont sans doute décidé autrement...). Et c’est Demi Moore, autre star bankable déjà rodée sur le maquillage de la marque, qui a l’honneur d’incarner la femme Wanted, et semble susurrer effrontément, dans une esthétique au delà du photoshop, « Moi, 50 ans ? Jamais ! »

Comme l’a remarqué très justement Poivre Bleu, Wanted m’a aussi immédiatement fait penser à un “J’Adore en puissance”, pas tant pour sa ressemblance olfactive, mais pour son aspect grand floral féminin qui interpelle, semble évident, déjà familier, où tout est à sa place, et rien ne dépasse. Comme on sait, tout le monde rêve de refaire un J’Adore...

Le magnolia libère d’entrée de jeu sa puissante mélodie florale, à la fois crémeuse et grinçante, entouré d’iris poudré et d’ylang sucré, et soutenu par le santal, les muscs et la vanille qui apportent une ligne de basse propre et veloutée. Toutes les facettes semblent s’enchaîner et se chevaucher dans un ordre harmonieux, quasi chronométré, sans fausse note, ni réelle surprise. Une impression de volume et de densité en font sans doute un parfum très tenace, diffusif, qui se remarque et se fait reconnaître. Il a été conçu pour être parfait, il me fait l’effet d’un cyber parfum, formaté et retouché pour plaire aux femmes du monde entier, comme Demi Moore et son visage de vingt ans.

Wanted est un peu à l’image du cadeau offert dans les grands magasins pour l’achat d’un flacon - une pochette à paillettes dorée pour les grands soirs - il est carré, scintillant et glamour, il plaira sûrement à un très grand nombre de femmes, mais ce côté cliché, universel et impersonnel me gêne un peu. J’ai toujours préféré les pochettes en cuir vintage dénichées aux puces à celles made in China.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par antolio, le 15 septembre 2009 à 19:18

Pour une fois la campagne de pub colle bien au jus : c’est effectivement lisse, photoshopé, un côté plastique dans tous les sens du terme, suffisamment flou pour plaire, sans age, genre "je suis ce que je ne suis pas : parfaite, libre". Come on ! tu parles d’une libération/révélation : "je suis libre mais je rêve d’être toute à un homme, je rêve d’être Wanted".

Ce parfum ne révèle rien, il cache. Un cyber parfum cache mysère.

Wanted ? Parfum polish ; ou Wanted ? In plastic.

Mais quand même c’est bien exécuté, ça donne envie de découvrir ce qu’il y a derrière cette fausse fraicheur et ces fleurs artificielles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2009 à 22:58

“dévié du sujet central, je me demande bien pourquoi....” et bien moi aussi je demande pourquoi... Je ne savais qu’il y existait des limites et qu’on pouvait ainsi devier du "sujet central"...ma vision du parfum est certainement bien differente de la votre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 17:39

Bonjour à tous et à toutes, je suis finalement de retour, mais je crains de ne pas avoir le temps de me replonger dans tous vos messages précédents, alors pardonnez-moi à l’avance si je ne réponds pas à tout le monde....

Le débat sur Wanted a en effet étonnamment dévié du sujet central, je me demande bien pourquoi.... Comme quoi, on a toujours quelque chose à dire sur un parfum même quand on ne l’a pas encore senti !
Mes confrères Octavian et Carmencanada ont bien de la chance de susciter des débats plus élevés ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 13 septembre 2009 à 13:51

Et donc pour parler de parfum... :-)
Je dois avouer que je suis sûrement tombé dans le super panneau "Aime-moi" de ce parfum. Sérieusement il me plait beaucoup. Je ne sais pas s’il a été intensément "lissé" pour passer correctement les tests consommateurs, mais en fait, je crois que je suis contente de voir arriver un vrai challenger à J’adore. Car oui, Wanted fait partie des parfums qui réunissent : tout le monde aime ou apprécie, à l’inverse de ceux qui séparent : ceux qui aime et ceux qui n’aime pas (comme Angel). L’orchestration est peut-être trop millimétrée en effet, mais pour le moment il représente encore pour moi une bouffée d’air frais. Je sais que ça ne va pas durer, mais je savoure.
Et puis j’adore Dominique Ropion... (désolée je suis un peu monomanique).
Le parfum est vraiment réussi (trop ?), on va bien voir ce qu’il nous réserve pour la suite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2009 à 07:24

