Auparfum

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008

Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par lylouanne, le 13 mars 2010 à 16:31

Bonjour, je suis étudiante en école supérieure de parfumerie et je travaille principalement sur la région parisienne.
Cliente fidèle ou infidèle des parfumeries, ma volonté est de vous connaître à travers diverse questions :
vos habitudes d’achats,
Quelles enseigne fréquentez vous
les classer par ordre de préférence, et surtout pourquoi
dire les points fort et les axes d’amélioration de chaque enseignes (selon vous)

connaissez vous les enseignes de parfumerie sur les champs élysées ?
avez vous eu la chance d’y aller
si oui où et quand ?
venez vous fréquemment ?
qu’avez vous ressenti ? (points fort, points d’amélioration)
en terme d’ambiance
de choix
d’accueil et de conseil
...

et enfin vos achats
que consommez vous le plus (soin, parfum, maquillage, accessoires)
quels sont les marques que vous avez dans la salle de bain ?
pourquoi avoir choisi ces marques ? (par réputation, le conseil, le bouche à oreille, vous avez vu la publicité dans ...)
en moyenne pour combien dépensez vous à chaque passage en caisse ?

le service en plus qu’il devrait exister dans une enseigne de parfumerie serait...

vous êtes un homme une femme
vous avez moins de 25 ans
entre 25et 35 ans
entre 35 et 45 ans
entre 45 et 55 ans
vous venez de ...

Merci de votre collaboration
j’attends avec impatience vos réponse
vous pouvez me demander une synthèse des réponse si cela vous intéresse
merci encore, votre aide m’est très précieuse
Anne-Lyse
[email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:34

Bonsoir Lylouanne, auparfum est un lieu d’échange sur le parfum, mais peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre d’"enquête" ?... Je vous souhaite cependant bonne chance dans votre étude, en espérant que vous nous ferez partager votre analyse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tito d’Ajaccio, le 11 mars 2010 à 18:32

Je comprend parfaitement les expériences de chacun ici, en vous lisant, je me suis reconnu dans de nombreuse situations, d’autres mon fait largement sourire. Donc je ne vais pas raconter une des ces pathétiques expériences, mais pour une fois saluer le bienfait de certaines demarches commerciales. En effet, un jour en me rendant dans un Sephora à Marseille, j’ai eu la chance de tomber sur "représentante" de la marque Cartier, une femme assez élégante et distingué avec un bel accent italien qui ma fait une démo de Déclaration (qui faisait apparemment l’objet d’une campagne renforcée) avec en offrande un bel échantillon de 12,5 ml ainsi qu’un plus petit de 7 ml. Primo j’ai trouvé ça relativement rare, agréable et généreux, deuxièmement cela m’a permit de découvrir cette beauté qu’est Déclaration. Cette délicieuse découverte m’a même conduit à devenir plus exigeant dans mes choix de parfums, car avant cela, même si j’avais une franche gourmandise pour les parfums en général, j’étais dans une approche somme toute grand public. Même si je ne suis pas encore un érudit de la parfumerie (mis à part des Nocibé pas facile voir pas possible en vivant à Ajaccio de trouver de vraies boutiques de parfumerie au vrai sens du terme...) j’ai, depuis cette expérience, développé une certaine critique et exigeance en matière de parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:32

Bonsoir Tito, bienvenue ! Merci de nous faire partageer votre experience, cette représentante de la marque de Cartier avait sans doute du "flair" pour vous avoir aiguillé sur ce parfum qui vous a tant plu, et surtout elle était peut-être tout simplement bien formée ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 20 janvier 2010 à 19:39

Ce qui m’agace le plus, c’est quand je sens très clairement une note et que les vendeurs (aussi bien des boutiques nocifora que de niche, d’ailleurs) soutiennent mordicus qu’elle n’existe pas, se basant sur la description officielle. A chaque fois je me dis que c’est moi qui hallucine, mais souvent par la suite je me rends compte que je n’ai pas rêvé et le bonheur quand on m’apporte une réponse cartésienne, comme celle à la note d’amande liée à l’héliotropine pre´sente dans Wantes ! C’est ce genre d’expérience qui donne envie d’apprendre tous ces mots barbares !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:24

Clochette, vous avez tout à fait raison, les ingrédients communiqués par les marques sont eux même ceux que le parfumeur a indiqués, et parfois mis en avant au détriment d’autres uniquement pour faire ressortir ce que la marque lui demandait ! Tout ça pour vous dire que cette liste est loin d’être exhaustive et surtout, elle décrit rarement les matières premières elles-même, mais le plus souvent des "accords". Donc je confirme, vous avez absolument le droit de sentir une matière non mentionnée dans la pyramide officielle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lililatigresse

par lililatigresse, le 18 janvier 2010 à 13:30

Bonjour Jeanne !Oui ma mère a adoré l’eau première, de plus il lui va vraiment bien. L’ère First semble révolue...C’est un peu grâce à ce site merveilleux où j’ai beaucoup appris de vos remarques et vos avis !

Amelys, je suis contente que vous ayez trouvé votre parfum sans vous soucier de ce qu’on a pu vous en dire. Un parfum procure d’abord une émotion, qui sera différente selon la personnalité de chacun. Il serait dommage de passer à coté DU parfum à cause des préjugés qu’on peut avoir vis-à-vis de telle ou telle fragrance.Et quoi de plus intriguant qu’un sillage laissé par un parfum peu connu ou porté différemment de ce qu’on en a l’habitude ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:20

Merci Lili, je suis ravie que votre mère ait trouvé un nouveau parfum qui lui plaise, et si c’est grâce à auparfum, alors je suis vraiment flattée ! mais c’est aussi et surtout grâce à votre très bon choix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amelys, le 17 janvier 2010 à 23:14

Bonsoir Jeanne et avant tout merci pour ce site sur lequel j’ai passé des heures a devorer les differents avis.Effectivement avoir réussi a trouver un parfum dans ces conditions etait miraculeux mais je dois beaucoup a ma mére qui a servie de cérbére pour l’occasion. Lililatigresse votre témoignage m’a fait beaucoup rire notamment le réaction de vos fréres qui est très proche de la réaction de mon homme quand il se rend en parfumerie. Quand a ChrisB Anateus est le parfum de mon pére depuis toujours et je l’adore cette odeur me sécurise et je n’ai jamais trouvé qu’il faisait vieux il est très élégant a mon gôut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 18 janvier 2010 à 22:04

Bonsoir,
Je ne trouve pas non plus Antaeus vieillot, au contraire, je le trouve distingué et enivrant. Je pense surtout que ce qui "rebute" certaines vendeuses est la puissance et la tenacité des parfums que j’aime, à l’heure où la mode est aux "L’Homme d’YSL", "One million" ou autres "Hugo", qui jouent plus je trouve sur le registre de la (trop) discrétion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 18:19

Merci Amelys, continuez à nous dévorer, sans limites !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 17 janvier 2010 à 22:39

Bonsoir Jeanne,
En général, Antaeus est le coup de grâce. Rares sont alors les vendeuses à me proposer quelque chose d’intéressant. En général au mieux elles me proposent quelques banalités : "oh vous connaissez Fahrenheit absolut ?" - je ne parle pas du sublime parfum, mais de la proposition de la vendeuse - , au pire me présentent un parfum à 10 000 lieues de ce que j’aime (genre Egoiste platinum ou Kouros sport) et 1 fois sur 2...elles se dirigent vers un autre client. Mais j’avoue tout de même avoir grâce à l’une d’elle découvert le sublissime Bel-Ami. Et je regrette tellement la petite parfumerie où j’ai pu découvrir il y a bien longtemps Balenciaga, Lapidus, Patchouli ou Salvadore Dali !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010 à 21:59

Amelys, merci pour votre récit, c’est formidable que vous ayez pu trouver un parfum qui vous plaise malgré cet acharnement ! Tocade est un parfum classique mais original, très reconnaissable quand on le croise.

Lililatigrsse, cela n’est pas du tout etonnant qu’on ait essayé de vous refourguer Magnifique, ils doivent en avoir un paquet en reserve, faute de ventes à hauteur de leurs espérances... La remarque de vos frères est plutôt drôle et finalement justifiée, dans le fond ! J’espère que votre mère a apprécié son cadeau ?

ChrisB, j’aimagine la tête de la vendeuse, j’espère que vous leur faites souvent le coup de M7 et Anteus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 17 janvier 2010 à 16:40

Un jour, par grand froid, j’ai voulu essayer "Light Blue", et la "vendeuse" m’a dit : "C’est plutôt pour l’été..." d’un air morne .
Alors, je suis allée dans un autre magasin, et là, la vendeuse m’a gentiment rempli une fiole rien que pour moi, parce-qu’il n’y avait pas d’échantillons disponibles . Bref, indépendamment de l’enseigne, certaines personnes sont commerçantes et douées pour la vente, et il est préférable de tomber sur elles .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lililatigresse

par lililatigresse, le 15 janvier 2010 à 20:12

A Noël, mes frères et moi avons voulu offrir un parfum à ma mère. Elle porte First de Van Cleef&Arpels depuis depuis des années, et à vrai dire aucun de nous ne supporte ce parfum, il rend vraiment trop métallique sur elle (selon notre gout !). Bref nous voilà partis à Sephora (mes parents habitent à Caen donc même combat, pas trop le choix niveau parfumerie). J’avais déjà une idée en tête : Chanel n°5 eau première, un floral aldéhydé comme First (merci Auparfum !), du coup je fonce vers le stand Chanel mais une vendeuse se matérialise devant moi, me barrant le passage. Aussitôt, elle m’alpague :"Vous cherchez quoi ?" Du parfum, co......
Je lui explique ce que je veux, mais visiblement Chanel ne devait pas filer assez de commission ce jour là. "J’ai beaucoup mieux pour votre mère". Et là elle tente de me vendre...Magnifique. Sournoise, elle le fait sentir à mes frères, qui cherchent la sortie depuis déjà 10 minutes. Pour avoir la paix, ils acquiescent. Non ! Ce parfum ne correspond pas du tout à ce qu’elle porte ! "Pourtant c’est un oriental, comme First." J’ai cru m’étrangler. Je n’y connais pas grand chose mais cette mauvaise foi (ou ignorance) de la part d’une personne dont c’est le métier m’a vraiment choquée.
J’ai filé au stand Chanel, pris l’eau première et suis passée en vitesse à la caisse, priant pour qu’on ne me plaque pas au sol à la sortie pour tentative personnelle d’achat contraire à l’éthique Sephora.
Une fois dans la rue, mes frères ont déclaré : "Tas eu raison, Maman, elle ressemble plus à Nicole Kidman qu’à Anne Hattaway !". Un argument qui en valait bien d’autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amelys, le 14 janvier 2010 à 12:57

Bonjour a tous. Je viens depuis pas mal de temps déjà lire les avis sur ce site que je trouve très complet et je me suis enfin décidé a m’inscrire afin de faire partager mes modestes expériences qui ne sont pas je le confirme a la hauteur de vos avis éclairés. Moi ma seule et désagréable mésaventure en parfumerie s’est passé a Sephora. Je précise que je vis a Perpignan petite ville ou nous n’avons pas grand choix aux niveau des enseignes, la seule petite parfumerie confidentielle que nous ayons eus a finie par plier face aux mastodontes tel que Sephora et Nocibé.

Bref il ya trois ans pour mon anniversaire et alors que j’allais faire 25 ans ma mère me propose de m’offrir un parfum. Je souhaitais justement changer celui que je portais Lolita a l’époque pour quelque chose de plus confidentiel et plus personnel. Donc nous voila partie vaillamment un matin en direction de Sephora au centre ville. Je précise tout de même que je souffre souvent de migraine et que bien que j’adore le parfum passer du temps dans une parfumerie saturée d’odeur est parfois un supplice donc en temps normal je l’avoue j’évite. C’est pour cette raison que contrairement a tout les aficionados du site je change si peu de parfum car il me faut une bosse dose de motivation pour supporter la migraine qui va inévitablement suivre mon excursion.

Bref me voila chez Sephora avec maman. La vendeuse nous saute dessus a peine arrivés. Comme je suis de bonne composition je lui explique que je cherche un parfum a base de vanille mais une vanille adulte pas pâtisserie ou autre gourmandise. Bref me voila partie dans un marathon de languette parfumées. Elle m’a proposé Amor amor autant pour la sucrerie, Diro addict bien trop écœurant a mon goût, hypnotic poison qui m’a intrigué mais pas transporté et j’en passe. Au bout d’une moment elle en avait plus que marre de moi je pense et elle a fini par me délaisser.

Plus tranquille j’ai flâner en rayon et caché tout a fond j’ai fini par découvrir Tocade de Rochas. Je l’ai senti et aimé et une fois n’est pas coutume vaporisé sur mon poignet et là coup de foudre. J’adore ma mère aussi nous sommes d’accord ce sera celui là. Je me rend a la caisse mon petit paquet sous le bras. La vendeuse m’interpelle a nouveau et me demande mon choix, je lui montre et là elle pousse les hauts cris. Tocade sent trop fort ! il fait bien trop vieux pour une jeune femme de mon age, très mauvais choix et je t’en passe. A ce stade ma migraine atteignait les sommets, la vendeuse m’irritait grandement et le pompon a été quand elle a voulu encore me faire sentir d’autre parfums. Résultat j’ai tout posé et je suis partie pour aller au Nocibé un peu plus loin et acheter mon flacon tranquillement.

Bref depuis ce jour je porte Tocade régulièrement malgré que je l’alterne avec Amour et Flower de Kenzo, personne ne m’a jamais dit qu’il faisait vieux, mon homme en est fou, mes amis adore et moi j’en suis folle c’est mon parfum doudou.

Bref très mauvaise expérience pour moi, je ne suis pas un nez et bien moins spécialiste que vous tous mais je pense pouvoir tout de même choisir un parfum pour ma petite personne avec cohérence.

Voila a ce jour je n’ai jamais remis les pieds dans cette parfumerie et désormais la plupart du temps je commande en ligne. J’imagine que je suis pas la seule a qui ce genre de mésaventures est arrivé et je me demande combien de jeunes femmes ont finalement acheté autre chose que ce qu’elles avaient choisies parce qu’on les a convaincus que leur choix était mauvais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 15 janvier 2010 à 19:00

Bonsoir Amelys : )

Il faut croire que seules les nouveautés (ou les parfums plutôt récents) soient intéressant(e)s à entendre le discours de ce genre de vendeuses ... dédaigneuses quelque part vis-à-vis des parfums moins vendeurs, plus intimistes, et surtout plus anciens ...

J’ai offert Tocade à ma maman il y a quelques années ... c’est une fragrance bien à part, avec beaucoup de caractère, et au flacon si beau et original qui plus est !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 janvier 2010 à 23:00

Bonsoir,
Exactement. Je n’ose vous décrire le visage déconfit de la vendeuse de chez Séphora, habituée à ventre par dizaines des "One million", "Hugo" et autres "Nuit de l’homme" lorsqu’en répondant à la question fatidique "qu’est-ce que vous portez habituellement ?", je lui rétorque "des parfums plutôt forts, Egoiste, M7, Kouros, Farenheit, Antaeus...". Réponse sans appel :"ah bon, vous portez CA". Et encore, je n’ai pas eu l’audace de lui parler de Lapidus, Le Minotaure, Grey flannel ou Obsession...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lys, le 17 janvier 2010 à 18:10

Tocade, parfum sensuel et féminin à porter avec modération et qui laisse un doux souvenir sur les vêtements....un délice

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 3 octobre 2011 à 13:18

La douceur enflaconnee...une vanille tendre qui evoque le tac et la creme nivea(dixit mon Coeur)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 6 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 14 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires