Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par papillon2202, le 8 mai 2012 à 16:42

Merci pour votre réponse.

First, je l’ai porté longtemps aussi (je l’ai oublié tiens ! et aussi Ysatis que je trouve un peu savonneux finalement...j’ai tenté l’Instant en edp qui est beau mais je me lasse assez vite.

Sinon, oui je suis d’accord Cristalle en edp est très différent de l’edt...
Connaissez-vous les Lutens ? je devrais peut être m’y pencher de plus près...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillon2202, le 8 mai 2012 à 15:08

Bonjour à tous et toutes,

Allez, je me lance !! Je vous lis régulièrement (j’aime beaucoup et puis je rigole beaucoup aussi toute seule derrière mon ordi tant certains commentaires sont emplis d’humour et de passion, bref, c’est un bonheur...).

Aujourd’hui je me tourne vers vous pour avoir votre aide (précieuse, si si !!) car je suis dans une espèce de frénésie de quête parfumée insatiable (oui je sais ça fait bcp).
Bon j’aimerais trouver Le parfum qui me comblerait car finalement le changement n’est pas trop pour moi...là je teste, je change et échange tout le temps et bof bof, cela me laisse...dubitative. Comme une impression de "trop peu" ou "pas assez" ou "pas ça"...je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Alors pour vous éclairer un peu, mon tout premier parfum à 15ans a été Crsitalle en edt que j’ai porté plusieurs années. Puis vinrent Mistouko, Opium, Rive gauche, le 19, le 5, Coco, AE avec des détours par Hot couture (celui là plaisait surtout à mon ex mari, plus de mari donc exit), 24 Faubourg, l’heure Bleue (mais difficile pour moi alors que je l’adore sur les autres), l’Instant en edt, un décant de Bois de violette (un délice)...mais voilà, il manque toujours un petit qqchose. Et puis, je recherche un vrai sillage aussi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 8 mai 2012 à 16:08

Cristalle en EDT quand vous aviez quinze ans ? Tout comme moi ! Et moi-aussi, je l’ai porté plusieurs années !!! D’ après votre liste, nous avons pas mal de parfums en commun... Bon, je vous suggère FIRST de Van Cleef and Arpels en EDP : la classe, le sillage.YSATIS, qui n’ existe plus qu’en EDT est cependant très "riche" et diffuse pas mal lui-aussi. Essayez aussi L’INSTANT en EDP, mais n’ achetez surtout pas CRISTALLE en EDP : rien à voir avec l’ EDT de nos quinze ans !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 22 avril 2012 à 19:56

Hello,

Je ne suis aucunement spécialiste des parfums, juste une dévoreuse LOL de senteurs ! Peut être que vous pourriez aller du côté de l’Artisan Patfumeur ? Je ne connais pas du tout " Cologne Mont Saint-Michel ", ne l’ayant jamais senti, mais vous évoquez l’ambre. Chez l’Artisan Parfumeur, il y a une Eau d’Ambre. Beaucoup de parfums sont possibles pour un jeune homme de 24 ans, d’autres vous répondront avec plus de pertinence que moi, l’Artisan Parfumeur étant juste une suggestion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesa, le 29 avril 2012 à 18:19

Bonjour,

merci beaucoup pour vos suggestions, j’en prends bonne note. J’irai bientôt tester les eaux de toilette que vous m’avez conseillées, en espérant trouver mon bonheur.

Bon dimanche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 29 avril 2012 à 19:01

Je me rappelle avoir senti Embruns d’Ambre de Stéphanie de Saint-Aignan, que j’ai trouvé très beau, vraiment remarquable. Hélas, cette marque disparaît en ce moment sous nos yeux. Peut-être en ont-ils encore quelques flacons chez Sens Unique, 13 Rue du Roi de Sicile à Paris, tél. : 01 71 50 30 09.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aesa, le 22 avril 2012 à 19:40

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelles sur ce site que j’ai découvert il y a seulement quelques semaines, bravo pour la rhétorique et le savoir !

Je fais appel à vous pour m’aider à trouver une eau de toilette pour mon frère. Il a 24 ans et porte depuis plusieurs années l’eau de Cologne Mont Saint-Michel, celle qui est ambrée. Il l’adore. Je souhaite lui trouver quelque chose qui lui rappelle cette senteur qu’il affectionne particulièrement, mais qui soit moins "mono-odeur", qui fasse un peu plus "recherché". En gros je voudrais qu’il change de parfum sans vraiment en changer :).

Je n’ai malheureusement pas le début d’un commencement d’idée, pouvez-vous m’aider dans ma recherche ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 22 avril 2012 à 21:23

bonjour,
pourquoi ne pas essayer les parfums d’Acqua di parma (colonia, colonia assoluta (qui a de l’ambre également) ou colonia intensa ou encore essenza) J’avais offert colonia intensa à mon mari il y a quelques années et il ne s’en passe plus. Ils ont une gamme également déo, shampoing, gel douche..ça peut être sympa comme cadeau. Bonne recherche en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 29 avril 2012 à 21:58

Vous pouvez essayer Amber de Prada (autrement appelé Prada pour homme).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 30 avril 2012 à 23:15

bof bof bof ! ;-) savonneux, et mal de tête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 28 mars 2012 à 22:44

Hello,

Bravo pour votre escapade parfumée, je suis très heureuse pour vous. Un Air de First honnêtement je ne connais pas. First a été signé par Jean-claude Ellena il y a longtemps déjà, Un Air de ? Je pense l’avoir vu en rayon mais je ne l’ai jamais senti. Idem pour le Mâle. Mais pourquoi regretter vos choix, ce sont les vôtres et ils vous appartiennent. Profitez-en, et portez les quand ça vous chante ! Pour leur conservation, éloignez les bien de la lumière ( les packagings sont bien conçus aujourd’hui donc surtout gardez les, en plus ils font partie du parfum à part entière ), et de la chaleur. Une pièce fraîche de votre logement serait parfaite pour les entreposer pendant l’été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anissa miss

par Anissa miss , le 28 mars 2012 à 22:25

Vos réponses sont un réel soulagement pour moi car je pensais à tort regretter mes choix plus tard
En fait un air de first est un parfum splendide très fleuri moins enivrant que first mais comme je ne suis pas une spécialiste j’attendrai avec plaisir vos critique sur ce nouveau parfum et aussi sur le nouveau parfum de j p Gauthier le mâle terrible il est tout simplement magique
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anissa miss

par Anissa miss , le 28 mars 2012 à 14:57

Salut les filles
Comme promis je viens vous parler de mes achats après mon passage à paris
Je suis passée d’abord par la boutique d’anick goûtal sur les champs Élysée la vendeuse une passionée m’a fait sentir trois parfum j’ai opté finalement pour l’eau d’hadrien en edt
Puis un serge lutens féminité des bois qui m’a scotché littéralement une merveille
l de lolita lempicka ,Shalimar , et un air de first (coups de cœur pour celui la aussi )
Voila que pensez vous de mes achats ? assez hétéroclite je sais ,mais j’aime la diversité pour ne pas me lasser, et que me conseillez vous pour les garder en état le plus longtemps possible, et qui est d’été et qui est plus parfums d’hiver ?merci pour m’avoir fait connaître l’existence des parfums de niches quel voyage !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 28 mars 2012 à 16:10

Hello. Je vous conseille de garder vos parfums dans leur emballage à l’ abri de la chaleur.
Un Air de First et L’ Eau d’ Hadrien : pas encore sentis, désolée.
Féminité du Bois et Shalimar : plutôt des parfums d’ hiver, mais quand on aime ...
L de Lempicka : très vacances, mais aussi très réconfortant, donc toutes les saisons lui conviennent.En fait, quand on est perfumista, les saisons ne sont pas toujours déterminantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 mars 2012 à 17:57

Pas de fausse note, miss. Avec Shalimar, Féminité du bois, L et L’Eau d’Hadrien, on ne court pas grand risque de se tromper, tout cela est de très haut niveau. Et de très haute importance historique, quand on considèle les deux premiers. Mais je ne connais pas Un air de First. Profitez bien de vos petites folies, à la saison qui vous plaît, suivant votre inspiration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 29 mars 2012 à 21:39

Féminité du bois, ce n’est pas celui qui appartenait à la maison Shisheido il y a quelques années ? Si tel est le cas, c’est une merveille. Pour les conserver, oui, évitez la lumière et la chaleur (surtout les fluctuations de température). Le pire endroit : la salle de bain. Le meilleur (mais pas pratique) : le frigo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 14 mars 2012 à 20:57

Bonsoir à toutes et à tous !
Quelqu’un aurait-il des choses à dire sur le dernier Annick Goutal, Nuit étoilée ? Merci les gens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 14 mars 2012 à 21:58

Je ne l’ai pas senti mais j’ai pu glaner quelques avis ! Il s’agit d’un boisé aromatique frais, les notes : sweet orange, Siberian pine, balsam fir, tonka bean, citron, angelica, everlasting flowers and peppermint.

Un follower sur twitter semblait très emballé, carrément prêt à l’acheter, mais Jicky m’a dit qu’il était moins enthousiaste, que c’était sympa mais sans grand apport à la gamme dans l’ensemble.

Moi tout ce que je sais pour le moment c’est que le concept a l’air sympathique et que les flacons bleus sont SUPERBES :).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 mars 2012 à 08:01

Merci !!!! Je suis aussi un "bleu addict" (pas Chanel hein !) ; donc je vais probablement craquer ! J’attends quand même quelques critiques, car à ce prix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 mars 2012 à 12:47

j’ose espérer qu’elles nous ont refait le coup du parfum faussement frais et simple, comme avec Ninfeo Mio qui est beauuuucoup plus qu’une simple cologne malgré la 1ère impression ! Pour Nuit étoilée j’imagine déjà une construction un peu similaire, avec un départ ultra frais/humide comme elles savent le faire, et légèrement fruité par les agrumes, sur un fond boisé un peu plus sombre, un lit d’aiguilles de pin, de résine... Bref le genre de parfum très évolutif dont le fond nous fait tomber amoureux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 mars 2012 à 21:11

Tout à fait d’accord avec ce que tu dis de Ninféo Mio, et dans les mêmes espérances pour ce nouvel opus de ces dames !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ramona, le 15 mars 2012 à 23:10

Hangten, Phoebus, c’est Octavian Coifan sur son blog qui a fait la critique de ce dernier ne d’AG, mais je crains que vous allez etre decus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 mars 2012 à 23:31

Oui j’ai cru comprendre qu’il n’était vraiment pas fan, mais je n’ai jamais tenu ce que dit Octavian Coiffan pour parole d’évangile de toutes manières, et il arrive que nos avis divergent beaucoup. Je considère que la surprise est encore possible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 12 mars 2012 à 20:55

Hello,

Comment ça ? Myope mais c’est un super atout dans les métiers d’art, graveurs et autres horlogers, tous myopes ou prsque ! D’ailleurs tout d’un coup il me vient une comparaison qui va sembler peut être décalée mais tant pis, on peut comparer le vrai parfum, celui qui est noble à une dorure au mercure. La dorure électrolytique rien à voir ah non vraiment pas ! Donc se tromper je ne vois pas comment, après c’est une question d’évolution sur la peau, de coup de foudre et bien sûr de passion. L’itinéraire vous l’avez... Quant à notre nez, fiez vous à lui, vous avez bien de la chance ! L’idée du calepin est bonne, oui on le fait souvent et on oublie jusqu’au jour où on retrouve un curieux marque-page bien agréable à sentir !
Personnellement je n’ai aucune connaissance fiable en la matière, je l’ai volontiers avoué dans mon profil, reste le goût du parfum... Je n’ai même pas lu le livre, par contre il y a des livres vraiment intéressants qui retracent l’histoire des flacons, je n’ai plus la référence sous la main mais c’est un beau bouquin à s’offrir...
Beaucoup de découvertes et de moments parfumés à vous, et si vous avez le temps peut être Versailles mais bon 1 jour de plus à prévoir rien que pour le parfum, il y a d’autres choses à voir sur Paris en 10 jours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anissa miss

par Anissa miss , le 12 mars 2012 à 18:31

Géraldine comme tu as raison de me dire que je suis subjective en fait je dirais même que je suis assez indécise quand à mes goûts en matière de parfums j’ai bien notée vos suggestions , il ne me reste qu’à définir un itinéraire pour mon exploration
Il me tarde de vous faire part de mon avis de néophyte , mais à l’avance merci de m’avoir donner l’envie de connaître ce monde envoûtant et la curiosité d’humer à tout va
Mon seul soucis est de me tromper dans mes choix mais l’idée des mouillettes dans le calepin est intéressante ,promis je le l’utiliserais .
De plus l’une de vous m’a dis la phrase juste qui me rassure. à savoir :c’est le parfum qui viendra à toi et tu sauras que c’est lui simplement ,donc je laisserais mes réflexions de côté et je ne me laisserais guider que par mon odorat et par mon cœur, j’ai un odorat assez développé puisque je suis myope cela compense il paraît alors j’en profiterais
Je vous ferais part donc de mes réflexions en attendant cette belle aventure je rangerais mon frein en vous lisant tout les jours
Merci à vous toutes et tous pour votre amabilité et surtout votre modestie car moi si j’avais la moitié de vos connaissances et votre instinct je me la péterez grave comme vous dites en France lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)

il y a 5 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

il y a 10 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires