Auparfum

Pourquoi se parfume-t-on ?

par Jeanne Doré, le 15 novembre 2009

Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se démarquer, ou tout simplement de se sentir vivant ?... à votre avis, pourquoi se parfume-t-on ?

 

Image : Fleurs de Rocaille de Caron sur Parfum de Pub

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 12 février 2011 à 12:55

Mitsouko, en tant que fils spirituel (ça va me faire beaucoup de mamans olfactives maintenant ^^), tu peux me tutoyer :p (au contraire, ça me dérange pas du tout).

 

6 livres par an. J’avoue avoir été "choqué". C’est plus ce que je lis en 2 mois ^^ (je ne suis pas à 70 non plus, quoique la moyenne l’été remonte à 2 par semaine, voir plus). Mais voila, c’est encore un bon exemple, encore plus proche du parfum, parce qu’entre un prof de français et un ado de base, les gouts sont différents ("Wesh t’a ’u, Maupassant, là, je comprend même ap c’qu’il dit là !" phrase véridique, entendue à la sortie du brevet —’).

 

Mais en parfum, c’est même pas par pur snobisme que je n’aime ni Bleu, ni Hugo ou encore des trucs genre Cocpit d’Azzaro, c’est vraiment parce que je ne peux pas les sentir !!! C’est un peu comme Chloé, même si je trouve ce dernier bien fait... J’avoue, je ne peux pas m’empecher de faire une grimace quand je sens une fille avec Miss dior Chérie. Et pourtant, voila, c’est pas faute de le sentir.

Purée, votre lycée comme ça, mais ça doit être jouissif !!! Oh la la ... en plus je viens d’avoir une image ... bon stop.

Mais en fait, sentir n’est pas rédhibitoir. Il y a des parfums tout bêtes, mais que j’apprécie vraiment sentir dans la rue ! Tiens Mesqualine, puisque que tu viens de répondre, là je pousserais le vice à dire : "Mais pourquoi One Million, et pourquoi pas Roadster de Cartier ?". Même ordre de prix, mais classe, originalité, et raffinement en plus !

 

Et pourtant, c’est un parfum menthe fougère assez simple, mais fait avec du coeur, et pas des billets de 50€ !!

 

Je sais pas, mais je suis capable de comprendre que Portrait of a lady ou Iris Poudre laissent indifférent, mais pas des parfums comme Tubéreuse Criminelle ou même Mitsouko ! Et pourtant... Le parfum, un art trop démocratisé ? C’est peut être ça la vraie question ?

 

Je sais pas, mais je trouve ça passionnant. Je pense je vais faire un article là dessus pour mon lycée...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mesqualine

par Mesqualine, le 12 février 2011 à 12:24

J’ai oublié une phrase après le "etc" :

 

Alors que quelqu’un qui se passionne pour, mettons, les courses de voiture, écoutera Lady Gaga sans vraiment y faire attention et trouvera étranges ceux qui hurlent en disant que c’est de la soupe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mesqualine

par Mesqualine, le 12 février 2011 à 12:21

C’est un sujet intéressant, effectivement, qui mérite de s’y attarder... Je pense que la parfumerie est comme toute forme d’art...

 

L’exemple de la musique est fondé, Jicky, il y a bel et bien des "niches" musicales, des groupes que très peu de gens connaissent, ou du moins ceux qui se passionnent pour la musique... Lady Gaga est un peu, je ne sais pas, la J’adore de la musique ;-) (ou Miss Dior Chérie ? J’ai l’impression d’entendre plus parler de celui-là que de J’adore...)

 

Je fais souvent face à ce genre de situation comme ce qui t’es arrivé avec "R", mais moi c’est plutôt dans le domaine du cinéma. C’est simple, je ne peux pas vraiment parler de films avec mes amis. Ce n’est pas du tout du snobisme ou quoi, mais mes amis ne s’intéressent pas autant que moi aux films, et c’est donc normal qu’il y ait des films dont je ne peux pas parler avec eux, que ce soient des vieux films ou des films d’auteur... J’accompagne volontiers une amie voir "P.S. I love you", mais intérieurement c’est un supplice... (D’ailleurs, je décerne la palme du film-que-je-déteste-le-plus à ce film !)

Alors que si tu me parles d’émissions à la télé ou de politique, là il n’y a plus personne !
Je pense que tout est une question de passion/d’intérêt...

 

Et comme ce qui est artistique a toujours eu une certaine part dans nos vies, qu’elle soit importante ou non, tout le monde lit, écoute de la musique, regarde des films ou se parfume... Mais il y a ceux qui font ça sans trop y penser parce que ce n’est pas là leur plus grand intérêt (genre un petit pschitt de One Million avant d’aller au lycée "pour sentir bon", et on n’en parle plus), et il y a ceux qui se consacrent vraiment à cet art, pour qui c’est plus qu’une façon d’enjoliver un peu le quotidien, mais une véritable passion... Et c’est peut-être ça qui fait la différence. On verra d’une façon différente ce que l’on aime vraiment... Un passionné de musique hurlerait en entendant Lady Gaga, comme un passionné de parfums suffoque en sentant One Million, ou autres... Parce que comparé à ce qu’ils connaissent, cela leur paraît affreux, grand public, nul, etc...

 

J’espère que je me suis fait comprendre ;-)
Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 12 février 2011 à 10:58

Jicky, seriez-vous un fils spirituel ? Quand j’avais votre âge, j’avais le même genre de réaction suite à des discussions de ce genre, ça me "trifouillait" l’esprit comme vous dites.
Je me souviens d’une discussion, une fille en critiquait une autre en disant qu’à sa place elle aurait agit plus intelligemment et je me souviens lui avoir dit qu’elle n’en savait rien puisqu’elle n’y était pas à sa place. Et là dessus, une fois rentrée chez moi je m’étais mise à gamberger ; moi aussi, confrontée à la même situation j’aurais agit différemment et pourquoi ? Parce que je suis une personne très différente. Mais si j’étais venue au monde en intégrant le corps et le vécu de cette fille, j’aurais sans doute eu une autre personnalité et finalement j’aurais peu être eu une réaction totalement identique. Ou pas.
Quand on se passionne pour certaines choses, il est fréquent d’avoir une vision de ces choses parfois à l’opposé des non passionnés ? Exemple tout bête : je suis ce qu’on appelle un rat de bibliothèque, l’autre jour j’entends aux infos que la moyenne nationnale est de six livres lus par an. Mon mari trouvait que c’était pas mal vu que lui n’en lit que deux ou trois par an. Et puis il a vu ma tête éberluée (j’en lis autour de 70 par an) et a dit : bon oui mais toi t’es hors norme !
Jicky, tu trouves que certains parfums puent alors que beaucoup d’autres adorent. (Tiens me voilà passée au tutoiement, ça te déranges pas j’espère ?)
Tu es sans doute arrivé à un stade où le fait de simplement sentir bon n’est non seulement plus suffisant mais également rédhibitoire. Pour ma part, croiser un parfum comme J’adore ou One Million m’indiffère, ils ne m’intéressent pas plus que ça mais ne me révulse pas. Ils sentent bon, j’en conviens mais ne suscite aucune émotion chez moi, même négative.
Mais je ne suis plus lycéenne depuis bien longtemps, et à l’époque où je l’étais mes amies portaient Givenchy III, Jardin de Bagatelle, Boucheron, Habit Rouge, etc...... et moi je portais Opium. Que du bonheur !
Ma meilleure amie porte Shalimar (et Opium de temps en temps), une autre Flower de Kenzo. Mon environnement olfactif n’a pas été et n’est toujours pas traumatisant.
Mais si j’étais un jeune-homme de 17 ans esthète du parfum et que je vivais "aggressé" à longueur de journées par des Belle d’Opium, Bleu, et j’en passe, je pense que tous ces "sent bon" finiraient par me sortir par les trous de nez ^^.
Maintenant, qu’est-ce qui nous pousse à aller plus loin que les autres dans un domaine particulier ? Pourquoi se passionner autant pour les parfums ? J’imagine qu’il y a beaucoup d’affectif qui entre en jeu. L’odorat est un sens très particulier qui touche à la part animale, instinctive de notre personnalité. Il me semble que la mémoire olfactive est celle qui reste intacte le plus longtemps chez les malades d’Alzheimer. Ce n’est pas pour rien.
Mille excuses pour cet épouvantable pavé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 12 février 2011 à 01:06

Je reprends la phrase de Thierry Ardisson qui voit les choses sous un angle différent des commentaires ci haut : " Franchement, sans sentir, il n’y a pas moyen si l’on est dépareillé d’être respecté. "
Cette phrase me faisait rire tous les matins pendant un certain temps sous la douche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 février 2011 à 23:47

Voila. Bon, aujourd’hui j’avoue on a eu une discussion aujourd’hui avec des amis. J’explique le contexte. Je faisais claquer mes chaussures sur le doux pavé ensoleillé de la rue, quand un mec genre normal me coupe le chemin, iPhone à la main et tout. Puis il sentait Hugo de Hugo, un des parfums que je ne peux pas voir en couleur.

 

Et là, je dis la phrase qui a suscité le débat : "Puta*n, mais il pue celui là !!!!"

 

Et là R. me dit : "Nan, arrête, il sent bon". Je lui fait "t’es fou, attend c’est un vieux truc de mec de base" "oui bah moi je trouve qu’il sent bon".

Et on a poussé assez loin le truc, c’est, en gros, on nait tous avec le même odorat (a priori), puis c’est avec la culture qu’on distingue la mauvaise odeur de la bonne odeur, avec en plus une appréciation personnelle. Et pourtant, voila, R. m’a dit "nan, mais ok toi tu mets des trucs plus élaborés, mais lui il sent bon" !

 

Et là je me suis dit "ouais mais c’est parce que j’ai peut être plus d’interet dans les parfums". Et c’est là que part toute la question. Je me duis dit "nan mais attend, à la base on a le même odorat, mais là,, c’est pas parce que j’aime la "belle" parfumerie que je ne devrais pas reconnaitre la beauté de certains parfums".

Prenons le problème autrement. Prenons auparfum et ciao (au hasard, bien évidemment). Comment se fait-il qu’entre amateurs et consommateurs lambda, il y ait tant de différences que ça ? C’est vrai ça ! Je prend souvent l’exemple d’autres blogs genre en musique ou en mode. Eux ils ont pas vraiment leurs "niches". Ok, il y a des CD commerciaux et tout (LAdy Gaga pour l’exemple), mais pas besoin d’avoir fait 2 ans d’études pour le savoir, même quelqu’un qui apprécie la gaga le dit. Puis il y a aussi les cd moins accessibles (euh... Ratatat pour ceux qui connaissent ?), où là c’est évident il faut faire plusieurs écoutes et tout.

 

C’est vrai ça ! Beaucoup d’entre nous se sont déjà plaint de se prendre de gros vents avec un extrait de 1906 d’Après L’ondée, et de faire remuer les foules avec un Belle d’Opium. Comment fait on pour que nos gouts évolus comme ça ? Normalement quand tu aimes un parfum, tu l’aimes jusqu’au bout ? Ok, les plus durs, tu peux mettre du temps (L’Heure Bleue et Phoebus par exemple). Ca rejoint un peu les parfums de la honte.

 

Mais enfin, je me suis fait vraiment une réflexion avec R ce matin, puis ça m’a trifouillé intérieurement...

 

Et voila, ça pourrai faire un sujet de discussion interessant ça ! Car là, j’attend vraiment vos réponses en fait ^^

 

Sur ce, Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 9 novembre 2010 à 17:51

J’ai viol... sauté sur deux trois personnes dans la rue qui portaient des niches (Féminité du Bois et Carnal Flower, oui oui). Mais j’hésite souvent parce que je me dis, "nan, elle peux pas connaitre" (voila ce que ça fait de sentir j’adore et one million partout". D’ailleurs, petite anecdote, une amie je lui fais sentir le fameux one million (que j’avais un peu descendu 5 minutes avant) et elle me fait "ça sent le métro".

Je suppose que l’abstinence de commentaires est de rigueur...

 

Sinon, je cotoie ma prof de latin, une personne qui s’interesse sur tout ! Et elle s’y connait bien en parfumerie : elle porte Petite Chérie, Montaigne, etc... ! Pis sinon je m’assoie à côté de gens qu’ont l’air sympa dans le bus, et je commence à leur parler de parfum. Ca marche très bien pour les rencontres (une fois la barrière "c’est qui ce malade" passée !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cyph3r, le 9 novembre 2010 à 00:30

Oui, c’est tout à fait ça, néanmoins je peux vous dire que depuis que je m’interesse et que je porte des parfums dit "de niche" (et encore je suis large parce que j’englobe creed, penhaligon’s ou encore dyptique), personne n’a jamais su reconnaitre l’un des parfums que je porte.

J’aimerais très sincèrement rencontrer et partager ma passion autrement que sur internet mais malheureusement, personne parmi mes connaissances n’a cette passion et cela me désole. D’autre part, je me refuse d’initier une personne, j’estime que le premier pas doit venir de la personne. Je peux vous dire qu’avant de vous lire (et ça fait un moment (entre 1 et 2 ans) même si je ne postais pas sur vos différents blogs) que je connaissais des marques tellles que frederic malle, miller harris ou encore byredo.

Désolé de vous ennuyer mais je suis frustré, frustré de n’avoir personne à croiser dans la journée et qui me dirait "ah tiens, tu as mis xxx".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cyph3r, le 8 novembre 2010 à 16:37

Oui, c’est tellement vrai même si en même temps j’ai envie de mettre un bémol, elles ne portent pas n’importe quel parfum. Les femmes choisissent aussi leur parfum en fonction de leurs gouts même si il est vrai qu’elles choisissent des parfums plutot consensuelles.

Pour ma part, j’ai essayé de faire la même chose, au début et finalement je me suis résigné à ce que les gens (homme ou femme) aient de mauvais gouts. Pour preuve, l’autre jour je portais French Lover et deux de mes amis m’ont sorti "ah le parfum que tu portes c’est pas calvin klein". Je dois vous avouer qu’en matière de parfum je suis très élitiste et donc si la personne est capable de confondre un frederic malle avec un calvin klein, je vais opiner du chef sans rien dire.

Maintenant je ne porte plus que les parfums qui me plaisent et puis ceux qui à défaut de reconnaitre le parfum, me compliment, je me dis que j’ai trouvé quelqu’un avec qui j’ai un lien "spécial".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:44

Bonsoir Cyph3R, bienvenue ! Oui, c’est drôle les remarques qu’on reçoit, parfois, mieux vaut ne rien dire, car on sait tout de suite qu’on aura pas vraiment les mêmes goûts, même si la conversation peut parfois etre amusante !...
et puis à l’inverse un inconnu qui reconnait un parfum peu connu sur vous, c’est en effet comme tomber sur quelqu’un de la même secte ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 7 novembre 2010 à 19:18

Je sais pas vous, mais je me suis tapé une grosse barre avec cette vidéo, de Osmoz, sur les femmes et leurs parfums XD !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Une rose au paradis R.B.

Une rose au paradis R.B. - D’Orsay

Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.

en ce moment

il y a 23 heures

Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)

hier

Bonjour, J’ai un flacon de 100 ml dans son emballage d’origine et encore sous cellophane à(…)

il y a 2 jours

Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)

Dernières critiques

Cycle 002

L’encens sans l’église

New Look - Dior

Collection 2047

Avec le soutien de nos grands partenaires