poivrebleu, je n’ai pas encore senti le jus, je ne pense pas qu’il soit deja sorti aux Etats-Unis. Par contre pour moi qui suis tres lutensienne, "parler de parfum" ne s’arrete pas a evoquer des accords et des notes olfactives, on peut tout balancer, comme je l’ai dit plus haut, Lutens estime que le parfum est un reactif des sens, d’ailleurs depuis quelque temps, ses descriptions de parfums ne comportent que des textes ou il s’exprime par l’ecriture. Il parait qu’aux Palais Royal il interdit les vendeurs d’enumerer les notes aux clients parce que pour lui la parfumerie va au-dela de ca, en ce qui me concerne je dirais que ca ne s’arrete pas a ca.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 14 septembre 2009 à 13:59

Tout à fait d’accord, un parfum ne se limite pas à ses composants ; c’est pour ça que j’apprécie particulièrement les blogs de Carmencanada (graindemusc) et Octavian (1000fragrances) par exemple, qui ont quand-même une manière bien plus intéressante d’élargir le sujet que le débat qu’on a eu à propos du visuel de Wanted, faut bien avouer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gildas21, le 12 septembre 2009 à 20:31

Ils auraient pu penser à Jeanne Moreau pour incarner ce Wanted que j’ai hâte de découvrir. Nous aurions peut-être évité ce débat sur bien pas bien les rides, bien pas bien d’aller au soleil, bien pas bien d’avoir l’air vieille. Au regard de la carrière de Jeanne Moreau, forcément toutes ces petites chicaneries paraîtraient pour ce qu’elles sont : dérisoires.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 septembre 2009 à 22:50

Gildas, désolée de vous avoir "pourri" la vie avec cette discussion certainement bien en-dessous de votre niveau - Demi Moore et les femmes de son âge : airbrushed vs naturelle - mais sachez que la dérision pour un tel lancement de parfum c’est même pas la peine d’y penser, le pragmatisme absolu règne. Personne au monde acheterait le parfum de Jeanne Moreau ; imaginez un tel lancement à New York, Dubai et São Paolo, ce serait le flop assuré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gildas21, le 13 septembre 2009 à 15:09

Oh, soyez rassurée, ce débat ne m’a pas déplu au point de me "pourrir" la vie. Juste un petit peu d’humeur, sans doute parce que je n’arrive pas à prendre parti dans un tel débat. Soyez également rassurée : c’est bien sur le mode de la dérision que je proposais Jeanne Moreau en égérie de ce parfum. Je persiste à penser que ça ne manquerait pas de classe mais j’ai bien conscience du caractère parfaitement irréaliste de la chose. Enfin n’allez pas croire que je serai partisan d’un "vieillisme" (en réaction au "jeunisme" actuel) : je m’étonne juste, comme beaucoup ici, de l’effacement de toute ride, même d’expression, au moyen de retouches numériques. Une vie saine, des onguents et même un peu de chirurgie, d’accord. Mais un mensonge aussi flagrant, quel intérêt ? Peut-être annoncer : "attention vous allez sentir un parfum à l’image de ce que vous venez de voir : entièrement lisse, dépourvu de toute expression."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2009 à 07:11

gildas, c’est un certain sexisme ambiant qui me derange, en somme c’est pas un probleme de photoshoper les imperfections d’une ado de 17 ans mais faut en faire tout un plat pour une femme de 50. Demi Moore a 50 ans, elle en a pas 85. On le sait, elle est naturellement belle et jeune et elle a certainement pas besoin d’etre autant aibrushee que ca mais malgre tout vous vous trompez a propos de ce que vous appeler un "mensonge". Serge Lutens, qui ne s’est jamais vautre dans la facilite, avoue que la composition de ses parfums (il s’interdit le mot "creation") est un mensonge. Ses parfums provoquent des reactions et des emotions particulieres, comme un bijou qu’on porte tres haut, ils subliment la personnalite et l’identite de celui ou celle qui les portent. Pour ce qui est de la parfumerie grand public, les femmes seront seduites par une Demi Moore rayonnante qui vibre dans les bras d’un beau jeune homme, parce qu’elles aussi voudront une part de ce reve "mensonge".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gildas21, le 15 septembre 2009 à 01:23

