Auparfum

John Galliano

John Galliano

Flacon de John Galliano - John Galliano
Note des visiteurs : (11 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Couture baroque

par Jeanne Doré, le 15 octobre 2008

La première forte impression ressentie avec une mouillette du premier parfum de John Galliano sous le nez, c’est une bonne cohérence avec le personnage et son univers. Baroque, complexe, riche, exubérant, et un poil too much. Et l’emballage est là pour nous convaincre que l’on a bien affaire au créateur le plus déjanté de sa génération : un flacon rococo rose et noir surmonté du “G” gothique (en plastique) de sa majesté, emballé dans une boîte taille XL avec pour illustration un personnage mi-pierrot lunaire mi masque vénitien 80’s tout en camaïeu de rose, beige et gris.
Ceci étant dit, la première impression olfactive est également plutôt positive, la sensation de matières riches et qualitatives est bien là, avec un positionnement olfactif très “niche”.
Faisant office de notes de tête, des aldéhydes fusants et acidulés ouvrent la marche d’un cortège haut en couleur. Un encens d’église, piquant et fumé, se drape de roses crémeuses et savonneuses, d’iris et de violette vertes et poudrés, qui finissent par évoluer sur un accord boisé fumé, patchouli, ambré, très musqué, d’une tenue à toute épreuve.
On comprend en lisant cette interview dans l’Express, comment chaque note est reliée à un souvenir particulier de l’artiste : l’encens de son éducation religieuse (il était enfant de choeur), les « senteurs poudrées et féminines des actrices dans les loges du National Theatre de Londres », et enfin « l’odeur de repassage dans les ateliers », retranscrite par les aldéhydes métalliques au départ.
La mission de retranscrire l’ADN de Galliano a été plutôt bien comprise et accomplie avec talent par les parfumeurs. Si ce n’est pas un parfum forcément facile à porter, il a le mérite d’exprimer tout un univers, que l’on peut aimer ou pas, et surtout l’envie d’un artiste de se projeter dans un monde d’odeurs qui lui ressemblent.
Dommage par contre que le flacon n’ait pas été pas plus... “discret” ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008 à 19:03

Je vous l’accorde, ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il m’intéresse, car c’est une démarche risquée, et surtout il est à l’image de son créateur, pas facile à cerner non plus, lui, dans le genre ! Je trouve comme vous deux, hélas, la flacon et l’emballage d’un kitch redoutable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ptitkiwi, le 27 octobre 2008 à 09:10

Je trouve l’idée de Galliano d’avoir mis ses souvenirs en parfum intéressante sur le principe, mais le résultat est un peu brouillon. Effectivement, il ne semble vraiment pas facile à porter, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse trouver une cible d’ailleurs...J’aime l’odeur poudrée de l’iris et de la violette mais ça s’arrête là...
Tout à fait d’accord avec jerryb concernant le flacon et le positionnement prix...plus beau en photo que sur le linéaire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 15 octobre 2008 à 21:45

Qu’en penser ? Je reste très partagé : la première impression est plutôt positive avec comme vous le dites Jeanne, un effet belles matières très méritoire, mais il s’en suit une "traversée du désert" qui me rappelle furieusement un gel douche, un shampoing ou un produit ménager. En outre, les notes de plutôt tenaces laissent une impression de cuir souple et de muscs doux et ne sont pas désagréables. Finalement, l’ensemble est bien "Gallianesque" et trouvera ses adeptes. Ce qui me gène vraiment, c’est le positionnement prix, très ambitieux et la qualité du flacon, franchement pas terrible ; beau en photo, plus douteux en réel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PINPIN44360

a porté John Galliano le 12 août 2024

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 24 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 10 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 23 février 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 2 mars 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 9 avril 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté John Galliano le 6 avril 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté John Galliano le 2 février 2015

Lesrivesdel'Ile

Lesrivesdel’Ile

a porté John Galliano le 4 janvier 2015

Sa note :
Lesrivesdel'Ile

Lesrivesdel’Ile

a porté John Galliano le 28 décembre 2014

Sa note :
Lesrivesdel'Ile

Lesrivesdel’Ile

a porté John Galliano le 22 décembre 2014

Sa note :
auguri37

auguri37

a porté John Galliano le 16 septembre 2014

Sa note :

ancien membre

a porté John Galliano le 7 août 2014

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

il y a 22 heures

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 22 heures

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires