Noble Vetiver
Chopard
- Marque : Chopard
- Année : 2010
- Créé par : Lucas Sieuzac - Mark Buxton
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Pointu - Propre
Petit Baron
par Jeanne Doré, le 3 avril 2011
Si par hasard vous vous baladez dans un Sephora à la recherche d’un nouveau parfum masculin qui ne serait pas un clone de 1 Million, de Bleu de Chanel ou de votre Mennen Stick Large, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de la lettre C, comme Chopard, sans doute dans la zone des “bas-étages”, pour sentir le dernier Noble Vétiver.
A défaut d’être d’une créativité folle, il offre au moins le mérite d’être élégant, classique, raffiné, sans fausse note, et de nos jours, dans un Sephora, ce n’est pas gagné à chaque fois, au rayon des nouveautés masculines.
Noble Vétiver aurait sans doute davantage le titre de petit baron plutôt que celui de prince charmant dans sa catégorie, mais il garde de la noblesse cette esthétique un peu désuète, mais jamais démodée qu’ont les grands classiques.
Son départ épicé entre poivre, cardamome et noix de muscade évoque le très respecté Cacharel pour l’Homme, tandis que ses notes aromatiques lavandées et de sauge lui apportent une touche de savonnette proprette.
L’évolution se fait plus boisée, voire chyprée, avec bien sûr un vétiver légèrement fumé, mais jamais trop présent, et un accord de mousse, cuir et tabac, un peu traité à la manière des fougères des années 80, comme dans L’Eau pour Homme d’Armani, sans pour autant être complètement ringard.
Noble Vetiver est un peu comme une vieille chemise blanche d’une marque oubliée mais bien coupée, que l’on sort de sa garde-robe les soirs où l’on n’a pas envie de frimer ni de prendre le risque d’une faute de goût.
En prime, le flacon ne ressemble ni à un lingot, ni à une smartphone, mais juste à un bel objet massif et de qualité, tout simplement.
à lire également
par Cebagg, le 14 août 2014 à 19:57
Je me le suis offert récemment et c’est une très belle découverte. Il me fait penser à Encre Noire pour Homme de Lalique mais en beaucoup plus léger. Il est donc moins fort et est très agréable à porter quand il fait chaud.
Comme le dit Jeanne, " Noble Vetiver est un peu comme une vieille chemise blanche d’une marque oubliée mais bien coupée, que l’on sort de sa garde-robe les soirs où l’on n’a pas envie de frimer ni de prendre le risque d’une faute de goût."
Tout est dit.
Par contre, est ce que parmi vous certains ou certaines ont testé Noble Cedar de Chopard pour Homme ?
Le flacon est quasi identique ;
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 14 août 2014 à 20:16
Félicitation, Ludo. Ça a l’air d’un jus admirable.
Chopard(s) sont presque introuvables.
Si, jamais, les parfums cet marque sont très populaires en Allemagne....(j’ai une tante qui porte Casmir exclusivement depuis sa sortie).
par ChrisB, le 2 novembre 2013 à 09:07
Bonjour,
Au hasard de mes balades sur les sites de vente étrangers (malheureusement en France quasi aucun site ne permet de s’éloigner des sentiers battus), je tombe sur cette marque et immédiatement, l’élégance du flacon me séduit. Un petit tour sur Auparfum, n’espérant pas trouver grand chose sur cette marque peu connue (vous avez le droit de me blâmer), heureux qui comme moi tombe sur une belle critique de Jeanne. Habitué des fragrances orientales, j’ai envie en ce moment d’un boisé sobre. A l’instar de Koimynose, je crois que, sans l’avoir testé, je vais me l’offrir ce Vetiver (et me laissé tenter aussi par "Noble Cedar").
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 28 décembre 2013 à 14:01
Bonjour ChrisB,
Je n’avais pas vu votre post dans ce coin de désert :-)
Je suis très curieux de savoir si vous avez finalement sauté le pas, et surtout ce que vous pensez de ce Noble Cedar qui me fait de l’œil depuis un moment et qui est, bien sûr, introuvable en boutique...
par Koimynose, le 8 mai 2013 à 14:50
Preums ! :D
Merci beaucoup Jeanne de m’avoir fait connaître ce parfum à travers votre critique (restée orpheline depuis trop longtemps !). Je l’ai reçu pour mon anniversaire - disons que je l’ai suggéré de façon un peu... appuyé. Cela sans l’avoir senti et pour cause, il est introuvable en parfumerie !
Je dirais aussi que NV est classique dans son esprit, comme le souligne Jeanne, mais l’exécution évite de remâcher les poncifougères qu’on connaît si bien. Le résultat est je pense un boisé qui, bien que tout en retenue et facile d’accès, n’en secrète pas moins une réelle personnalité. Je suis content d’avoir mis le nez dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 mai 2013 à 23:37
Ah merci Koimynose ! Je l’avais oublié celui-là :)
Mais tant mieux si vous vous en êtes souvenu, et surtout qu’il vous plaise !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 minutes
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par ray_78, le 4 septembre 2014 à 22:39
Amitiés a tous et a toutes,
Lors de mon dernier passage a l’aéroport, en partance pour un pays chaud, je souhaitais me faire plaisir avec un parfum pour pays chaud.
Bien qu’ayant noté dans mon petit calepin, dans le cloud, la référence de ce Noble Vetiver que je souhaitais tester, je me suis laissé tenter par un autre vetiver :Grey vetiver de Tom Ford.
Mes premières impressions : Un beau packaging, un jus très , (trop ?) classique, une tenue moyenne. Un vétiver basique oserais je dire, mais je suis toujours en phase de découverte.
En relisant vos commentaires j’en arrive a me demander si Noble vetiver ne serait pas une meilleure option ?
Avez vous pu comparer les deux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericlovestztot, le 24 février 2021 à 17:56
Si vous aimez vraiment le vetiver en note centrale, essayez le très opulent Vetiver Extraordinaire de Dominique Ropion aux Editions de Parfums Frédéric Malle ; ou le très doux Vetyver Haïti de Comptoir Sud Pacifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus