Auparfum

Qui est propre, qui est sale ?

par Jeanne Doré, le 10 mai 2011

On parle souvent de “parfums propres”, évoquant le linge, la lessive, le savon, le shampooing, ils peuvent nous rassurer, nous faire nous sentir frais, confortables, à l’aise, ou au contraire, nous plongent dans un désintérêt total par leur assimilation aux produits d’hygiène, peu glamour.

 

A l’inverse, le mot "sale" revient souvent en parfumerie, avec des notes animales (la civette et son odeur fécale, le miel qui peut évoquer l’urine), florales (le jasmin et son indole déroutant), fruitées (le cassis qui sent le pipi de chat) ou encore épicées (le cumin et sa forte odeur de transpiration). Ce genre de notes peut être rédhibitoire pour certains, mais au contraire, bien dosés, ces ingredients apportent aussi ce qu’il faut de sensualité, de relief et de personnalité à certains parfums mythiques et adulés (Shalimar et Jicky seraient-ils les mêmes sans leur civette ? Déclaration sans son cumin ? Onda sans son miel cireux ?)

 

Et vous, quels sont les parfums que vous trouvez les plus propres, les plus sales ? Pourquoi les aimez vous, les détestez-vous ? Etes-vous finalement plutôt parfums "proprets" ou parfums "salaces" ?... ou les deux ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par MrBrightside, le 18 mai 2011 à 23:51

Les mouillettes du palais ressortent les notes de fond, vu qu’elles sont aspergées depuis un certain temps, donc je peux pas dire pour le reste. Mais sinon c’est parfaitement et clairement un dragibus, et rien pour l’entourer, la représentation exacte du dragibus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 19 mai 2011 à 09:57

Je suis pliée avec ce Dragibus !!!
J’ai testé MKK deux fois sur peau (en plus de renifler la mouillette chaque fois que je passe au SPR) et je n’ai jamais rien senti de tel. Ni la rose d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 19 mai 2011 à 11:25

Pourtant c’est exactement ça :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 20 mai 2011 à 18:46

Ca y’est, j’ai définitivement craqué pour le dragibus !
Il a rejoint Serge Noire sur l’étagère !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 18 mai 2011 à 22:23

J’ai senti le Musc de Molinard, et là vraiment, il a tout a fait sa place dans la catégorie des "sales" !!!
Pour les personnes qui trouvent MKK limite supportable, ou avec une odeur de crotte de chèvre, alors surtout, n’allez pas tester cette petite eau qui semble bien inoffensive dans son flacon tout simple !
Autant MKK je l’adore, autant là j’ai failli tourner de l’oeil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 18 mai 2011 à 23:33

Pour moi MKK sent le dragibus. Ca le fait à personne d’autre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 18 mai 2011 à 23:40

Ah mais si complètement ! Le rose par contre ! ^^
J’avais déjà mentionné sur le site qu’il me renvoyait l’image d’un bonbon à la rose roulé dans un sucre glace tout doux et tout léger ! Comme çà !
Mais bon, au début ca sent pas vraiment le bonbon ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 2 juin 2011 à 18:21

En fait, rectification, MKK se rapproche étonnement du dragibus ROUGE (et non rose comme je le disais précédemment !) ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 18 mai 2011 à 21:32

J’aime beaucoup les nouveautés et je dois dire que j’ai essayé toute sorte de catégories de parfums. Normalement, les parfums qui me hantent sont des parfums propres qui évoquent des idées claires comme Nuit de Tubéreuse ou Boss Bottled. Les parfums propices pour les jours qu’on est dérpimé genre Habit Rouge ou Black XS ne font pas partie de mon registre. Aussi, les parfums ou la note gourmande domine ne sont pas mon truc du tout, ce qui explique pourquoi j’aime pas trop Havana Vanille ni Jaipur. Donc, les parfums qui me hantent sont les parfums qui évoquent des idées claires, qu’ils soient propres ou sales.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 18 mai 2011 à 21:58

Comme quoi, à défaut d’être clair.

 

Mais je vous rejoins du côté "propre" de la force ! Je me sens toujours à l’aise avec ce genre de parfum, ce n’est pas toujours le cas avec les notes animales - et pourtant Dieu sait que je les aime. Mais disons qu’un parfum propre, je le porte, un parfum sale, je le contemple. Pour cette raison, je crois bien n’avoir jamais porté Dans tes Bras en dehors de mon lit...

 

Et sinon, concernant les notes vertes, je trouve qu’il serait un peu réducteur de les classer systématiquement du côté propre/figé... Quand je porte le N*19, je sens de la terre, des bourgeons, bref une nature puissamment vivante, et il est intéressant de noter que les notes animales sont appréciées par certaines, plus haut (je n’ai pas relevé les noms, il y a vivi dans le lot je crois) pour l’aspect vivant qui s’en dégage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 19 mai 2011 à 18:25

Les parfums avec des notes animales me sont encore inconnus. Je ne sais pas si c’est à cause je ne me trouve pas dans l’hexagone mais, meme les testeurs des fois dans les magasins ils n’ont pas. Les échantillons je peux comprendre mais pas de testeurs ; c’est inadmissible. C’est pour cette raison que je ne connais pas trop Les Éditions de parfum Frédéric Malle. J’ai beaucoup entendu parler de Musc Ravageur et que c’était un chef-d’oeuvre. Mais j’ai pas encore senti grand chose de cette maison. Je viens de tomber sur cet article de basenotes.net avec François Demachy ou il dit qu’il n’aime pas appeller les parfums "niches" à cause que ça peut sous-entendre que le parfum n’a pas un public. Ça tombe bien parce que j’allais dire que ça m’arrive d’aimer un parfum juste à cause que je l’ai senti pour le première fois dans un lieu chic meme si par la suite il devient générique. Parce que la majorité des fois les parfums me rappellent certains souvenirs ou certaines images. Disons que j’aime bien l’idée de sentir comme la bonne société. Donc pour revenir à François Demachy qui annonce le lancement des parfums exclusifs Dior en EDP, il préfère qualifier les parfums niches de parfums rares, parce que ça ne fait pas bizarre du tout. Donc aucune connotation négative.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 mai 2011 à 18:43

Ouais enfin bon, François Demachy qui fait comme parfum "rare" Milly la Forêt, dont on peut dire d’un Eau Jeune qu’il a plus d’originalité, de tenue et de diffusion, ça me fait énormément rire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 20 mai 2011 à 16:31

Peut-etre ouais, sauf que Bois d’Argent en Eau de parfum risquera d’attirer plus de gens surtout si le prix est à peu près le meme que chez Frédéric Malle. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi la Maison Dior n’a pas pensé à commercialisé Dior Homme EDP à coté de ses parfums exclusifs aux USA. Parlant d’une question d’image ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 mai 2011 à 16:44

Personnellement, je m’en fous un peu du potentiel d’attirance commercial d’un parfum. A ce niveau là, et à ces prix pratiqués, je juge plus sur la qualité... Et désolé, mais aussi attirante que soit la collection Dior, elle est vraiment très très moyenne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 19 mai 2011 à 20:32

Je m’incruste dans la conversation... mais Phoebus je suis tellement d’accord avec toi ! Moi aussi je ne peux porter Dans tes Bras que dans mon lit ! Je le trouve tellement impudique ! Sans le trouver sale pour autant car il ne m’inspire aucun dégoût.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 13 mai 2011 à 19:09

Quelques autres auxquels je pense, mais que j’aime moins ou pas du tout :
- Bleu de Chanel : tout a été dit sur ce propre sans âme ;
- Cool water de Davidoff : l’exemple type de propre, la lessive à l’état brut, l’homme qui sent le bon le rasé propre. Il n’est pas cependant sans intérêt.
- Les différents flankers "sport", que ce soit chez Chanel, Cartier, Dior, Burberry, Guerlain. Aucun n’est interessant, je trouve.
- Les eaux : souvent bien proprettes, de Giorgio Armani à Rochas. Sans intérêt je trouve bien souvent, hormis celles de Cartier et Hermès.
- La pléthore de sorties chez certaines marques : D & G, Hugo Boss...une kyrielle de parfums propres sans âme.

- Yatagan, de Caron : un sale qui me laisse irrémédiablement une odeur de vomis. Beurk.
- Eau d’orange verte d’Hermès : une eau que je porte avec plaisir les jours de grandes chaleur, mais dont le premier jet a une épouvantable odeur de pipi de chat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 13 mai 2011 à 23:03

Ah, vous n’avez toujours pas ajouté Pour Monsieur de Chanel mon cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 mai 2011 à 23:05

Si Guerlain Homme L’Eau est splendide !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 14 mai 2011 à 20:13

La maison Yves-Saint-Laurent vient de sortir une eau "L’Homme gingembre". Un parfum ni mauvais, ni très bon, à l’image des dernières créations de la maison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 14 mai 2011 à 20:11

Disons que je ne classerais Monsieur de Chanel ni dans les sales, ni dans les propres. Un parfum capiteux, qui n’est pas rebutant au premier abord, et qui ne sent pas la lessive. Comme de nombreux parfums, j’oserais presque dire la plupart, que ce soit le meilleur comme le pire. Dans mon armoire vous trouverez YSL pour hommes, Brit et London de Burberry, Le Minotaure de Paloma Picasso, Obsession de CK, Ungaro III, Tumultes de Lacroix, Arpège de Lanvin, The Black Sun de Dali, A Men, Bowling green de G. Beene, Jaipur, Boucheron homme... que je ne classerais dans aucune des deux catégories.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 mai 2011 à 20:31

Tu le trouves capiteux, toi, Pour Monsieur de Chanel, ChrisB ? C’est marrant je l’avais ressenti comme discret. Tu parles de la version normale ou concentrée ? Il faudrait peut-être que j’aille y refourer mon nez. Tu le portes beaucoup ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mai 2011 à 09:17

Autant pour moi. Monsieur est un parfum que je n’ai jamais porté et que je connais mal. Je le voyais dans le style Jules de Dior, Boucheron homme, ou YSL d’Yves-Saint-Laurent. Je me suis apparemment trompé ! Sorry.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 15 mai 2011 à 04:49

C’est rassurant d’entendre d’autres personnes qui sont additées aux parfums. Je disais ça juste à cause que chez Chanel, moi c’est Allure Homme et Pour Monsieur que je préfère. Il est vrai que Pour Monsieur concentrée est très boisé, cependant je ne trouve pas la version originale forte. Mais presque tous les parfums Chanel sont bien, excepté ceux qui portent la mention sport. Bleu de Chanel est correct également, sauf que, et là je pense hein, que Bleu de Chanel ferait plus de sens sous l’étiquette Lacoste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 15 mai 2011 à 12:29

Passionnant cette discussion...
Mais très amusant ce ressenti du premier jet de l’Eau d’oranges vertes... Car moi c’est ce premier jet ultra souffré que j’adore dans ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 15 mai 2011 à 14:36

Et pour moi c’est quelque chose qui ressemble vaguement à de l’ail !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 15 mai 2011 à 21:08

Pour moi c’est du pipi de chat, du buis. Pour ceux qui connaissent, la même odeur que les vins blancs de Bordeaux à base de Sauvignon, Pessac-Léognan en particulier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 13 mai 2011 à 19:08

Si j’en juge par le nombre de parfums composés de notes animales ou pas très nettes qui garnissent ma petite réserve et par la fréquence à laquelle je dois les racheter, je dirais que ma préférence va aux "parfums sales".
C’est même souvent cette fameuse note sale qui conditionne mes coups de coeur.
Derniers craquages en date, la civette de Jicky, les relents d’écuries d’Une Fleur de Cassie, ma tubéreuse préférée (à ce jour) celle de l’artisan et sa petite odeur de transpi... pour quelqu’un qui a autant de problèmes avec les odeurs corporelles, c’est un comble !
Mais en parfumerie, elles sont magnifiées, avant macération et bactéries en fait ^_^

 

Toutefois un joli parfum propret de temps en temps ça fait du bien aussi, mais j’avoue que ne les porte jamais de longues périodes durant.
Celui qui me vient immédiatement à l’esprit dans cette cathégorie, c’est 1881 et sa fraicheur mentholée.
Diorissimo également mais je trouve que sa petite touche vernis à ongle le dévergonde un peu.

 

Quoi qu’il en soit, je me parfume comme on se déguise.
Un jour gitane, un jour bourgeoise ou marquise.
Tantôt danseuse du ventre, tantôt vierge effarouchée (c’est dans ce rôle que je suis le moins crédible :D) ou romantique.
D’ailleurs, j’ai réclamé de "vrais" parfums à l’âge de 10 ans environ, sans doute étais-je devenue trop grande pour sortir costumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 15 mai 2011 à 05:04

Intéressant. Parfums sales, c’est le portrait de Mlle Amalia. :) Ma chanteuse préférée est feu Maria Callas. Et contemporaines, je dirais Shakira et Alizée. Il y a en a d’autres, d’ailleurs pourquoi pas les cités parce que je trouve que le monde de la musique actuelle est catastrophique. Ensuite viennent Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Lara Fabian, Charles Aznavour, Enya et Sara Brightman. Enrique Iglesias est bien, mais seulement ses disques en espagnol. À ne pas oublié la chanteuse Méxicaine Thalia, Ricky Martin. Jeanette est bien également. Un tiers de mes disques sont en espagnol d’ailleurs. Les artistes que je n’ai pas cité, comme Carla Bruni par exemple, c’est du au fait que certains de leurs album c’était du n’importe quoi. Le monde de la musique c’est ça en gros : 3 bonnes chansons sur le disque juste pour faire la promotion de l’album et faire la vidéo. C’est pour cela que je ne parle pas de collection, c’est fragmentée justement. C’est que je mets les chansons sur mon Ipod les disques de la bibliothèque avant de les achetés. Je dors plus tranquille comme ça en sachant que certains albums ne sont pas assez travaillés. Sinon, j’aimerais savoir de combien de parfums tu ne peux pas te passer ? Pas besoin de les citer : moi c’est juste deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baron.de.la.brède, le 15 mai 2011 à 05:07

Olivia Giacobetti pense que "C’est un acte profond que de faire un parfum". Alors, dis-moi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 13 mai 2011 à 19:01

Je suis très peu attiré par les parfums dits "propres". Mes goûts m’attirent vers les masculins épicés, chauds, à coups de patchouli, d’encens, de musc... Voici ma sélection, ceux que vous trouverez dans mon armoire :
Les propres :
- Amber homme de Prada : un savon luxueux que j’affectionne.
- Le Roy soleil de Dali : un parfum propre chaud, piquant
- Roadster : une menthe rassurante et un sillage ronronant, frais et aqueux. Je l’adore.
- Eau de Cartier : une eau superbe, délicate, luxueuse, légèrement épicée.
- Citytower de Bogart : une vanille crêmeuse et rassurante, douce.
- Ice Men de Mugler : un parfum propre glacial, comme son nom l’indique. Je l’aime beaucoup, pour l’été.
- Story, de Paul Smith : un capiteux simple, propret, efficace

Les sales :
- Antaeus de Chanel : très animal, fort, entêtant, j’adore !
- Salvadore de Dali : frère jumeau d’Antaeus
- Egoiste de Chanel : oppulent, lourd, puissant. Il peut en rebuter plus d’un. Un de mes préférés
- Grey flannel de G.Beene : racinaire, terreux, puis une forte odeur de violette. Difficile d’accès au début. Magnifique.
- Zino de Davidoff : animal, tabac, viril.
- Déclaration : très épicé, cumin, agrumes, un vrai repas marocain, de l’entrée au dessert. J’adore !
- Fahrenheit : le grand classique, puissant, chaud, beau, très beau.
- Lapidus : animal, savon gras, très très fort, je le porte depuis des années
- Fleur du Mâle de Gaultier : un bouquet opulent, puissant, qui peut repousser.
- Altamir de Lapidus : très fumé, racinaire.
- Kouros : le "sale" le plus connu, viril, massif. Pour moi le plus beau de tous dans son genre.
- Body : très très chargé en tetostérone. Il est superbe.
- Man, de Paul Smith : puissant, animal, pierreux, âcre, chargé en amandes. J’adore ce parfum, ma plus belle découverte récente.
- Les Patchoulis, de Reminiscence ou Molinard. Superbes, puissants, chauds.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 13 mai 2011 à 19:11

J’ai oublié Arabian Night de Bogart : un parfum épicé, puissant, animal, solaire, chaud.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 mai 2011 à 19:11

Une belle armoire bien garnie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 13 mai 2011 à 19:53

Merci beaucoup. Et merci Internet (vu le choix et les prix en France...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 13 mai 2011 à 19:57

Je rajoute aussi les 2 Gucci, du côté des parfums sales (je fouine dans mon armoire) :
- Gucci I : très orienté Encens. Il sent vraiment "l’église".
- Gucci II : un épicé - fleuri qui peut écoeurer.
Tous deux sont les plus belles créations hommes de la maison Gucci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mademoizaile

par Mademoizaile, le 12 mai 2011 à 23:17

Parfums propre : Aqua universalis, cologne du matin de FK
Parfum sale : Bas de soie (quand je le sens, j’ai l’impression de trouver une culotte abandonnée sur un canapé et la culotte ne sort pas de la panière à linge !)

Quand j’ai senti pour la première fois Cologne du soir de FK j’ai instinctivement eu une moue de dégoût. Pour moi ce parfum ne sent pas le sale mais la mamie momifiée dans sa pendrie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

MitsoukaDe

par MitsoukaDe, le 12 mai 2011 à 22:04

...C’est curieux : des messages du 11 mai sont permutés/mélangés - donc en ordre pas chronologiques - avec des messages du 12 mai ... : c’est "du propre" !!! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

MitsoukaDe

par MitsoukaDe, le 12 mai 2011 à 21:46

a Vivi Snow :

"que ma rédemption se fasse avec N°22, bourreau mystique et fascinant" :

..Il y a quelque chose de mystique dans le N° 22 ?

— J’aimerais bien savoir "de quel bois se chauffe" le N° 22 qui serait "pas tout à fait le même"( que N° 5)," ni tout à fait un autre", et eut à gagner à être plus connu (= que peut-être le N° 5)...

Mysticisme et sensualité, ça serait un sujet aussi... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 12 mai 2011 à 23:02

Bonsoir Mitsouka2,
N°22 est mystique pour moi par l’encens qu’il contient et qui ressort délicieusement sur ma peau.
N°22 : une sensualité mystique à fleur de peau... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillondessenteurs, le 12 mai 2011 à 21:38

Je suis pour les notes propres et pour les notes sales, mais avec mesure tout de même. J’ai craqué il y a fort longtemps malgré mon jeune âge pour des sales comme Kouros et son contemporain Body Kouros, sexy en diable, révélant leur pouvoir de séduction de manière différente selon les personnes qui les portaient.
Mais j’apprécie le côté savonneux qui ressort d’infusion d’homme et infusion d’iris, ce côté linge fraîchement repassé. J’aime encore davantage le contraste de Sicily, entre savon de ma grand mère et notes rebelles. Calèche d’Hermès est aussi un bel exemple.
Bref, je pense que tous ces jus sont la preuve qu’en parfumerie, une petite matière première même peu dosée peut tout changer et donner une réelle personnalité au parfum. Tout cela est bien loin de la parfumerie mesurée comme on trouve aux US.
Et il est assez délicat et subjectif de traiter tel ou tel parfum de jus propre ou sale, car chacun le percevra au gré de sa sensibilité ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

hier

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires