Florale
Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles florales présentes sur le marché sont : - rose et violette, souvent associées (Paris) - fleurs blanches, comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (Amarige) - fruitée (J’adore) - aldéhydée (Chanel N°5) - verte (Chanel N°19) - aquatique (L’Eau d’Issey).
Parfums
Rush 2 - Gucci
Pink sister
Très facile à porter, classique, propre, mais finalement assez original, et faussement sage.
Petite chérie - Goutal Paris
Bonne poire
Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux (...)
Kelly Calèche - Hermès
Rose en selle
Kelly Calèche était bien sûr LE lancement que j’attendais avec le plus d’impatience depuis le début de l’été, et devant une telle attente, on a forcément très peur d’être déçu. Le résultat est disons, (...)
Infusion d’Iris - Prada
It’s oh so quiet
Une infusion qui peut sembler extrêmement timide et légère, et qui surprend non pas par ce qu’elle sent, mais par "comment elle sent".
Daisy - Marc Jacobs
Marc de pomme
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Chanel N°22 - Chanel
N°5 bis
N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus (...)
Summer by Kenzo - Kenzo
Mimosa japonais
Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un (...)
Stella - Stella Mc Cartney
English rose
Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une (...)
Baghari - Robert Piguet
Retro-glam
Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le (...)
Eternity - Calvin Klein
Sagesse éternelle
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 4 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 4 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse



















il y a 4 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)