Vert
Les notes vertes en parfumerie peuvent être apportées par des matières naturelles, comme le galbanum, les feuilles de violette ou le petit grain, ou bien par des molécules de synthèse, comme par exemple le cis-3-hexenol, qui existe dans la nature (violette, thé, géranium) et apporte une note verte, végétale, fruitée, fusante, qui rappelle l’odeur de l’herbe coupée. On l’utilise aussi pour reconstituer des notes fruitées comme la pomme ou la fraise. On le sent par exemple dans Daisy.
Les parfums féminins verts naturels sont par exemple Vent Vert, Chanel N°19, Alliage, Beautiful.
Parfums
Lys Méditerranée - Éditions de parfums Frédéric Malle
Brise romantique
Un lys de toute beauté, entre bouquet de fleuriste et embruns salés, d’une poésie et d’un romantisme inégalés.
Iris Ukiyoe - Hermès
Iris à l’eau
Accros à Dior Homme, fétichistes d’Iris Silver Mist et autres dingos de Chanel N°19, prenez garde avant de fourrer votre nez dans la dernière Hermessence.
Grand Amour - Goutal Paris
Opulent déclin
Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il (...)
Bas de Soie - Serge Lutens
Verte caresse
On avait bien remarqué depuis quelque temps que les parfums Serge Lutens abandonnaient parfois leur dark side pour s’octroyer des escapades du côté frais de la palette olfactive. Il faut peut-être (...)
Verveine céleste - Le Jardin retrouvé
Infusion aérienne
Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le (...)
Balenciaga Paris - Balenciaga
Neo violette
Pour un lancement grande distribution, ce Balenciaga Paris se place très haut sur l’échelle de la qualité et de la cohérence avec la marque et son égérie.
Eau Mega - Viktor & Rolf
Melon d’Or
Après le patchouli praliné de Flower Bomb, le duo allemand Viktor & Rolf confirme son goût pour la parfumerie “grand public” avec un deuxième féminin piochant dans l’autre catégorie de (...)
Amaranthine - Penhaligon’s
Exotisme british
Penhaligon’s n’est pas une marque connue pour nous bombarder de nouveaux lancements tous les premiers mercredis du mois. Ils ont l’air de prendre leur temps, de bien y réfléchir, et de sortir leur (...)
A Scent - Issey Miyake
Souffle vert
Un néo-vert qui souffle l’odeur de l’air des montagnes du Japon et rend contemplatif.
Eau de Gentiane Blanche - Hermès
Fleur d’albâtre
Incarnant une fraîcheur propre et épurée, sans être aseptisée, cette Gentiane Blanche renouvelle le genre Cologne avec une modernité subtile et inattendue.
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 1 semaine
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire



















il y a 3 jours
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)