Je ne sais pas trop ce qu’entend Lutens par mensonge lorsqu’il parle de la composition des ses parfums, mais vous avez raison, le mensonge recouvre une réalité bien plus complexe et intéressante que l’usage un tantinet moraliste que j’en faisais dans mon message précédent. Reste que la prédominance du lisse dans maint domaines aujourd’hui (pas que la pub et le parfum !) m’inquiète un peu. Le lisse peut-être au fondement d’esthétiques admirables mais il s’est aussi souvent trouvé employé au service des propagandes totalitaires. Bah, j’ai juste hâte que l’on honore tout autant le beau des aspérités, des fêlures, des creux et des bosses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 septembre 2009 à 21:45

clochette et tambourine, petites rides de caractère ou la cinquantaine mémé grisonnante comblée avec ses petits enfants ou au contraire bien entretenue en train de refaire sa vie dans les bras d’un bel homme, au passage de la cinquantaine il y a des parcours très divergeants selon à qui on a affaire ; certaines choisissent un parcours hyper traditionnel et d’autres adoptent un train de vie de femme moderne. J’estime qu’en 2009, 50 ans c’est jeune, à New York on dit que 50 c’est le "nouveau" 35. Les femmes vivent jusqu’à plus de 90 ans maintenant, qui a envit de faire petite vieille pratiquement la moitié de toute une vie ? J’ai 40 ans, New Yorkaise, pas d’enfants, des amants à droite à gauche, je me sens très jeune, dans ma tête 40 ça imprime pas du tout mais je suis consciente que j’en ai pas 17 non plus et qu’il me faut privilegier une hygiène de vie exemplaire. Comme Demi Moore je suis végétalienne (vegan), pas d’expositions plages ou UV, jamais fumé, pas de drogues, un verre d’une belle bouteille de vin le soir, des petits soins esthétiques deux trois fois par an comme le Botox et le Restylane/Juvederm, des crèmes cosmétiques de grandes marques et on me donne à peine 30 ans. Les femmes d’un certain âge qui font plastiques, tirées dans tous les sens en passant par des opérations lourdes de chirurgie esthétique sont celles qui ont fumé toute leur vie et abusé du soleil à outrance, les crèmes et les petits soins chez le dermato ne peuvent plus rien pour elles. Faire jeune le plus longtemps possible, je suis pour à fond mais seulement si le resultat est naturel.

Pour en revenir à la pub de ce parfum, le look ultra airbrushed en dit long sur notre société. Qui acheterait un parfum ou Demi Moore serait grisonnante avec des petites rides au coin des yeux ? Qui irait voir Mylène Farmer au Stade de France si elle avait les traits fatigués, avec du ventre et des poignets d’amour en chantant XXL et Sextonik ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 11 septembre 2009 à 11:17

non à mon avis ce n’est pas ce qu’elle voulait dire, je suis persuadée qu’au naturel , demi moore est déja très belle, mais justement pourquoi truquer son grain de peau, qui malgré sa beauté, ne peut être raisonnablement le même qu’une fille de 20 ans, puisqu’elle est déja très belle comme ça ? (enfin je suis peut être pas très claire)...

alors après c’est vrai, que comme vous dîtes, même à 20 ans, les mannequins sont déja hyper photoshopés, donc dans cette logique, c’est sûr qu’ils vont photoshoper une actrice d’âge mûr, mais justement ce qui est triste ’est qu’à 20 ans ou à 50 ans pr celles qui restent encore très belles, et bien il n’y en a pas besoin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 septembre 2009 à 06:33

Plutôt que de tomber dans le petit discours moralisateur "Oh la la Demi Moore la cinquantaine botoxée, photoshopée et plastique dans tous les sens", et bien moi je dis bravo à cette campagne de pub pour le lancement d’un grand parfum. Marre de toutes ces gamines anorexiques de 14-16 ans surexploitées par les médias depuis les années 90 et censées représenter la femme idéale ! On a le droit d’aimer la vie à tout âge ; l’amour, les hommes et le sexe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 8 septembre 2009 à 17:57

Pas très cohérent ce discours... Quitte à défendre l’image d’une femme mûre pour le lancement d’un parfum (je suis complètement d0accord, marre des tops insipides), autant voir une vraie belle femme de 50 ans, pas une qui en paraît 30 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 septembre 2009 à 18:18

La femme de 50 ans dans le coup aujourd’hui en fait forcement 15 de moins. Elle sait tres bien que si elle se retrouve sur le marche en se la jouant "naturelle" a cet age sans passer par une hygiene de vie exemplaire plus des soins comme le Restylane, Juvederm et Botox ou la chirurgie esthetique, elle ne retrouvera pas un mec. Demi Moore represente la femme de 50 ans hyper bien sa peau, fraiche, sereine et qui fait ce qu’elle doit faire pour s’entretenir a fond. Elle a une vie sexuelle et on y croit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 6 octobre 2011 à 12:35

Retrouver un mec...est si indispensable ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 septembre 2009 à 18:29

Assez d’accord... Pourquoi avoir recours aussi massivement dans ce clip à des floutages et des gommages Photoshop ? Si on prend une femme mûre et qu’on bidouille l’image jusqu’à ce qu’elle est l’air d’une jeune femme, je ne vois pas bien l’intérêt... Autant prendre une jeune.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 8 septembre 2009 à 18:38

Désolé pour la faute... "qu’elle AIT l’air"... Encore une fois, ce n’est pas le choix de Demi Moore que je critique, mais le manque du subtilité des traitements photoshop et de la lumière, qui gomme tout le grain de peau avec un effet "maquillage à la truelle" pas du tout crédible. L’aspect artificiel des images m’a choqué au premier visionnage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 septembre 2009 à 20:16

troudujol, je ne sais pas si tu te rends compte de la portée réactionnaire et sexiste de tes commentaires. On est en 2009, juger les femmes en fonction de leur âge, c’est indécent. Il y a des jeunes femmes de 25 qui vivent en dehors de leur époque et des femmes qui entâment la cinquantaine comme Sharon Stone, Madonna, Mylène Farmer et Demi Moore, dans le coup, comblées dans leur vie professionnelle, privée et sexuelle. J’ai suivit une interview live de Demi Moore cet été à la télévision américaine, elle fait naturellement jeune, hyper à l’aise et bien dans sa peau, pas du tout surfaite ni plastique. Alors oui elle est photoshopée à outrance pour cette pub, mais elles le sont toutes, qu’elles aient 17, 25 ou 50 ; pour une pub de parfum, personne n’y échappe. Ca me choque pas non plus que Demi Moore et Mylène Farmer vivent avec des beaux mecs plus jeunes qu’elles, bien au contraire, qu’enfin les femmes s’épanouissent et se réalisent avec les hommes. Par contre toutes ces filles ados de 14-16 ans que les médias nous imposent, maquillées et habillées comme des femmes actives de 40, je trouve ça facile et désolant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 septembre 2009 à 01:45

clochette, parce qu’être bien foutue, plus jeune et belle que jamais à 50 ce ne pas être une "vraie" femme ?...faut faire "mémé" pour être une "vraie" femme de 50 ans ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 11 septembre 2009 à 17:02

Mais non, je n’ai jamais dit ça. Je connais plein de femmes de 50 ans très belles et sexy, en forme et heureuses dont on voit pourtant bien qu’elles n’ont plus 30 ans, mais les quelques rides qu’elles laissent vivre sur leur visage leur donne de la consistance. Je trouverait plus sain qu’on puisse voir des femmes comme ça de temps en temps plutôt que d’offrir en modèle à ces femmes ce genre d’image qui pourrait à la longue les pousser à la chirurgie esthétique alors qu’elles n’en ont pas toutes besoin. Et j’aime bien que des hommes comme Troudujol pensent aussi qu’on peut encore être belle et sexy à 50 ans juste en ayant une bonne hygiène de vie, zut 50 ans c’est hyper jeune, les "corrections" peuvent attendre un peu ! En fait, je pense que quelques rides au coin des yeux et du sourire de Demi ne la rendraient que plus sublime ! Mais personne ne la juge pour ça, il est évidement plus difficile pour une actrice exposée au public chaque jour de sa vie de raisonner comme ça, et c’est pas grave, elle est belle comme ça, ce n’est pas parce-qu’on a une opinion qu’on juge forcément les gens, Guet-Apens, on peut tout de même ne pas vouloir pour soi des choix que l’on respecte et comprend tout de même chez d’autres ! En fait un de mes amis très proches vient après des années de rèflexion d’avoir recours à une chirurgie autrement plus lourde, je l’ai aidé dans le passé à se sentir le mieux possible avec lui-même, j’aurais aimé qu’il s’aime aussi, mais je l’ai accompagné sans problème dans ce choix et je ne pense pas qu’il se soit jamais senti jugé. Désolée pour ce post bien éloigné des parfums, Jeanne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 14 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 19 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires