Menthe
Deux variétés de menthe sont principalement utilisées en parfumerie : la menthe poivrée, qui contient beaucoup de menthol, et a une odeur aromatique très fraîche, montante, avec un effet "glaçon", comme dans les chewing-gum "fraîcheur menthol". La menthe crépue a elle une odeur plus végétale, herbale, verte, et évoque les chewing-gums "goût chlorophylle"(cette dernière n’ayant d’ailleurs aucun parfum !). Les notes menthées sont utilisées pour apporter de la fraîcheur aux notes aromatiques ou orientales.
Parfums
Le Flocon de Johann K - Isabelle Larignon
Ground control to mimosa
Dans un jeu très fin de textures qui oscillent entre le moelleux, l’ozonique et le poudré, ce flocon sillonne entre nonchalance et mélancolie, invitant à un certain (...)
Aqua Millefolia - Le Couvent
Herbe folle
Parfait si vous rêvez d’une balade pieds nus dans l’herbe fraîche, mais que les prochaines vacances sont encore, ou déjà loin.
Thé basilic - Molinard
Mentha fresca
Feuilles froissées de menthe gorgées de sève sucrée, herbes folles et basilic anisé.
1979 New Wave - Les Bains Guerbois
Et je menthe le son
Dominique Ropion nous offre un hit sacrément bien ficelé, auquel on revient encore et encore.
Allegretto 7.2 - Berceuse Parfum
Le barbier de Silésie
Le dernière création du parfumeur Antonio Gardoni pour la nouvelle maison Berceuse Parfum se rapproche-t-elle plus de la symphonie évoquée par son nom, ou d’une curieuse petite musique de nuit (...)
Speakeasy - Parfums Frapin & Cie
Parlez doucement et fumez fort
Où l’on s’adonne avec délice et sans conséquences aux vapeurs de l’alcool et du tabac.
Cuir Cuba intense - Nicolaï
Cuir, tabac et sens
Un clair-obscur inversé qui raconte l’histoire fantasmée d’une feuille de tabac.
L’Eau d’armoise - Serge Lutens
Haleine fraîche
Une nouvelle « Eau de politesse » autour de la menthe, qui rafraîchit la peau, voire l’haleine.
Alien Man - Mugler
Pas si étranger
Vingt-deux ans après A*Men, Mugler sort un second pilier masculin.
Mentha religiosa - Roos&Roos
Frisson vert
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
à la une
Zurafā - Serge Lutens
Après plusieurs collections fastueuses auxquelles Serge Lutens nous a accoutumés, le « Royaume des lumières » arrive dans l’empyrée de la maison.
en ce moment
il y a 23 heures
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)
hier
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)
Dernières critiques
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire



















il y a 14 heures
Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)