Ambrée
Cette famille désigne les parfums aux notes de fond douces et chaudes, comme la vanille, les bois, les notes balsamiques, ambrées, poudrées ou animales.
[Edit du 09/07/2024 : Nous prenons la décision éditoriale de ne plus employer plus le terme "oriental", que nous remplaçons désormais par le qualificatif "ambré". Nous vous invitons à lire les articles à ce sujet sur le site de Nez.]
Parfums
Décibel - Azzaro
Heavy metal
Si Azzaro avait voulu concourir pour le flacon de parfum pour homme le plus ridicule du monde il ne s’y serait pas pris autrement. Pour le remplir, rien n’aurait été plus évident qu’un oriental (...)
Prada Candy - Prada
Infusion de caramel
L’avantage pour une marque d’avoir son parfumeur "attitré" (à défaut qu’il soit "maison") c’est que toutes ses créations ont une signature commune. C’est en l’occurrence le moins que l’on puisse dire de (...)
Patchouli - Réminiscence
par(fum de carac)Terre
Un patchouli à la rusticité confortable et au caractère affirmé qui assure fréquemment la signature unique de ses inconditionnel(le)s.
Noir Epices - Éditions de parfums Frédéric Malle
Mon opium épicé
L’auteur préférant rester anonyme dans un premier temps, je vous laisse le soin de deviner son identité... Parfois, je me demande ce que je préfère ? Avoir le plaisir de la connaissance, de (...)
34 Boulevard Saint-Germain - Diptyque
Lego facile
Par Jle Quelle mouche a donc pu piquer Diptyque, cette discrète et bourgeoise maison parisienne tout aussi connue pour ses bougies que pour nombre de parfums originaux et intemporels ?… Mais (...)
Cozé - Pierre Guillaume Paris
Voodoo child
Au détour de la rue du Temple, dans l’une des ruelles mystérieuses et belles de la ville aux trois croissants de lune entrelacés, il est une échoppe, un endroit magique où la maîtresse des lieux (...)
Archives 69 - État libre d’Orange
Encens hybride
Juste après l’expérience de l’intelligente et fausse "celibrity fragrance", récemment récompensée par un prix de spécialistes, Etat Libre d’Orange revient sur lui-même, avec Archives 69, dont le nom, en (...)
Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Iris débutant
Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour. Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et (...)
Absolue pour le Soir - Maison Francis Kurkdjian
Attentat à la pudeur
Déshabillé pour la nuit, ondulation féline et extrême qui ne laisse personne insensible, homme comme femme.
Jeux de Peau - Serge Lutens
L’ami du petit déjeuner
Un nouveau Lutens est toujours un événement. D’ailleurs, lorsque j’ai enfin le temps d’écrire mon avis sur la question après chaque lancement, le débat a en général déjà eu lieu depuis plusieurs mois sur (...)
Actualités
Fève délicieuse de Dior
le 3 mars 2015
Dior annonce l’arrivée d’une nouvelle référence pour "La collection privée", sa ligne exclusive.
Ateliers Parfum
Le Nez Bavard - L’Ambre : équation orientale - 15 février
Rencontre exclusive autour de l’ambre... ou plutôt du mystère de l’ambre en parfumerie.
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 5 heures
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)