Auparfum

Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?

Comptoir Sud Pacifique

Flacon de Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ? - Comptoir Sud Pacifique
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par jle, le 28 avril 2012

Commencée il y a près de 40 ans, l’aventure du Comptoir Sud Pacifique et de ses deux fondateurs / voyageurs / découvreurs de senteurs a connu un succès et une évolution telle que cette marque de niche baignée par le soleil et un chouette esprit post soixante-huitard a fini par perdre ses repères et son identité, ballottée entre le flux incessant de nouveautés des grandes maisons et la nébuleuse galopante de petits créateurs libres de toute contrainte.

Racheté il y a tout juste un an par Valérie Pianelli-Guichard, pharmacienne de formation et issue de l’industrie des cosmétiques, le Comptoir a entamé une cure de rajeunissement et de repositionnement, un vrai relooking entrepreneurial mené par l’énergie et le bon sens plus que les moyens financiers de la nouvelle propriétaire que nous avons eu le plaisir de rencontrer autour de ses parfums anciens ou nouveaux tous ou presque dus au nez d’Henri Bergia pour Expressions Parfumées.

Parmi les anciens les Eaux de voyage, véritable ADN de la marque, restent presque toutes au catalogue. 14 eaux de toilettes et 3 eaux de parfum permettent de s’adonner sans limite à la superposition de senteurs grâce à la pyramide olfactive assez simple et à l’originalité de ces jus. Citons un Amour de cacao très réussi, torréfié, gourmand et bien déglucosé, une Vanille extrême, caramélisée, lactée et confite à n’en plus finir ou encore, best seller fêtant 20 ans d’existence, l’Aqua Motu, salée et fraîche avec ses notes d’hélychrisum et de fucus. Cette notion de “mix and match” ou de parfum sur mesure a été dès 1974 parmi les points forts de la marque et permet aujourd’hui encore aux plus audacieux de varier à la volée leur identité olfactive. À cela s’ajoute depuis 2008 une collection Les spécifiques du voyageur comportant quatre ouds, pour certains très réussis et surtout le Souffle des Indes, la toute nouvelle eau de parfum -
prête à l’emploi- qui inaugure une gamme Autour du monde censée
illustrer les cinq continents, ici l’Asie.

Marque de niche, le Comptoir est une sorte de tout et son contraire. Ses parfums “mix & match” sont globalement bons mais nécessitent une démarche créative personnelle qui peut rebuter une clientèle majoritairement adepte du mainstream en tube TV.
Financièrement abordables, les jus doivent pourtant être expliqués et vendus en tant que couleurs d’une palette olfactive ce qui implique une collaboration onéreuse de la part des points de vente.

Visuellement ces parfums se démarquent très peu les uns des autres et ne bénéficient pas des campagnes tapis de bombes des grandes maisons. Enfin la première eau du renouveau hésite peut-être un peu trop entre séduction et niche sans vraiment aller au bout de son thème indien. Souhaitons que la prochaine, dédiée à l’Afrique, joue à fond la carte du dépaysement quitte à déranger et créer le buzz sur la marque. Comme le dit Valérie, il va falloir « ..réveiller la belle endormie.. » Dans un marché encombré, voire plus saturé que l’air d’un NociMarioPhora, cela sent bon l’exploit.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 23 septembre 2019 à 20:37

Je suis passé par leur boutique il y a peu et, à l’intention des anti-gourmands : il n’y a pas que ça à découvrir au Comptoir. Je n’ai pas regretté le détour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aziz de Furstemberg

par Aziz de Furstemberg, le 21 septembre 2019 à 20:39

Haha je réagis bien tard !
et bien figurez vous que j’ai eu par hasard Matin Câlin de CSP (une très très bonne amie à qui je l’ai acheté me l’a jeté à la figure en disant Beurk !)
Ma foi, j’adore sentir le pain grillé et le caramel au lait ! Surtout l’ete quand ma peau est dorée ça me donne envie de me manger

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 16 juin 2013 à 20:36

Bonjour,
L’un de vous aurait-il testé "Epices sultanes" et qu’en avez-vous pensé ? J’ai hâte de vous lire ... merci beaucoup de vos avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 7 mai 2013 à 21:57

Hello,

Je viens d’acheter Aqua Motu et je me sens dans mon élément, je ne vois pas d’autre mot. C’est un parfum qui fait corps avec moi, il ne sent pas seulement "le soleil, les Tropiques, l’océan, les voyages", il fait partie intégrante de mes origines aussi loin soient-elles du parfum. En un mot : conquise ! Beauty Success ne référence hélas que 4 parfums mais Aqua Motu n’est pas prêt de me quitter, il est véritablement ancré et le terme prend tout son sens dans mes gènes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 29 avril 2012 à 01:54

Bonsoir/Bonjour à toutes et à tous.

 

Je vais tenter d’apporter ma contribution à propos de deux points : Cet article et la ligne éditoriale.

 

Lorsque nous avons été découvrir cette marque, nous avons été séduits par la présentation, le discours, la prévenance et l’humilité des gens qui nous ont reçu. Moins, clairement, par les jus.
On nous a expliqué vouloir rénover la marque, vouloir lui redonner du sérieux, de la profondeur en somme, tout en restant accessible.
Souci : Le premier "nouveau jus" ne nous a pas semblé totalement réussi.
La personne qui est parvenue le mieux à retranscrire notre opinion à tous les 3 (Jle, Jicky et moi) a été Jle.
L’oreillette de Jicky a bien fonctionné. En résumé et de manière brève pour une fois pour moi : "Y a du mieux, pas encore vraiment du très bien...".

 

A propos de la ligne éditoriale sur le site. J’adore lire Jeanne, autant que beaucoup ici ! Il semble que, malheureusement (ou, peut-être, heureusement, mais, ça, c’est un secret), Jeanne a moins de temps à consacrer au site.
Donc, la ligne éditoriale devient davantage "plurielle" (pour la citer) comme dans les journaux, magazines, et webzines, ce qu’est auparfum. Peut-être, probablement, semble-t-elle parfois confuse, voire brouillonne. Les styles des différents contributeurs sont très divers. J’ose espérer que la pluralité ne donne pas le sentiment de la confusion, ou pas trop au moins...
Mais, je suis content d’y contribuer auprès d’autres évocateurs de talent ! Avec mon style, très analytique (et, ce qui en découle, loooooooong)... [Mais, il paraît que "+ c’est long, +..." => Non, là, on échange sérieusement, donc, je vais m’abstenir de cette touche d’humour triviale. Oups, trop tard...]
J’espère simplement que les lecteurs s’y retrouvent et que l’on parvienne à maintenir et à répondre à un niveau d’exigence qui fait d’auparfum le site qui est encore aujourd’hui ma référence.
A titre totalement personnel, je me joins à toi Phoebus pour réclamer davantage de Jeanne (tant que faire se peut). Son style bien à elle est ce qui fait ce site, et ce qui m’a fait y adhérer. Un style assez concis, imagé, avec une ou deux piques bien senties quand c’est mérité, sans trop de vachardise, mais, de la justesse et un "Stop !" quand il est clair que l’on se moque des amateurs / amoureux / consommateurs de parfums.
Je vais le faire à la Jicky : "Oui aux critiques un peu dures sur auparfum et à + de Jeanne".

 

Comme souvent, je ne suis pas content de ma réponse présentement. Mais, voilà ce qui me vient au moment de la rédaction.

 

En souhaitant avoir pu être un peu utile dans cet échange...
A très bientôt,
Pour reprendre Jicky une dernière fois : "Vive l’odorat (et la critique de ses objets, les parfums) !"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 avril 2012 à 00:04

Que dire....

En interne (enfin... Je fais genre mais ça veut dire entre JLE, opium et moi), cet article a fait l’objet de petits débats.

En effet, le but de cet entretien avec la marque était de montrer le changement ayant eu lieu suite au rachat. Pendant tout l’entretien, la dame a gardé les yeux ouverts sur sa marque en affirmant que de nombreuses références n’avaient aucun sens, qu’elles n’avaient pas leur place dans la gamme, limite qu’elles étaient mauvaises.

Ainsi, elle nous a présenté le dernier. Qui n’a emballé personne. Cependant, ce parfum n’est que le premier d’une série qui s’annonce pourtant pas si mal que ça (j’ai envie de sentir celui sur l’amerique prévu comme un minéral...).

Or, personnellement je trouve leurs références habituelles vraiment... Vraiment bof : beaucoup jouent sur le même thème sucré, solaire, vacances et tout. C’est sympatoche à côté de trucs comme Dark Kilian-je-me-prend-pour-Dieu, mais ça reste à un niveau très bas par rapport à d’autres marques de niches simples et rayonnantes (je ne citerai que goutal et l’artisan...).

Alors, comment faire un article dessus ? C’est vrai, on ne peut pas dire du mal puisque les gens de la société se sont rendus compte de la relative médiocrité de certaines références qui sont depuis supprimées (des trucs comme l’eau du magicien ou un nom comme ça, qui sentait juste le dhmol), et veulent le changement.

C’est, je pense le point positif que JLE a bien souligné dans l’article.

Apres, le paradoxe, c’est que la nouveauté n’est pas trippante. Ou du moins est en deçà des attentes qu’on pouvait avoir : c’est un parfum légèrement épicé, boisé fleuri. Pas du tout mon univers certes, mais plus dans l’esprit d’un bon mainstream que d’une marque de niche souhaitant se remettre en avant.

Jle a été le plus emballé dans l’ecriture de l’article (perso j’ai vite dit à Jeanne et à JLE et opium queje préférais ne rien écrire, n’étant pas inspiré et ne voulant pas être négatif de bout en bout, étant donné que ce n’était pas mon ressenti sur le changement (c’est maintenant) de CSP). C’est donc lui qui a écrit l’article. Et si je suis moins enthousiaste que lui vis à vis des classiques de la gamme (comment ça tolérance sucre 0 ?), je trouve que le ressenti final que j’ai eu de l’entretien avec la dame y est.

Au final, je pense que je jugerai la gamme et le changement dans l’évolution de la nouvelle gamme.

En fait, c’est presque comme juger une nouvelle marque qui se lance avec deux parfums. Je préfère attendre pour affirmer si oui ou non, le changement tant espèré est au rendez vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 avril 2012 à 01:03

Ah... On me souffle dans l’oreillette une phrase qui résumerai très bien la situation... (copyright Opium)

"y’a du mieux, mais pas encore du bien"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 28 avril 2012 à 19:39

Phoebus, est-ce la pluie qui tombe sans interruption, la disparition de certains candidats de la présidentielle ou bien une indéfectible envie de promotionner l’excellence et rien que l’excellence a vos yeux qui vous pousse à être aussi dur et critique à l’égard de cette marque et au travers elle aussi à l’égard d’Auparfum et de Jeanne.

 

En quoi Comptoir Sud Pacifique est moins digne de figurer dans ce site et être presenté comme d’autres marques plus prestigieuses et hype ?? C’est une maison qui a eu son heure de gloire, qui existe depuis bien plus longtemps que certaines maisons de niche et qui, pour le prix, est en mesure d’apporter du plaisir et surtout permet, par le mix and match, de s’adonner à la superposition à peu de frais.

 

Lorsque j’indique que la demarche artistique doit etre expliquée, c’est simplement car peu de clients s’adonnent naturellement et spontanement au melange alors meme que les pyramides olfactives très simples de ces jus sont conçues pour ça.

 

Non, je ne serai jamais le père fouettard de la senteur ou de la maison moins "noble" car j’estime que c’est au client final de la choisir et de la plébisciter ou pas, nous ne faisons que pointer, donner notre avis et suciter le debat. Ce que j’ai senti au cours de cette matinée m’a plu, parfois un peu, parfois plus et parfois m’a fait sourire en me disant qu’entre Musc Maori de Pierre Guillaume et Amour de cacao de CSP il n’y a pas une énorme différence, sauf de prix, et que Candy de Prada et Vanille extrême de CSP ont un certain lien de parenthé dans la sucrerie...

 

Soyons franc, CSP n’a pas réussi son premier jus après la reprise en main par la nouvelle gérante et reste donc scotché à sa gamme existante et à la nécessité d’en passer par une étape créative d’assemblage pour se parfumer tous les matins. Son image est cuite par le soleil, et sans campagnes de pub et stands "habités" pour inciter au mix and match le pari de la relance va avoir du mal à être gagné, mais ne pensez vous pas que c’est aller bien au delà de notre rôle que de pointer tous ces points et puis, sommes nous experts en marketing à ce point ??

 

Donnons une chance à cette marque sur Auparfum, j’ai senti tant et tant de parfums que je déteste et qui pourtant font le bonheur de ceux qui les portent que je ne condamne plus personne, au pire je m’abstiens. Dans le cas de CSP je n’ai pas exercé ce "droit de retrait de blogueur décontenancé, voire dégoûté" car j’ai trouvé au fond de ces petits flacons du plaisir simple et bon enfant, des senteurs basiques, portables et parfois même bonnes.

 

Tiens, un rayon de soleil couchant éclaire le Bassin d’Arcachon, je vous laisse, je fonce en profiter ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 avril 2012 à 10:33

Bonjour Phoebus, sincèrement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller découvrir les dernières nouveautés de cette marque, et par le passé, j’avoue ne jamais avoir été spécialement été attirée par ses créations, je les connais donc très mal. C’est pour cela que j’ai préféré confier la tâche à mes "envoyés spéciaux", en qui je fais entière confiance pour de donner leur avis (sincère) !

Je crois qu’une marque qui affirme sa volonté d’évoluer et de s’améliorer mérite toujours qu’on s’y interesse, et qu’on la fasse mieux connaitre, quelque soit le résultat.

J’essaierai donc de prendre le temps d’aller la re-découvrir, promis !

Merci au passage à Jle pour ce rapport, ainsi qu’à Opium et Jicky qui étaient également présents à ce rendez-vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 28 avril 2012 à 12:57

Okay okay, je m’en doutais. Je les connais assez bien personnellement et chaque fois que je passe devant, ou que je le sens sur une amie j’ai cette impression de ’glaces à deux boules’... C’est trop facile, loin d’être excellent, et joue sur des thèmes qui séduisent très facilement les non-perfumistas il me semble, contrairement à ce qui est avancé dans l’article (j’ai ouvert des yeux ronds comme des soucoupes en lisant qu’il fallait "expliquer la démarche artistique aux clientes du mainstream pour qu’elles saisissent le truc".... Non : toutes les clientes que je connais sont du genre à se jeter dessus spontanément pour payer moins "parce que c’est tout pareil qu’Angel au final" sans percevoir que la qualité est loin d’être la même). Je sais que Jicky est d’accord là dessus, Opium j’en reparlerai avec lui mais je suis quasi-sûr que oui : ils auraient certainement beaucoup nuancé le propos s’ils avaient eu envie d’écrire dessus également (ce qui n’est pas le cas, ce qui en dévoile pas mal..).

 

Bon alors en fait voilà ce qui me turlupine, c’est que l’article nous dit qu’avant la marque était quand même super-top avec quelques références excellentes... Mais le titre nous parle de changement, et JLE émet une réserve sur le petit dernier - c’est bien la seule remarque un tant soit peu négative d’ailleurs. Du coup, je ne sais pas s’il faut comprendre que... en voulant changer la marque prend un mauvais virage ? (bon bien sûr on sent quand même qu’il voulait dire l’inverse in fine, parce que ce qui est ’nouveau’ c’est le rachat de la marque... Encore que l’épicé soft qui ne fait pas de bruit ne va pas révolutionner CSP à ce qu’on dit - après tout on amorce une vague épicée-soft dans les séphoras). Encourager l’intention, oui, mais doit-on forcément en faire un état de fait, ou du moins le présenter sous ce jour si rien n’a effectivement changé ?

 

Je comprends votre souhait d’encourager les marques qui désirent s’améliorer, vous l’avez toujours fait d’ailleurs, en sachant toutefois rester objective, je ne sais pas si c’était volontaire ou non mais j’aimais bien l’esprit, on avait l’impression de l’existence d’une ligne éditoriale sur auparfum (avec toute la place pour la subjectivité dans les commentaires, souvent tout aussi intéressants que l’article). Loin d’être un petit blog personnel, c’est un site très lu sur lequel les nouveaux lecteurs se forgent un goût (comme moi il y a deux ans), il faut y penser..

Enfin ce n’est que mon avis encore une fois, et vous le connaissiez, bonne journée !
C.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 avril 2012 à 21:48

Cher Phoebus, je sens pointer une rancoeur nostalgique dans votre message et j’en suis fort désolée.

 

Oui, auparfum a changé depuis le début de sa création il y a maintenant presque 5 ans, je ne vais pas vous raconter ici ma vie, mais j’avais à l’époque pas mal de temps libre, et j’en ai beaucoup moins aujourd’hui.

 

J’ai retourné la situation dans tous les sens, et ma seule solution aujourd’hui pour maintenir le site vivant, c’est faire participer les lecteurs-redacteurs qui ont ma confiance (comme vous-même, d’ailleurs) qui peuvent se rendre à ma place à des lancements ou presentations de marques auxquelles nous sommes invités, ce qui permet à auparfum de continuer d’être un site actif, en donnant son avis sur l’actualité parfumée.

 

J’essaie de garder un rythme régulier, bien qu’espacé, de publications personnelles, mais chaque publication signée par un autre redacteur est relue et validée par moi, et à chaque fois que je transmets une invitation d’une marque, c’est que je considère qu’elle en vaut la peine (sinon, je décline). Par ailleurs, si les redacteurs d’auparfum n’ont pas envie de s’exprimer sur un lancement auquel ils ont participé, ils n’y sont pas obligés.

 

Je considère donc qu’il existe toujours bel et bien une ligne editoriale sur auparum, même si elle est aujourd’hui "plurielle", ce qui est en général le cas des magazines, rédigés par plusieurs redacteurs, aux goûts et aux avis divers et variés, ce qui fait souvent l’interêt et la richesse du contenu.

 

Je ne peux pas pour l’instant, ni dans un avenir proche consacrer plus de temps au site, mais j’ai l’espoir qu’il devienne une véritable "plateforme d’expression" pour les passionés du parfum, qui peuvent s’exprimer ici librement, que ce soit côté redacteur ou commentateur, car la frontière est de plus en plus mince, et suciter encore et toujours plus de débats et de discussions enflammées.

 

Je suis donc sincèrement désolée que vous, et peut-être d’autres lecteurs perçoivent ce changement comme une baisse de qualité, mais je suis sûre que vous préférerez toujours une ligne éditoriale "differente" que plus de ligne editoriale, (car plus de site) du tout ?....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 28 avril 2012 à 09:35

Je serais très curieux d’avoir l’avis sincère de Jeanne sur cette marque. Jeanne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 19 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires