Florale
Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles florales présentes sur le marché sont : - rose et violette, souvent associées (Paris) - fleurs blanches, comme le jasmin, la tubéreuse, la fleur d’oranger (Amarige) - fruitée (J’adore) - aldéhydée (Chanel N°5) - verte (Chanel N°19) - aquatique (L’Eau d’Issey).
Parfums
The Beat - Burberry
And the beat goes on...
Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.
Soleil de Rochas - Rochas
Rayons UV
Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.
First - Van Cleef & Arpels
L’odeur de l’or
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.
Osmanthe Yunnan - Hermès
Marmelade de Chine
Le Yunnan est une région du sud de la Chine, près du Tibet, connue pour sa richesse agricole et horticole, dont notamment la culture du thé et de l’Osmanthus, fleur asiatique dont l’absolue (…)
Loulou - Cacharel
Oui, c’est moi
Un parfum provocant, tout en paradoxes et contrastes, à l’image de la féminité exacerbée et voluptueuse des années 80.
Paprika Brasil - Hermès
Red hot iris pepper
Paprika Brasil est une épice rouge dans un bouquet de fleurs mauves. Un piment rouge épépiné qui aurait été saupoudré sur des pétales de violette, et du beurre d’iris. La chaleur des épices est (…)
Chloé - Chloé
Miel de rose
Oui, le nouveau Chloé est un floral trendy, commercial et facile à porter. Mais non, le nouveau Chloé n’est pas un vulgaire clone déjà senti cent fois les trois dernières saisons. S’il devait (…)
Notes - Céline Dion
J’assume
Très rassurant, enveloppant, finalement assez moderne, tout en étant très féminin, et classique.
Rose Ikebana - Hermès
Bouquet fruité
L’Ikebana, ou “Voie des fleurs”, est l’art traditionnel japonais de composition florale, essentiellement basé sur l’aspect linéaire de l’arrangement, prenant en compte aussi bien le contenant, les (…)
J’Adore - Dior
Dior en or
Indétrônable du marché grand public, J’Adore continue d’incarner une femme Dior internationalement sensuelle, pulpeuse et sexy, sans être trop sulfureuse.
à la une
Black oregano - Atelier Materi
Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.
en ce moment
il y a 2 jours
Mon coup de coeur de 2025, un lys lumineux et transparent, très peau, et au sillage élastique et(…)
il y a 2 jours
La note de noix gâche tout, et en effet, si on aime la banane, autant rester sur l’Artisan ou sur(…)
Dernières critiques
Plum Cream - Obvious
Pulpe Fiction
The Musc extrait - Essential parfums
Extrait blanc pour nuit noire
Joyeux - Sultan Pasha Perfumes
Fougère tannée



















il y a 15 heures
Bonjour marlene55, votre code apporte au moins une piste pour dater le flacon. Si « A35 25232 »(…)