Vent Vert
Balmain
O-vert-dose
par Jeanne Doré, le 27 juin 2008
Le galbanum est une sorte de gomme issue de la racine d’une plante du Moyen-Orient, et honnêtement, la première fois que j’ai senti cette essence, elle m’avait donné la nausée.
Son odeur verte, terreuse, résineuse, soufrée, comme un oignon juste sorti de terre m’avait vraiment donné beaucoup d’interrogations quant à son utilité en parfumerie.
C’est en sentant Vent Vert que j’ai compris.
Jamais cette matière n’avait été portée à ce point dans un parfum (8%), et pourtant, je n’y retrouvais en rien les aspects désagréables de la matière pure.
Comme à son habitude, Germaine Cellier avait poussé l’expérience de la surdose jusqu’au bout et était parvenue à un chef-d’œuvre.
Habillé de rose et de jasmin, le galbanum donne à la composition des airs de lilas, de muguet et de jacinthe, frais, végétaux et naturels.
Les fleurs reposent sur un fond poudré et légèrement chypré, douillet et crémeux.
Si vous avez la chance d’avoir conservé un flacon datant d’avant les années 2000, gardez-le précieusement, car la version actuellement vendue a perdu beaucoup du caractère original, et ressemble juste à un banal floral vert et quelconque.
à lire également
par cabochabanita, le 8 mai 2017 à 09:44
Ce parfum est sublime ! Il est frais, il est vert, léger ; pour le coup son nom le représente bien... Par contre il a un gros défaut : sa tenue ! Il disparaît sur moi en 30mn... quelle déception... Du coup je le met quand-même mais je fais des retouches toutes les heures. Heureusement que je l’ai acheté à un prix extrêmement bas car à faire des retouches tout le temps, le flacon descend à une vitesse phénoménale.
On dirait presque qu’il n’a pas de notes de fond, est-ce possible ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 8 mai 2017 à 11:01
Bonjour Cabochabanita,
Je rencontre le même problème que vous avec cette version actuelle de Vent Vert dont la tenue est très éphémère sur moi, allez, un bon quart d’heure dans le meilleur des cas. Votre commentaire me rassure car c’est bien la première fois que cela m’arrive. Même largement vaporisé sur un foulard ou un chèche, il se dissipe en quelques minutes, emporté par le vent, je suppose.
Belle journée. Aujourd’hui c’est Calandre qui m’accompagne, histoire de revenir à mes fondamentaux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cabochabanita, le 18 mai 2017 à 15:56
Bonjour Tamango,
Vous me rassurez. Cependant pour défendre un peu ce parfum, mon conjoint le sent toujours sur moi au bout de quelques heures et le trouve "discret mais rafraîchissant", il l’aime beaucoup ; mais bon c’est le seul qui le sente encore donc c’est forcément décevant ! Je ne connais pas du tout Calandre... J’aimerais vraiment trouver un parfum aussi frais et aérien que vent vert mais qui tienne, si vous avez des idées je suis preneuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 18 mai 2017 à 19:36
Cabochabanita,
Je ne saurais trop vous conseiller de solliciter les Auparfumistas en réalisant votre " En quête de parfum". Pour répondre à votre question, je peux vous proposer Cristalle de Chanel (EDT), A Scent (Issey Miyaké), Givenchy III, Diorella ou encore Jean-Louis Scherrer. Mais peut-être les connaissez-vous déjà ?
Belle soirée,
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cabochabanita, le 7 juin 2017 à 11:55
Bonjour Tamango,
Je viens tout juste de voir votre réponse (mieux vaut tard que jamais).
J’aime particulièrement A scent qui pour moi est le strict opposé de vent vert car je le trouve très apaisant là où je trouve vent vert dynamique. J’aime bien les autres parfums que vous avez cités mais je les trouve peut-être un peu trop "classiques", il leur manque -à mon sens- le grain de folie que je trouve dans le Balmain mais qui s’évanouit si vite...
En tout cas merci beaucoup de votre réponse qui m’a permis de remettre le nez dans les sublimes Diorella et Cristalle !
Excellente journée à vous,
Cabochabanita
par Nymphomaniac, le 22 avril 2015 à 00:01
Vent Vert "Spray Mist" (19 ??) : very nice (sauf les premières secondes !)
Connais pas la version actuelle
par S9, le 2 mars 2015 à 07:46
Yessssssssss !!!! (oups).
Difficile de cacher ma joie car hier sur ebay j’ai acheté un triptyque Balmain (Vent Vert, Jolie Madame, Miss Balmain) pour un prix très très correct.
C’était inespéré !! (en fait c’est surtout Vent Vert, que je porte depuis 20 ans, qu’il me fallait absolument).
Chaque flacon est rond avec l’étiquette au bas du flacon (de 100ml).
Chaque parfum m’est revenu à 40€ en comptant les FDP.
Hâte de les découvrir, car je porte ces 3 parfums dans leur version actuelle (flacons carrés).
par Guillaume83, le 9 janvier 2015 à 11:07
Un 4 étoiles pour la version vintage, magnifique que je viens de retester à l’aide d’une ancienne miniature intacte, quelle beauté ! Un des parfums de ma tante bien aimée, une splendeur, un régal, une signature féministe avant l’heure et de caractere. C’est beau tout simplement
par Musicaviva, le 25 décembre 2014 à 16:19
En 1960, j’ai senti "Vent vert" sur la fille d’une voisine qui laissait un sillage délicieux quand elle passait dans le couloir. Dès que j’ai gagné un peu d’argent, je l’ai acheté et je l’ai porté longtemps. Il a disparu, est réapparu quelques années plus tard, mais je l’ai trouvé horrible, piquant, sans charme. Depuis je ne l’ai jamais retrouvé, je ne connais donc pas la nouvelle nouvelle formulation. Je n’ai retrouvé dans aucun parfum ce qui me plaisait tant dans vent vert, la fraicheur, la verdeur, et en même temps une féminité sans mièvrerie qui sont restés inégalées pour moi.
par Florestan, le 11 décembre 2014 à 11:53
3 étoiles, pour lui rendre justice dans cette époque sucrée, vanillée, pusillanime et consensuelle (ça c’est pour évacuer ma frustration, je voudrais du vert, de la fraicheur qui ne se voilerait pas pudiquement dans un nuage cocon, de l’audace, de l’éclatant, agrrrrrr... j’arrête.)
par Florestan, le 11 décembre 2014 à 10:40
Vent Vert, l’actuel, hélas.. Agréable, mais un peu trop fleuri pour moi. J’aurais bien aimé un vert plus "acéré", pour faire honneur au grand vent qui souffle ici aujourd’hui, si vous avez quelque chose à me proposer (je précise tout de suite que je n’aime pas le n° 19 de Chanel, désolée).
par idepont, le 4 décembre 2014 à 14:38
Après des années de veille sur internet, j’ai réussi à trouver un flacon de Vent Vert vintage, il y a quelques mois (flacon ROND, donc). Il est plein et en parfait état, c’est un petit miracle. Côté nez, rien, mais alors RIEN à voir avec la version actuelle. Quelle splendeur, quelle classe, quelle personnalité... Je disais plus haut que c’était ma grand-mère, adorable femme de tête, qui le portait et que ça a été mon premier coup de foudre olfactif, quand j’étais petite fille. L’émotion a été incroyable quand j’ai ouvert le flacon. Le souvenir est intact...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 4 décembre 2014 à 18:58
[S9 s’infiltre chez Idepont et dérobe le précieux nectar]
Ahhhh quelle chance ! J’espère moi aussi tomber sur un Vent Vert vintage un jour, car j’adore ce parfum.
Galbanum, quand tu nous tiens ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 décembre 2014 à 19:40
Félicitation Idepont.
Je sniffe régulièrement le nouveau Vent Vert et je me dis qu’il n’est pas mauvais. Mais c’est comme même autre chose. Comme si il s’agit d’un autre parfum, inspiré par le Vent Vert.
Je suis ravie pour vous et un (tout petit) peu jalouse.
par idepont, le 9 décembre 2014 à 17:17
Ah ah, j’hésitais entre le porter (car il me va très très bien) ou le conserver pieusement en souvenir de ma grand-mère, j’hésite maintenant entre ces deux options et une troisième : le mettre au coffre ! :-)
Sinon, oui, le galbanum, quand on y a goûté de cette façon, on n’en démord plus...
Avis aux amateurs, c’est sur le groupe Facebook "La Bourse des Parfums" que le miracle s’est produit... Il y a de belles choses qui passent régulièrement...
par Fiorentina, le 27 avril 2014 à 23:04
Bonjour,
Je vous suis depuis pas mal de temps sur ce site passionnant et me permets ici de remonter ce post pour demander aux afficionados ce qu’ils pensent de la nouvelle version De Vent vert.
Comme S9, je suis adepte des fleuris chyprés et comme elle, j’avais connu seulement la version des années 90 que j’appréciais -celle avec le bouchon en forme d’arbre il me semble.
Bref, Balmain le proposant à nouveau -flacon carré avec bouchon argent- pensez-vous qu’il soit devenu un fade fruity liquoreux ou possède-t-il encore sa verdeur initiale très acide, presque agressive dans son piquant que j’adorais ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 27 avril 2014 à 23:49
Non, pas de sirop ni fruits. Je trouve qu’il est assez bien foutu pour une reformulation. Je suis une fan aussi. Toujours aussi vert et crispent, mais moins piquant, je pense. Ça pouvait être bien pire...mais, c’est pas le même, j’en ai bien peur.
Sinon, justement je me disais que DKNY était en peu dans la veine mais plus aseptisé et métallique, mais, selon moi, essentiellement et agressivement vert. Et pas, hm, organique comme Vent Vert.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fiorentina, le 28 avril 2014 à 15:39
Merci pour votre réponse Anna.
J’ai hâte d’aller le sentir à nouveau alors !
je ne connais pas DKNY : à essayer dans la foulée...
sinon, dans le genre vert mais plus classieux, on m’a parlé du ma griffe vintage, trouvable uniquement aux États-Unis. J’ai eu l’occasion de sentir la reformulation de Francis Kurdijian : très beau mais peu de tenue (sur moi en tout cas) et quasi pas de note verte.
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 5 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 3 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 28 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 23 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 20 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 18 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 12 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 3 juin 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 30 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 26 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 25 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 18 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 16 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 12 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 9 mai 2021
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 13 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 29 juin 2020
Nez inexpert
a porté Vent Vert le 14 mai 2020
Thin white duke
a porté Vent Vert le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté Vent Vert le 19 mars 2015
Lady Pallida
a porté Vent Vert le 16 janvier 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Nez inexpert, le 19 octobre 2021 à 13:12
Il sied à cette mixture si amère, rébarbative au premier abord, que sa créatrice ait une réputation de sale caractère. Quand on le porte, on sait que ça ne risque pas de faire l’unanimité mais ça vaut le coup. Ce vert-là est beaucoup moins réconfortant que l’Eau de campagne de Sisley ou Bel Respiro de Chanel, mais sauvage et fougueux. Le traitement qu’il inflige aux narines me rappelle celui que subit Jake Gittes dans Chinatown (un film qui n’a jamais existé, bien sûr).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kismi, le 20 octobre 2021 à 10:27
Bonjour Nez inexpert, merci pour votre commentaire sur ce cher Vent Vert. Je vous trouve juste dans votre description : Vent Vert c’est une vraie claque. Aucun effet de virtuosité dans la composition, on est dans l’expression du mouvement. C’est cash, direct, spontané. Très beau ! La bise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus